Insémination / Adoption - Homoparentalité

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Avatar du membre
MaxGuevara
Messages : 67
Enregistré le : ven. 6 janv. 2012 19:09

Re: Homoparentalité

Message par MaxGuevara »

Mdr Atta "...l'humanité pourrait s'éteindre en 50 ans " ça c'est ce que doivent s'imaginer les hétéros s'ils y avaient plus de gay sur terre...C'est pour ça qu'on nous aime pas ! mdr
La force ne résulte pas des capacités physiques mais d'une volonté infaillible...
Mahatma Gandhi

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: Homoparentalité

Message par Liklaugh »

''une gueule de bois qui dure neuf mois'' :lol:

J'ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet. Ou plutôt, j'y pense énormément mais sans avoir de réponse précise.

Pour commencer, je n'ai pas du tout envie d'être enceinte. Quand j'étais petite, je ne voulais pas d'enfant, mais maintenant que l'idée a fait son chemin, je ne me vois pas vieillir sans enfant. Mais je n'ai toujours pas ce besoin d'être enceinte, de procréer moi-même. C'est même hors de question. Et c'est là que je me dis "ouf, je suis bien contente de ne pas être hétérosexuelle". Comment serais-je perçue si j'étais en couple avec un homme et que je refuserais catégoriquement de porter notre enfant ? Je discutais avec une amie de longue date il y a quelques jours, et quand je lui ai dit que je ne porterai jamais d'enfant, elle m'a regardé avec de grands yeux. Elle n'a pas compris. Elle m'a demandé pour quelles raisons je ne voulais pas être enceinte. Et là, je n'ai pas su donner de raison. J'ai beau chercher, je ne trouve pas de mots pour expliquer pourquoi je n'ai pas ce besoin. Est-ce un rejet ? Un blocage ? Aucune idée. En fait, je ne me suis plus inquiétée du sujet le jour où j'ai compris que je ferai ma vie avec une femme. Plus de questions à se poser, puisque je peux déléguer cette 'responsabilité' à la femme qui portera notre enfant. Attention, je ne dis pas que je ne veux pas transmettre mes gênes, je suis totalement pour l'idée de féconder mes ovules et de les implanter chez ma compagne. Mais pas en moi. Peut-être qu'un jour j'arriverai à former une phrase qui exprimera clairement mon non-besoin d'enfanter sans passer pour une nana qui fait simplement un rejet de la grossesse. :?

Ensuite, si l'on considère que ma compagne accepte de porter notre enfant, vient le choix du géniteur. Inconnu ? Ami ? Famille ? THE question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse. Tout ce que je sais, c'est que j'aimerais que mon enfant ait 2 parents et non 3. C'est à dire que je ne veux pas d'un papa qui s'incruste dans notre famille 2-mamans-enfant. Je ne veux pas que le géniteur ait des droits sur notre enfant, ou qu'il en ait une garde alternée tant qu'on y est. Hors de question. C'est là que l'option de l'inconnu serait pour moi la meilleure. Cependant, paradoxalement, le fait de ne pas connaitre cette personne (son physique, son caractère, sa gestuelle, ses mimiques...) me dérange un peu aussi.
Alors on en vient à la possibilité de l'ami ou même d'un mâle de la famille. Mais on en revient dans les deux cas au fait qu'il aura cette envie d'être présent pour l'enfant, et on peut dire ce qu'on veut, le fait de se mettre d'accord au départ ne change rien aux instincts d'une personne.

