La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Pour parler de tout et de rien.
Silverring

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par Silverring »

vhl a écrit :Personnellement,j'ai la chance d'essayer de voir les choses tant comme un homme,tant comme une femme,et ca aide a comprendre les deux parties:nul n'est mieux ou pire,mais complementaire l'un de l'autre.Enfin,il faut se faire une raison,il y a quand meme des faits organiques qui font qu'un homme sera toujours un homme,et une femme,une femme,on appelle cela les hormones .Il faut arreter de croire que l'humain est a meme en toute circonstance de deroger aux regles de la nature.
Je lis là une contradiction d'où je suis. Si tu peux chausser les lunettes des unEs ou des autres, c'est bien qu'il s'agit de groupes déterminés socialement et non selon des différences "naturelles", non ?
De mon point de vue (et je ne suis pas toute seulE à ce bout de la lorgnette), la dichotomie H/F est une construction socio-culturelle, politique.

Si on s'intéresse à la biologie, on s'aperçoit qu'elle est loin de permettre de tracer une ligne qui séparerait Hommes et Femmes. Et les hormones ne sont pas la seule variable à prendre en compte.
http://yagg.com/2012/07/30/anais-bohuon ... aie-femme/

Bref, je suis pas fan des catégories Homme/Femme, pour autant, je ne vis pas encore de façon suffisamment autarcique pour ne pas me heurter à des difficultés liées aux stéréotypes de genre. J'ai beaucoup de mal avec les personnes qui s'imaginent que je vais avoir tel ou tel centre d'intérêt parce que je suis assignéE Femme, et cela, quelle que soit l'assignation de mon interlocuteurE.
Du coup, personnellement, quand j'évoque les groupes sociaux, il est important pour moi d'employer le pluriel afin de laisser la place à la diversité des individus qui se réclament ou se défendent d'appartenir à l'un ou l'autre groupe. Par exemple, ça me fait bondir quand j'entends dire du 8 mars que c'est la journée de LA-Femme. C'est la journée internationale des droits des femmes. De la même façon, il est important pour moi de dire les hommes, s'il faut en passer par ces catégories. Eux aussi peuvent être bi, gay, trans et bien d'autres choses encore.

1010SH

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par 1010SH »

Silverring a écrit : Du coup, personnellement, quand j'évoque les groupes sociaux, il est important pour moi d'employer le pluriel afin de laisser la place à la diversité des individus qui se réclament ou se défendent d'appartenir à l'un ou l'autre groupe.
Si tu parles du titre, tu as raison. J'aurais du le mettre au pluriel. P-être qu'un modo peut l'éditer?

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Allez, je repense à ce morceau que j'ai envie de lâcher ici.

http://www.youtube.com/watch?v=SWtiCRntA-E

Une volonté de créer une ambiguïté côté genre, intéressante idée, mais une façon de faire qui me laisse encore songeuse.

Avatar du membre
tetxisk
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par tetxisk »

D'accord avec toi Silverring, à propos de l'utilisation du pluriel, et de la journée internationale des droits des femmes caricaturée à "journée de la femme".
Autant je ne me reconnais pas dans les termes "la femme", autant je ne l'utiliserai pas non plus pour les autres.

J'ai du mal à répondre à la question, car je ne souhaite pas voir les personnes avec qui j'ai des relations comme des hommes ou des femmes. Je ne peux pas dire que j'y arrive vraiment, cependant plus j'y réfléchis plus je trouve qu'il est important de choisir les mots qu'on utilise car ils changent les réalités. Donc je n'ai pas envie de voir l'humanité classée en ces deux catégories, et au moins dans mon cerveau j'essaie de tordre le sens commun.

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

C'est plus la notion d'individu que de genre qui m'intéresse à vrai dire, je suis certainement dans le même état d'esprit que toutes les deux, Silverring et Tetxisk.

1010SH

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par 1010SH »

Avec le lien que Silverring a postée j'arrive mieux a comprendre comment la difference née entre les genres et comment ça a évoluée, très intructif...mais ce que moi je veux savoir est la "relation, le lien avec l'autre être humain qui est biologiquement différent don l'autre sexe biologiquement différent n'est pas attirée?"

Bien-sûr que dans une question comme celle-ci, on va appuyer ses propos avec des arguments dénigrent envers l'un ou l'autre parce que c'est aussi comme ça que la société fonctionne.
Pour définir un avis on va rapporter tout à notre réalité socio-culturelle, là où vivent toutes ses différences. Comme l'explique Tetxisk, je pense que ça reste difficile de vivre dans l'état d'esprit complètement égalitaire des deux genres, parce que ce n'est PAS notre réalité socio-culturelle et qu'on est "enfant de son époque"...très influençable, malheureusement. Dans cette réalité et pressions sociales, on va essayer de chercher sa personnalité uniquement relié à son sexe, c'est comme ça. Depuis qu'on est petit on entend, "tu es un homme, fais ça comme ça!" ou "tu es une fille, fais ça comme ça!" L'erreur est dans l'esprit des gens mais à partir de ce point...comment on définie le lien qu'on a avec l'autre participant de nos sociétés?
Les religions on fait un boulot extrêmement sale et on crée le plus de différences entre les hommes et femmes. Je crois que pour vivre dans une réalité égalitaire (et emplie d'amour et d'empathie envers qui que soi) la religion devrais être non-existante, je parle de religion, non de croyance. Mettre un terme aux différences que moult époque on "subit" est de "détruire" chaque dogme que la religion a crée. Quand on croit que la femme a était crée par le cote d'Adam (même symboliquement) on est déjà en train de crée un esprit restreint vis-à-vis des genres mais on ne peut dénier que nos esprits actuel sont l'évolution de tels propos.

