Adoption ou Insémination Artificielle ou Artisanale ?

Pour parler de tout et de rien.
Avatar du membre
abby82
Messages : 209
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:53
Localisation : jemeppe-sur-meuse (belgique)
Contact :

Adoption ou Insémination Artificielle ou Artisanale ?

Message par abby82 »

voilà une question qui me perturbe depuis pas mal de temps...
Je sais pas si c'est le bon endroit pour demandé ça...

Comment peut-on faire pour qu'un enfant ne soit pas débousoller d'avoir 2 mamans, comment peut-il les différencier? comment peut-il les appellés?

Je m'expliquer, si il dis : "maman, tu me racontes l'histoire de ta famille?" question complètement débile, je sais, je voyais pas quoi mettre d'autre pour exprimer l'idée
Les 2 mamans sont là, qui doit répondre???

Comment peut-il vis-à-vis de ces petit copains d'école différencier facilement ses mamans sans que pour autant ils soit obligé de préciser...

J'ai trouver une ébauche de réponse mais j'aimerais que l'expérience, les idées, les réflexions de chacune m'aide à trouver une solution, la moins mauvaise possible...
Qu'en pensez-vous, comment avez-vous fait,...????
rien n'est petit en amour.
Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leurs tendresses ne savent pas aimer!
(Laure Conan)

Avatar du membre
Lilies
Messages : 6
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 00:41

Re: question d'enfants

Message par Lilies »

Je me pose exactement la meme question, mais plutot vis a vis des autres car nous on pense qu'un enfant pourrait comprendre le fait d'avoir deux mamans et puis, qu'il soit aime c'est l'important. Le probleme se pose plutot sur le regard des autres, moi je m'en fiche de ce qu'on pense de moi mais les enfats eux ils s'en foutent pas. Avec ma copine on y pense beaucoup, meme si on est jeunes (Elle 13 ans et moi 15) car on a enormement envie d'avoir des enfants (4 ou 5). On en parle beaucoup (Adoption, insemination, nous voulons utiliser les deux moyens) et nous pensons que la premiere chose a faire est de rester discretes quand on sort. Surtout ne pas elever un enfant avec des mensonges, ca ne ferait que le perturber. Leur faire comprendre qu'il ne faut pas trop en parler et que si quelqu'un venait a le savoir et a se moquer, il ne devrait pas faire attention, ou simplement nous dire pour que elle et moi on puisse prendre un decision. Ma copine a eu une idee qui est assez bonne, elle dit qu'on pourrait en parler aux profs pour qu'ils fassent un cours, voir meme un projet sur l'homoparentalite, la tolerance si jamais ca va trop loin. C'est ce qu'on a decide pour le moment.

(HS: Desolee pour les fautes, je suis sur le PC de ma maman et ce clavier n'a pas d'accents, moi ca m'enerve).

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Questions d'Enfants

Message par Isabelle B. Price »

J'aime beaucoup ta question Abby, elle est super intéressante. Je pense que l'on peut laisser répondre les rares mamans présentes sur le forum mais j'avais envie de donner mon avis. J'adore donner des avis, tout le monde le sait. Donc je ne suis pas psy, je ne travaille pas avec des enfants et je n'ai pas d'enfant. En clair ce que je dis n'implique que ma propre réflexion (oui, parfois j'en ai une).

Je pense que même si on refuse de le reconnaitre parfois ouvertement parce qu'un enfant est un projet murît et décidé à deux, tu as toujours besoin d'une mère biologique et accessoirement, même si ça fait chier à entendre d'un père. Je pense que la vérité peut s'expliquer simplement et clairement à un enfant. Que ce soit l'insémination artificielle ou l'adoption.

Si tu y réfléchis. A travers l'adoption, de nombreux couples hétéros ont déjà fait face à cette question. Demande à Angelina Jolie et Brad Pitt. Tu as la famille biologique et la famille adoptive ou famille de coeur. Et tu peux expliquer les deux et la différence à un enfant, non ?

"Ben truc c'est elle qui t'a porté dans son ventre, t'as son papa et sa maman et ses cousins et cousines et on peut le dessiner si tu veux. Bon alors eux on ne leur parle plus parce qu'ils étaient pas content que maman soit amoureuse d'une femme. Et moi, ben je suis la maman numéro deux et ça c'est ma famille." Patati patata. Et ou tu connais le père et sa famille et tu peux en parler parce qu'il fait partie de la vie de l'enfant ou pas ou tu lui expliques que pour le papa vous savez pas.

Et l'histoire des noms, je pense que les enfants, ça trouve tout seul non ? Mais y a ce super livre que j'ai lu y a pas longtemps qui est très beau et répond à pas mal de questions : Maman, Mamour, Ses Deux Mamans

J'adore vraiment ta question Abby.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
abby82
Messages : 209
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:53
Localisation : jemeppe-sur-meuse (belgique)
Contact :

Re: Questions d'Enfants

Message par abby82 »

merci les filles pour vos avis...
Isa, tu viens d'ajouter un livre à la longue liste de bouquins que je dois encore lire... :( y'a trop de bon livre!
Dans notre cas, vu les problème récurant et évidant qui existe lorsqu'il y a 2 mamans et 1 père, nous préférons l'idée de l'insémination (vive la belgique!) avec un donneur anonyme... donc nos enfants connaitront leurs 2 familles (et pas 3) la mienne et celle de ma crevette. Ce qui diminue pas mal les problèmes...
D'ailleurs nous voulons au moins 2 enfants, et chacune en portera 1... chacune son tour pour pouvoir chouchouter l'autre! :mrgreen:

Continuez à donné vos avis... y'a plus d'idée dans plusieurs tête que dans une! :mrgreen:
rien n'est petit en amour.
Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leurs tendresses ne savent pas aimer!
(Laure Conan)

elise
Messages : 71
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 16:06
Localisation : Niort, Limoges et Paris.