Enfin, quand on a passé toutes les étapes de la fécondation et de la maternité et que l'enfant est là, vient je pense la phase la plus délicate. Comment protéger son enfant du jugement des autres, comment lui expliquer qu'il n'est pas bizarre malgré ce que les autres lui feront ressentir, qu'il a une famille qui l'aime et que c'est le plus important ? Tout ceci vient naturellement si j'en crois les mamans du forum. J'ai bien ri quand tu dis que tu était devenue une tigresse depuis que tu as des enfants, Tessa. J'imagine bien que lorsqu'ils sont là, on ne pense plus qu'à une chose : les protéger et faire en sorte qu'ils grandissent du mieux possible. Et je pense que tant que l'on ne le vit pas, on a beau se poser des milliers de questions (comme moi, vous l'aurez compris...), on ne peut pas savoir comment les choses se passeront et comment l'on réagira.

So, wait and see.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Homoparentalité

Message par Atta »

Je crois que tes interrogations sont un peu les meme pour tout le monde, enfin pour beaucoup de lesbienne n'ayant pas d'enfant.
Moi, personnelement je suis un peu jeune pour y penser meme si ma grande soeur m'a dit (des qu'elle a su que j'étais gay) qu'elle voulait etre Tata! :lol: Quand à porter l'enfant... Je sais que ma chérie se fera un PLAISIR IMMENSE à le porter, n'est ce pas? xD non sérieusement, je veux pas que le bébé ait ma tete alors je crois que je vais réfléchir à l'adoption :mrgreen:
Mais en soi, je crois qu'il faut un déclic pour pouvoir porter l'enfant ou l'envie comme tu dis! Et on peut ne jamais l'avoir! Pour l'instant je l'ai pas trop. Je ne suis ni contre ni pour, j'attend juste le bon moment et c'est ma chérie qui décidera :D
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
Zahara
Messages : 107
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 19:33
Localisation : France

Re: Homoparentalité

Message par Zahara »

De mon côté, pas encore d'enfants mais c'est en projets aussi.
Avec ma chérie, nous avons toutes les deux un projet différent, que nous avions déjà plus ou moins avant de nous rencontrer.
Elle a toujours su qu'elle ne voulait pas porter d'enfant (comme Liklaugh, elle ne l'explique pas mais c'est comme ça ^^) donc elle a commencé les démarches pour adopter depuis quelques années déjà, et de mon côté j'attends juste de me rapprocher d'elle niveau boulot pour entamer les démarches d'une insémination (que j'aurais faite en célib de toute manière si je ne l'avais pas rencontrée, et que je ferais seule si jamais nous devions nous séparer).
Liklaugh a écrit :C'est à dire que je ne veux pas d'un papa qui s'incruste dans notre famille 2-mamans-enfant. Je ne veux pas que le géniteur ait des droits sur notre enfant, ou qu'il en ait une garde alternée tant qu'on y est. Hors de question.

Nous sommes tombées d'accord là-dessus avec ma chérie, par contre ça ne nous pose aucun probleme de ne pas connaître le père (d'autant que je crois qu'ils font des efforts dans les centres de PMA pour trouver un géniteur qui corresponde relativement à ta femme, aussi bien physiquement que sur le caractère, etc)

Alors d'ici quelques années si tout se passe bien, nous devrions nous retrouver avec deux loulous ! ^^
"Le bonheur ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie..."

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: Homoparentalité

Message par elleUwant »

Beaucoup de femmes ont tendance à manquer de respect envers celles qui n'en veulent pas... Directement les grands yeux ronds... Celles qui n'en veulent pas (ou ne veulent pas être enceinte) sont directement cataloguées comme égoïstes, ou superficielles...

Si t'en veux pas, ça peut être ça, bien sûr... mais ça peut-être tout simplement car tu n'en ressens pas le besoin, ce n'est pas dans la nature de tout le monde.

Je ne parle pas pour moi, car je pense que je voudrais un ou des enfants de mon sang, mais je respecte celles qui ne veulent pas le porter !

