Perception du corps et modifications

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Avatar du membre
Glaukopis
Messages : 162
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 11:33

Perception du corps et modifications

Message par Glaukopis »

Je crée ce topic pour que nous puissions y creuser certaines idées abordées dans d'autres, notamment celui de la modification, volontaire ou involontaire, temporaire ou définitive, de son corps, ce qu'elle entraîne dans notre rapport à celui-ci et ce qui la motive.

Un survol de quelques thèmes auxquels je pense et qui seraient englobés dans ce sujet: tatouages, mastectomie, prothèses, scarification, chirurgie esthétique, transhumanisme, cyborgs. A quoi pensez-vous?
Volo ut sis.

Fleming

Re: Perception du corps et modifications

Message par Fleming »

excellent Glaukopis!!! super idée 8-)
et c´est bête, je n´ai pas le temps d´en dire davantage :lol:
mais je reviendrai :mrgreen:

Avatar du membre
Glaukopis
Messages : 162
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 11:33

Re: Perception du corps et modifications

Message par Glaukopis »

Tes désirs sont des ordres! 8-)
J'avais moi aussi très envie d'explorer le sujet du tatouage et du piercing, notamment en lisant ce que tu disais sur le fait qu'un tatouage était un faisceau lumineux braqué sur une partie de soi.
De plus, quelque chose qui m'intrigue beaucoup, c'est le fait de laisser une autre personne effectuer cette modification pour soi. Dessiner le motif, l'ancrer (aaah le joli choix de terme) dans la peau. En cela je trouve ça radicalement différent de la scarification (alors que par ailleurs je compte un certain nombre de similitudes entre les deux).
Volo ut sis.

Avatar du membre
Glaukopis
Messages : 162
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 11:33

Re: Perception du corps et modifications

Message par Glaukopis »

Je pense que les deux peuvent faire suite à une démarche de réappropriation de son corps (comment illustrer... Tu vois le "Droite" "Gauche" dans De rouille et d'os?), devenir la marque d'une période précise de sa vie, d'un état d'esprit. Si l'on parle vraiment de scarification et non d'auto-mutilation, je ne vois plus une très grande différence entre se scarifier et s'auto-tatouer, mais c'est mon point de vue.

Après effectivement, c'est totalement différent dès lors qu'une tierce personne entre en jeu.
Volo ut sis.

Fleming

Re: Perception du corps et modifications

Message par Fleming »

Glaukopis a écrit :
Un survol de quelques thèmes auxquels je pense et qui seraient englobés dans ce sujet: tatouages, mastectomie, prothèses, scarification, chirurgie esthétique, transhumanisme, cyborgs. A quoi pensez-vous?
comme il est tard je vais réduire mon premier post à une histoire :D Après m´être cassé le poignet j´ai dû subir une opération pour la pose d´une broche. Le chirurgien m´a montré.... la broche en titane "bleu métallique" qu´il allait me fixer sur l´os, et je l´ai trouvée magnifique! Après l´opération je l´imaginais sur mon os, et ce n´était pas pour me déplaire 8-) Je l´ai portée six mois. J´aurais aimé la garder tout le temps, mais les dégâts qui pouvaient se produire alors si je tombais de nouveau ne m´ont pas fait hésiter une seconde, fallait enlever la broche. :cry: C´est depuis ce jour je crois que j´ai flashé sur le titane, au fait, ca y est, j´ai changé mon piercing au tragus, je porte du titane bleu 8-)
Les chirurgiens semblaient être désolés pour la cicatrice que j´allais avoir, "mais on ne peut pas y échapper... on fait de notre mieux pour qu´elle soit la plus discrète possible..."
Ils y sont parvenus. Cependant, je n´ai aucun problème avec ma cicatrice, elle ne m´a jamais dérangée, elle fait partie intégrante de mon corps, je ne la considère pas comme "étrangère" à moi.
J´ai pris tout plein de photos des différentes étapes de son évolution, de quand j´avais encore les agraffes sous l´atèle jusqu´à la guérison et l´allure plutôt lisse de cette cicatrice.

J´ajoute une toute petite histoire à celle-ci? pour expliquer mon rapport peut-être aux cicarices. J´ai grandi avec une petite cicatrice au front qui intriguait beaucoup mes camarades d´école, et ce depuis toujours vu que je l´ai eue à deux ans. Me parler de cette cicatrice c´était comme me parler de la couleur de mes yeux ou de la forme de mon nez, elle faisait partie intégrante de mon histoire, de mon physique.
C´est comme ca que je vois les cicatrices.


