Votre rapport à "l'autre"

Pour parler de tout et de rien.
Snowball
Messages : 274
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 21:31
Localisation : Pôle nord

Votre rapport à "l'autre"

Message par Snowball »

Je m'interroge sur notre rapport à "l'autre" si différente de nous et qui pourtant nous convient tellement.

Et vous, quel est votre rapport à "l'autre"?
Quelle serait votre définition de l'amour?
Modifié en dernier par Snowball le lun. 26 mai 2014 09:51, modifié 3 fois.
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Atta »

je suis pas sure d'avoir saisi, tu parle de l'autre en général (autrui) ou de l'autre, notre chérie?
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Snowball
Messages : 274
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 21:31
Localisation : Pôle nord

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Snowball »

Atta a écrit :je suis pas sure d'avoir saisi, tu parle de l'autre en général (autrui) ou de l'autre, notre chérie?
Je pense Atta, qu'en relisant simplement, tu pourras trouver toute seule, comme une grande, la réponse à ta question ;) :mrgreen: (rha les enfants! :lol: )
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Downtown »

Toujours un style sympa Mamy. Fluide à lire ;)
Je pense avoir saisi de quoi tu parles donc je lance le débat:

Il est question d'apparence mais l'apparence n'est-elle pas par définition un leurre? Je pense qu'une apparence reste une façade. Le propre de l'Homme c'est de douter et de se remettre en question. Je pense d'ailleurs qu'on doute plus de soi que de l'autre. Et si cet autre est celui qui nous amène à douter de nous... Alors il n'est pas notre autre. Il est un autre destructeur et pas cet autre "constructeur"

Notre autre est, je pense, celui qui nous amènera a ébranler ces certitudes ancrées en nous. Ces certitudes qui nous paralysent et nous font stagner.

L'autre est un révélateur: en bien ou en mal mais il nous révèle.

Avatar du membre
MilkyWay
Messages : 285
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 16:34
Localisation : Là où tu n'es pas !

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par MilkyWay »

Downtown a écrit :Et si cet autre est celui qui nous amène à douter de nous... Alors il n'est pas notre autre. Il est un autre destructeur et pas cet autre "constructeur"
Je pense qu'au contraire que "notre autre" peut nous amener à douter de nous, sans forcément être "destructeur" pour nous, tout le monde doute de soi, de l'autre etc.. il n'y a pas de construction quelqu'elle soit sans un brin de doute. Le sentiment de doute n'est pas négatif, il nous rappel juste qu'on est tous humains, et que c'est justement dans le doute qu'on a besoin de l'autre.
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

Fleming

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Fleming »

MilkyWay, comme Downtown écrivait par la suite
Downtown a écrit :
Notre autre est, je pense, celui qui nous amènera a ébranler ces certitudes ancrées en nous. Ces certitudes qui nous paralysent et nous font stagner.
je pense que vous êtes d´accord en fait :D
MilkyWay a écrit :
Je pense qu'au contraire que "notre autre" peut nous amener à douter de nous, sans forcément être "destructeur" pour nous (...)
en fait je viens surtout réagir à cette dernière idée
et que c'est justement dans le doute qu'on a besoin de l'autre.
qui me fait penser alors à de la manipulation:
1- l´autre nous fait douter
2- dans le doute on a besoin de l´autre
3- l´autre est là biensûr! et nous a dans sa poche.....

Moi je dis: méfiez-vous de celles et ceux qui vous font douter de vous-même 8-)

Je précise que pour moi se remettre en question est une chose, douter de soi en est une autre.

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Downtown »

Je suis d'accord avec Fleming si l'autre nous amène à douter de nous, à nous faire perdre confiance alors il faut se méfier.

« Enfin, méfiez-vous toujours lorsque votre besoin d’être aimé tends à surpasser votre besoin d’être respecté, puisqu’on ne peut pas aimer quelqu’un que l’on ne respecte pas. Installez donc un videur à l’entrée de votre salon VIP afin d’accorder votre bienveillance uniquement à ceux qui la méritent »

Avatar du membre
MilkyWay
Messages : 285
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 16:34
Localisation : Là où tu n'es pas !

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par MilkyWay »

Je sais pas si on est d'accord :D je pense que le fond est pareil, mais intérpréter et exprimer d'une autre manière peut-être ?! :?

Fleming a écrit :qui me fait penser alors à de la manipulation:
1- l´autre nous fait douter
2- dans le doute on a besoin de l´autre
3- l´autre est là biensûr! et nous a dans sa poche.....

Moi je dis: méfiez-vous de celles et ceux qui vous font douter de vous-même

Je pensais pas à l'idée de manipulation :? hmmm ... je pensais dans le sens :
1- l'autre nous fait douter de nous
2- dans le doute on a besoin de l'autre
3- du fait qu'on ai besoin de l'autre, l'autre peut douter de lui-même et du coup ne plus savoir quoi faire
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

Fleming

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Fleming »

MilkyWay a écrit :
Je pensais pas à l'idée de manipulation :? hmmm ... je pensais dans le sens :
1- l'autre nous fait douter de nous
2- dans le doute on a besoin de l'autre
3- du fait qu'on ai besoin de l'autre, l'autre peut douter de lui-même et du coup ne plus savoir quoi faire
ah oui, c´est une possibilité, compliquée, mais possible. Enfin... je réponds vite là, faudrait approfondir, j´ai la vague sensation qu´il y a confusion entre douter de soi indépendamment de la relation et douter de soi dans la relation, c´est à dire par rapport à l´autre, douter de trouver les bons mots, la bonne attitude au bon moment, ce genre de doute qui pour moi n´est pas vraiment douter de soi mais douter de la pertinance de notre attitude face à l´autre. Et là oui, face au malaise, l´autre peut se mettre à douter... généralement ca ressemble à une pelote de laine avec laquelle jouerait un chat fantôme 8-)

Fleming

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Fleming »

Downtown a écrit :
« Enfin, méfiez-vous toujours lorsque votre besoin d’être aimé tends à surpasser votre besoin d’être respecté, puisqu’on ne peut pas aimer quelqu’un que l’on ne respecte pas. Installez donc un videur à l’entrée de votre salon VIP afin d’accorder votre bienveillance uniquement à ceux qui la méritent »
j´aime bien cette citation Downtown, je vais aller la coller dans le topic à Citations ;)

Répondre