J'aime beaucoup la manière don vous pensée , pour moi cela sonne très juste et ça serais mieux si ça devenais une généralité.

Avatar du membre
tetxisk
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par tetxisk »

Effectivement 1010SH, je ne nierai pas que notre société est sexiste.
Par contre, je ne peux toujours pas répondre à ta question, car pour moi ce n'est parce que comme tu dis on vit dans une réalité socio-culturelle sexiste, qu'il n'y a pas plein de failles.
Personnellement même petite, le traitement différent entre enfants mâles et enfants femelles m'agaçait déjà car je le trouvais injuste. Je ne l'ai pas entièrement accepté, même si bien sûr il a des effets sur moi. Donc quand tu parles de "chercher sa personnalité uniquement relié à son sexe", je ne suis pas d'accord.
Et aussi, à propos de notre réalité socio-culturelle, et des enfants de son époque, eh bien la aussi il y a des failles. Depuis que je suis née je n'ai jamais vu autant de féministes qu'en ce moment, dont beaucoup de françaises, et ça me fait trop plaisir...!

Un dernier truc, tu parles d'égalité, l'égalité ça reste une comparaison, je ne la recherche pas, ce que j'aimerai c'est abolir les prétendues différences inchangeables qui séparent les individus en deux classes.

Un autre dernier truc. Je trouve ta question bizarre.
je veux savoir est la "relation, le lien avec l'autre être humain qui est biologiquement différent don l'autre sexe biologiquement différent n'est pas attirée?"
Je me demande si en fait tu ne veux pas parler de comment on vit face au sexisme de notre environnement?

Silverring

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par Silverring »

Je me sens comme tetxisk face à ta question. Je voudrais la prendre d'une façon qui me convienne.

Quand tu reposes la question :
"relation, le lien avec l'autre être humain qui est biologiquement différent don l'autre sexe biologiquement différent n'est pas attirée?"
Après avoir remarqué l'intérêt du lien que j'ai posté, ben je reste un peu :shock: :?
Le lien vers l'entretien avec Anaïs Bohuon, l'auteurE de Le test de féminité dans les compétitions sportives, donne un levier intéressant pour remettre en cause la supposée différence biologique.
J'ignore si biologiquement, je suis plus ou moins différente de "mon voisin" ou de "ma voisine", qui connaît son caryotype ou ses taux d'hormones ? Et je m'en fiche de le savoir, puisque je considère que ça n'a pas d'à propos. Les "failles" évoquées par tetxisk sont bien plus que cela pour moi, elles sont les signes de la non pertinence de la vision binaire. Cette dichotomie est une fiction, construite par des actes quotidiens, hebdomadaires, mensuels, et parfois définitifs. Je ne vais pas en refaire une tartine ultra longue, je me suis déjà expriméE sur le sujet ici et là, et d'autres ont écrit des choses bien plus consistantes encore sur ces questions, de Monique Wittig à Beatriz Preciado.

J'ai moi aussi grandi dans cette société sexiste. Ma croissance, sur un plan plus que symbolique, s'est arrêtée quand je me suis heurtée aux cadres sexistes. Pour mon épanouissement, il me semble plus intéressant de poursuivre ma croissance en me détournant de ces cadres qu'en choisissant de les connaître, reconnaître, pour y trouver une place où je serais oppriméE.

Personnellement, sur ce sujet, s'il me faut penser des choses, ce sera plutôt pour construire des espaces sociaux qu'on pourrait "décontaminer" de la culture sexiste.

1010SH

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par 1010SH »

tetxisk a écrit :Je me demande si en fait tu ne veux pas parler de comment on vit face au sexisme de notre environnement?
Non. Je veux "simplement" savoir quelle place occupent les hommes dans la vie des lesbiennes, bi, trans, verte, jaune, orange, ... :) Mais je savais qu'il y aurait une discussion sur le sexisme...c'est quasi inévitable. :)

Je laisse la parole aux autres.

Fleming

Re: La femme (bi, lesb ou trans) en relation avec l'homme?

Message par Fleming »

je n´ai pas voulu faire part de ma pensée pour ne pas donner d´emblée une aura de "dispute" aux échanges, et d´ailleurs j´ai bien fait de m´abstenir, j´ai beaucoup aimé découvrir les différentes interventions.
Ma pensée était que la question posée était pour moi de même nature que si on me demandait: "quelle est ta relation avec les personnes de couleur?" ( en poussant le parallélisme jusqu´à l´idée qu´on peut tout aussi bien se faire traiter de raciste quand on entre en dispute avec une personne de couleur)
Il ne viendrait plus à l´esprit de personne ( à l´exception sans doute de certains courant de pensées) de poser cette question du rapport avec des personnes de couleur.

C´est pourquoi quand j´ai lu la phrase de Silverring
Silverring a écrit :
Personnellement, sur ce sujet, s'il me faut penser des choses, ce sera plutôt pour construire des espaces sociaux qu'on pourrait "décontaminer" de la culture sexiste.
j´ai souri, c´est ca, je pense que lorsque les pensées seront "décontaminées" de la culture sexiste, la question de ce topic ne se posera plus non plus.

Répondre