Votre voix

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Chrysalide

Votre voix

Message par Chrysalide »

J'ai une question simple pour une réponse pas si évidente à donner > Comment décririez-vous votre voix?
Je ne développe pas plus pour l'instant. Je vous laisse la parole.

PelvisPresley

Re: Votre voix

Message par PelvisPresley »

Les autres disent que ma voix est déconcertante: on ne tombe jamais sur la même. C'est l'avantage d'avoir eu une corde vocale coupée. :)

Mais bon, elle est toutefois très grave, et porte loin sans micro.

matorie

Re: Votre voix

Message par matorie »

C'est marrant que tu poses cette question car ça fait à peine 2 mois que j'ai "entendu" ma voix pour la première fois (sur un enregistrement j'entends)...
Et en fait je ne me suis pas reconnue, c'est assez bizarre cette sensation...Sur le coup je me suis dit "mais à qui est ce rire de niaise là ?" :roll:

Alors je dirais que j'ai deux voix..celle que j'entends quand je parle (ou chante, quoique, je n'ai pas exactement la même voix quand je chante et quand je parle...) que je trouve un peu grave mais profonde et plutôt mélodieuse, j'avoue c'est compliqué à décrire...(j'ai beaucoup parlé en écrivant ce message du coup, pour voir mes impressions^^)
Je la trouve chaude en fait, souvent un peu enrouée mais je fais avec, mais j'aime bien cette voix là !
Quand je chante c'est ou "très" grave ou "très" aigu, je n'arrive pas à faire une voix normale en chantant je crois, et d'ailleurs c'est le seul moment où je préfère quand j'ai la voix enrouée, disons que là au moins ça sert à quelque chose^^

Et puis il y a la voix que j'entends sur un enregistrement, que je trouve super aiguë, que je n'aime pas du tout car je ne m'y retrouve pas, je ne sais pas comment expliquer mais je ne me reconnais pas dans cette voix là, comme si c'était une autre personne en fait...C'est assez perturbant car vraiment je trouve les deux voix totalement opposées...

D'ailleurs pour revenir au rire, qui fait partie de la voix du coup même si pour moi le ressenti n'est pas du tout le même, bon sur la vidéo clairement j'avais un rire de niaise, alors j'espère que c'était uniquement cette fois là hein, mais c'est vrai qu'on a plein de rires aussi, le rire moqueur, le rire plus fort et spontané face à une situation cocasse, le rire du fou rire etc etc...
Pour faire un aparté, pour avoir vu, au sens littéral du terme, le rire (le mien d'ailleurs), et bien c'était hilarant j'en ai pris un fou rire ! :D

matorie

Re: Votre voix

Message par matorie »

S2 a écrit :Je serai difficilement capable de décrire ma voix. Elle est plutôt douce je crois, en tout cas c'est la remarque qu'on me fait régulièrement, particulièrement lorsque je chante (ce qui est rare vu que je chante davantage pour ma salle de bain que pour des oreilles humaines^^). Mais je serai bien incapable de la qualifier de grave ou d’aiguë par exemple (même si je penche pour l'aigu chanté et le grave parlé), je ne m'en rend pas bien compte.

A la limite autrui jugera peut-être mieux que moi : https://soundcloud.com/eversongs
Juste wahou ! Déjà tu chantes juste magnifiquement bien ! J'adore ! Vraiment je suis très impressionnée et super fan !

Alors oui ta voix (quand tu chantes du coup !) est douce, éraillée, rassurante et réconfortante, très jolie en tout cas...!

Avatar du membre
tikiwy
Messages : 145
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 15:00

Re: Votre voix

Message par tikiwy »

S2 a écrit : A la limite autrui jugera peut-être mieux que moi : https://soundcloud.com/eversongs
Jolie voix S2!
PelvisPresley a écrit :Les autres disent que ma voix est déconcertante: on ne tombe jamais sur la même. C'est l'avantage d'avoir eu une corde vocale coupée. :)
Comment as-tu eu une corde vocale coupée? si ça n'est pas trop indiscret...


Ma voix est un peu trop aiguë à mon goût mais quand je prend une voix plus grave (pas très naturelle) on me prend pour un adolescent -_-
Et je suis capable de parler suffisamment fort pour faire concurrence à Luce dans Imagine me and you (voir à 1:26) mais je ne suis pas fichue de porter ma voix sur les planches au théâtre.
*Baloo attitude* Il en faut peu pour être heureuse!

PelvisPresley

Re: Votre voix

Message par PelvisPresley »

Ma corde a été sectionnée lors d'une opération.

Avatar du membre
Kaeru
Messages : 25
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 22:25
Localisation : IDF

Re: Votre voix

Message par Kaeru »

S2 a écrit :A la limite autrui jugera peut-être mieux que moi : https://soundcloud.com/eversongs
J'ai écouté What's Up, et vraiment ce fut une écoute agréable :)
Concernant le sujet du topic: pour ma part c'est pas facile de décrire ma voix...je sais juste qu'elle n'est ni aigue, ni grave et qu'elle ne porte pas, ou peu, qu'elle se casse ou déraille dés que je force sur mes cordes. Ce qui est peu pratique dans mon métier et que du coup cela provoque des situations comiques. :roll:
Trahis moi une fois, et je me vengerais dix fois.

