Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Pour parler de tout et de rien.
Apesanteur

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Apesanteur »

c'est pour rire :mrgreen:
Mais bon, je ne me maquille pas donc mon honneur est sauf :lol:

Avatar du membre
Fleming
Messages : 396
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 19:21

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Fleming »

ca y est! avec beaucoup de discipline j´ai réussi à ne plus me laisser tenter et à refuser de manger ce que je pourrais manger au travail... pas bio, pas végétalien... et beaucoup de gluten... c´est fini, comme on dit en allemand, j´ai réussi à prendre le virage. Il m´a fallu un peu de discipline, mais le résultat est à la hauteur de mes efforts, un mot: bien-être. Simplement. Physiquement et mentalement. C´est ce que me procure une alimentation végétalienne. De la sérénité, de la légèreté, une douceur de vivre...
Il n´y a pas que l´alimentation qui assure ce bien-être, c´est un tout. L´alimentation y contribue.
:D
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/


"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Mira2012 »

bravo a toi, fleming :)

Avatar du membre
Fleming
Messages : 396
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 19:21

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Fleming »

merci Mira2012 :)
je témoigne surtout pour encourager celles et ceux qui sont tentés mais mais mais...
je trouve que les beaux jours sont particulièrement propices à un changement nutritionnel, ce besoin de fruits pour rafraîchir l´organisme, les concombres et autre selleri en branches.... et les salades, tout ca tout ca.... un peu de graines de tournesol grillées et hop! on se régale en retrouvant la forme, et le corps s´affine par la même occasion, ce qui est plutôt avantageux :mrgreen:
un exemple de recette? mon p´tit-dèj´(après le café dont je ne veux pas me priver... et que je déguste avec toujours autant de plalsir)
je mélange le soir des graines de chia avec une banane, 2 ou 3 dattes séchées, un mélange de différentes noix et de raisins secs, le tout baigne dans du lait de soja, ou de riz... et le lendemain matin j´ai un genre de porridge.
Je sais que c´est difficile de passer du pain au porridge pour celles et ceux qui mangent du pain au petit-dèj... mais si on prend le temps de bien mâcher les noix, les fruits, ca le fait 8-)
et on découvre autre chose... avec bonheur ;)
Ohhh et une purée de poids cassés avec du riz basmati! c´est ma nouvelle recepte favorite :D
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/


"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

Avatar du membre
apache
Messages : 276
Enregistré le : lun. 21 août 2017 21:05

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par apache »

On s'affine ??? Je connais deux nanas qui sont passées à ce mode alimentaire, elles ont gonflé (une d'entre elles 20 kilos, ça lui va bien mais quand même). J'imagine que c'est une question d'organisme. Et puis l'esprit n'est pas en reste dans ce changement, la sensation de bien être c'est dans la tête qu'elle se joue et le corps s'en ressent mieux, tu l'exprimes dans ton premier message, tu as réussi à résister, je te félicite pour cet accord d'ailleurs. Je retiens que l'été est propice, sauf qu'on est à la fin du ramadan et que les gâteaux pleuvent comme des petits pains, impossible de résister à ces douceurs orientales. :D

Avatar du membre
Fleming
Messages : 396
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 19:21

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Fleming »

bonsoir Apache :)
c´est la première fois que j´apprends qu´une personne a pris du poids en adaptant le régime végétalien. Je pense que cette alimentation est saine et permet au corps de trouver son poids idéal. Si tu trouves que 20 kilos de plus vont bien à la personne que tu connais, alors elle était peut-être en sous-poids avant?
En même temps, on peut manger végétalien et pas équilibré... La tahin par exemple est végétalienne, délicieuse mais super calorique, le sésame au miel aussi, les confiseries à base de pois-chiches sucrées aux dates.... etc... :D c´est vrai, il y a de quoi grossir :mrgreen:
Serait-elle gourmande, cette personne dont tu parles? c´est un bon exemple pour montrer que l´alimentation végétalienne peut être super délicieuse :D
Quant au bien-être, je ne suis pas du genre à aimer relever des défis et prendre du plaisir à surmonter des difficultés, je peux définir la raison du bien-être que je ressens: mes intestins décongestionnent. Ca se voit, et j´en ressens les concéquences. Et ils travaillent mieux, donc meilleure digestion, meilleure assimilation des aliments.
Le corps est un laboratoire, son fonctionnement est fascinant je trouve.
Toi aussi tu sembles gourmande Apache :D bonne fin de ramadan alors ;)
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/


