Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Homozygote
Messages : 143
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 20:40

Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par Homozygote »

Loki a écrit :j´ignorais qu´une chrysaline pouvait éclore en hiver 8-)
Cette petit phrase m'a inspirée pour ouvrir ce sujet.
Il est indéniable qu'on apprend des choses les uns aux autres à travers divers moyens...mais parfois on passe à côté de beaucoup d'informations à cause d'un regroupement trop éloigné ou juste parce qu'on a jamais eu l'idée de le taper dans "Google". J'avoue qu'au fil du temps, j'apprend beaucoup de choses à travers l'écran, ici et ailleurs. Donc, je me sens plus riche comme personne et je souhaite que ça arrive aussi aux autres.

Ici, vous pouvez donc partager ce que vous apprenez (ça peut toucher tout les sujets du monde) et instruire LES( ;) ) autres votre science et connaissances.
Comme disent les Ricains: Sharing is caring!
Et le titre ne doit pas être prit au pied de la lettre...si vous avez appris un truc il y a 10 ans, c'est bon aussi! :lol:

Je lance l'affaire:



Aujourd'hui j'ai appris que si une femme enceinte a des organes endommagé, le foetus envoie des cellules souches pour réparé les dégâts.

Loki

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par Loki »

j´aime bien ton idée Homozygote!
envisages-tu les discussions possibles ici? parce que j´aurais une question par exemple: pendant que le foetus prend en charge la réparation du corps de sa mère..... son comportement en sera-t-il plus tard influencé? et aussi... pendant qu´il se soucie ainsi du corps de l´autre... a-t-il suffisamment d´attention pour le sien? peut-on mesurer les conséquences sur son propre développement?

Je voudrais ajouter aussi que... il ne faut pas croire tout ce qu´on lit! ma petite phrase que tu cites... est de l´ordre de la métaphore, je ne parlais pas d´une vraie chrysaline dont émergerait un papillon ;)
Celà dit, c´est chouette que tu aies eu l´idée de ce topic!

Homozygote
Messages : 143
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 20:40

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par Homozygote »

Oui, on peut s'approfondir ;) !
pendant que le foetus prend en charge la réparation du corps de sa mère..... son comportement en sera-t-il plus tard influencé? et aussi... pendant qu´il se soucie ainsi du corps de l´autre... a-t-il suffisamment d´attention pour le sien? peut-on mesurer les conséquences sur son propre développement?
Je ne sais pas si l'enfant se comportera différemment mais si il agit ainsi, comme dans la loi du corps (Homéostasie), le foetus va tout faire pour assurer sa propre survit et celle de sa mère. Il y a eu divers études où on pouvait voir que des cellules souches provenant du fœtus; crée une guérison spontané liée à des problèmes au cœur ou en fabriquant une armée contre le cancer du sein...

Plus tard il peut y avoir des conséquences pour la mère...elle créera peut-être une réaction auto-immune (son corps se retournera sur ses propres cellules croyant qu'elles sont étrangère...comme une réaction naturelle contre une bactérie ou un virus)

Loki

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par Loki »

la nature m´émerveillera toujours :ugeek:
merci pour ces précisions Homozygote ;)

Homozygote
Messages : 143
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 20:40

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par Homozygote »

Loki a écrit :la nature m´émerveillera toujours :ugeek:
J'ai pensée exactement la même chose :)

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par Atta »

J'ai appris cette année que le comportement du bébé est nécessairement influencé et ce, dès le stade de foetus. Et la mere influence sur ce foetus aussi. Suivant son humeur, ce qu'elle mange etc le liquide amniotique sera plus sucré ou plus salé. Les bébés préfèrent le sucré et avale plus de liquide s'il est sucré.
Sinon j'ai appris la phylogenese cette année, c'est trop long à expliquer (surtout que je suis sur mon téléphone) Mais pour les amoureux de Biologie c'est vraiment tres intéressant :)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
LRG13
Messages : 146
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 12:33
Localisation : Partout et Nul PART

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par LRG13 »

J'ai compris prk je ne me souviens jamais de mes rêves ...
Apparemment il me manque la dernière phase de sommeil ...
En gros je ne rêve pas la nuit ... Mais peux tjrs le faire la journée ... Chose faite car ... La tête ds les nuages ...
Rien Ne Se Perd, Rien Ne Se Créer, Tous Se Transforme

Homozygote
Messages : 143
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 20:40

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par Homozygote »

LRG13, tu parles de ton sommeil REM-sleep? (rapid eye movement sleep en francais sommeil paradoxal)

Avatar du membre
LRG13
Messages : 146
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 12:33
Localisation : Partout et Nul PART

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par LRG13 »

Yes je parle de mon sommeil ... REM Sleep comme tu dis ... je savais même pas que ça se nommé comme ça ...
Je rêve èveillée ... pratique ds un sens je ne cauchemarde pas ...
Rien Ne Se Perd, Rien Ne Se Créer, Tous Se Transforme

Loki

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par Loki »

quand on rêve éveillé... c´n´est pas c´qu´on appelle avoir des hallucinations?

Répondre