Fermeture : Inéluctable ?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Avatar du membre
edwine
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 11:58

Re: Fermeture : Inéluctable ?

Message par edwine »

Olala, tout le déballage que je viens de lire est tellement surréaliste que j'ai cru un instant que ce n'était qu'une vaste blague, et je dis ça pour rester polie. Il faudrait essayer un peu de garder le sens des réalités à l'avenir. Vous êtes un peu chez vous en effet vous qui faites vivre le forum mais de la même manière que tout le monde s'attribue les lieux comme vous, vous êtes aussi chez les autres et il faut vous en faire une raison.Que ça plaise ou non à certain(e)s, il y a effectivement une/des personnes qui détiennent les rennes du forum et qui auront le dernier mot sur lui. Malgré cela ces personnes se décarcassent pour trouver des solutions justes et réfléchies sachant que quoi qu'elles fassent, elle ne pourront jamais contenter tout le monde. La preuve ? On s'insurge que ça ferme, mais au final, quand les revendications ont été entendues, on n'est pas plus content que ça continue. Il faudrait savoir non? Heureusement que parmi tout ça il y a encore des personnes qui savent accueillir les événements récent avec plaisir et positivité et que les éternel(le)s insatisfait(e)s ont (enfin) pris leur clic et leur clac.
Sachez bien une dernière chose: à toutes celles à qui ma critique s'adresse vous vous reconnaîtrez et j'espère bien que ma manière de vous parler vous aura interpelée. Et à ce moment-là pensez juste à ça: ce n'est rien à côté de la virulence et du manque de respect dont vous avez fait preuve envers Isabelle et son travail et, quelque part, envers le reste des personnes qui s'investissent pour Univers-L, car - malgré tout ce que vous pouvez dire - il ne s'agissait pas d'une décision prise à la légère et à l'unilatérale. Vous pouvez vous targuer de "juste donner un avis" mais au fond la manière dont vous vous êtes défoulées est juste honteuse.
Je ne souhaite pas raviver des tensions au moment où celles-ci se calment enfin, mais il y a des choses qui me révoltent et qui ne passent pas, et comme vous le dites si bien "on a le droit de dire ce que l'on pense", et vu comme vous avez usé et abusé de ce droit sans chercher à arrondir les angles, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais et n'en ferais pas autant. J'espère bien que vous aurez l'honnêteté intellectuelle d'accepter ce concept de réciprocité.

A part ça, félicitations et bravo à toutes celles qui ont échangé des points de vue constructifs qui ont permis une évolution de la situation, et à chapeau à celles qui ont accepté de devenir modo et grâce à qui aujourd'hui le forum peut continuer de vivre, et espérons-le, prospérer.
One must still have chaos in oneself to be able to give birth to a dancing star

CestEncoreMoi

Re: Fermeture : Inéluctable ?

Message par CestEncoreMoi »

Varia, une histoire d'amour est peut-être en train de naître entre nous. : )

Une petite présentation rapide pour situer sans aucun suspense. Je suis ClementinaZ...ZVergeMarieJunior.
Une situation rencontrée dernièrement m'a donné envie d'écrire ce message sur ce sujet.

Il y a deux jours environ, j'ai réagit sur un journal en ligne, par rapport à un article sur lequel j'étais tombée en farfouillant sur le net. J'ai laissé deux commentaires, répondant à deux autres commentaires. Sur mes deux commentaires, un a été surppimé. Je n'ai pas été pourtant agressive, pas d'insultes, pas de hors-sujet, pas de mauvais esprit, pas de propos racistes, pas de propos homophobes, rien de tout ça, c'est ce que présente la charte comme argument pour ne pas modérer. J'étais tout simplement dans la continuité du commentaire en ligne encore en vie auquel je répondais, tout en abordant un sujet tabou concernant la sexualité et l'homosexualité était comprise. La modération m'a écrit en disant qu'ils ont supprimé mon message car il n'avait pas respecté la charte, à savoir que dans la charte il y a également un paragraphe indiquant qu'il peut y avoir suppression de message estimant qu'il doit être supprimé pour le bon fonctionnement du site, de la communication, sans forcément s'étendre plus que ça et mon commentaire devait entrer dans cette catégorie là...
Ma réaction a été plutôt cool car je n'étais pas attachée à ce journal en ligne qui en prime ne correspond pas des masses à mes valeurs, mes idées, ça m'a même fait plutôt sourire confirmant la direction plutôt fermée et hypocrite du parti auquel il rend hommage j'ai envie de dire, faisant l'effort de ne pas le citer. Résultat : je ne reviendrai plus réagir sur ce site que je lis si peu de toute manière et que donc je suis si peu. Je passe mon chemin comme on dit.

