La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Pour parler de tout et de rien.
Avatar du membre
Glaukopis
Messages : 162
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 11:33

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par Glaukopis »

ZKXNLZLKNRLEKZ a écrit :ou autre proposition : "va chier derrière les buissons, ça enrichira la terre en plus".
Mais complètement! Je suis une militante des toilettes sèches. Mais pas totalement improvisées, parce qu'on peut faire plein de choses derrière les buissons. "Comment chier dans les bois" a été un livre de chevet dans ma famille quand j'étais petite, je suis formatée...
Pour le reste, je comprends ta réaction mais ça n'était pas tellement ce que je voulais dire. Je ne voulais pas minimiser la pression bien réelle de cette séparation, mais à mon avis, une fois qu'on questionne cette séparation on a fait la plus grosse partie de la démarche.
ZKXNLZLKNRLEKZ a écrit :Puis, s'il est si facile de choisir un côté comme l'autre, comme tu sembles le croire et l'appliquer, pourquoi alors on continue à être divisé? parce que c'est comme ça? je crois que la question, se demander quelles conséquences ça peut avoir et sans forcément penser à soi-même, peut être intéressante, plutôt que de se la jouer passif intellectuellement et on s'en fout, tulutututututu je pisse en l'air ou en plein milieu de parking, tiens, sur aire d'autoroute. :lol:
Heu... Je trouve ça un peu insultant mais bon. C'est juste que l'exemple des toilettes c'est pas forcément celui qui me parle le plus en matière de séparation, pour moi une personne qui se fait emmerder parce qu'elle va pisser ça sonne comme Jean Valjean qui se fait attraper pour avoir volé un bout de pain. Mais je néglige sans doute le nombre de gens incompréhensiblement intolérants, et on me souffle par dessus l'épaule que les violences dans les toilettes sont monnaie courante... Au temps pour moi et mon ignorance.

Je m'excuse si mon discours sonne comme les paroles d'une personne privilégiée un peu hautaine, mais je n'ai pas signé à la naissance un contrat m'obligeant à pousser la porte rose, à vouloir un déguisement de fée plutôt que celui de Robin des Bois, à ne pas traîner dans les rayons 'hommes' des magasins, alors, bah, je ne vais pas me l'imposer. Comme certains ne se sentent pas obligés de suivre d'autres formes de courants dans lesquels on est pourtant plongés comme les modes vestimentaires, la consommation excessive, le fait de boire Coca-Cola et beaucoup, beaucoup d'autres choses. En fait on ne nous a jamais demandé si nous voulions faire partie de cette société, et il y a des gens qui la rejettent, c'est possible, tout est toujours possible, même si ça a des conséquences.

La question de savoir pourquoi on est divisés, ça, j'aimerais bien en discuter. Il me semble que c'est par besoin de simplicité. Pourquoi imaginer l'infini quand on peut se contenter de compter jusqu'à deux et que ça fonctionne, au moins en apparence? Répondre par oui ou par non, être ou ne pas être, un papa-une maman. Ca me rappelle quand mon prof de maths me disait qu'en prépa ils travaillaient sur la dimension x, par rapport à un nombre infini de dimensions, et j'en ai eu mal à la tête. Déjà qu'à 4 on a du mal...

Enfin. Je crois que Silverring explique mieux mon propre propos que moi-même :D

Mais je vais m'enfoncer encore un peu. Z, tu dis que les chemins se séparent, on est pas obligé de le voir comme ça. Quand je vais pousser une porte, j'entrerai dans le monde des gens qui se retrouvent dans des toilettes parce qu'ils ont envie de pisser, ou de se recoiffer, ou de se laver les mains. Pour moi les gens dans le contexte des toilettes sont caractérisés de cette façon et je trouverai beaucoup plus censé de diviser entre petite et grosse commission et de faire varier le volume d'eau de la chasse, ça serait plus écolo.
Volo ut sis.

