Perception du corps et modifications

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Snowball
Messages : 274
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 21:31
Localisation : Pôle nord

Re: Perception du corps et modifications

Message par Snowball »

Peut être que tu n'es pas prête à prendre une décision irrévocable. Peut-être que c'est le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière qui te bloque. Dans ce cas, il peut exister une manière de voir les choses un peu plus douce. Si tu te fais tatouer un dessin que tu aimes dans un endroit que tu ne verras pas tous les jours, dans le dos par exemple, alors peut-être qu'il ne te lassera jamais.
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

Loki

Re: Perception du corps et modifications

Message par Loki »

Snowball a écrit :Peut être que tu n'es pas prête à prendre une décision irrévocable.
oui peut-être.
Je crois aussi qu´il y a une autre raison pour laquelle je n´arrive pas à me décider, je crois que je l´ai écrite déjá quelque part, mais sans doute sous le pseudo de Fleming alors je peux le redire :D Je crois que tant que mon corps reste vierge de tout tatouage il garde en lui TOUTES les images qui pourraient me toucher de près ou de loin, celles du passé, du présent et celles encore à venir. Si je commence à donner de l´importance à une image jusqu´à la tatouer, elle n´englobera jamais la totalité de ce qui me touche, donc je crois qu´alors je voudrai en tatouer une autre, puis une autre, j´aurai rompu un tout et chercherai à combler la faille... Je ne sais pas si je peux clairement expliquer ce que je... ressens plus que je ne pense.... comme une entité qu´on entaille, on peut tenter de remplir l´entaille avec le plus d´images possibles, je pourrai couvrir mon corps de tatouages je n´acquierrai jamais plus le tout qui était mon corps sans image. Et c´est sans compter la partie que je taouerais: je sais que si je me fais tatouer l´épaule par exemple, mon attention intérieur se portera régulièrement sur mon épaule... il se crée alors un déséquilibre dans mon corps. L´idée de fixer un point qui n´est pas mon centre de gravité ne me parait pas... :roll: sain. Je ne parle que pour moi! c´est le rapport que j´ai avec mon corps qui me retient de me faire tatouer.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 41
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:45
Localisation : Yvelines

Re: Perception du corps et modifications

Message par Vilaine »

J'hésite depuis bcp de tps à me faire tatouer. Les questions qui reviennent sans arrêt sont quel motif ? ds quel but ? Je ne veux pas d'effet de mode sur mon corps. Un tatouage, pr moi sera un aboutissement personnel, la réponse à une recherche sur soi. Oui un ou plusieurs motifs qui seraient le reflet de ma spiritualité. J'ai rêvé, il y a peu, que j'avais un tatouage (me souviens plus du dessin :( ) qui partait de la cheville et allait jusqu'à la moitié du mollet gauche et un autre sur l'omoplate gauche aussi. L'idée du mollet m'a séduite. En plus, ça m'allait super bien, ça cassait l'image sage et sérieuse que l'on peut se faire de moi, à tort :shock: . Peut-être que le tatouage était à gauche parce qu'à droite j'ai une grosse cicatrice encore douloureuse (mm après 25 ans) assez visible avec plein de points de suture dt je suis très fière, ça me fait bizarre de m'en rendre compte aujourd'hui en l'écrivant.

Oui j'aime mes cicatrices, et je ne les ferai pas atténuer ni ne chercherai à les dissimuler. Elles font partie de moi, elles ont leur histoire belle ou très moche. Certaines sont très visibles sur le visage, surtt en été, bon je ne suis pas Albator non plus^^. Il y en a que j'aime et déteste à la fois mais je ne les renie pas, elles sont là, dessins indélébile et immuable. J'en ai une sur le majeur gauche, dernière phalange, un jour où je revissais mes lunettes de soleil avec un couteau très tranchant (parce que c'est connu, les couteaux st d'excellents tournevis) et forcément j'ai dérapé. J'ai du me faire recoudre et depuis mon doigt est tordu juste au dessus de la cicatrice (wow comme je rebondis bien avec mon histoire par rapport au sujet "perception du corps et modifications).

