Votre rapport à "l'autre"

Pour parler de tout et de rien.
Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Downtown »

Je suis d'accord Fleming.

J'aime m’enquérir du bien être de l'autre. Surtout qu'en l’occurrence quand quelque chose ne va pas elle me le dit directe :) . Après tout le monde ne communique pas de la même façon.

Il faut être dans la mesure et ne pas trop donner ni trop se refréner. Bien sur quand on tombe dans le schéma du "ça m'importe peu comment je vais du moment qu'elle va" et bien c'est le début de la fin...

Sur le forum quelqu'un a écrit "Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre."


Pas d'amour sans respect. La première des choses pour être aimer et donc "aimable" c'est de se respecter soi même. Si on ne le fait pas qui le fera pour nous? C'est impossible, pour moi, d'aimer quelqu'un qui ne se respecte pas.

Fleming

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Fleming »

Downtown a écrit :
Sur le forum quelqu'un a écrit "Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre."
c´est la signature de Snowball! ;)

Avatar du membre
Glaukopis
Messages : 162
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 11:33

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Glaukopis »

Impossible d'aimer quelqu'un qui ne se respecte pas dis-tu ? Peut-être impossible de l'aimer sainement, mais j'imagine plusieurs cas de figure où ce manque de respect et d'amour propre, chez l'autre, n'empêche en rien de tels sentiments chez soi, voire même peut les alimenter. Et je dis pas que c'est bien, hein, mais ça me dérangeait un poil, qu'on déclare catégoriquement qu'il faille s'aimer pour l'être. Je voudrais développer mais je n'ai pas tout lu... Je ne sais pas, ça n'a peut-être aucun rapport mais que fait-on de l amour inconditionnel des parents ? Des relations professionnel-patient (dont on a vu pas mal d'exemples en psychanalyse ou thérapies diverses) ? De tous ces gens qui voient toujours chez les autres un éclat, même infime, que personne d'autre ne devine ou ne prend le temps d'observer ? On dit parfois que les plus belles qualités chez les gens sont celles dont ils n'ont même pas conscience, non ? J'ai vraiment du mal avec cette question parce que je manque d'expérience. Je ne remets pas en question l'importance de se respecter, déjà parce que notre monde est empli de gens avec de mauvaises intentions, parce qu'on se fera toujours marcher dessus, mais dire que, de fait, il n'est pas possible qu'on nous aime, c'est nier d'une part qu'il existe des gens fondamentalement bons, et d'autre part qu'il existe des gens qui ont besoin que l'autre dépende d'eux (estime, confiance en soi, projets...), ou sans parler de besoin, à qui ça plaît, et qui s'épanouissent dans de telles situations où ils sont le "sauveur", le soutien à toute épreuve, le révélateur.
Volo ut sis.

Fleming

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Fleming »

je suis bien contente de lire ta réaction Glaukopis, je n´ai pas la tête à discuter en ce moment mais j´avoue que j´avais tilté aussi sur le côté catégorique de l´affirmation. Je ne suis pas d´accord avec tout ce que tu écris notamment l´amour inconditionné des parents, je crois qu´il y a très peu de parents qui n´attendent vraiment rien en retour de l´amour et l´intérêt qu´ils donnent, qu´ils portent à leurs progénitures.
Mais en fait je venais juste ajouter qu´il y a des personnes qui ne s´aiment pas parce qu´elle ont peut-être toujours été dénigrées, mais qui ont pourtant beaucoup de qualités, des grandes, des qualités qui font qu´on peut les aimer tout plein sans qu´elles comprennent pourquoi. J´en connais. Cela dit, c´est vrai, même si au départ elles ne comprennent pas pourquoi on les aime, celles que je connais se respectent, elles respectent leurs limites, leur instinct, et tout et tout, leur corps aussi. Alors je ne sais pas si mon intervention compte :lol: :arrow:

Avatar du membre
MilkyWay
Messages : 285
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 16:34
Localisation : Là où tu n'es pas !

