Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Avatar du membre
Fleming
Messages : 396
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 19:21

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Fleming »

merci Mira! pour ton voeu, ta réponse, et pour le lien.
Je ne connaissais pas L214, je voulais trouver le challenge dont tu parles, je ne l´ai pas trouvé, j´ai dû être trop choquée par les images... J´ai quitté rapidement ce lieu virtuel...
Je préfère souligner l´aspect surper sain du végétalisme plutôt que d´insister sur l´horreur de l´élevage industriel. Le choc sur l´esprit des gens a souvent un effet inverse à celui escompté: ils ferment les yeux et ne veulent plus rien savoir, ce qu´ils achètent en surface ne ressemble de toute facon pas du tout à ce qu´ils voient dans les articles et documentaires qui dénoncent l´horreur.
Et deuxième concéquence: "les végétaliens sont arrogants, ou intolérants ou...."
En réponse à la mauvaise conscience qui nait les consommateurs de viande et autres produits d´origine animale se dressent contre les végétaliens. Ce n´est pas le but, ce n´est vraiment pas le but.
Je souhaite juste témoigner du bienfait du végétalisme, sur moi, sur mon organisme. J´ai des amis qui mangent de la viande et ils se portent bien (jusqu´à présent) et ne peuvent pas s´imaginer de se passer de viande. Chacun fait son propre chemin...
Pour ma part je constate comme toi Mira que
Je venais préciser comment mon corps se rebelle:
je deviens nerveuse quand je mange des aliments qui contiennent du gluten, irrascible, tendue, quand je mange des produits d´origine animale.
Le nez qui coule, les inflammations en tout genre, les... comment dit-on en francais... Schleim? Dana? j´ai vu que tu étais dans les parages tout à l´heure... sécrétions aqueuses produites par la consommation de produits laitiers (là je vois Cuninalini rappliquer avec son obsession :lol: tous les liquides aqueux ne sont pas mauvais? :mrgreen: oui oui, bon, je parle en l´occurrence de ceux qui avec le temps nuisent à la santé parce qu´ils encombrent, par exemple les voies respiratoires...)
Rétention d´eau aussi, et tension (saignement de nez)... :? bon ces deux derniers ennuis ne sont sans doute pas liés directement à un régime non-végétalien, mais plutôt à la consommation de produits finis même s´il ne s´agit que de sauces préparées, toutes faites, ou je ne sais pas, des trucs qui semblent innofensifs comme ca, des cornichons, des légumes même simplement dans des verres de conserves.... Tous ces produits "préparés" contiennent beaucoup trop de sel! le fromage n´en parlons pas........
En orientant mon alimentation vers le végétalisme je n´achète d´emblée que des produits frais, légumes à l´étalage, fruits... et tout et tout fait maison...... :? c´est vrai que ca prend plus de temps :roll: mais ca vaut le coup 8-) sincèrement.
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/


"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Mira2012 »

Je te mets le lien du Challenge ici: https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
C'est un site ressource de l'asso (pas d'image chocs ici)

Cela dit, je pense qu'ils font un boulot important pour informer les gens et les pouvoirs publics de la réalité des choses. Apres, c'est a chacun de decider d'ouvrir les yeux ou pas. De mon cote, prendre conscience de notre traitement inhumain des animaux a été le déclencheur de mon changement d'alimentation. Et de découvrir qu'en plus, c'était sacrement bon pour la santé et qu'en plus, cela agissait positivement sur le changement climatique, alors la cela a été le pompon ! ;)

ps: l'influence negative des lobbies agro-alimentaire qui nous feraient avaler vraiment n'importe quoi est aussi un puissante motivation chez moi. Non mais!

ladydauvrecy

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par ladydauvrecy »

De toute façon ya de la viande partout, même dans l'air qu'on respire chargé de poussières organiques , et surtout humaines :roll:

ladydauvrecy

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par ladydauvrecy »

Encore une fois être végétalien ou affilié c'est un luxe de nanti : faut être aisé pour se mettre au régime, qu'il soit végétal ou autre.
Quand on survit on mange ce qu'il y a. Ça me rappelle une aventurière, qui a diffusé sur le Net son aventure, en solitaire, en terrain hostile . En période de normalité, elle est vegan mais lors de son périple, pour survivre, elle avoue que par instinct elle a vécu de pêche, de chasse, se nourrissant d'insectes quand le petit gibier manquait.
Comme nous sommes tous des hypocrites, moi y compris, je me targue d'être vegan, pourtant j'avale tous les jours des gélules dont l'enrobage est probablement d'origine porcine.
Ce médicament m'est nécessaire pour fixer le calcium .