Loki

Re: Perception du corps et modifications

Message par Loki »

ton post fait plaisir à lire Vilaine ;)
aimer ses cicatrices, pour moi, c´est être en accord avec soi, c´est aimer sa vie, son passé, l´avoir intégré en tous les cas.
Snowball écrivait plus haut qu´elle pourrait faire recours à la chirurgie réparatrice. C´est vrai que dans certains cas, surtout de défiguration, la chirurgie réparatrice peut changer l´avenir d´une personne. Mais la réparation est visuelle, le corps a une mémoire et il se souvient non seulement des émotions mais aussi de ce qui lui arrive. Et pour moi, ne pas avoir de problème avec ses cicatrices signifie qu´on a digéré, intégré ce qui s´est passé et qui les a provoquées. Et ca, ce processus d´intégration, parfois un long travail sur soi-même, rend fort. D´où la fierté sans doute ;)
Pour ma part j´en ai quelques-unes de cicatrices, et elles ne m´ont jamais posé de problème. Là où j´ai dû faire un travail d´intégration c´est quand je me suis fait une double fracture, ce n´est pas la cicatrice suite aux op pour mettre une attelle et l´enlever qui m´a posé problème comme le craignaient les chirurgiens, mais je m´étais brisée dans ma structure, le squelette est notre échafaudage intérieur, notre noyau substantiel, s´il se brise.... pour moi ca n´a pas été seulement une fracture osseuse. D´ailleurs en sortant de l´hôpital j´ai pris plein de décisions pour changer plein de choses dans ma vie. Je crois que tout est lié.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 41
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:45
Localisation : Yvelines

Re: Perception du corps et modifications

Message par Vilaine »

Ce que tu viens d'écrire sur la structure, l'équilibre etc... me fait réagir et penser à un souci que je peux avoir. Je suis gauchère contrariée. Ds ma tête, ds mon corps, il y a déséquilibre, je repense à mon rêve où les tatouages étaient tous du côté gauche et que cela m'avait frappée. Peut-être était-ce une manière inconsciente de me réapproprier mon côté gauche, je ne suis pas psy, je n'émets qu'une hypothèse personnelle, et ton dernier paragraphe m'y a fait réfléchir. A creuser...

Avatar du membre
Iwish
Messages : 182
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 22:40

Re: Perception du corps et modifications

Message par Iwish »

Loki a écrit :j´ai quand-même ma petite idée de la réponse: j´ai remarqué que les personnes que je connais qui ont des tatouages ont au moins en commun l´importance qu´elles donnent aux images. Une image a une valeur. Et déjà là... je décroche, parce que même si j´aime une image des années durant et que je note l´impacte qu´elle exerce sur moi, je crois que cet impact cessera un jour et du coup je ne peux pas me la tatouer à jamais.
Je lis et je me questionne... une image ? Je ne crois pas que ce soit l'image qui importe dans un tatouage mais le message que cette image transmet, la volonté de (se) dire, en fait. Du coup, si le message/souvenirs/symbole a une réel pouvoir, une réelle importance, alors on ne le regrettera jamais. Une image peut lasser, un message, jamais. Je crois que c'est là, aussi, la vacuité d'une génération qui se tatoue parce que c'est "joli", que "ça en jette" ... Un tatouage devrait rester quelque chose de personnel qui nous parle, qui nous rappelle et qui nous oblige à nous souvenir.
Loki a écrit :Je crois que tant que mon corps reste vierge de tout tatouage il garde en lui TOUTES les images qui pourraient me toucher de près ou de loin, celles du passé, du présent et celles encore à venir.
Je me dis, moi, qu'un tatouage, c'est aussi fait pour être reconnu, pour ne pas rester vierge au milieu des vierges, tu vois ? :D se différencier pour être mieux reconnu, mieux se définir, aussi. Après, j'aime ta pensée mais je trouve aussi très touchant l'idée d'une personne qui aurait peur d'oublier les images qui l'ont touchés et qui veut se rappeler, qui s'oblige à se souvenir. J'aime bien cette idée-là, en fait, du tatouage comme souvenirs. Un truc que tu pourrais regarder et qui recharge tes batteries, te rappelle d'où tu viens et ce que tu deviens.
"Et que ne durent que les moments doux..."

Snowball
Messages : 274
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 21:31
Localisation : Pôle nord

Re: Perception du corps et modifications

Message par Snowball »

ça fait longtemps que j'ai envie de m'en faire un aussi, discret et joli en longueur dans un endroit qu'on ne verrait pas tous les jours. Et je ne l'ai pas encore fait non plus ;). Pour ce qui me concerne c'est plus pour l'esthétique de la chose que pour un autre motif. Ce qui me freine c'est d'abord ma peur des aiguilles, ensuite que je n'ai pas tellement envie de souffrir et aussi le fait que c'est indélébile alors que le corps change et ça pourrait ne plus être aussi joli avec le temps.
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

Loki

Re: Perception du corps et modifications

Message par Loki »