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Yep Silverring, tu reformules, ok, mais je pense que nos posts ne sont que parallèles celui de Glaukopis et le mien. Je me demande si une nuance que je voulais ressouligner a été pris en compte....
Silverring a écrit :Je comprends que tu aies rebondi sur l'évocation de ton propre post Z, pour autant, ce que je garde de celui de Glaukopis, c'est que malgré la présence, et je suis bien d'accord, l'omniprésence même, de l'ordre social binaire, nous restons libres de ne pas nous y conformer.
ce que tu ne comprends peut-être pas c'est que le "on" m'a posé problème,... et que je souhaitais à travers mon exemple et mon évocation, mettre en avant ce qu'une division peut apporter comme oppression, pour certains, même si bien sûr on peut aller chier d'un côté ou de l'autre, soyons libres, let's go...... mais ça peut aussi créer des problématiques avec cette division qui plane qui est là que la société fait exister sans cesse, c'est cette problématique là qui m'intéressait à interroger...

Je voudrais laisser cette séquence, peut-être qu'elle parlera mieux que mes mots.............

http://www.youtube.com/watch?v=IEJzEtrF_F4

Juste une parenthèse :
Pour en revenir à cette réflexion, qu'on est libre, moi j'avoue que je reste mitigée sur cette question de liberté, je ne suis pas aussi sûre que vous à ce niveau là, je me demande si ce n'est pas un sentiment qu'on veut se donner de temps à autre quand on peut se le permettre... quand est-ce qu'elle démarre et s'arrête cette liberté? est-ce qu'on est vraiment libre au final?

PS/ nos messages se croisent, youpi. :lol:

Avatar du membre
Glaukopis
Messages : 162
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 11:33

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par Glaukopis »

Ah, pour le 'on', c'est juste ma façon de m'exprimer. Pas 'on' dans le sens 'tout le monde' mais dans le sens 'qui veut'.

Ce que tu dis par rapport à la liberté... Avec mon frère, on a cette idée qu'on est des animaux, et que si on le veut, un jour on pourra simplement cesser d'exister en tant qu'humains tel que l'humain est construit par la société. Bien sûr, ça n'est pas si simple, mais on aime bien en rêver. Donc oui, je suis tout à fait d'accord que la liberté, le choix, dans l'ensemble, c'est une illusion dont on aime se bercer.

Z... On est hors sujet, hum. Mauvais topic mauvaise porte.
Volo ut sis.

Silverring

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par Silverring »

Puis-je vous inviter par ici ?
http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... &start=220

J'ajouterais juste que je ne crois pas que la liberté de choix soit une illusion. Au contraire, je crois que c'est avant d'y accéder qu'on a l'illusion d'être contraintE, de ne pouvoir choisir. Et ce n'est pas parce que je peux aujourd'hui la considérer comme telle que je minimise le poids de cette illusion. Je voulais juste donner à voir qu'on peut l'envisager ainsi... l'espoir peut-être aussi...

Avatar du membre
Glaukopis
Messages : 162
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 11:33

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par Glaukopis »

J'adore les messages de Silverring.

iTunes vient de me proposer cette interprétation de notre débat:
http://www.youtube.com/watch?v=90v8DaBCS_U
Volo ut sis.

Avatar du membre
Barbara
Messages : 19
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 14:02

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par Barbara »

J"aime bcp la question posée par ce sujet. jdois dire que j'ai visité les messages en plusieurs fois et...ils sont tellement costauds et divers que je m'y suis un peu égarée. :D

..honnêtement jme souviens plus très bien de tout ce que vous avez dit! :lol:
(weuuh il est tard aussi et auj j'ai trop travaillé sur mon pc ^^)

à l'instant je pense que j'aimerais bien être lesbienne et hétéro pour une journée, pour sentir vraiment ce que ça changerait dans ma façon de voir les hommes :P

:arrow: j'aime la présence des hommes, je la trouve même essentielle, mais j'ai un peu de mal à les supporter en meute.
(les femmes aussi d'ailleurs, je trouve qu'une groupe est plus sain et plus intéressant lorsqu'il est mixte.)

en eux je vois 2 facettes..
- l'etre complice qui m'apporte un sentiment de sécurité, réconfort, calme. j'aime leurs charmantes façons maladroites d'essayer de comprendre les femmes, d'apporter des solutions, de répondre ; leur humour à toute épreuve.
j'aime percer leur certaine vulnérabilité complice.
bref je vois l'homme comme une femme avec une carapace et un point de vue constructif. :P
- mais aussi l'ennemi vautour qui est souvent un peu trop au dessus de sa carapace.. à vouloir trop dominer les femmes, controler..abuser aussi..