Re: Questions d'Enfants

Message par elise »

L'insémination pour moi est la meilleure solution si chacune des mamans portent un enfants et qu'elles aient deux livrets de famille. Il y a un extrait d'émission qui je pense va t'aider à répondre à cette question qui ne va pas trop avancer si la France n'avance pas.Bon je pense que l'essentiel c'est l'amour: 2 mamans, 2 papas ou un de chaque ça va rien changer tant que l'amour et la psycologie pour l'éducation de l'anfants sont réunis tout va bien...
http://www.dailymotion.com/video/x32sd6 ... arentalite

Et aussi tu pourras regarder sur dailymotion le film sur l'homoparentalité "Le nouveau monde"...
I aM wHat i Am...

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: Questions d'Enfants

Message par Virginie »

J'aime croire que le dialogue est toujours la meilleur des solutions. D'une manière très théorique, je pense qu'il est important d'écouter et de comprendre les questions posé par un enfant et d'essayer d'y répondre le plus simplement possible.

Mais je pense aussi que les parents sont loin d'avoir toutes les solutions, par exemple, est ce que vos parents à vous, ont pensé à vous donner un référent lesbien car les miens ils ont fait l'impasse sur cette question.

elise
Messages : 71
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 16:06
Localisation : Niort, Limoges et Paris.

Re: Questions d'Enfants

Message par elise »

La plus part des parents ont fait l'impasse sur ce sujet car pour eux leurs enfants sont hétérosexuels car les parents les ont bien éduqués. Je trouve que les homosexuels permettent aux enfants de voir le monde comme il est, ils permettent aussi aux enfants d'être plus ouvert. Donc Virginie a raison le plus important c'est bien le dialogue.
I aM wHat i Am...

Avatar du membre
abby82
Messages : 209
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:53
Localisation : jemeppe-sur-meuse (belgique)
Contact :

Re: Questions d'Enfants

Message par abby82 »

elise a écrit :L'insémination pour moi est la meilleure solution si chacune des mamans portent un enfants et qu'elles aient deux livrets de famille. Il y a un extrait d'émission qui je pense va t'aider à répondre à cette question qui ne va pas trop avancer si la France n'avance pas.
Je suis belge et je vis en Belgique... donc j'aurai pas ce problème de carnet de famille... On sera mariée et nos enfants auront le même nomde famile ;)
elise a écrit :Et aussi tu pourras regarder sur dailymotion le film sur l'homoparentalité "Le nouveau monde"...
J'ai vu le nouveau monde, c'est un film chouette, même si un peu trop idylique
Virginie a écrit :J'aime croire que le dialogue est toujours la meilleur des solutions. D'une manière très théorique, je pense qu'il est important d'écouter et de comprendre les questions posé par un enfant et d'essayer d'y répondre le plus simplement possible.
Je pense aussi que le dialogue est important... J'aime à croire aussi que nos enfants ne se poseront pas trop de questions, que nous saurons répondre... Maintenant les enfants entre eux sont cruels! Et c'est vis-à-vis des autres qu'ils doivent avoir une référence bien clair...
rien n'est petit en amour.
Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leurs tendresses ne savent pas aimer!
(Laure Conan)

elise
Messages : 71
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 16:06
Localisation : Niort, Limoges et Paris.

Re: Questions d'Enfants

Message par elise »

On ne peut pas changer le monde extérieur, mais tu peux faire une petite révolution en ayant des enfants avec ta compagne et en les rendant heureux.
I aM wHat i Am...

Avatar du membre
Brynhild
Messages : 106
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 01:30
Localisation : Guyane Française

Re: Questions d'Enfants

Message par Brynhild »

C'est un sujet interessant et moi aussi, je réfléchissais beaucoup sur la question.
Avant tout, je voulais connaître les différents moyens pour un couple homo d'avoir un enfant : je sais déjà qu'il y a l'adoption (enfin... en France c'est autorisé ?), l'insémination artificielle et l'une des femme prend un partenaire qui accepte d'être le père. En existe-t-il d'autre ?
Mais c'est le dernier cas qui m'interesse le plus. Dans le cas où le partenaire en question est un ami proche... Evidemment ça créerait une situation peu commune mais selon les personnes, ça pourrait marcher. D'autant plus qu'ainsi l'enfant a un père, avec deux mères. Mais le père ne devrait alors pas reconnaître l'enfant non ? Légalement je veux dire...

Je n'ai pas encore d'avis bien défini sur la question et j'aimerai donc avoir le votre pour m'aider à construire une réflexion sur ce sujet. :)

Répondre