Je suis fascinée par le mélange du métal et de la chaire, du cartilage et des os. Sans doute ont-ils un rapport à la structure. Comme un échafaudage.
Alors ce n´est pas étonnant si dans le domaine du tatouage c´est surtout le style biomécanique qui m´attirait, avant de découvrir d´autres styles plus modernes.
Je m´arrête là pour ce soir :D
Demain je viendrai sans doute poser des questions :mrgreen:

édit: si je n´ai pas encore réagi aux propos échangés entre Georges et toi Glaukopis, c´est que ta réponse me paraît un peu confuse, c´est sans doute à cause de l´heure à laquelle je la lis.
Dessiner le motif, l'ancrer (aaah le joli choix de terme) dans la peau. En cela je trouve ça radicalement différent de la scarification
Si l'on parle vraiment de scarification et non d'auto-mutilation, je ne vois plus une très grande différence entre se scarifier et s'auto-tatouer
alors deux choses qui ne sont pas claires pour moi: quelle différence fais-tu entre auto-scarification et auto-mutilation? est-ce que c´est dans l´intention qui conduit le geste que se trouve cette différence? quelle serait, d´après toi, l´intention dans le premier cas, et quelle serait l´intention dans le second?
et pourquoi dis-tu l´inverse dans le deuxième post que dans le premier au sujet du tatouage et de la scarification: radicalement différent, ou pas grande différence?
J´ai relu et relu, je crois bien que tu parles d´auto-tatouage et d´auto scarification déjà dans le premier post, donc de la même chose que dans le 2ème post, donc je ne comprends pas :mrgreen:
Modifié en dernier par Fleming le dim. 19 mai 2013 12:14, modifié 2 fois.

Méluzine

Re: Perception du corps et modifications

Message par Méluzine »

Je viens réagir sur les modifications corporelles, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, nous sommes entrés dans une ère où l'on peut modifier et/ou "améliorer" son corps de plus en plus facilement. Est ce que c'est une façon de s'approprier son corps?

Je note qu'aujourd'hui, de très jeunes filles prennent pour modèles de jeunes femmes un peu "décérébrées" et refaites de la tête aux pieds, et que ça ne les choque pas, et même ça leur donne envie. L'uniformisation, la course à un certain idéal de "beauté" absolument pas naturel, ça me fait assez peur je dois dire. Ca m'évoque le film Brazil d'ailleurs...
L'appropriation de son corps c'est aussi les tatouages et les piercings, et là, je vais juste parler pour moi. Autant j'aime beaucoup ça chez les autres (que ce soit à regarder dans la rue, ou dans l'intimité avec une amante), autant je me rends compte que j'aime garder mon corps le plus "naturel" possible. L'idée d'un tatouage me titille depuis des années, mais l'idée de modifier mon corps, et en plus à vie, me dérange je crois. Peur de ne plus me "reconnaître" d'une certaine façon, que ce "plus" reste un "plus" et ne fasse pas véritablement parti de moi. De même que si l'idée d'un piercing ne m'a jamais tentée, c'est je crois parce que je n'ai pas envie que quelque chose "dépasse" de mon corps. Alors quand tu parles de prothèses ou de cyborg Glaukopis, ou de tout ce qui pourra améliorer notre corps dans le futur, je t'avoue que moi personnellement, ce serait quelque chose qui m'angoisse. Mon corps est mon corps, avec ses défauts, ses qualités, son histoire, ses cicatrices mais c'est comme ça que je l'ai investi.

Avatar du membre
Glaukopis
Messages : 162
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 11:33

Re: Perception du corps et modifications

Message par Glaukopis »

Ton histoire m'évoque celle d'un garçon qui traînait souvent au bowl, quand j'étais plus petite. C'était un excellent skateur qui passait son temps à faire des acrobaties incroyables, des pirouettes et des saltos sans élan sur le béton. Un jour il a vu que je le fixais alors il est venu causer, et il a fini par me demander de toucher un de ses genoux, et je sentais que c'était pas vraiment un genou. Il m'a expliqué qu'il s'était cassé les deux une fois et qu'il avait des broches pour maintenir ses tibias en place. Je crois que quelque part c'était sa blessure de guerre, et qu'il ne regrettait pas ses bouts de métal dans les jambes, loin de là.

