Les femmes qui vous ont marquées ou ont marqué notre temps

Pour parler de tout et de rien.
Avatar du membre
dkny
Messages : 332
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 22:05
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Les femmes qui vous ont marquées ou ont marqué notre temps

Message par dkny »

Pour moi, c'est Virginia Woolf!

Image

Cette femme me fascine! J'ai lu sa biographie : "Virginia Woolf", d'Alexandra Lemasson. On y apprend pas mal de choses intéressantes sur elle.
Elle a connu le succès mais elle avait quand même des blessures profondes (qui remontaient notament à son enfance : elle aurait été violée par un de ses frères...) que cela ne suffisait pas à faire disparaître.
Et puis elle était malade. Elle avait des excès de folie et avait un tempérament dépressif qui ne faisait que s'accroître irrémédiablement à la fin de ses jours.
Maintenant pour être plus positif, je dirais que cette femme avait une passion extrême pour l'écriture. Elle s'y donnait corps et âme. C'était un vrai sacrifice. Et elle avait cette intelligence et cette curiosité qui faisait d'elle une femme libre, à l'époque où la femme était encore bien soumise à l'homme. Toute petite, étant un fille, elle n'avait pas le droit d'aller à l'école comme ses frères, alors elle s'est faite elle-même son éducation en dévorant la bibliothèque de son père. Elle a apprit toute seule, elle s'est faite toute seule, et pour cela elle a d'autant plus de mérite! Il faut une putain de force de caractère pour réussir à s'imposer comme ça dans un monde d'homme! Et est-ce qu'on pourrait la qualifier de féministe? Honnêtement je la considère aussi un peu comme telle. Elle a contribué à cette "amélioration" et cette "progression" de l'image que l'on se faisait de la femme.
Respect, Madame! Respect!

Elle avait écrit dans une lettre adressée à une amie : "Je ne cherche qu'à éblouir les femmes (...) Seules les femmes provoquent mon imagination".
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

Fleming

Re: Les femmes qui vous ont marquées ou ont marqué notre tem

Message par Fleming »

Ma Dalton... sans blague en plus :roll: :mrgreen: , j´ai adoré ce personnage

Image

Image

Fleming

Re: Les femmes qui vous ont marquées ou ont marqué notre tem

Message par Fleming »

je viens de lire que Francoise Dolto figure aussi parmi les femmes qui vous ont marquées. C´est vrai, elle m´a marquée aussi, et dans la même catégorie je citerais Alice Miller pour ce livre notamment:

Image

Répondre