Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par CuninaSpesStimula »

Pour cause de hors sujet, vos messages ont été déplacés au Bistrot.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par Mira2012 »

Je ne sais pas trop ou le poster: en ce moment circulent des mails frauduleux aux couleurs de la Sécurité Sociale. Ils indiquent que pour vous verser vos remboursements, il vous faut cliquer sur le lien "AMELI", puis remplir vos infos manquantes.
Ces mails sont particulièrement crédibles (quasi aucune faute, les logos et la charte de la sécu sont respectes etc...), sauf que le lien n' a rien a voir avec Ameli.
Attention ou vous cliquez, et prevenez vos proches de cette arnaque (surtout si vous savez qu'ils ont tendance a ne pas verifier les liens... ).

Avatar du membre
apache
Messages : 276
Enregistré le : lun. 21 août 2017 21:05

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par apache »

Que les escargots peuvent dormir pendant trois ans.

schpountzette

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par schpountzette »

150 ans après la révolte de Spartacus, la gladiature n'est plus de la gladiatuerie, mais un véritable spectacle bien huilé, avec une mise en scène digne d'un Johnny au Stade de France, avec des femmes et hommes volontaires.
Plus question de chrétiens bouffés par des lions, non plus, mais de dompteurs véritables .
Mazette ! !!!

Avatar du membre
Arthemis
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 09:44

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par Arthemis »

Je n'ai jamais compris ce que cela représentait vraiment (la scène dans Bound m'est toujours resté fort opaque) :

Image

Ni en quoi cette arme de guerre avait un rapport avec le saphisme.

Bon, je sais, mais en fin de compte, j'avais raison de ne pas voir le rapport !

C'est une hache de guerre d'accord. Utilisée dans les rites lié à Zeus et aux déesses minoennes, d'accord.

Ah ! La hache des amazones ? Ben... pas spécialement justement. Les guerrières portaient en général (on en a retrouvé dans beaucoup de tombes) des haches plus légères et plus meurtrières que ne l'étaient les labris, les sagaris, dont l'une des extrémités est formé d'une pointe.

Comme sur cette illustration :

Image

Bon, bref j'ai appris plein de trucs :mrgreen:

schpountzette

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par schpountzette »

Arthemis a écrit :Je n'ai jamais compris ce que cela représentait vraiment (la scène dans Bound m'est toujours resté fort opaque) :

Image

Ni en quoi cette arme de guerre avait un rapport avec le saphisme.

Bon, je sais, mais en fin de compte, j'avais raison de ne pas voir le rapport !

C'est une hache de guerre d'accord. Utilisée dans les rites lié à Zeus et aux déesses minoennes, d'accord.

Ah ! La hache des amazones ? Ben... pas spécialement justement. Les guerrières portaient en général (on en a retrouvé dans beaucoup de tombes) des haches plus légères et plus meurtrières que ne l'étaient les labris, les sagaris, dont l'une des extrémités est formé d'une pointe.

Comme sur cette illustration :

Image

Bon, bref j'ai appris plein de trucs :mrgreen:
Art(h)emis qui s'interroge sur cette arme symbolique, c'est ironique selon mon ressenti ;) puisque cette hache argentée qui s'affirme telle une éclipse au disque solaire m'inspire , moi , la lune qui fait de l'ombre au soleil, et donc le pouvoir féminin qui s'oppose au pouvoir masculin .
Et qui protégeait les Amazones, proche de la lune, à l'inverse de son jumeau Apollon, proche du soleil ?
Artemis ;) ! dont les attributs sont l'arc d'or, les flèches , le croissant de lune ornant son front .
représentation d'Artemis
Image
Aussi, on dit que les rois Mineens auraient pris une hache à double tranchant pour symboliser la lune.

Après, des sociétés matriarcales ont repris cette arme double comme symbole, il est vrai.
Perso, ce symbole de double lame m'inspire une formation de combat, deux amazones, pourquoi pas ?, se protégeant l'une l'autre , dos contre dos. ..
Mais bon, rappelons tout de même que pour être opposés Artemis et Apollon étaient complémentaires.

Avatar du membre
Arthemis
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 09:44

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par Arthemis »

historiquement les Amazones adoraient plutôt une divinité proche de la Demeter ou de Céres.

Et puis le truc avec les Amazones, c'est qu'elle n'étaient pas opposé au pouvoir masculin. Les tribut nomades dont elles sont issues ne marquaient pas de prévalence entre les hommes et les femmes. (cf ta dernière phrase sp.)

Elle aimaient les hommes. Mais elles ne leur étaient pas soumises.

Le Labris n'est pas vraiment l'arme privilégiée des femmes guerrières (trop lourdes). L'arc, oui (des arcs hyper compliqués à fabriquer), les sageris aussi (ça fait des trous dans les crânes !).

Donc j'avais apris la signification du labris de nos jours, et l'armement des Amazones de l'époque. J'ai particulièrement été intéressée par leurs arcs (Scythe), et enfin compris pourquoi les abrutis qui désiraient la femme d'Ulysse n'ont jamais réussi à le bander... Ulysse possédait un arc Scythe. L'utiliser fait appel à une technique particulière pas à la force.
comme ici :

Image

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par CuninaSpesStimula »

J'ai appris le jeu du dinosaure !! Vous savez, quand vous n'avez plus de connection internet, apparaît alors une page avec un petit dinosaure, et bien c'est un jeu !! Faut presser la barre espace et...à vous les meilleurs scores !
Alors en fait on peut même jouer quand on a internet : chrome://dino/
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

schpountzette

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par schpountzette »

Eh bien j'apprends que je me demande ce que je peux croire ou pas au sujet justement des Amazones, car je suis en présence de thèses contradictoires , certifiant que beaucoup de celles ci sur ce 'peuple ' tiennent de fantaisies , de fantasmes et rien d'autre.
A ce titre, l'idée que leur nom vient de la traduction 'sein manquant ' du fait d'une mastectomie volontaire pour mieux tirer à l'arc est une aberration.
Alors que penser de l'idée selon laquelle certaines d'entre elles brisaient les membres des enfants mâles, et leur crevaient les yeux , afin de les empêcher de vouloir prendre le pouvoir, après s'être illustrés à la guerre ?
A mon avis, c'était peut-être une propagande diffamatoire, un acte de diabolisation pour mettre à l'index des femmes éprises d'égalité homme-femme .
Les campagnes de ce genre, pour jeter l'opprobre sur ce qu'on juge dangereux pour sa propre manière de vivre, a toujours eu cours et c'est toujours d'actualité.
Fait qui m'interpelle, dans cette thèse sur ces Amazones désireuses d'empêcher les hommes à être, entre autres, des cavaliers, c'est la similitude avec cette interdiction faite à tout humain dans La planète des singes .

Sinon, pour l'histoire de l'arc d'Ulysse, une scène du film avec Kirk Douglas m'avait beaucoup marquée, enfant.

Avatar du membre
Arthemis
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 09:44

Re: Sharing = Caring (Qu'avez vous appris aujourd'hui?)

Message par Arthemis »

Sur les Amazones :

Adrienne Mayor, les Amazones, édition La découverte, 2017.

C'est une étude archéologique, littéraire et historique sur le femmes guerrières dans l'antiquité. Tu auras toutes les réponses à tes questions sur le sujet Szpuz... (désolé pour l'orthographe...)

Répondre