Ah, dans le premier cas, je ne parlais pas d'auto-tatouage, non.
Glaukopis a écrit :le fait de laisser une autre personne effectuer cette modification pour soi. Dessiner le motif, l'ancrer (aaah le joli choix de terme) dans la peau.
Pour la différence d'intention, alors là je ne peux pas te répondre parce que j'imagine bien que les intentions sont rarement les mêmes d'une personne à l'autre. Si je peux donner mon exemple, et je m'excuse si ça dérange ça n'est pas l'intention; y a eu un temps où je me scarifiais, de façon plus ou moins superficielle, jamais extrême. Des mots, des symboles, des motifs, quoi que ce soit c'était réfléchi. Certaines marques ont pratiquement disparu avec les années, d'autres resteront, mais j'aime à croire que tout ce qui a un jour été gravé dans ma peau reste enfoui dessous, des runes qui s'inscriraient à l'intérieur de ma personne même lorsqu'elles ne sont plus visibles. Tout ça pour en venir au fait qu'à mes yeux, mes cicatrices sont des tatouages, mais d'un genre différent. Ils n'ont pas eu de coût, je ne suis pas entrée chez un professionnel et ressortie avec, ils ne sautent pas aux yeux, et aucun corps étranger ne les constitue. Simplement une réaction naturelle de cicatrisation de mon corps, à moi. L'idée de douleur était présente, mais pas aussi importante que dans une démarche d'auto-mutilation.
Volo ut sis.

Fleming

Re: Perception du corps et modifications

Message par Fleming »

merci beaucoup pour le partage de ton histoire Glaukopis, parce qu´elle m´éclaire maintenant sur ce que tu voulais dire plus haut, et puis surtout parce qu´elle me touche. Parce que ton expérience rejoint des pensées et réflexions que j´ai pu avoir et que je n´ai jamais approfondies, j´en suis toujours restée au stade "non formulé", ne connaissant personne qui aurait eu cette vision des choses... que tu as.


Glaukopis a écrit : Des mots, des symboles, des motifs, quoi que ce soit c'était réfléchi. Certaines marques ont pratiquement disparu avec les années, d'autres resteront, mais j'aime à croire que tout ce qui a un jour été gravé dans ma peau reste enfoui dessous, des runes qui s'inscriraient à l'intérieur de ma personne même lorsqu'elles ne sont plus visibles. Tout ça pour en venir au fait qu'à mes yeux, mes cicatrices sont des tatouages, mais d'un genre différent. Ils n'ont pas eu de coût, je ne suis pas entrée chez un professionnel et ressortie avec, ils ne sautent pas aux yeux, et aucun corps étranger ne les constitue. Simplement une réaction naturelle de cicatrisation de mon corps, à moi.
j´aime beaucoup cette idée.

Fleming

Re: Perception du corps et modifications

Message par Fleming »

j´ai vu hier une personne tatouée à l´avant-bras de 5 cercles avec à l´intérieur des symboles que je ne pouvais discerner... les 5 cercles n´étaient pas alignés mais formaient plutôt comme un arc courbé, et j´ai pensé au dernier post de Glaukopis ici. J´avais le souvenir, Glaukopis, que tu avais parlé de runes, mais non, simplement de symboles ;) Toujours est-il que j´ai beaucoup aimé ces tatouages. Et je me suis même demandééé.... :lol: bref.
Je comprends très bien le sentiment qu´on peut avoir à marquer soi-même son corps, et le sentiment que peut provoquer la nécessité de faire appelle à quelqu´un. J´ai remarqué notamment combien la relation au tatoueur et au pierceur semble importante. Pour ma part je suis aussi heureuse de trouver très sympathique le pierceur à qui j´ai fait appel pour mon piercing, vu qu´il est de facon indéniable lié à mon piercing. J´aime bien cette relation de confiance, la complicité, et aussi la reconnaissance du besoin de l´autre, de ses compétences qu´on n´a pas. Je ne saurais me faire un piercing moi-même ni un tatouage. Il faut donc d´une part que je le reconnaisse, que mes pouvoirs sont limités, et que je fasse appel à quelqu´un, laisser quelqu´un jouer un rôle pour moi. Je crois que c´est faire preuve sans doute d´humilité :? c´est une idée qui me passe par la tête là à l´instant...

