"Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Pour parler de tout et de rien.
waoo
Messages : 27
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 08:16

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par waoo »

Transgenre, dysphorie de genre...des mots à la mode aujourd'hui...
Depuis toute petite, je ne me sentais pas bien dans mon corps de fille. Envie d'un torse, de beaux abdos et du reste pour donner plaisir à une femme...A l'adolescence, j'ai totalement rejeté ce corps et puis, les coups m'ont fait comprendre que je devais me mettre dans le moule...Je l'ai toujours caché, que ce soit cela ou mon homosexualité (car oui, vu que j'ai le corps d'une femme et qui aime les femmes, je me suis toujours identifier en homo et je continuerai, et puis homo, ça choque moins que trans, et puis cela fait que quelques années que j'ai compris et mis un mot à mes tourments. Oui, en fait, je suis trans ou un troisième sexe. Je ne sais pas car je suis née quand même femme et ai quand même une manière de penser comme les femmes et parfois, comme les hommes). J'ai l'impression que c'est pour ça aussi que j'arrive pas à avoir de petites amies, elles trouvent qu'il y a quelque chose qui coince peut-être. Chez les homos, un truc peut-être trop masculin. Chez les hétéros, un truc peut-être pas assez masculin. Peut-être que je n'arrive pas vraiment à sauter le pas aussi parce que je n'aime pas mon corps, j'ai un complexe d'infériorité pensant que je ne peux pas donner de plaisir comme un homme fait (je tombe souvent sur des hétéros bis aussi) Un peu comme quelqu'un de gros qui a du mal à se regarder dans la glace. Enfin bref, ayant vécu un moment de transition dans ma jeunesse qui fut une catastrophe, un enfer, je garderai ce secret jusque dans ma tombe même si malgré tout, je pense que les gens autour de moi s'en doutent un peu. Mais, c'est trop un lourd fardeau de le révéler, de vivre ainsi, de changer à mon âge...Bravo à ceux et celles qui sautent le pas... J'envie les gens qui n'ont aucun problème, vivent leur genre, leur sexualité, ont une vie épanouie, une ou un partenaire sans problèmes, des enfants, quelqu'un de fou amoureux de vous...

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Mira2012 »

Merci pour ton témoignage waoo...

Puisque nous sommes dans les confidences... De mon cote pas de dysphorie, mais une tres tres grosse impression de décalage social, qui me poursuit encore maintenant. C'est sans doute pour cela que je suis hyper sensible à la cause trans. Etant enfant ma hantise était qu'on m'habille en robe (je ne supportais vraiment pas), ou pire, que l'on m'offre une poupée à Noel... Je ne jouais qu'à des jeux de mecs ; dans les histoires que je me racontais je m'imaginais toujours à la place du héros (et cela m'arrive encore maintenant lol). Mais je pense que c'était surtout parce que j'enviais la liberté des garçons, et trouvais les injonctions faites aux filles complètement ridicules. A mon époque en plus, les personnages féminins à l'ecran étaient toujours soit des victimes, soit des ch*euses, soit des serpillières, soit carrément invisibles. A l'adolescence, j'ai fini par mettre cet impression de décalage sur le fait que j'étais attirée par les filles (quand j'ai enfin appris que cela était possible !). Mais ce décalage allait plus loin en fait. C'est carrément l'assignation sociale qui me posait/pose problème.

Par contre je n'ai jamais voulu être un garçon ni changer mon corps ; j'ai juste toujours refusé la plupart des codes de la féminité (maquillage, petits hauts, cheveux longs etc). En tout cas cela me gave profondément de devoir encore cocher la case F, sur les formulaires administratifs. A chaque fois je me fais violence... J'aime bien mon corps de femme mais j'ai horreur qu'on m'appelle Madame ou Mademoiselle. Je souhaiterais ne rien avoir à cocher (ou alors un N pour Neutre... ) et qu'on ne me rappelle pas mon genre assigné de manière quotidienne, car il y a tellement de sous-texte et d'injonctions liées à cela. Je suis juste moi, quoi ! Tant que ce régime de différentiation sexuel existera, nous en serons prisonniers. Et c'est fatiguant. J'ai envie d'un renversement de ce régime, d'une révolution (comme le dit Paul B. Preciado).

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par AlexKidd »

Merci pour vos témoignages, waoo et Mira.

C'est un questionnement que je ne comprends pas, ou très mal, je pense. Et qui est malheureusement d'actualité aujourd'hui en France avec ce qui s'est passé à Lille. Il y a une nuance entre ce que tu dis waoo, et ce que dit Mira : ne pas être en accord avec son corps biologique et ne pas être en accord avec le concept du genre. Et parfois, certain(e)s ressentent les deux. C'est ça ? Je demande parce que je me sens profondément ignorante du sujet, j'ai beaucoup de mal à saisir les nuances.

Pour vous expliquer un peu, j'ai mis longtemps à comprendre que les êtres humains sont catégorisés dans des genres (masculin et féminin), même si je comprenais très bien le concept scientifique au sens strictement biologique du terme (un homme a un pénis et une femme a un vagin). Ma confusion vient du fait que la société utilise des mêmes termes pour désigner des choses différentes. Par exemple, qu'est-ce que c'est que d'être une femme en 2020/2021 ? Avoir un vagin ? S'appeler Marie ? Être féminine ? Avoir un enfant ? Être une épouse ? Être une working-woman ? Être féministe ? Le mot femme à lui tout seul a plusieurs acceptions et est utilisé dans divers contextes en permanence.