"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

Avatar du membre
apache
Messages : 276
Enregistré le : lun. 21 août 2017 21:05

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par apache »

En sous poids non je ne pense pas, elle avait une corpulence harmonieuse ce qui me fait dire qu'elle est en surpoids maintenant mais ça lui va bien parce qu'elle est toute jeunette et encore ferme. Elle a pris du poids en quelques mois seulement, c'est assez étrange parce qu'en te lisant (puisqu'on parle d'intestins :D ) la tuyauterie devrait mieux assimiler, mais peut être que ce mode alimentaire ne convient pas à certains organismes et que le corps compense en stockant.

"Quant au bien-être, je ne suis pas du genre à aimer relever des défis et prendre du plaisir à surmonter des difficultés" :

Le bien être sans douleur, voilà ce que m'évoque ta phrase, je suis admirative, parce que dans mon cas c'est l'inverse total, la souffrance du corps procure un bien être pour moi et sans cette phase de dépassement physique (dans le cadre du sport), je ressens de la frustration, un manque.

Revenons aux intestins, selon certaines études, ils seraient un second ou un premier cerveau, émotionnel de surcroit. Si les tiens décongestionnent, et d'ailleurs tu emploies beaucoup le mot "ressens", peut être que tu prends soin également de tes émotions, ça fait beaucoup de noeuds à l'intérieur ces bêtes là. Serais tu dans une excellente forme (à prendre au plan physique du terme) vers une libération émotionnelle des sens :D :D Je ne veux rien savoir, je te taquine, elle est là ma gourmandise. Pour l'autre gourmandise, elle joue la tentatrice avec moi mais je ne suis pas un bon sujet parce que je ne mange que quand j'ai faim, je ne grignotte donc jamais entre les repas.

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Mira2012 »

Le 'truc' pour ne pas prendre de kilos c'est de limiter - voire supprimer - les huiles et les produits transformes (qui ont aussi la main lourde en gras et sucres - on peut être vegan et manger des chips et du "faux-mage'... ). Les avocats, olives, graines et autres noix c'est super bon et sain, mais sont a ne pas prendre en grande quantité non plus (attention effectivement au tahin ou au hummus... trop bons ;)). Aller par contre a donf sur salades, legumes, pois...

Pas facile de trouver l'équilibre. Les premiers mois j'ai fait aussi un peu le yoyo.

Avatar du membre
Fleming
Messages : 396
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 19:21

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Fleming »

"mais peut être que ce mode alimentaire ne convient pas à certains organismes et que le corps compense en stockant."
en fait, il y a tellement de manière de manger végétalien comme le souligne Mira2012, et la transition entre deux modes alimentaires est elle aussi très importante. Si on change sa facon de se nourrir du jour au lendemain par exemple, ce peut être brutal pour le corps.
On fonctionne tous tellement différemment, mentalement. Pour ma part, comme tu l´as souligné Apache, je préconise le bien-être sans douleur aucune, quand les changements se font d´eux-mêmes. Dans mon cas, j´ai parlé de discipline parce que je pourrais manger toute la journée et gratuitement en plus, c´est très tentant. C´est pour lutter contre cette tentation les premiers jours que j´ai dû faire preuve de discipline, mais mon choix de revenir à une alimentation végétalienne était une nécessité, c´est aussi pour ca je pense que j´ai réussi à franchir les quelques jours disciplinés nécessaires à prendre de bonnes habitudes. Et ca y est, maintenant je ne suis plus tentée du tout.
Si cette personne que tu connais Apache mange végétalien et a des manques, je ne comprends pas bien l´idée comment le corps pourrait compenser ces manques en produisant de la graisse. S´il y a un manque au présent, le corps s´efforce de combler ces manques en priorité et ne stocke pas en prévision de l´avenir. Que pourrait-il bien stocker à partir de manques?
J´ai lu et entendu aussi une théorie sur la graisse que je trouve intéressante et logique:
le corps produit de la graisse pour se protéger du trop plein de toxines qu´il n´a pas le temps d´éliminer. Il entoure donc ces toxines de graisse et les stocke ainsi, en attendant de pouvoir faire le travail d´élimination. Si l´occasion ne se présente pas, la graisse reste ;)