Pourquoi revenir pour raconter tout ça? parce que ça m'a fait réfléchir sur mes réactions sur le site d'ici, sur le fait que je prenne le temps d'écrire des posts qui expriment désaccord plutôt que de prendre le large direct, des posts qui peuvent donner le sentiment de plomber l'ambiance, jusqu'à en arriver à du cynisme aigu de ma part, plutôt que de passer à autre chose en laissant tout en plan.

Une partie de moi est réellement attachée à des intervenantes, à ce que j'ai pu exprimer ici depuis ma première inscription, à ce qui m'a été permis, pour résumer et cette partie là en moi fait qu'elle a besoin de donner son maximum, donner d'elle-même pour soutenir le lieu, les personnes qui se sont investies, ayant conscience en plus de ne pas être la seule dans cet attachement.
Une autre partie sait qu'elle ressent un désaccord avec le fonctionnement du site, c'est un fait, avec la politique plus haut et qu'elle ne peut pas continuer depuis certainement la première fois que j'ai mis les pieds ici virtuellement, une réalité qui sommeillait qui s'est éveillée soudainement. Ces deux parties s'entrechoquent, c'est ma grosse contradiction, mon gros point faible ici.
Cette toute dernière situation du forum, fermeture du forum plus raisons données à prendre comme on le veut, puis retournement de situation qui est positif pour durée de vie du forum, je n'ai pas pu la prendre aussi positivement que les personnes qui n'ont simplement retenu que le forum is still alive.

Je souhaite tout simplement quitter le navire en étant la plus claire possible à travers mon regard que je viens poser à l'écrit.

Pour moi, le problème de forme a été réglé, de nouvelles modératrices actives, un forum qui reste ouvert et c'est bien, mais avant d'en arriver là le problème de fond veillait, restait là et c'était pour moi le gros point noir.
Sur ce forum, depuis que je suis inscrite ici, j'ai observé qu'on règle la forme, on essaie de l'entretenir, on la maquille un peu aussi, on se rassure comme ça, on pense diffuser la sérénité ainsi. Mais le fond est un sujet, je vois bien, qui reste très très très sensible, voire tabou, qui reste instable et tout membre qui ose s'aventurer à venir en parler quelque soit sa manière de le faire, quoi qu'il puisse présenter, c'est un membre qui est vu comme osant défier l'autorité et il se voit mener un combat dans une impasse car il est flagrant dans ces moments là les positions qui sont prises automatiquement par chacun. Chacun vient un peu défendre sa position avant tout, autant dans l'intervention que dans la non-intervention.
De mon côté, je ne suis pas blessée comme il a pu être pensé plus haut, je ne suis pas dans le mépris non plus ou dans le conflit intense, ce genre de chose, ce n'est pour pour cette raison que je viens causer ici. Je pense tout simplement que c'est au dessus au sein même de l'équipe que le conflit était entretenu, que des bâtons étaient mis dans les roues, c'est la grosse contradiction qui perdurait et c'est ce qui à mes yeux ne voulait pas être assumé, que j'ai reproché entre ce qui se pouvait se passer en privé qui devait rester privé pour le bien-être de tout le monde et les interventions publiques, rares de l'administratrice qui soudainement n'avaient plus le même écho, pour peut-être éclaircir là où je voulais en venir précédemment. J'ajoute même que je fais l'effort de parler au passé. J'ai pris l'initiative d'en parler, parler de ce qui est en ma connaissance car il fallait le faire, sinon, qu'allait-il se passer?... une espèce d'indifférence? de monotonie? de passivité? et d'endormissement collectif dans un désert de lassitude? il fallait se poser la question publiquement qu'elle puisse être problématique ou pas. Passer à autre chose sans en parler, ne pas avoir essayé de percer l'abcès, c'était laisser sommeiller un mal qui ne pouvait que ressurgir tôt ou tard. La preuve > l'annonce de fermeture d'il y a quelques années dans certaines conditions, tout en continuant le même système est ressurgit dernièrement dans d'autres conditions avec toujours les mêmes problèmes de fond soulevés... et je ne suis pas médium, mais s'il n'y a que la forme qui reste entretenue à l'avenir et aucune remise en question sur le fond préférant le mettre de côté encore, même si ça reste un sujet fâcheux avec sa complexité, le même soulèvement, les mêmes failles remonteront encore à la surface avec d'autres.