Vilaine a écrit : Je suis gauchère contrariée. Ds ma tête, ds mon corps, il y a déséquilibre, je repense à mon rêve où les tatouages étaient tous du côté gauche et que cela m'avait frappée.
un excellent moyen pour harmoniser les deux sphères cérébrales est le jonglage ;) et les exercices d´équilibre aussi, sans jeu de mots ;) Tu peux commencer simplement par te tenir debout sur un coussin par exemple, puis si c´est trop facile, tu fermes en même temps les yeux. Rien n´est jamais trop tard, c´est ca qui est fascinant dans le corps, il est toujours capable d´apprentissage, d´évolution.
Certains disent que le côté gauche est le côté des émotions, d´autres disent aussi que les rêves sont le travail inconscient de ce qu´on a vécu le jour. Ce sont peut-être deux pistes pour toi pour comprendre ton rêve?
Iwish a écrit :
Je lis et je me questionne... une image ? Je ne crois pas que ce soit l'image qui importe dans un tatouage mais le message que cette image transmet
oui, l´image en tant que support, je n´ai pas d´autre mot pour évoquer ce support, avant d´être un tatouage il est un dessin, peut-être même encore avant une photo, qu´importe, il est du figuratif en 2D... c´est plus simple d´appeler ca une image. Je sais bien qu´on donne un sens, une symbolique, pour certains même un pouvoir au tatouage, c´est de ca dont je parle quand j´évoque l´importance, la valeur donner à l´image. On est alors dans le domaine de l´interprétation de l´image et on la charge de sens. Et c´est là que je ne suis plus, parce que je ne peux pas charger une image de sens au point d´en faire un tatouage. Mais je comprends très bien qu´on le fasse, c´est justement ce que j´ai noté de commun entre les personnes que je connais et qui ont des tatouages.
Un tatouage devrait rester quelque chose de personnel qui nous parle, qui nous rappelle et qui nous oblige à nous souvenir.
pourquoi ce "devrait"? je crois que les raisons de se faire tatouer sont diverses, tout autant que les rapports que les personnes tatouées entretiennent avec leur-s tatouage-s. Une copine a porté 15 ans un tatouage qui pour elle a longtemps représenté beaucoup... puis elle a voulu "tourner une page", évoluer, et ne plus voir la trace d´une époque pour elle révolue, elle a donc fait faire un second tatouage intégrant le premier pour l´occulter. Tu vois, ca arrive quand-même, de se lasser d´un message.
Je me dis, moi, qu'un tatouage, c'est aussi fait pour être reconnu, pour ne pas rester vierge au milieu des vierges, tu vois ? :D se différencier pour être mieux reconnu, mieux se définir, aussi.
J´aime bien ta réflexion, parce qu´elle aborde un point important: la place, le rôle du tatouage par rapport aux autres. Je suis d´accord avec toi, pour ceux à qui ca correspond de donner de l´importance à ce point, et qui se font tatouer, alors bien souvent l´acte est... authentique... je cherche le mot "stimmig" en francais... il sonne juste. Mais puisque tu me cites, alors je précise que ce n´est pas mon cas, je ne porte pas d´attention à la facon dont je suis percue, au message que je pourrais transmettre tout ca, du coup, ce n´est pas un argument qui me touche personnellement.
je trouve aussi très touchant l'idée d'une personne qui aurait peur d'oublier les images qui l'ont touchés et qui veut se rappeler, qui s'oblige à se souvenir. J'aime bien cette idée-là, en fait, du tatouage comme souvenirs. Un truc que tu pourrais regarder et qui recharge tes batteries, te rappelle d'où tu viens et ce que tu deviens.
oui, ca me touche aussi. J´avais une amie qui a vécu un an en Indonésie, et là-bas, "à cause d´elle"... en tout cas elle se sentait responsable, une fille a failli se noyer, et ca a été un combat contre les courants, la fatigue tout ca et mon amie l´aidait comme elle pouvait dans ce combat que la fille a fini par gagner. Cette amie s´est alors fait tatouer un soleil, pour symboliser le courage, la ténacité, la lumière de la victoire et tout ce qu´elle a voulu garder en mémoire de cet évènement.
D´autres raisons de se faire tatouer me touchent aussi: une autre amie souhaitait réveiller en elle une sensualité, une douceur qu´elle regrettait d´avoir toujours cacher, elle a choisi le motif d´un tatouage dans ce but, pour que ce tatouage lui apporte cette sensualité. Je pourrais citer d´autres raisons que mes ami-e-s ont de se faire tatouer tel ou tel motif, des raisons qui me touchent, des raisons très personnelles et qui sonnent à chaque fois juste avec la personne. Par exemple, une amie qui a beaucoup de tatouages et qui me voyait hésiter à me faire tatouer m´a dit comme ca un jour: "Si tu regrettes un jour ton tatouage, eh bien tu te diras que tu auras fait une connerie, et puis c´est tout!" :lol: oui mais non, cet argument lui va super bien, mais pas à moi, je ne suis pas comme ca, je ne peux pas faire une chose dont je ne suis pas convaincue à 100 %.
Et pour moi c´est ca qui compte dans l´acte de se faire tatouer, c´est la cohérence avec la personnalité de la personne. Et c´est ce qui fait sans doute la différence entre un tatouage sur une personne qu´on va trouver beau, et un autre tatouage qui... dénotera, qui retiendra l´attention mais de facon négative, comme une fausse note.
Tu évoquais la vacuité d´une génération et ca sonnait comme un reproche. Mais la reconnaissance de la vacuité est peut-être preuve de grande sagesse? ;) du coup, si vraiment cette génération est marquée par la vacuité, alors ses tatouages "vides de sens" deviennent authentiques.
As-tu un tatouage Iwish?

