De quel roman est tiré cet extrait ?

Pour parler de tout et de rien.
ju

De quel roman est tiré cet extrait ?

Message par ju »

De quel roman est tiré cet extrait?
(le ou la gagnante recevra toute ma considération ainsi qu'une poignée de mains virtuelle! ;)

Te rappelles-tu, tu m'as dit :"Il me semble qu'une ère toute nouvelle va s'ouvrir!" C'est comme si je t'entendais encore, et les événements ont paru te donner raison, car aux élections au Sénat la fortune m'a souri, et, ici, la maison s'élevait à vue d’œil. Mais la dignité de sénateur et la maison ne sont qu'apparences, et je sais,moi, une chose à laquelle tu n'as pas encore songé; je la tiens de la vie et de l'histoire. Je sais que, souvent, au moment même où éclatent les signes extérieurs, visibles et tangibles, les symptômes de bonheur et de l'essor, tout déjà s'achemine en réalité vers le déclin. L'apparition de ces signes extérieurs demande du temps, comme la clarté d'une de ces étoiles dont ne nous savons pas si elle n'est pas déjà sur le point de s'éteindre, si elle n'est pas déjà éteinte, alors qu'elle rayonne avec le plus de splendeur....

ceriseLaguigne

Re: De quel roman est tiré cet extrait ?

Message par ceriseLaguigne »

Je crois que c'est un extrait de Buddenbrooks. Verfall einer familie. Les Buddenbrook, Le déclin d'une famille, par Thomas Mann. ( un livre qui lui permit, pour beaucoup, d'obtenir le Prix Nobel de littérature en 1929.)

ju

Message par ju »

C'est bien les Buddenbrokk, oui!

bathilde

Message par bathilde »

J'aime bien ce jeu alors je relance :) Avec un roman très célèbre.
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore. Mais le souvenir continuel du premier les lui rendait insipides ; et puis la véhémence du désir, la fleur même de la sensation était perdue. Ses ambitions d’esprit avaient également diminué. Des années passèrent ; et il supportait le désœuvrement de son intelligence et l’inertie de son cœur.
"un vent fou siffle dans ta tête" Georges Bataille

Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n'existais pas encore Neruda

Toi, que défendais-tu ? Ciel insensible et pur
Tremblant tu m’abritais.
Eluard

ju

Message par ju »

l'éducation sentimentale
ça va,ça n'était pas trop difficile; je vais tâcher de relancer avec quelque chose d'un peu plus corsé d'ici demain!

ju

Message par ju »

Comme convenu, je relance!

"Tout à coup le moribond se dressa sur ses deux poings, jeta sur ses enfants effrayés un regard qui les atteignit tous comme un éclair, les cheveux qui lui garnissaient la nuque remuèrent, ses rides tressaillirent, son visage s’anima d’un esprit de feu, un souffle passa sur cette face et la rendit sublime, il leva une main crispée par la rage, et cria d’une voix éclatante le fameux mot d’Archimède : EURÊKA (j’ai trouvé). Il retomba sur son lit en rendant le son lourd d’un corps inerte, il mourut en poussant un gémissement affreux, et ses yeux convulsés exprimèrent jusqu’au moment où le médecin les ferma le regret de n’avoir pu léguer à la Science le mot d’une énigme dont le voile s’était tardivement déchiré sous les doigts décharnés de la Mort."

bathilde

Message par bathilde »

La recherche de l'Absolu.

Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n'existais pas encore Neruda

Tremblant tu m’abritais.
Eluard

ju

Message par ju »

Oui,c'est bien! Bravo!

bathilde

Message par bathilde »

Moi, c'était autre chose que les adieux d'un mourant à sa femme que j'avais à écrire, de plus long et à plus d'une personne. Long à écrire. Le jour, tout au plus pourrais-je essayer de dormir. Si je travaillais, ce ne serait que la nuit. Mais il me faudrait beaucoup de nuits, peut-être cent, peut-être mille. Et je vivrais dans l'anxiété de ne pas savoir si le Maître de ma destinée, moins indulgent que le sultan Sheriar, le matin, quand j'interromprais mon récit, voudrait bien surseoir à mon arrêt de mort et me permettrait de reprendre la suite le prochain soir. Non pas que je prétendisse refaire, en quoi que ce fût, les Mille et une Nuits, pas plus que les Mémoires de Saint-Simon, écrits eux aussi la nuit, pas plus qu'aucun des livres que j'avais tant aimés et desquels, dans ma naïveté d'enfant, superstitieusement attaché à eux comme à mes amours, je ne pouvais sans horreur imaginer une oeuvre qui serait différente.

Tremblant tu m’abritais.
Eluard

Loki

Message par Loki »

Proust, Le Temps retouvé

Répondre