:evil:

Quant à savoir si l'homme qui nous permettra d'avoir un enfant sera simplement le "géniteur" ou bien le papa... j'en suis pas encore là !! :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Avatar du membre
Tessa
Messages : 255
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 15:19
Localisation : Chez nous <3

Re: Homoparentalité

Message par Tessa »

Je reviens sur ce que vous venez de dire, que beaucoup de femmes vous regardent avec des grands yeux quand vous dites que vous ne voulez pas d'enfants! A 16 ans, je vous aurais regardé comme ça, car oui j'ai eu la fibre maternelle trèèèès jeune... Maintenant... quand je vois le nombre d'enfants malheureux sur terre, délaissés, battus et j'en passe, parce que ces connes (passez moi l'expression) ont fait un enfant "pour faire plaisir" à leur conjoint? :shock: Ben franchement, je préfère une femme qui n'en veut pas pour x raisons qui ne regardent qu'elle, plutôt que de voir ce genre de situations se répéter à l'infini (et je vous ai passé les congélateurs et autres machines à laver :evil: )
"L'amour ne ressent aucun fardeau, se moque des difficultés, tente ce qui est au dessus de ses forces et ne prétexte jamais l'impossible parce qu'il croit que tout lui est permis, et que tout est possible." (Thomas A. Kempis)

Méluzine

Re: Insémination / Adoption - Homoparentalité

Message par Méluzine »

Avec ma copine, on s'est un peu toujours dit qu'on voulait des enfants et on avait des idées assez arrêtées sur la façon dont on voulait procéder mais maintenant qu'on commence à y penser plus concrètement, on est pleines d'interrogations. C'est déjà pas évident de décider à un moment de notre vie qu'on veut des enfants et je trouve ça encore plus compliqué quand on est homos... Je trouve ça terrifiant de ne pas savoir comment faire et de peser les pour et les contre de chaque solutions. Et je trouve aussi très triste de voir des bébés autour de nous ressemblant à leurs deux parents en sachant que pour nous ça ne sera jamais possible...

Avatar du membre
Tessa
Messages : 255
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 15:19
Localisation : Chez nous <3

Re: Insémination / Adoption - Homoparentalité

Message par Tessa »

Bon, la maman que je suis met son grain de sel une fois de plus :roll: D'abord mes enfants me ressemblent et à part le caractère de con n'ont rien pris de leur père 8-) (ça c'est fait :mrgreen: ) Ensuite, qui veut porter votre enfant? toi, elle? si les deux, pourquoi ne pas porter chacune votre tour? ;)
Non mais sérieux, qu'il ressemble à l'une ou à l'autre, vous vous en contre-balancez les chéries, ce sera le fruit de votre amour et point barre!! J'aurais eu 4 enfants qui ressemblent à leur père, eh ben ma foi tant pis, ce sont mes enfants, je les ai porté et je les aime plus que ma propre vie :!:
Après que vous ayez un milliard de questions en tête, c'est on ne peut plus normal, nous les (ex)hétéros en avons aussi, par contre si besoin de conseil et si je peux aider, n'hésitez pas à m'envoyer un mp, je suis passée par une FIV pour mes jumelles, donc je suis au courant de pas mal de choses!
Bisous et bonne chance, je vous souhaite de concrétiser votre rêve d'enfant :D
"L'amour ne ressent aucun fardeau, se moque des difficultés, tente ce qui est au dessus de ses forces et ne prétexte jamais l'impossible parce qu'il croit que tout lui est permis, et que tout est possible." (Thomas A. Kempis)

Méluzine

Re: Insémination / Adoption - Homoparentalité

Message par Méluzine »

Merci pour ton message Tessa!
Tessa a écrit : Ensuite, qui veut porter votre enfant? toi, elle? si les deux, pourquoi ne pas porter chacune votre tour? ;)
Ce sera chacune notre tour, c'est un peu notre seule certitude en ce moment! ;)
Bien sur que le fait qu'il ressemble à l'une ou à l'autre importe peu au final mais ça laisse un peu rêveuse, c'est tout... La question principale du moment restant : donneur anonyme? un ami? Mais en avons nous un qui accepterait? mystère! Et quel place aurait il s'il accepte? Bref, tout ça est assez confus pour le moment...
En tout cas merci pour ton aide, on va laisser décanter un peu tout ça mais si j'ai des questions je n'hésiterai pas!