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par MilkyWay »

Fleming a écrit : Je me demande aussi pourquoi on a à la base l´idée que l´autre ne va pas le dire, si quelque chose le dérange. Je crois que c´est là une mentalité. A Berlin j´ai constaté que ce n´était pas de mise de s´inquiéter pour l´autre, parce que chacun est sensé faire attention à soi, et donc sensé dire si quelque chose ne va pas. Du coup, tant que l´autre ne dit rien, il n´est pas d´usage de se faire du souci pour lui.
Des fois c´est excessif, un peu d´attention fait plaisir aussi ;) Mais je trouve aussi qu´à trop vouloir plaire à l´autre et à trop être attentif à l´autre... on n´en oublie d´être centré, d´être en soi... et j´ai pu observer que beaucoup de situations s´envenimaient parce qu´en fait personne n´agissait plus selon ses propres besoins et désirs. Ah tiens! ca me rappelle une super pièce de théâre de Sacha Guitry je crois, je vais essayer d´en retrouver les coordonnées.
Intéressant ta réflexion, l'attention porter à autrui.
Je pense que si quelqu'un ne dit rien, ça ne veut pas forcément dire que tout va bien, y en a beaucoup qu'y ne disent rien et garde beaucoup de choses pour eux soit par peur de déranger, de pas ne faire s'inquiéter les autres pour eux ou tout simplement parce qu'il n'on pas l'habitude de parler de se qui ne va pas parce qu'il ne trouvent pas forcément les mots.
Y a des gens comme ça, qui dès qu'il y a quelque choses qui ne va pas le dise et d'autres que si tu vas pas vers eux, ils ne disent rien. Perso je sais que je fait partie de cette catégorie de personnes qui garde tout et ne dit rien. Sincèrement c'est vraiment pas facile à vivre, quand d'autres ne comprènes pas pourquoi cette réaction de "renfermement de soi" .
Alors, oui c'est peut-être un tout entre de manque de confiance en soi, d'inquiétude par rapport aux autres etc ..
Je trouve que l'attention que chacun apporte à autrui faut savoir l'équilibrer et la doser après tout dépends de son caractère des caractères des autres, et surtout de la situation. Je pense qu'il faut savoir faire au mieux pour s'adapter et d'une grande tolérance pour comprendre ce genre de réaction, (pas forcément contrôler, négative) pour pas que ça s'envenime, comme tu dit.

Glaukopis a écrit :De tous ces gens qui voient toujours chez les autres un éclat, même infime, que personne d'autre ne devine ou ne prend le temps d'observer ? On dit parfois que les plus belles qualités chez les gens sont celles dont ils n'ont même pas conscience, non ? J'ai vraiment du mal avec cette question parce que je manque d'expérience. Je ne remets pas en question l'importance de se respecter, déjà parce que notre monde est empli de gens avec de mauvaises intentions, parce qu'on se fera toujours marcher dessus, mais dire que, de fait, il n'est pas possible qu'on nous aime, c'est nier d'une part qu'il existe des gens fondamentalement bons, et d'autre part qu'il existe des gens qui ont besoin que l'autre dépende d'eux (estime, confiance en soi, projets...), ou sans parler de besoin, à qui ça plaît, et qui s'épanouissent dans de telles situations où ils sont le "sauveur", le soutien à toute épreuve, le révélateur.
J'aime beaucoup ton raisonnement Glaukopis et je suis totalement d'accord avec toi.

Et que oui les plus belles qualités chez les gens sont celles dont ils n'ont même pas conscience et que d'autre personnes les voient et leurs en fait prendre conscience, c'est là où, je pense, que les gens qui manque d'estime, confiance en soi, retrouve quelque chose de biens à travers ces personnes qui leurs montrent un facette d'eux qu'ils ont cacher, délaisser... au profits de quelque chose de plus négatif et c'est là où commence ces sentiments d'attachement, de "besoin" de l'autre pour se sentir meilleur, et d'avancement de soi.
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

Avatar du membre
MilkyWay
Messages : 285
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 16:34
Localisation : Là où tu n'es pas !

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par MilkyWay »

Je relance un peut ce topic que je trouvais super intéressant, que ce soit par rapport aux doutes, respect de sois et de l'autre, manipulation, etc.. Et qu'après quelques échanges sur ces sujets, j'ai une questions a poser,
Si une personne peut nous pousser dans le doute, ou de nous donner l'impression d'avoir un certain "contrôle" sur l'autre, c'est bien comme une sorte de "manipulation". :?
Enfin plus clairement, est-ce qu'une personne peut pousser d'autres personnes à douter pour les "manipuler" et "garder le contrôle" ?

