"Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Downtown »

Merci,

Je suis motivée par la montée de l'extrême droite en Europe donc je préfère assurer nos arrières et avoir une double nationalité d'ici 3 ans. Dans un pays réputé beaucoup plus ouvert que la France :)

waoo
Messages : 27
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 08:16

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par waoo »

Moi, c'est la violence et la criminalité perpétuelles qui me font fuir l'Europe. Préfère vivre là où les gens sont plus zen... Ayant vécu sous des dictatures, je me demande si les gens savent ce que veut vraiment dire "extrême" :roll:

waoo
Messages : 27
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 08:16

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par waoo »

Mira2012 a écrit :
sam. 19 déc. 2020 12:06
Voici un site ressource français, si cela t'intéresse: C'est un sujet pas simple à appréhender au début, car il renverse toute les certitudes qu'on nous assène depuis des générations.

On confond souvent sexe et genre. Mais le fait est que tout dans notre société pousse à la binarité, dans ces deux domaines (biologique et social).
La plupart des gens s'accommodent bien de la binarité (soit qu'ils se sentent alignés avec le sexe assigné à leur naissance (dans ce cas on dit qu'ils sont "cisgenres"), soit qu'ils se sentent du genre opposé et entament - ou pas - une transition administrative et/ou médicale), d'autres s'en accommodent beaucoup moins bien et peuvent s'identifier comme non binaires, a-genres, gender fluids, avec transition ou pas. Chacun son parcours. La transidentité est multiple. Le point commun est la forte discrimination vécue et les difficultés de ce parcours. Les femmes trans en particulier subissent au moins une double discrimination (transphobe et misogyne), et une triple si racisées.

Le genre est, selon ma compréhension, la construction sociale à laquelle on s'identifie, qui peut - ou non - être alignée avec le sexe assigné à la naissance (assignation basée sur des critères biologiques). Notre société est binaire et toutes nos interactions sociales nous le rappellent. Le genre a un sens politique aussi, en ce sens que les femmes par exemple sont encore de nos jours discriminées, ont une charge mentale importante, sont moins payées, se sentent moins en sécurité dans la rue... On met effectivement beaucoup de signification derrière ce mot. Qu'est-ce qu'être une femme? Le fait de s'identifier à ce genre, que l'on soit née femme ou pas. Apres, on peut être une femme biologiquement et socialement et ne pas s'identifier particulièrement à ce genre (mon cas). Ce qui n'empêche que politiquement je suis une femme car c'est comme cela qu'on me perçoit et que je ne fais rien pour le changer *. Je ne me sens pas autorisée à me revendiquer trans, puisque même si je souffre d'une sensation de décalage, je ne vis pas les mêmes difficultés que les trans au quotidien. Je ressens aussi beaucoup de sororité pour les autres femmes et suis carrément féministe. Donc on peut dire que je suis non binaire dans l'âme mais une femme politiquement (ça va? tu me suis toujours ? ;))

Et puis, il y a le sexe biologique.
Et même là, dans les faits ce n'est pas si binaire !
Il y a le sexe dit masculin, le sexe dit féminin, et beaucoup de gens qui n'entrent pas dans les cases. Plutôt que de réfléchir et penser que peut-être, les sexes sont plus nombreux que cela, la science/société les force à rejoindre la case masculin ou féminin (à coup d'hormones, d'opérations - même sur des bébés). Il y a un excellent documentaire sur le site Arte en ce moment sur les intersexes. Ce qu'on leur fait subir est un vrai scandale et carrément de la torture.

Notre société est ultra-normative et personnellement je trouve cela rageant...

@waoo n'hesite pas à me corriger/commenter.

*Edit : j'ai réalisé récemment que tous les pseudos que j'utilise - à part ici - sont des prénoms qui pourraient être masculins ou féminins. Et j'évite de me genrer dans mes réponses (plus facile à faire en anglais). Un autre signe...
t'as sûrement raison. A vrai-dire, je ne sais pas vraiment niveau termes. C'est autant complexe pour les gens binaires que trans. J'aimerais juste qu'on me foute la paix et qu'on colle pas d'étiquette ou qu'on me regarde comme si je venais de Neptune.

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par CuninaSpesStimula »

Joyeux Noël à tou-te-s ! : )
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Mira2012 »

joyeux noel à toi aussi merci :)

Répondre