C'est difficile de saisir les concepts quand les mots sont utilisés avec des sens différents, du coup j'ai lâché l'affaire avec ça. J'imagine que des termes nouveaux seront utilisés pour remplacer ceux d'avant. Mais quand je vous lis, j'ai envie de vous poser la question car vous semblez mieux placé(e)s pour en témoigner.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Mira2012 »

Voici un site ressource français, si cela t'intéresse: C'est un sujet pas simple à appréhender au début, car il renverse toute les certitudes qu'on nous assène depuis des générations.

On confond souvent sexe et genre. Mais le fait est que tout dans notre société pousse à la binarité, dans ces deux domaines (biologique et social).
La plupart des gens s'accommodent bien de la binarité (soit qu'ils se sentent alignés avec le sexe assigné à leur naissance (dans ce cas on dit qu'ils sont "cisgenres"), soit qu'ils se sentent du genre opposé et entament - ou pas - une transition administrative et/ou médicale), d'autres s'en accommodent beaucoup moins bien et peuvent s'identifier comme non binaires, a-genres, gender fluids, avec transition ou pas. Chacun son parcours. La transidentité est multiple. Le point commun est la forte discrimination vécue et les difficultés de ce parcours. Les femmes trans en particulier subissent au moins une double discrimination (transphobe et misogyne), et une triple si racisées.

Le genre est, selon ma compréhension, la construction sociale à laquelle on s'identifie, qui peut - ou non - être alignée avec le sexe assigné à la naissance (assignation basée sur des critères biologiques). Notre société est binaire et toutes nos interactions sociales nous le rappellent. Le genre a un sens politique aussi, en ce sens que les femmes par exemple sont encore de nos jours discriminées, ont une charge mentale importante, sont moins payées, se sentent moins en sécurité dans la rue... On met effectivement beaucoup de signification derrière ce mot. Qu'est-ce qu'être une femme? Le fait de s'identifier à ce genre, que l'on soit née femme ou pas. Apres, on peut être une femme biologiquement et socialement et ne pas s'identifier particulièrement à ce genre (mon cas). Ce qui n'empêche que politiquement je suis une femme car c'est comme cela qu'on me perçoit et que je ne fais rien pour le changer *. Je ne me sens pas autorisée à me revendiquer trans, puisque même si je souffre d'une sensation de décalage, je ne vis pas les mêmes difficultés que les trans au quotidien. Je ressens aussi beaucoup de sororité pour les autres femmes et suis carrément féministe. Donc on peut dire que je suis non binaire dans l'âme mais une femme politiquement (ça va? tu me suis toujours ? ;))

Et puis, il y a le sexe biologique.
Et même là, dans les faits ce n'est pas si binaire !
Il y a le sexe dit masculin, le sexe dit féminin, et beaucoup de gens qui n'entrent pas dans les cases. Plutôt que de réfléchir et penser que peut-être, les sexes sont plus nombreux que cela, la science/société les force à rejoindre la case masculin ou féminin (à coup d'hormones, d'opérations - même sur des bébés). Il y a un excellent documentaire sur le site Arte en ce moment sur les intersexes. Ce qu'on leur fait subir est un vrai scandale et carrément de la torture.

Notre société est ultra-normative et personnellement je trouve cela rageant...

@waoo n'hesite pas à me corriger/commenter.

*Edit : j'ai réalisé récemment que tous les pseudos que j'utilise - à part ici - sont des prénoms qui pourraient être masculins ou féminins. Et j'évite de me genrer dans mes réponses (plus facile à faire en anglais). Un autre signe...

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Mira2012 »

Bonne année! En espérant qu'elle nous soit plus clémente que la précédente... ;)

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par CuninaSpesStimula »

Bonne année à tou-te-s !
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Downtown »

Bonne année également;

De mon côté ce sera une année riche en rebondissements puisque j'ai obtenu la résidence permanente au Canada et que mon épouse et moi même déménageons sous peu ;)

Avatar du membre
Piiimvert
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:51

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Piiimvert »

Woaw le Canada ! Il parait qu'il y a de trop beaux endroits !
Mais la première chose à laquelle je pense, en tant que sudiste frileuse, c'est olala je pourrais pas ! Trop froid ! Je pense que si je vivais là-bas je vivrais en combinaison de ski recouvrant plusieurs couches de polaires.

Par contre on entend tellement de bien de la mentalité de la population, du moins je ne sais pas si c'est partout pareil sur le territoire et puis il y a de tout partout mais une copine m'avait raconté avoir été agréablement surprise de l'accueil et de la générosité quand on y est en mode touriste.

Meilleurs vœux également à tous et toutes !

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Downtown »

On ne va pas au Québec car on craint les -40°C :lol: . On part plutôt là où le climat est le plus clément, en colombie britannique
Par exemple là tout de suite à vancouver il fait 6 degrés (et il est 23h) alors qu'ici il fait 7°C à 9h :lol:

Avatar du membre
Piiimvert
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:51

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Piiimvert »

Ah oui ça va en fait ! C'est tellement grand en réalité, ça dépend de où on va xD
En tout cas c'est super d'avoir l'envie, la curiosité et le courage de partir à l'aventure aussi loin ! :)

Répondre