Vouloir "contrôler la situation", parfois les autres, est-ce une façon d'être, un doute ou une manipulation ?


Voilà je relance le topic sur ces questions :D
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

Snowball
Messages : 274
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 21:31
Localisation : Pôle nord

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Snowball »

Ce que tu décris fait bien partie d'un procédé de manipulation mais c'est tellement bateau que je pense que tu n'avais besoin de personne pour le savoir :lol:

La manipulation c'est aussi poser, l'air innocent, à d'autres une question dont on connaît la réponse pour s'en dédouaner. C'est une forme de victimisation et de double énonciation tout simplement ;) .

Pour ce qui est du rapport à l'autre, je pense qu'il vaut 1000 fois mieux dire les choses directement surtout quand elles font souffrir.
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

Fleming

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Fleming »

Snowball a écrit :
La manipulation c'est aussi poser, l'air innocent, à d'autres une question dont on connaît la réponse pour s'en dédouaner. C'est une forme de victimisation et de double énonciation tout simplement ;) .
j´ai d´abord trouvé cette réflexion très pertinente, et puis avec du recul et en relisant la question de MilkyWay, je me dis qu´elle est sans doute trop catégorique.
Dans la question de MilkyWay
MilkyWay a écrit : Vouloir "contrôler la situation", parfois les autres, est-ce une façon d'être, un doute ou une manipulation ?
je note le besoin d´identifier l´intention: une facon d´être? un trait de caractère en somme? on n´y pourrait rien... cette facon d´agir serait trop encrée dans le comportement de la personne... comme un reflexe. Un doute? là on peut déjà tenter d´intervenir et on peut aussi "excuser" l´autre. Une manipulation? là l´intention est consciente et l´autre est "le méchant", ce qui dans ce 3ème cas de figure correspondrait à la "victimisation" dont tu parles, Snowball... mais il reste les deux premières parties de la question.
Autre chose aussi: c´est vrai que j´ai d´abord trouvé cette idée de "victimisation" bien vue. Mais en fait, c´est juger. Et je me dis que dans cette petite manipulation il y a peut-être aussi le tiraillement entre des sentiments positifs envers une personne et la rancoeur de se sentir manipuler, et du coup on (MilkyWay?) n´ose peut-être pas y croire, à cette manipulation, ou du moins on cherche à la comprendre, pour peut-être donner une chance à l´autre avant de le repousser :roll: :?
une idée, comme ca...

Avatar du membre
MilkyWay
Messages : 285
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 16:34
Localisation : Là où tu n'es pas !

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par MilkyWay »

Snowball a écrit :Ce que tu décris fait bien partie d'un procédé de manipulation mais c'est tellement bateau que je pense que tu n'avais besoin de personne pour le savoir :lol:

La manipulation c'est aussi poser, l'air innocent, à d'autres une question dont on connaît la réponse pour s'en dédouaner. C'est une forme de victimisation et de double énonciation tout simplement ;) .
euhm désolée, mais je pensais meme pas qu'une manipulation peut-etre une forme de victimisation. :?

je pensais vraiment plus et posais ma question comme le dit fleming, "Besoin d'identifier l'intention". D'ailleurs, j'aime bien, ton dernier paragraphe. Parce que oui se sentir tirailler, c'est une sorte de manipulation venu de l'autre, nan? :?
Et je crois que personne ne veut croire a de la manipulation, se sentir ou faire manipuler ;)
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

Fleming

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Fleming »

MilkyWay a écrit :
euhm désolée, mais je pensais meme pas qu'une manipulation peut-etre une forme de victimisation. :?
non, c´est l´inverse MilkyWay, se prétendre victime est une forme de manipulation.
Parce que oui se sentir tirailler, c'est une sorte de manipulation venu de l'autre, nan? :?
non pas forcément, l´autre n´a rien à voir avec ta facon de réagir, ta facon de réagir n´appartient qu´à toi. Après, oui, si l´autre sait que tu as du mal à prendre des décisions dans un sens ou dans un autre, il peut en jouer, oui.... :roll:

Répondre