Je regrette tout simplement une communication qui n'a pas eu lieu avec l'administratrice et même les modératrices qui m'ont semblé avoir un rôle qui les empêchaient de réagir naturellement et spontanément qui peut-être même s'autocensuraient, mais aussi de constater que les quelques réactions de l'administratrice arrivaient finalement que lorsqu'il y avait des piqûres de rappel sur la réalité de la situation de ce qui est diffusé.
Nous sommes des acteurs chacun sur ce forum, et nous avons un rôle à la fois qu'on s'attribue choisissant son statut et qui nous est attribué par le regard d'autrui suivant nos propres propos partagés et la manière dont ils sont reçus, puis j'ai conscience que le rôle de chacun va influer sur la possibilité de s'exprimer. Personnellement, ce phénomène ne me passe pas au dessus, ne me prend pas la tête non plus, ça me laisse songeuse.
Ayons une réflexion sur les positions suivante : celle que nous prenons chacun, celle qui nous est attribuée et celles que nous voulons avoir et ne pas avoir, mais aussi et surtout la position qui a du sens pour chacun d'entre nous. Puis ayons également une réflexion sur ceux qui nous entoure et posons-nous les mêmes questions à leur sujet et là peut-être, je dis bien peut-être que mes posts aux allures lavage de petite culotte en public qui n'ont pas de sens pour certains, auront soudainement un peu plus d'intérêt, peut-être.

Je crois aussi vraiment que la force de ce forum et qui fait que peut-être il est encore en vie aujourd'hui et qu'il suscite beaucoup d'attachement, de discussions animées, c'est d'avoir eu la capacité de réunir des membres qui peuvent intérioriser ou évacuer des désaccords tout en continuant sereinement sur le site, plus des membres qui sont capables de prendre la parole pour faire part de leur mécontentement concret même s'il peut y avoir désir de quitter le navire ensuite, pendant que d'autres prennent le rôle de l'avocat pas forcément que du diable et ceux qui aussi continuent leur petit bonhomme de chemin dans des zones comme fiction ou livre ou musique ou célébrités ou asso etc sans forcément se tenir au courant des débats qui peuvent naître autour du fonctionnement du forum. Je pense vraiment que toute cette diversité de réaction, d'action, de position, apporte une vie plus solide qu'elle en a l'air sur le forum, une vie dans sa totalité qu'il ne faut pas blâmer en arrivant à penser "tiens ces membres ont bien agit pour soutenir concrètement le forum, alors que eux non".

Je me souviens d'une membre qui n'est pas restée longtemps sous le pseudo d'Engrenages, je me souviens de sa manière d'écrire, de son ton qui pouvait laisser quelques réticences dans les esprits et aussi je me souviens de son intervention pour faire part de sa manière de voir l'activité du forum concernant les sujets, les réactions de membres, en plus de sa position face à l'intitulé du forum, ainsi que la remise en question proposée concernant son existence. Je dois dire que j'ai plutôt aimé sa démarche de prendre le temps d'exprimer ses observations, ses pensées, même s'il y avait la conscience qu'elle ne pouvait pas rester plus longtemps sur le forum ne se sentant pas accord avec ce qu'il veut ou peut diffuser.
Je crois vraiment que le forum, qu'il puisse donner envie à de telles personnalités de s'y arrêter pour prendre le temps de faire part de leur opinion, c'est que ce lieu a quand même un réel potentiel et un pouvoir qui retient l'attention ne laissant pas indifférent. Ce n'est pas rien et ça me fait vraiment réfléchir personnellement.

Le genre d'intervention comme l'exemple que je cite d'Engrenages, même si ce n'est pas forcément le genre de réaction qui paraîtra agréable aux yeux de la majorité des membres, ce sont des interventions précieuses en plus de toutes celles qui existent encore sur le forum. Je pense qu'il est important de le souligner, d'en prendre conscience, que c'est bénéfique que de tels membres puissent avoir envie d'intervenir sur le forum, même s'il y a risque de laisser la modération soucieuse. Ca veut dire aussi, qu'il y a le réel sentiment de pouvoir être libre de dire le fond de sa pensée, plutôt que de passer son chemin en étant blasé ou indifférent comme j'ai pu le ressentir face à ce journal en ligne qui ne semble pas trop s'encombrer. Il y a matière à exploiter et à approfondir sur ce forum, pour ça qu'il n'y a pas l'envie de rester passif.

Pour ma part, le fait de ne pas rester est devenu une certitude parce que je sais que je ne serai qu'un volcan en sommeil qui menacera d'entrer en éruption, et que ce rôle je ne veux pas l'avoir encore, être redoutée ou paraître oppressante, ce n'est pas du tout ce qui me passionne. Mais j'ai réalisé tout au long de mon parcours sur ce forum et je retiens, sans aucune prétention, que mes interventions n'ont pas servi à rien autant pour les personnes qui ont pu les lire que pour moi. J'ai fait partie de l'engrenage du forum pour le faire vivre, comme tous les autres qui ont rencontré ce lieu. Le lieu continue à vivre, maintenant c'est terminé pour moi, je passe mon relais et que la course continue.