Avatar du membre
Djul
Messages : 236
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 09:10

Re: Insémination / Adoption - Homoparentalité

Message par Djul »

Merci Méluzine d'avoir déterré ce sujet que je n'avais pas vu et qui pourtant est complétement d'actualité pour moi car on est dans le projet bébé avec ma chérie et que des questions je m'en pose plein...

Je n'ai malheureusement lu que la dernière page de ce post par manque de temps mais je lirai le reste plus tard.

Pour les interrogations sur comment faire le bébé (avec un ami, donneur connu, inconnu, co-parentalité) chaque possibilité a ses avantages et ses inconvénients mais quand on lit les expériences de chaque familles homoparentales, pas une seule ne regrette son choix. C'est une amie qui trainait beaucoup sur les forums d'homoparentalité qui m'avait dit ça et je l'ai toujours gardé en tête. Ca n'aide évidement pas à choisir mais je trouve ça important :)
Nous on voulait faire une coparentalité avec un couple d'ami gay mais finalement y a eu des complications avant même que le projet ne soit sérieux et à partir de ce moment là ça a été clair pour moi que je voulais que l'enfant ne dépendent que de ma chérie et moi, c'est déjà dur parfois de faire des compromis à deux alors devoir dépendre en plus de personnes extérieurs à notre couple, c'était niet.

Pour l'envie de porter un enfant ou non... Il y a 6 ans j'avais rencontré une allemande avec qui j'avais eu une discussion sur le sujet. Elle m'avait expliqué que si en France le désir de porter est très présent, ce n'est pas du tout le cas en Allemagne où les femmes placent leur travail en priorité et où du coup bcp ne souhaitent pas avoir d'enfant. Partant de ce constat on peut se dire que le désir d'enfant n'est pas en nous mais lié à la société. Je ne nie aucunement que certaines femmes aient un réel désir d'avoir des enfants mais il y a aussi pour beaucoup le poids de la tradition, on nous inculque ces idées dés le plus jeune âge, c'est aussi ancré en nous que le rôle homme/femme.
Pour mon cas personnel, à la base c'est moi qui devait porter notre enfant la première, tout simplement parce que j'ai un an de plus que ma chérie. J'ai commencé les examens demandés par l'hôpital en Belgique, sauf que le parcours a été beaucoup plus compliqué que prévu, on a trouvé un kyste avec végétations (au final bénin) puis suspecté une salpingite (= trompes bouchées = stérilité). Au final je n'ai rien de gênant ni pour ma santé, ni pour avoir un enfant. Sauf que ça a changé beaucoup de choses en moi, il y a eu une période où j'ai perdu pied face à plein d’interrogations et de doutes. Aujourd'hui ça va mieux mais il me reste un tas de questions sans réponse. Et entre temps j'ai passé le relais à ma chérie pour porter en premier le bébé parce que je suis encore perdue sur ce point, je ne sais pas si je veux en porter un moi-même et, comme ça, ça me laisse au moins 1 an pour décider de ce que je veux faire. C'est bien l'un des rares avantage d'être lesbienne (niveau parentalité), mais quel avantage tout de même ! :lol: Donc moi aussi je dois mtn passer par toutes les incompréhensions des femmes que je connais et qui ont eu des enfants (ou pas) et qui me disent que si je le veux forcement (elles savent mieux que moi !), que je ne regretterai pas, que c'est la plus belle expérience au monde, etc, etc, etc. J'en doute pas une seule seconde que je ne regretterai pas si je le fais, mais la question n'est pas là, et le choix n'appartient qu'à moi.
"Avec tout ce qu'il se passe dans le monde, je suis sidérée qu'on dépense autant de temps, d'énergie et d'argent à bannir l'amour"

Répondre