"Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Sheshat »

Bonjour bonjour ! Ou plutôt bonsoir vue l'heure ! :)

Je crois que je prendrai un bon chocolat chaud ...

Image

Parce que j'en ai bien besoin pour tenir et faire tous ces travaux ... Surtout qu'ils sont tous à faire pour la même période ça va être drôle ... :roll:

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par CuninaSpesStimula »

Bonsoir Sheshat : )

Je me permets de t'accompagner avec un bon chocolat chaud également, la montée des températures n'a pas été suffisante...

Bon courage pour tes travaux en tout cas !
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Sheshat »

Merci ! ^^

Vrai que les changements de températures en ce moment c'est bizarre et limite flippant ... :lol:

Arpagon

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Arpagon »

Image
Modifié en dernier par Arpagon le dim. 5 févr. 2017 01:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par CuninaSpesStimula »

Bonsoir tout le monde !

Un rapide tour ici...
Aacryl a écrit :
CuninaSpesStimula a écrit :
Griottesurlegateau a écrit :Ce thème m'a immédiatement renvoyé au roman de Patrick Suskind "Le parfum", lu il y'a un certain temps à présent.
Ah c'est l'un de ceux que j'aimerais beaucoup lire !
tiens, j´ai pensé à ce roman dernièrement, comme exemple d´histoire à succès alors qu´elle est horrible en fait, mais si bien écrite................... 8-)
Ah je me souvenais bien qu'on en avait parlé !! Et bien je n'ai toujours pas lu le livre, mais par contre je viens de voir le film ; et j'ai vraiment adoré.

Quelqu'un l'a vu également ? Et surtout quelqu'un l'a lu et vu ?
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Arpagon

Message par Arpagon »


Griottesurlegateau

"Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Griottesurlegateau »

J'ai lu Le parfum ado, Free...je n'en ai qu'un vague souvenir d'atmosphère très particulière.
C'est d'ailleurs assez marrant parce que j'écoutais, il y a qques jours, une émission sur France Culture qui était dédiée à ce roman.
Pour le film, j'avais eu envie de le voir, je crois bien, lorsque nous en avions parlé.
Mais ce n'est toujours pas fait :? ...
Qu'est-ce que tu y as aimé ?

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par CuninaSpesStimula »

Griottesurlegateau a écrit :J'ai lu Le parfum ado, Free...je n'en ai qu'un vague souvenir d'atmosphère très particulière.
Il faut vraiment que je l'achète ! Surtout que je pense qu'il vaut toujours mieux d'abord voir le film et ensuite lire le livre.
Griottesurlegateau a écrit :Qu'est-ce que tu y as aimé ?
J'ai adoré le personnage principal, Grenouille. J'ai aimé me prendre d'affection pour lui, avoir de l'empathie à son égard. Finalement plus qu'envers les victimes. Je crois que c'est ça que j'ai préféré : qu'il arrive à ce que j'ai plus d'empathie pour lui que pour les victimes, pourtant totalement innocentes.

Ne lisez le spoiler que si vous avez vu le film. Cerise tu devras attendre. : )
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Griottesurlegateau

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Griottesurlegateau »

CuninaSpesStimula a écrit :Surtout que je pense qu'il vaut toujours mieux d'abord voir le film et ensuite lire le livre.
Pour quelle(s) raison(s) le penses-tu ?

De mon point de vue, dans le sens inverse, on crée des images mentales, en lisant, qu'on ne retrouve pas forcément, bien entendu, dans l'adaptation à l'écran.
Je pense notamment au film Boomerang qui adapte le livre de Tatiana de Rosney. Les images crées à la lecture sont toujours les plus fortes, même après plusieurs visionnages du film.
Pour l'adaptation de Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, en revanche, par exemple, cette dualité n'existe pas. Les acteur(rice)s choisi(e)s collent globalement à mon imaginaire.
Pour Carol cependant, le film a pris le pas sur la lecture. Le langage cinématographique a été plus prégnant que le livre.
CuninaSpesStimula a écrit :Je crois que c'est ça que j'ai préféré : qu'il arrive à ce que j'ai plus d'empathie pour lui que pour les victimes, pourtant totalement innocentes.
Il faut que je le relise ;) .
CuninaSpesStimula a écrit :Ne lisez le spoiler que si vous avez vu le film. Cerise tu devras attendre. :
J'attendrai :mrgreen: .

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par CuninaSpesStimula »

Griottesurlegateau a écrit : Pour quelle(s) raison(s) le penses-tu ?

De mon point de vue, dans le sens inverse, on crée des images mentales, en lisant, qu'on ne retrouve pas forcément, bien entendu, dans l'adaptation à l'écran.
Et bien justement exactement pour ça !

Je vais prendre trois exemples qui m'ont beaucoup marquée.

Le premier, Harry Potter. J'ai d'abord vu le premier film, j'ai adoré, alors j'ai voulu lire les livres. Mais du coup, j'avais dans ma tête déjà les images, et quand je me suis mise à lire les livres, je voyais dans ma tête les acteurs, les lieux du film etc etc. Les livres ont donné du relief aux films, m'ont ajouté des choses, rendu le tout plus intense.
J'ai préféré les livres parce que c'est plus complet, forcément, mais j'ai aimé les films. Pour moi, Harry est Daniel Radcliffe (et inversement).

Le deuxième, Twilight.
J'ai lu les livres bien avant que ça ne soit connu. Je me suis donc mentalement mis des visages sur les noms des personnages, des images sur les lieux, les paysages, etc etc. Puis arrive le premier film, et là : énorme déception. Les acteurs ne ressemblent en rien à mes images mentales des personnages. Surtout Robert Pattinson dans le rôle d'Edward, il n'avait rien en commun avec l'idée que j'en avais (et il ne correspond réellement pas à la description du personnage). Je ne suis pas arrivée à vivre le film du coup, ce n'était pas le bon personnage, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire.
J'ai lu et vu tous les livres et films malgré tout, et quand je lis, j'ai toujours mes premières images, mon interprétation à moi, sauf parfois ou maintenant les visages sont flous, comme si mon esprit ne savait plus choisir. Mais du coup dans les films ben...non, ce n'est pas la même histoire, ce n'est pas aussi bien. Et du coup je vois tous les défauts, "Ah mais ils n'ont pas mis ça qui est dans le livre, ah mais quels idiots ils ont changé ça" etc etc.

Et le dernier, Je vais bien ne t'en fais pas, livre du grand du brillant du merveilleux du splendide j'ai nommé évidemment Harlan Coben. Je l'avais bien sûr lu bien avant que ce cher Guillaume Canet ne le massacre en tentant de l'adapter au cinéma. C'est un thriller, et...attention spoiler...
Bref, pour moi un livre apporte quelque chose à un film, alors que l'inverse ne m'apparaît pas si clair.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Répondre