[Sondage] Pour ou contre les sondages ?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre

Êtes-vous favorable à une mise en place plus courante de sondages ?

Oui, pour les films/séries
0
Aucun vote
Oui, pour les questions "d'actualité"
1
3%
Oui, peu importe le sujet
28
97%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 29

Avatar du membre
Pam
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 13:44

[Sondage] Pour ou contre les sondages ?

Message par Pam »

Bonjour à tou-te-s,

La question de la mise en place récurrente de sondages a été soulevée lors des discussions au sujet de la révision de notre charte, il y a quelques semaines. Plus récemment, Pupuce est revenue avec cette même interrogation. Il nous a donc semblé logique de vous poser la question, directement.

Pour rappel, voici la proposition de Pupuce :
Pupuce a écrit :J'aimerais bien une toute petite chose, le retour des petits sondages comme "quelle est votre série préférée ?" "Pour ou contre la GPA ? " ce genre de petites questions toujours intéressantes :) avec ou sans explication ...
Et celle d'AlexKidd :
AlexKidd a écrit :Pour éviter le sentiment de non-inclusion qui a pu être ressenti par certain(e)s membres récemment, un sondage permettrait de recueillir les avis des membres et d'avoir une idée plus ou moins claire de leur ressenti. Le sondage pourrait avoir lieu sur une période déterminée, par exemple : " Que pensez-vous de l'ajout d'une catégorie Jeux Vidéo pour le forum ? " (j'ai choisi l'exemple au hasard, ce n'est pas une requête cachée : ). On annoncerait l'ouverture de ce sondage pour une durée de deux semaines ( choix au hasard ), histoire de récolter les différents avis. Ce système permet d'inclure davantage les membres, de les consulter indirectement. Ils auraient ainsi la possibilité d'exprimer leur avis, et ceci assurerait une meilleure liaison / communication entre les membres et la hiérarchie ?

Les sondages n'auraient pas forcément à être uniquement reliés à la gestion du forum ceci dit. Il serait possible de créer des sondages ( option toujours accessible aux modérateurs évidemment, je sais que la profusion de sondages idiots est un risque si l'outil est laissé au libre usage de tous u_u ' ) un peu plus généraux, qui auraient donc pour vocation la création d'un sujet à l'intérieur même du sondage. Exemple : "La Gay Pride, favorable ou défavorable ?" ( exemple au hasard : ). C'est une manière comme une autre d'animer le forum, et généralement, on a plus tendance à lire les sujets initiés par des membres verts : ) ( je dis pour ou contre dans le sondage, mais une option " je ne sais pas " ou " les deux ! " serait bienvenue, évidemment )
Alors, qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant par avance pour votre participation,

L'équipe de Modération.
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Avatar du membre
Pam
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 13:44

Re: [Sondage] Pour ou contre les sondages ?

Message par Pam »

Ok...après cinq jours, nous avons donc 100% de réponses positives, mais seulement 12 votes exprimés pour une centaine de vues ; vous allez vraiment nous laisser là-dessus :roll: ? J'espère que ce sondage n'est pas à l'image de ceux qui suivront, peut-être.
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Loki

Re: [Sondage] Pour ou contre les sondages ?

Message par Loki »

je propose de lancer un autre sondage pour vérifier si ce n´est pas simplement le thème qui est la cause du désintérêt...
par exemple, là je viens de regarder au hasard d´une recherche une vidéo de Oceanerosemarie dans laquelle elle dit faire un clin-d´oeil à la communauté et utiliser juste pour le fun, pas sérieux, les catégories genre butch, femme, sm et autres étiquettes.
Du coup j´aurais une question pour un sondage: est-ce que la catégorisation vous a dans un premier temps aidé à vous définir, vous imposer, vous... outer en simplifiant votre entrée en scène homosexuelle par des codes déjà établis, genre du prêt-à porter pour une présentation rapide, histoire de porter l´accent ailleurs que dans les détails, (quitte après peut-être à affiner vos préférences perso et vous éloigner de l´étiquette) ou est-ce que la catégorisation vous a perturbé-e dans la recherche de votre propre identité?

Avatar du membre
Pupuce
Messages : 360
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 20:13

Re: [Sondage] Pour ou contre les sondages ?

Message par Pupuce »

Pam a écrit :Ok...après cinq jours, nous avons donc 100% de réponses positives, mais seulement 12 votes exprimés pour une centaine de vues ; vous allez vraiment nous laisser là-dessus :roll: ? J'espère que ce sondage n'est pas à l'image de ceux qui suivront, peut-être.
je pense que c'était du à l'emplacement du sujet, on regarde peut-être pas souvent les sujets en bas du forum

Edit : je retire ce que je viens de marquer ! je n'avais pas vu qu'il y avait une centaine de vue, à moins que les 3/4 ne sont pas connectées !

Loki

Re: [Sondage] Pour ou contre les sondages ?

Message par Loki »

je viens de penser à une chose aussi: la centaine de vues ne signifie pas que 100 personnes différentes aient eu connaissance du sondage. Pour ma part j´ai "vu" plusieurs fois pour regarder où en était le sondage, et peut-être que d´autres ont fait comme moi aussi.

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: [Sondage] Pour ou contre les sondages ?

Message par elleUwant »

Bah, suffit de regarder "les derniers messages postés" et on tombe forcément sur ce sujet. Je pense simplement qu'une partie des membres ne portent aucun intérêt à ce sujet...

Bon, je suis venue poster alors je vais quand même voter "oui, sur n'importe quel sujet" (bien que je me fiche pas mal des sondages... aucune critique, goût personnel, bien sûr ;) )
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

MmePatate
Messages : 133
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 20:18

Re: [Sondage] Pour ou contre les sondages ?

Message par MmePatate »

Personnellement, je n'aime pas les sondages ; Parce qu'ils ne laissent place ni à la nuance ni à l'argumentaire, parce qu'un choix peut être multiple, parce que la question oriente souvent la réponse, parce que je préfère les lettres aux chiffres... Spontanément j'aurais donc voté 'Non'.
Seulement voilà je ne souhaite pas pour autant contribuer à un résultat, certes improbable, mais qui appellerait à priver de l'exercice celles qui l'affectionnent, alors je ne vote pas.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: [Sondage] Pour ou contre les sondages ?

Message par AlexKidd »

Pardon, je n'avais pas vu que j'avais été citée Pam >_<

Pour ma part, je suis pour ( forcément ).

En fait, je ne vois pas d'incompatibilité entre le sondage et le débat. L'idée que j'en avais, c'était de se servir du sondage comme moyen d'introduction. Je ne voyais pas trop la différence entre le fait d'avoir un sondage et un simple titre de topic. Les deux posent une question. Qu'est-ce qui empêche ensuite que l'on débatte dans le sujet du sondage ? Je me disais que la petite différence, c'est que le sondage pouvait permettre à des personnes plus timides d'émettre un avis, de pouvoir participer à leur manière en répondant au sondage sinon au topic. Mais après, je ne pense pas que les sondages soient indispensables non plus donc je me rangerai à l'avis général.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Pupuce
Messages : 360
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 20:13

Re: [Sondage] Pour ou contre les sondages ?

Message par Pupuce »

Rien à dire de plus tu as traduit ma pensée, c'est exactement mon opinion :)

Répondre