Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
schpountzette

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par schpountzette »

Merci pour l'info Arthemis :)

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par CuninaSpesStimula »

Georges a écrit : Je découvre et j'adore (j'ai grandi dans les années 90... ;) ). J'en suis à 406.
Je suis allée jusqu'à 977. 8-)
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

schpountzette

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par schpountzette »

Encore une fois j'ai appris que parfois on prend pour argent comptant une explication, mais qu'au final, ya tellement d'autres explications à un même fait , que pour savoir le vrai, chapeau l'artiste :!: :roll:

Sinon, je croyais qu'on prétendait qu'un parapluie ouvert dans un endroit habité portait malheur, uniquement pour dissuader quiconque de se prêter à cet exercice, au risque de casser quelque chose , avec une telle structure, certes encombrante et périlleuse , depuis l'invention du parapluie mécanique au XIX °siècle en Angleterre .
Seulement, j'ai appris tantôt , de la bouche d'un fabricant de parapluies de manière artisanale , qu'en fait c'était dans un but mercantile afin d'amener les utilisateurs à renouveler cet objet de questionnement : en faisant croire à cette superstition, on laissait ainsi sécher les parapluies fermés, ce qui favorisait l'usure de ceux-ci. ..

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par Mira2012 »

ah ben tiens... on nous aurait menti (encore?)
je ne savais pas, merci :)

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par CuninaSpesStimula »

J'ai appris un truc grâce à une vidéo de l'émission Burger Quiz (oui, bah, on fait c'qu'on peut hein...) : que le mot "testicule" avait la même étymologie que le mot "témoin" et que dans la rome antique les hommes juraient sur leurs testicules.
Je suis donc allée chercher une source un peu plus "sérieuse", et voici l'explication :
"L’origine étymologique du mot testicules souligne cette idée qu’elles sont de simples «témoins», n’ayant pas part au spectacle: ils sont là pour regarder, c’est tout. Leur nom vient en effet du latin testis qui signifie «témoin», agrémenté d’une forme en culus qui renvoie à toutes les «petites» choses. Minus : «petit».Minusculus: «tout petit petit»… Testis : «témoin». Testiculus : «tout petit témoin»… Testiculusveut donc dire : tout » » petit témoin des grandes choses accomplies par le pénis. Le nom de «témoin» (testis) dérive lui-même du mot «tiers» (tertius) qui renvoie à l’idée de la tierce personne : celle qui sert de témoin.
Il existe, à ce sujet, un proverbe romain : Testis unus, testis nullus. «Un témoin, pas de témoin». Quand une seule personne est présente à un événement, son témoignage n’a pas de valeur. Il doit être attesté par un tiers. Le témoin est toujours la troisième personne. Dans cette histoire délictuelle de la sexualité, il y a donc l’agresseur (pénis), l’agressé (vagin, anus, bouche) et… le témoin (les couilles, toujours là aux premières loges). C’est la raison peut-être pour laquelle lors des audiences légales et des procès, dans la Rome ancienne (?), les témoins placent une main sur les glandes testiculaires pour garantir leur bonne foi : elles savent elles. Elles étaient là. Elles ont tout vu.

Le mot testis a donné non seulement «témoin» mais «testament» : lorsqu’on prononce un mot pour l’éternité (en se touchant les parties, donc), les testicules sont encore une fois appelés en renfort pour attester de ce qu’ils ont vu : il y avait un homme qui disait des choses importantes. Il y avait un autre homme, à qui s’adressait le message. Et puis, il y avait eux, dans le rôle du… troisième homme. «Dans d’innombrables civilisations, les hommes prêtent serment en portant la main à leurs parties intimes, raconte Odon Vallet dans un ouvrage intitulé Le honteux et le sacré. Comme on dit aujourd’hui : «Je le jure sur la tête de mon fils». Dans la Bible, le jureur ne touche pas sa propre virilité, mais celle de l’homme qui lui demande le serment pour garantir sa postérité. «Mets ta main sous ma cuisse et jure-moi que tu ne feras pas épouser à mon fils une étrangère», dit Abraham à son plus ancien serviteur (Genèse 24, 2). «Mets ta main sous ma cuisse, fais preuve d’amitié et de fidélité envers moi «, dit Israel à Joseph (Genèse 47, 29). Par cette prise à témoin de leurs testicules, Abraham et Israel obtiennent des garanties pour leur après-mort.» D’où le mot testament. »"

Source.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Avatar du membre
Be-yourself
Messages : 361
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 20:51
Localisation : Paris

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par Be-yourself »

J'ai découvert aujourd'hui la meilleure astuce pour éplucher les oignons sans pleurer (ça a toujours été embêtant pour moi de faire ça :lol: ) C'est simple à faire. Il suffit de mettre de l'eau dans sa bouche pendant qu'on épluche ces petits monstres, et changer cette eau toutes les 2 minutes à fur et à mesure qu'on les découpe. Je vous assure, ça marche ;)
" Far away there in the sunshine are my highest aspirations. I may not reach them, but I can look up and see their beauty, believe in them, and try to follow where they lead." [ Louisa May Alcott ]

Enheduanna
Messages : 4
Enregistré le : mer. 1 sept. 2021 22:39

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par Enheduanna »

Que le court métrage La Jetée a inspiré l'Armée des 12 singes
Image
https://youtu.be/fU99W-ZrIHQ

Répondre