Je reconnais que la démarche semble être différente.
Tu écris Glaukopis:
Certaines marques ont pratiquement disparu avec les années, d'autres resteront, mais j'aime à croire que tout ce qui a un jour été gravé dans ma peau reste enfoui dessous, des runes qui s'inscriraient à l'intérieur de ma personne même lorsqu'elles ne sont plus visibles.
( ah si, tu parles de runes :D ) il semblerait donc que ta démarche soit de l´extérieur vers l´intérieur.
Or jusqu´à présent, pour ce qui est des tatouages, je n´ai entendu que des témoignages évoquant l´inverse: faire monter à la surface du corps, la peau, ce qui y est enfoui. Moi-même je tendrais vers cette idée, d´extérioriser. Même si le tatouage se trouve dans un endroit "caché", il est néanmoins une ex-pression, en allemand: ein Ausdruck, le "aus" indiquant le mouvement vers l´extérieur ( ah oui, comme le ex- :D ), comme la parole, la danse... c´est un langage qui sort du corps. Alors encore une idée qui me vient en écrivant :D je pense à Aristote (ou Socrates?) qui a développé l´idée "d´accoucheur d´idée", j´ai oublié le nom, si quelqu´un-e d´entre vous sait de quoi je parle j´aimerais beaucoup retrouver ce nom, l´idée me plait, que grâce à l´aide de quelqu´un on peut accoucher de nos talents, de nos qualités, de ce qui repose en nous et qui ne demande qu´à éclore, qu´à.... s´extérioriser 8-) Et je pense donc que le tatoueur joue ce rôle d´aide à sortir de soi, rien de plus qu´une aide, (mais si nous nous aidions tous à accoucher de nous-même le monde serait parfait :D )

J´aime bien ton idée Glaukopis, d´imprégner ton corps de quelque chose d´extérieur à lui, et j´aime mettre en parallèle l´idée d´en faire ressortir un mystère enfoui, parce que le tout se joue sur la peau, cet organe de transition entre l´intérieur et l´extérieur de nous-même. Une peau perméable.
Je crois qu´on oublie souvent la qualité de cet organe, et sa fonction. Dans la médecine traditionnelle chinoise, la peau et les poumons sont liés par l´élément métal, et un exemple très simple: il est courant qu´une personne qui souffre d´asthme souffre aussi d´une maladie de peau. Les poumons et la peau, deux organes où se rencontrent l´extérieur et l´intérieur.
Je vais m´arrêter là, mais je sais que j´avais une autre idée :roll:

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: Perception du corps et modifications

Message par elleUwant »

J'avoue que je ne sais pas trop quoi dire sur ce topic, je n'ai aucun tattoo et je n'ai qu'un trou dans chaque oreille. Je songe parfois à me faire tatouer, mais je ne sais absolument pas quoi faire... alors, j'attends... j'attends un évènement marquant dans ma vie pour le marquer dans ma peau (ou pas, si ça se trouve). Je ne ressens même pas ce besoin... j'me demande si c'est pas par simple esthétisme, finalement :roll: (après, y'a aucun mal à vouloir se faire tatouer parce que c'est "joli" :mrgreen: ). Je verrais bien, aucune urgence !

Pour les piercings : un jour, peut-être... sur les oreilles. A l'heure actuelle, c'est la seule partie de mon corps que j'envisage potentiellement ( :mrgreen: ) de me faire percer.

Pour le reste : la scarification en particulier, j'ai eu un très léger """""trauma""""" quand j'étais collégienne... je m'en rappelle, c'était en cours de musique, je m'entendais bien avec une camarade, elle était un peu spé, mais cool ! :mrgreen: Puis, à un moment, elle ouvre sa trousse, me montre un couteau, je lui demande à quoi ça sert et elle me dit : "C'est pour me mutiler", d'un air tout à fait désinvolte. :roll: :lol: En me le disant, elle aurait presque pu correspondre à ce smiley : " 8-) ".

Pendant des années, j'ai, contre mon gré ( :mrgreen: ), pensé que les personnes qui se scarifiaient étaient des "rebelles" en carton. Puis, au collège, j'étais facilement choquée et c'était la meilleure période pour m'enfoncer des choses dans le crâne :shock:
Bien sûr, je me suis soignée et je sais désormais que la scarification a une réelle signification. Que je n'ai jamais comprise (au fond de moi, j'veux dire) mais que je comprends. Mais j'aimerais bien avoir un avis de quelqu'un qui a connu ça, ou qui le connait encore actuellement ?


Bon, à part ça, je ne sais vraiment pas quoi dire sur ce sujet... j'attends une piste exploitable :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Répondre