Votre rapport à "l'autre"

Pour parler de tout et de rien.
Snowball
Messages : 274
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 21:31
Localisation : Pôle nord

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Snowball »

Downtown a écrit :
douter de la pertinance de notre attitude face à l´autre.
Dans ce type de cas on est face à un manque de confiance en soi, à une remise en question permanente de soi même. Je veux dire que je suis ce genre de personne qui doute de la pertinence de mon attitude face aux autres. Que ce soit au travail, ou à la maison avec bobonne ( :lol: )

Donc je me rassure avec des "ca va? t'es sure ca va?" qui sont saoulants au possible :lol:

J'aime aussi beaucoup cette citation :D
Je rebondis là dessus. Pour moi, on doute forcément de la pertinence de notre attitude face à l'autre. A partir du moment où tu ne peux pas savoir ce qui se passe dans la tête de l'autre, tu peux toujours douter, surtout si tu cherches à lui plaire, ou que tu cherches à savoir si elle est bien, heureuse ou à l'aise. Et comment pallier à ce doute? En posant des questions bien évidemment. Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse dans cet exemple là d'un manque de confiance en soi, mais plutôt d'un réel souci de l'autre.

As-tu demandé à "bobonne"
si tes "ça va?" la saoulent? Ou peut-être que c'est toi que ça saoule d'avoir à poser ce genre de questions. Dans ton travail, tes collègues sont surement contents que tu te soucies de leur bien être. Ça fait toujours plaisir! Moi aussi quand je doute je pose des questions, je crois qu'on fait tous ça, pour se rassurer. Tous, sauf ceux qui ne se soucient que de leur propre personne.
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Arizona »

Très intéressant ce topic, merci Snowball :!: Dommage qu'il soit trop tard pour l'instant pour que mon cerveau puisse fonctionner :D
Fleming a écrit : En allemand, passion se dit Leidenschaft, et dans Leidenschaft il y a le mot leiden, qui signifie souffrir, et schaffen signifie donner forme, réussir à... Leidenschaft: qui réussit à faire souffrir :?
J'ajouterai juste que c'est la même chose en français : passion vient du latin "patior", c'est-à-dire "je souffre"(la passion au sens premier signifie d'ailleurs la souffrance, telle la Passion du Christ, qui désigne son chemin de croix).
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Downtown »

Hmmmm @snow

Effectivement j'ai demandé à bobonne et pas de soucis de son côté. Même plutôt agréablement surprise qu'on s'occupe d'elle comme ça. :mrgreen:

Au boulot pas de soucis non plus 8-) Le seul problème est l'impression (tout à fait justifiée par ailleurs) de ne pas avoir le temps de m'occuper vraiment des 130 personnes que je manage. Et le ça va c'est un moyen comme un autre de garder un lien avec eux. Si je n'avais rien à faire j'aurais 3 minutes à leur accorder (à chacun) par jour... Et j'ai beaucoup de choses à faire. Mais c'est un autre sujet.

Je pense que tu as raison: c'est moi que ça saoule en fait...


@Arizona

ZZzZzZZzZzZzZzZzzZzZZZ

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par elleUwant »

J'aimerais bien avoir quelque chose à apporter à cette discussion... :?

Un jour, peut-être :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Fleming

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Fleming »

Arizona a écrit :
J'ajouterai juste que c'est la même chose en français : passion vient du latin "patior", c'est-à-dire "je souffre"(la passion au sens premier signifie d'ailleurs la souffrance, telle la Passion du Christ, qui désigne son chemin de croix).

merci Arizona pour cette précision! ce que les mots sont passionnants!
Downtown a écrit : @Arizona

ZZzZzZZzZzZzZzZzzZzZZZ
Downtown, veux-tu dire par-là que toi ca te fait ronfler d´ennui? :o :lol: pour ma part je ne peux que t´encourager Arizona!

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Arizona »

Fleming a écrit :
Downtown a écrit : @Arizona

ZZzZzZZzZzZzZzZzzZzZZZ
Downtown, veux-tu dire par-là que toi ca te fait ronfler d´ennui? :o :lol: pour ma part je ne peux que t´encourager Arizona!
Mais oui, c'est ce qu'elle veut dire la petite :P

Et comment sais-tu qu'elle ronfle? C'était censé être un secret :mrgreen:
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Downtown »

Franchement Arizona tu balances comme ça :roll: :lol:

J'en ai juste assez que tu fasses ta prof même quand tu bosses pas

Image

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Arizona »

J'avais compris chère Downtown, mais c'est tellement bon de t'énerver :lol:

Tiens, je t'invite au bistro pour éviter le H.S. sur ce beau topic ;)
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Downtown »

Je voudrais préciser (car ne me relisant ça peut prêter à confusion), ce n'est pas m'inquiéter pour les gens ou pour mon autre qui me saoule mais c'est le fait que mon autre puisse trouver ça lassant.

Fleming

Re: Votre rapport à "l'autre"

Message par Fleming »

Downtown a écrit : ce n'est pas m'inquiéter pour les gens ou pour mon autre qui me saoule mais c'est le fait que mon autre puisse trouver ça lassant.
en fait ca m´a l´air stressant pour vous deux :D
Je me demande aussi pourquoi on a à la base l´idée que l´autre ne va pas le dire, si quelque chose le dérange. Je crois que c´est là une mentalité. A Berlin j´ai constaté que ce n´était pas de mise de s´inquiéter pour l´autre, parce que chacun est sensé faire attention à soi, et donc sensé dire si quelque chose ne va pas. Du coup, tant que l´autre ne dit rien, il n´est pas d´usage de se faire du souci pour lui.
Des fois c´est excessif, un peu d´attention fait plaisir aussi ;) Mais je trouve aussi qu´à trop vouloir plaire à l´autre et à trop être attentif à l´autre... on n´en oublie d´être centré, d´être en soi... et j´ai pu observer que beaucoup de situations s´envenimaient parce qu´en fait personne n´agissait plus selon ses propres besoins et désirs. Ah tiens! ca me rappelle une super pièce de théâre de Sacha Guitry je crois, je vais essayer d´en retrouver les coordonnées.

Répondre