Pour la nouvelle équipe de modératrices, pourvu qu'il y ait une réelle écoute entre-elles, une réelle solidarité entres-elles dans leur fonction, puis sur le forum, pourvu qu'elles soient fidèles à leurs idées, à elles-mêmes et de ne pas tomber dans le cercle vicieux d'agir en contradiction avec ce qui pouvait avoir du sens pour elles à une période avant d'être verte. Voilà ce que je pense dans ma tête.
Etre modératrice, une fonction qui demande certainement à mettre beaucoup d'eau dans son vin et c'est clair que je n'aurais pas pu, je ne sais pas intérioriser du désaccord et le politiquement correct, lui et moi aimons juste nous voir de loin. Des propos pour être lucide, réaliste au sujet de la personne que je suis et non pour me présenter comme modèle à suivre, en avant toute.
Et pour tout le monde, que l'authenticité soit avec vous, elle aura l'occasion de proposer beaucoup de découvertes enrichissantes.

J'ai tout simplement voulu être lue, sans attendre d'être approuvée ou espérant des éloges, ou du conflit pour rendre mes moments sur le forum intense, j'ai tout simplement voulu être lue avec tout ce que mes capacités cérébrales pouvaient poser à l'écrit, et souhaitant que la lecture ait pu faire réfléchir dans divers sens en plus de réfléchir moi-même sur ce que je peux bien partager. Ce n'était que mes démarches toutes simples.
Et cette réaction, cette activité n'est rien d'autre qu'un réel attachement, investissement et soutien pour le forum, c'est ce que je pense vraiment de ce que j'ai laissé ici et ce sont pour ces raisons aussi que j'ai osé écrire ici, ce que je ne ressens pas forcément en tout lieu.

Edwine. Un petit mot par rapport à ce que tu as écrit.
Le surréalisme, mouvement qui comprend de nombreuses personnalités qui ont marqué l'histoire de l'art ayant proposées diverses observations et questionnements sur le monde qui peut bien les entourer et le nôtre par la même occasion, sur l'être, son propre positionnement entre conscient et inconscient... tu confirmes alors que c'est constructif et positif ce qui est venu à toi à la lecture de chaque réaction et de savoir qu'elles puissent toutes être accessibles, venir chez d'autres personnes, c'est encore plus positif.
La honte ne fait qu'accorder la fierté mal placée et reste effrayée par l'authenticité. C'est vraiment ce que m'inspire la honte.
Sache tout simplement que la réciprocité dont tu parlais est bien active.

Aacryl

Re: Fermeture : Inéluctable ?

Message par Aacryl »

ce soir là tout de suite: 64 visiteurs 8-)
à suivre..... 8-)

Chrysalide

Re: Fermeture : Inéluctable ?

Message par Chrysalide »

Ahah, 68 maintenant. Montrons nos fesses et il y en aura plus? :p

Avatar du membre
AnnJas
Messages : 504
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 23:00
Localisation : Somewheeeeere over the rainbow

Re: Fermeture : Inéluctable ?

Message par AnnJas »

Au total, il y a 66 utilisateurs en ligne.
Eh bien !
Need for Fanfic? C'est par ici
“So please... make your own tea“ -Bea Smith
"Good evening. Hello. I have cancer. How are you?" - Tig Notaro
Yumi na teik / Won sonraun au ?

Avatar du membre
Elena33
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014 14:20
Localisation : 33

Re: Fermeture : Inéluctable ?

Message par Elena33 »

je me demande quel sujet du forum attire le plus, et amène les personnes à tomber sur ce forum, un ou plusieurs d'ailleurs ?
"Les barrières s’érigent, comme d’ultimes remparts voués à garder intact, ce qu’il y a de plus fragiles. Ce n’était pas arrivé depuis deux ans… Pourquoi maintenant ?"

hoof

Re: Fermeture : Inéluctable ?

Message par hoof »

Je crois que ce sont les travailleuses de l'ombre qui attirent 8-), (Et l'aura charismatique de certains membres, plus que les sujets, en l'occurrence tous chouettes.)

En tout cas, c'est sûrement pas moi! :mrgreen:

Chrysalide

Re: Fermeture : Inéluctable ?

Message par Chrysalide »

C'est assez drôle de faire le compteur des invités sur ce sujet! :p Une fois, il n'y a pas si longtemps, j'ai vu un "80 invités" s'afficher.
Ce qui est intrigant > c'est par vague. Il y a des moments très calmes, avec peu de visiteurs suivant les heures et par moments, BOUM, le nombre augmente considérablement pendant quelques temps quelles que soient les heures...
Quels sont tous les facteurs qui entrainent ces boums soudains à des périodes précises? grande question. Une étude active à ce sujet s'impose! :p

PS: au fait, il ne faut pas croire que le forum va fermer avec ce sujet qui remonte! ahah

Répondre