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Mira2012 »

Luxe de gens qui sont en sécurité et ne sont pas en mode survie, oui bien sur. Si j'etais SDF et/ou fortement serree en terme de revenus, je mangerais ce que je trouverais de moins cher, bien évidemment (cela me ferait mal au coeur de manger des produits animaux cela dit).

Mais nantis? Le terme est peut-être un peu fort. En fait, je m'aperçois que je dépense moins qu'avant (fromages et viande coutent cher finalement), meme en achetant bio la plupart du temps. C'est aussi une question de priorité je pense. Je préfère mettre ce qu'il faut dans la nourriture quitte a me passer d'autres choses moins essentielles.

ps: j'ai aussi avale des gélules il n'y a pas longtemps. Beurk... Pourtant il existe des gélules végétales, mais les industriels ne s'y intéressent pas.

Avatar du membre
Fleming
Messages : 396
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 19:21

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Fleming »

j´aurais pu écrire le même post que toi Mira, mise à part le ps. (j´espère que tu es bien rétablie!)
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/


"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

ladydauvrecy

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par ladydauvrecy »

Quand j'utilise le terme de nantis je ne pense pas uniquement à un quelconque pouvoir pécuniaire, mais bien à un ensemble de jouissances qui permet de s'acquitter de toute contrainte, comme, en effet, l'obligation de subir un traitement médical qui va à l'encontre de ses convictions.
D'ailleurs, rares sont ces nantis puisque la liberté absolue est un leurre. Ne pas être dépendant de telle ou telle industrie pharmaceutique , qui n'a cure des volontés individuelles, en l'occurrence, est de plus en plus denrée peu courante.
Des maladies diverses , malgré ce qu'on déclare, touchent de plus en plus de personnes, et de plus en plus jeunes.
Sinon, pour ceux qui boivent du vin, produit normalement purement végétal, il n'est pas rare que certains viticulteurs n'hésitent pas à mettre du sang de boeuf dans leur nectare. ..

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Mira2012 »

J'ai effectivement appris - avec grande surprise - que relativement peu de vins sont vegan. Meme les legumes ne le sont pas en fait, si ceux qui les cultivent mettent du sang de boeuf comme engrais... Et si vous avez besoin de faire des bains de bouche? tous les médocs utilisent le fameux 'rouge cochenilles'... qui vient d'insectes écrasés. Ils mettent aussi de la gelatine dans certains savons ou dentifrices. Si l'on réfléchit a tout ca, on ne vit plus :shock:

Moralité: faisons au mieux avec ce qu'on a...

Quant aux maladies, oui cela touche les gens dont les jeunes de plus en plus et c'est troublant. On peut se demander si justement cela n'a pas un lien fort avec la nourriture industrielle et l'excès de produits animaux (si vous me le demandez, je réponds oui, bien sur, que cela a un lien direct!). J'ai espoir qu'une meilleure alimentation aidera a nous libérer le plus possible de 'Big Pharma' :twisted:

ps: oui je vais mieux merci. Pas encore a 100%, mais on y arrive ;)

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Mira2012 »

Mon entourage me tannait depuis des mois pour que je fasse un check-up, notamment un bilan sanguin. Or, celui-ci est excellent (le meilleur que j'ai eu depuis trente ans, a vrai dire). J'ai eu l'impression vive que certains ont été déçus, persuades qu'ils étaient que j'aurais bien évidemment des carences. Eh bien, non! C'est tout le contraire en fait :twisted:

Vu le cote émotionnel lie a la nourriture (on est attache aux habitudes ancrées depuis l'enfance, au fromage, a la bidoche, au gras, etc... ), pas étonnant que certains ressentent une certains gene devant ce résultat. Cette info remet sérieusement en question ce qu'il pensaient savoir et les fait s'interroger. Or, il n'est jamais facile de s'interroger...

keneddy

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par keneddy »

Perso, j'ai une anémie avec hémoglobine à 9,2 et hématocrite à 29 %. Et bien sûr, on met ça sur le compte de mon végétalisme .
Mouais, c'est simple comme explication. :roll:
Mais je doute que ce soit si facile comme leur traitement préconisé : du boudin noir et boeuf.

Répondre