J'ai pas grandi dans un super model de l'homme et du couple, et je connais trop d'amies qui on souffert à cause des hommes et cela me touche bcp.
j'ai trop lu de Virginie Despentes aussi! :|

voilà, ma relation avec l'homme c'est entre la vision de V.Despentes et la vision de.. de qui, Vanessa Paradis tiens! (oui quand meme le couple Paradis, Depp c'est la classe non?^^ ) :mrgreen:
"Est plus authentique celui qui parait tel qu'il est" (Todo sobre mi madre - Almodovar)

vhl

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par vhl »

Surtout que Depp s'est fait souffler sa derniere girlfriend par une nana!Ca me fait penser a cette drole de relation que j'entretiens avec les hommes:une espece de competition pour savoir qui mettra le plus de trophees a son tableau de chasse.Au fond,c'est cruel pour toutes ces femmes.Comme quoi,homme/femme ce n'est pas si different:y aurait-il surtout clivage domine/dominant;gibier/chasseur?On dit que les hommes sont sexistes,mais je suis une femme (enfin je crois) et je suis aussi sexiste que mon paternel:pour moi,souvent le feminin c'est futile,le masculin,utile.J'aime les femmes,mais parfois,que c'est bien d'etre avec les males!jouer au billard avec eux,aux cartes,boire une Dame du Lac,et m'adonner a tant de choses que je ne peux pas faire avec toutes les femmes,qui preferent leurs series a l'eau de rose,leur maquillage,papoter avec leur maman,trainer dans les magasins...alors qu'elles appellent au secours parce qu'il y a une toute petite souris,un plomb qui a fondu,la boite de vitesse qui grince...Quelle conne cette vhl,pire
qu'un mec! voila ce que vous pensez,et vous avez raison!tout ca pour montrer que pas besoin d'avoir un truc qui depasse entre les jambes ,pour etre stupidement sexiste.Des a priori,on en a tous,et toutes,l'inverse n'est qu'hyprocrisie.Je ne veux pas dire que les hommes sont tous des modeles,et que les femmes ne savent que se plaindre,bien sur que non.Seulement,si on veut que certains goujats arretent de nous prendre pour des potiches,il faut leur montrer que nous sommes aussi douees qu'eux et ,qu'on ne peut pas tous avoir les memes poles d'interets,et heureusement encore!On ne requiert pas le pouvoir,on le prend,et si ce n'est pas par la force,ca se fera par la ruse.Pour finir,non
je ne suis pas une lesbienne mysogine,mais juste une fille qui pense qu'a force de s'en prendre aux mecs ,legitimement parfois,on finit par leur ressembler,dans ce qu'ils ont de plus con.Encore une fois,pas tous les hommes sont des hommes des cavernes.

Avatar du membre
tetxisk
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par tetxisk »

Bah. J'ai beaucoup entendu des phrases du type "y'a beaucoup d'hommes bien", "tous les hommes sont pas des cons" etc. Souvent en réaction à des propos féministes. Et je m'étonne chaque fois. Noter des propos sexistes, ce n'est pas condamner une personne.
Et effectivement, tout le monde peut être sexiste, ça n'est pas réservé à une catégorie. Puisque notre société établit 2 types de personnes, c'est sûr qu'on apprend à voir notre environnement avec ces lunettes, avant d'apprendre à parler.

vhl

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par vhl »

Puisqu'on parle sexisme et feminisme,voila pour moi,l'oeuvre la plus feministe qui soit:"L'origine du monde." de Gustave Courbet.[c'etait juste une petite digression.]

Répondre