Chrysalide

Re: Votre voix

Message par Chrysalide »

Je suis vraiment ravie d'avoir posé cette question parce que je sens bien que j'ai posé une colle! :p
Ce qui est fascinant avec la voix c'est qu'on a beau entendre sa propre voix à longueur de journée, la décrire c'est comme galérer à décrire un tableau abstrait et à le rendre encore plus abstrait avec ses mots. Pour les sourds et les muets, j'imagine que ce doit être une autre histoire...
Après, je pense vraiment que la voix chantée et parlée ne sont pas les mêmes, enfin c'est difficile de les comparer.
S2 a écrit :(ce qui est rare vu que je chante davantage pour ma salle de bain que pour des oreilles humaines^^)
Il paraît que les murs ont des oreilles. :p

Chrysalide

Re: Votre voix

Message par Chrysalide »

Pelvis Presley, en te lisant, j'ai eu une pensée pour les contraltos, et je me suis dit que c'est un petit surnom dans mon esprit que je te donnerai. Puis j'ai envie de laisser cette voix qui m'impressionne et qui est si profonde.
https://www.youtube.com/watch?v=XRlNxwjz350

Tikiwy, j'ai trouvé super intéressant de lire que tu tentais de prendre une voix un peu plus grave, parce que ça m'a fait penser soudainement à la voix comme un accessoire, un peu comme si tu voulais habiller ta propre voix, lui mettre un petit vêtement du moment telle la projection d'une illusion au fond, surtout pour soi-même.

Matorie tu m'as fait rire en t'imaginant causer toute seule à haute voix avec un air songeur "A E I O U Y un deux un deux, comment est ma voiiiiix à mes oreilles?" ahahahah
Puis dans tes réactions, je t'ai sentie ainsi > comme si tu te débattais avec toi-même, un peu comme un chien qui tente de se mordre la queue (et il s'arrête quand il se rend compte qu'il a fait le tour de la question avec énergie mais en vain? :p)

S² mis à part le fait d'être sous le charme de tes morceaux et de ton chant, ta réaction a été le reflet pour moi du rapport avec sa propre voix en parlant d'une majorité, entre ce que les autres reçoivent/perçoivent et ce que soi-même ne peut pas percevoir/recevoir de sa propre voix, comme si en vivant avec sa propre voix, en tant qu'entendant, on ne pouvait pas l'entendre... ou alors on l'entend comme une sorte de compagnie qui nous est familière, qui évolue, mais qui reste indescriptible, tels des éléments de nous qui ne peuvent pas être matérialisés, qui ne peuvent pas être attrapés à main nue, mais seulement à oreille nue de manière éphémère en plus d'échos infinis à l'esprit qui s'estompent peu à peu... mmh inspiration du moment.

Ma voix, vais-je la décrire ou pas? ou surtout, est-ce que je vais y arriver?
Ma voix est basse dans le sens où elle ne porte pas du tout, je dirai même qu'elle est fluette avec des sonorités enfantines, mixées à d'autres un peu plus adultes. Si je m'étais mise au chant lyrique, je pense que je serais plus dans la catégorie des alto.
Sinon en parlant, elle s'harmonise entre des sons doux, nasillards, feutrés, en plus d'un petit accent du sud-ouest qui peut venir pointer le bout de son nez surtout avec les sons "en" et "in" niveau intonation. Elle part plus dans les aigus quand je suis euphorique. Dans la confidence, je crois que c'est là où elle est la plus douce, la plus basse et peut-être même la plus imperceptible. Dans le rire, elle part dans des aigus qui ne portent pas beaucoup, d'autant plus que j'ai tendance à rire en baissant la tête avec des fois la main devant ma bouche.
Quand je chante, ou plutôt quand je braille, alors là je peux partir dans des graves nasillards, très particuliers, je me rapproche avec beaucoup de faussetés des sonorités de la voix de Placebo, c'est assez naturel pour moi, ça n'a rien de véritablement forcé et c'est très particulier même pour mon oreille. Puis je peux partir dans des sonorités à la Bee Gees, je braille en m'amusant comme une folle furieuse. Ca fait du bien! mais vraiment. ;D
Voilà, je fais comme toi S², je chante pour les murs, mais moi c'est l'art de la méga fausse note braillée! pas toi. : )
Et quand je crie, ben je ne sais pas tellement crier en fait, et je ne crie jamais surtout, enfin je ne m'en souviens pas trop... ou si des cris en chantant <_< et je pars dans des aigus de gamin hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ... hahaha punaise de punaise, sexy sexy. ;D

Voilà pour quelques réflexions. Si j'en ai d'autres je rappliquerai.

Avatar du membre
Astree
Messages : 9
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 18:00

Re: Votre voix

Message par Astree »

Avant toute chose, qui dit "voix" dit "accent" : Sangria Gratuite - Mon Accent.

Comme l'a écrit Matorie, il y a la voix qui résonne dans notre tête, et celle que les autres entendent. Pour avoir eu l'occasion de faire plusieurs vidéos et enregistrements vocaux, je sais que les deux ne sont pas si différentes en ce qui me concerne.
C'est pour la description que ça se corse ! Alors, hum...niveau puissance, déjà, je n'ai aucun problème à me faire entendre au milieu d'une foule (merci aux manifs et événements sportifs pour l'entraînement !), et quand je crie c'est plutôt dans les graves. Par contre, amusée et riant (et/ou saoule, mais chut), mes productions vocales ont tendance à monter dans les aigus. Et au naturel, si mon humeur est plaisante, il paraît que ma voix se fait chaude et sensuelle, quitte à laisser penser que je drague avec un simple "Bonjour" :?
Quant à ma voix chantée, euh...joker !
"You know, my girlfriend had a theory. She said at some point in your life, you find a use for every useless talent you ever had. It's like connecting the dots." - D.B. ♪♫

Répondre