"Le bien être sans douleur, voilà ce que m'évoque ta phrase, je suis admirative, parce que dans mon cas c'est l'inverse total, la souffrance du corps procure un bien être pour moi et sans cette phase de dépassement physique (dans le cadre du sport), je ressens de la frustration, un manque."

ton témoignage m´aide à comprendre une des motivations à vouloir "se dépasser" (j´imagine qu´il en existe d´autres)
parce que pour ma part, je fais attention à rester à l´écoute de ce que veut ou peut mon corps, je ne cherche pas à le dépasser. Il "grandit/évolue" de lui-même, à son rythme.
J´emploie souvent le mot "ressens"? c´est possible, je suis très sensible aux sensations et émotions ;) le ressenti est primordial pour moi, c´est lui qui me guide. Alors effectivement, j´ai particulièrement besoin d´intestins en bonne santé! ils sont la base d´une bonne intuition ;) comme le soulignent les études auxquelles tu te réfères ;)
"
Serais tu dans une excellente forme (à prendre au plan physique du terme) vers une libération émotionnelle des sens :D :D Je ne veux rien savoir, je te taquine, elle est là ma gourmandise.
"

:D je passe ma vie à libérer mes sens! :D je vais de découvertes en découvertes, le corps me passionne, sérieusement. Par exemple, là je vais écrire un HS mais très court: en faisant du qi-gong j´ai un jour vécu l´expérience de la respiration par la peau. Je ne pouvais plus définir les limites de mon corps entre la peau et l´air, je ne savais pas pourquoi pendant l´exercice, je l´ai appris après, je respirais par la peau, du coup, effectivement, l´air et le corps n´étaient plus séparés.

"Pour l'autre gourmandise, elle joue la tentatrice avec moi mais je ne suis pas un bon sujet parce que je ne mange que quand j'ai faim, je ne grignotte donc jamais entre les repas."
Ah... j´avais cru comprendre qu´il était impossible de résister aux douceurs orientales ;)
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/


"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

Avatar du membre
apache
Messages : 276
Enregistré le : lun. 21 août 2017 21:05

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par apache »

Salut Fleming et Mira,

C'est vrai, je ne peux pas résister aux douceurs orientales à condition d'avoir faim, les gâteaux ne font pas partie de mon alimentation, j'en mange très rarement.

La respiration par la peau, ça me questionne, par quel moyen es tu parvenue à cela ? Faut il se concentrer sur cet organe par la pensée, j'imagine que la sensation est troublante. Tu m'expliques si tu as le temps d'ac... Aparté : HS pour moi veut dire Hors Service donc si je relis avec ma traduction, ta phrase prend un contresens marrant, hors sujet peut être (j'ai relu trois fois pour comprendre, je suis lente ce soir).

Pour la jeune fille que je connais, j'imagine qu'elle abuse sur les quantités par compensation, il y a beaucoup de fausses croyances véhiculées autour de ce mode alimentaire. Je pense pour en avoir un peu discuté avec elle, qu'elle craint la faim et les carences, en plus elle ne fait pas trop attention aux aliments que vous citez Mira et toi.

J'ignorais pour les toxines et la graisse, je pensais plutôt dysfonctionnement physique (mauvaise élimination, mal bouffe, sédentarité) et/ou psychique (mise à distance, carapace, protection). Le manque oui bien sûr qu'il fait grossir, c'est pour ça qu'il est déconseillé de sauter des repas pour maigrir, parce qu'au prochain le corps va stocker ce qu'il élimine d'ordinaire, il a une mémoire traumatique.

Pour ce qui est du dépassement, c'est ce qu'il me faut pour ressentir, sinon je ne sens rien, en écrivant je me rends compte que ce n'est pas qu'au niveau sportif que ça se situe chez moi :o. Et à contrario en te lisant, je me dis que tu parviens à une écoute corporelle très attentive, d'où ta phrase : "je passe ma vie à libérer mes sens" :D :D Moi je les attache (je déconne quoique).

Merci pour l'échange et le HS que j'ai aussi pratiqué pour le coup.

Bonne soirée à toutes les deux.

Répondre