Loki

Re: Perception du corps et modifications

Message par Loki »

Snowball a écrit :ça fait longtemps que j'ai envie de m'en faire un aussi, discret et joli en longueur dans un endroit qu'on ne verrait pas tous les jours. Et je ne l'ai pas encore fait non plus ;). Pour ce qui me concerne c'est plus pour l'esthétique de la chose que pour un autre motif. Ce qui me freine c'est d'abord ma peur des aiguilles, ensuite que je n'ai pas tellement envie de souffrir et aussi le fait que c'est indélébile alors que le corps change et ça pourrait ne plus être aussi joli avec le temps.
:lol: j´ai l´impression que ton tatouage n´est pas pour demain Snowball :D

Silverring

Re: Perception du corps et modifications

Message par Silverring »

Pour motiver Snowball :
http://www.news.com.au/lifestyle/fashio ... 6844349268

Sinon, je voulais revenir sur ce sujet du fait de son titre et du post introductif :
Glaukopis a écrit :Je crée ce topic pour que nous puissions y creuser certaines idées abordées dans d'autres, notamment celui de la modification, volontaire ou involontaire, temporaire ou définitive, de son corps, ce qu'elle entraîne dans notre rapport à celui-ci et ce qui la motive.

Un survol de quelques thèmes auxquels je pense et qui seraient englobés dans ce sujet: tatouages, mastectomie, prothèses, scarification, chirurgie esthétique, transhumanisme, cyborgs. A quoi pensez-vous?
Parce qu'il y a perception et motivation dans le titre. Bon, c'est peut-être côté gender studies ou votre rapport au corps qui seraient plus appropriés mais bon...

Il y a quelques mois se tenait à Montpellier un forum organisé par Libération et intitulé "Le corps, quel engin !". Parmi les échanges proposés, j'ai entre autre assisté à celui présenté sous l'appellation "le genre d'après".

Les derniers mots me laissent encore sonnéE aujourd'hui. Je cite :
Pas de mémoire, hein, les vidéos sont toujours disponibles...
Toutes trans que j'ai rencontrées, j'en ai rencontré pas mal... Toutes, on est dans quelque chose de vital, c'est pas un choix. On est toutes à vouloir fondamentalement, à un moment donné, changer de corps pour être reconnues pour ce qu'on est. Alors moi j'vous pose la question quand vous dites, je ne suis ni homme ni femme, jusqu'où physiquement vous êtes prête à aller pour être reconnue ni comme homme, ni comme femme ?
Je trouve les propos que je rapporte ici super violents. Porteurs de la violence sociale qui a été exercée sur la locutrice comme sur nous touTEs. Je n'ai pas envie de me soumettre à cet ordre établi. Je suis attristéE de voir encore une fois qu'une personne aux prises avec les limitations sociales se retrouve à les véhiculer de la sorte.

Si je poste cela ici, c'est parce que cet événement a participé à une prise de décision concernant une modification corporelle. Je ne veux pas me laisser dicter mon apparence, jusque dans ma physionomie par le sexisme ordinaire. Si je veux être libre d'occuper des rôles et fonctions sociales qui m'attirent, pourquoi serait-ce au prix de mon intégrité physique ?

Voilà mon petit grain de sel, ce à quoi je pense encore aujourd'hui en lisant le titre de ce sujet...

Répondre