Un Artiste est forcément un Monstre.

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
hiddenHeda
Messages : 34
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 11:27

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par hiddenHeda »

Eh ben, je pars 1 jour et quand je reviens ça a bien avancé dis donc ! :D

Alors, en gros: Que la noirceur est ou peut-être une addiction, je suis complètement d'accord !! Pour moi c'est un besoin auto-destructeur et destructeur qui est inhérent à l'être humain, un besoin irrépressible de saccager de temps en temps, de ne pas faire toujours bien et comme il le faudrait... Mais l'artiste y est probablement plus enclin,surtout que dans son travail "faire bien ou comme il le faudrait" c'est précisément ce qu'il fuit, comme toute convention déjà établie..

Bertrand Cantat: On est toutes d'accord je crois

Pour l'écriture et les écrivains: Personnellement je ne supporte aucune drogue ou substance psychoactive qui affecterait ma clairvoyance et ma précision, quand j'écris... Pour avoir déjà essayé, le résultat n'est en général pas bon, pas clair, et pas toujours plus intéressant... :lol: Donc le mythe de l'auteur alcoolique à la Bukowski pour moi ça marche pas vraiment... Après chacun son truc bien sûr ;) Et par contre je ne crois pas beaucoup non plus au premier jet, je trouve qu'arriver à se relire c'est se confronter vraiment à son travail... Essayer d'être exigeant tout en ayant du recul sur soi-même, se relire comme on lirait un autre. Dépasser ses propres aprioris sur l'écriture et ne pas se comparer à ses héros pour ne pas se bloquer. Accepter que ce n'est que soi, que sa propre production qu'on essaie d'améliorer au mieux. Après encore une fois, c'est ma vision et ma pratique perso de l'écriture ;) Et même sans drogue ça m'est déjà arrivée d'être surprise en me relisant! Ou même de me faire peur :o Car oui je crois que parfois l'inconscient prend les commandes, et les mots précèdent la raison, et en se relisant on se dit "Ah ouais... Quand même" :lol:

Et la pièce dont tu parles JPVF, "Zelda" à l'air vraiment intéressante... Sais-tu si on peut trouver le texte publié?..

jepassevitefait

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par jepassevitefait »

J'ai depuis toujours un sentiment profond pour Barbara.
Et comme l'amour ne s'explique pas, du moins je le croyais , convaincue que j'étais, par des idées souvent émises par les autres, jamais je ne tentai de comprendre pourquoi.
Pourtant , la raison s'imposa à moi et me donna à comprendre qu'elle avait réussi à traduire ce qui était hermétique à ma propre conscience .
En effet, on dit que l'amour est irrationnel, mais c'est ridiculement faux.
Dans cette vidéo, Barbara exprime ainsi ce que son métier représente pour elle: son second souffle, et que finalement l'artiste est loin d'être un égoïste puisqu'il apporte aux autres .
Pourtant, cet égoïsme souvent attribué à l'artiste elle le revendique, tout en disant que ce qu'elle est n'a que peu d'importance.
L'artiste est un paradoxe.
Elle y parle aussi de l'authenticité du moment unique de la création devant le public , sa mise à nue, qui pour l'effrayer toujours, l'en a pas pour autant empêchée de recommencer.
D'autant que son art la met dans un état second où elle s'échappe à elle-même (comme dans Zelda que j'ai citée )
Image
Image
En outre, comme elle le comprend, le journaliste tente de connaître son orientation sexuelle, avec fourberie, et si elle considère les hommes comme des ennemis, et sa réponse est à mon sens très judicieuse.
Elle ne se pose pas de question la dessus : elle vit, c'est tout.
Après tout, en quoi ses relations hétérosexuelles ou non intéressent elles le public?
Pourquoi vouloir faire admettre à une femme, qui a été abusée sexuellement dans son enfance, qu'elle se sent menacée par tous les hommes ?
C'est parce qu'elle est androgyne qu'il se permet ce genre de question qui pour moi sonne telle une agression?
En effet, il est bien agressif et bourré de préjugés ce petit journaleux.

Pour Zelda, il m'étonnerait qu'une version écrite fût publiée : une pièce de théâtre est très rarement publiée quand elle est méconnue de la masse.
En outre, encore une fois, c'est du travail d'amateurs.
Qui sait ? Peut être un jour?

Sinon , c'est une oeuvre qui, sur fond de fantastique oppressant ( le sosie n'est peut être pas imaginaire, mais l'âme de la jumelle morte-née de la peintre, et, au fond, elle serait, elle, la véritable artiste , et l'autre accessoirement un corps actif : métaphore de la faculté quasie surnaturelle de l'artiste de se dissocier de lui-même comme sous hypnose ).
En outre, de qui la femme médecin est-elle réellement amoureuse ? De l'artiste qu'elle veut tuer? Ou du corps qu'elle veut sauver?
Une oeuvre complexe qui mène à l'interrogation permanente.

hiddenHeda
Messages : 34
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 11:27

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par hiddenHeda »

Désolée JPVF, je ne suis pas passée sur le forum ces derniers jours, j'ai vraiment du mal avec la régularité... Mais tout ce que tu dis dans ton message est très intéressant, j'aime aussi beaucoup Barbara. Et je la trouve très touchante dans sa recherche d'absolu, à la fois artistique et d'elle-même... Merci pour la vidéo.

Et pour la pièce "Zelda", ce que tu en dis donne vraiment envie de la voir ou de la lire, c'est très frustrant de ne pas pouvoir :|

hiddenHeda
Messages : 34
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 11:27

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par hiddenHeda »

Oh et je viens de voir que tu as changé ton avatar pour Angot. Un écrivain et une femme que j'admire.. ;)

ladydauvrecy

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par ladydauvrecy »

Alors que la directrice des programmes de France Télévision projette une fiction sur une histoire d'amour, avec en toile de fond l'attentat du Bataclan, deux artistes danois dans un musée allemand ont hissé l'un des terroristes au rang de martyr mort pour ses convictions.
Un artiste peut-il se permettre dt'être un monstre au nom de son art?


Cf également l'expo de Copenhague
http://www.rtl.fr/actu/international/co ... 7783087138

Marta
Messages : 80
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 10:10

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par Marta »

Je ne sais pas ce que vous pensez de ça http://www.allocine.fr/diaporamas/cinem ... -18666955/
Clint Eastwood qui va faire un film sur l'attentat thalys, ça nous touche direct...J'ai peur que cela donne des envies aux racailles aux tendances terroristes

Imaginez voir un de ses frères dans un film d'hollywood

Egalement un autre film français sur des terroristes français de l'actualité montrant qu'ils étaient "plus ou moins gentils"...je crois qu'il a été interdit

ladydauvrecy

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par ladydauvrecy »

A mon sens, et vivant dans une cité où est glorifié , souvent , tel un martyr, un certain assassin qui se réclamait être un soldat de Dieu, je juge qu'en effet ce genre d'entreprises peut créer des envies de se voir un jour portés en héros, par le biais d'une tuerie aveugle.
En outre, Eastwood, même si j'apprécie parfois son oeuvre, devrait arrêter de faire de la progande à peine dissimulée pour " la Grande Amérique fière de ses boys qui n'hésitent pas à exposer, comme toujours, leur propre vie pour sauver La Vieille Europe."
On sait que ce réalisateur veut un maintien du port d'armes à tout le monde, prône l'autodéfense, et soutient Trump.

Seulement, ces tragédies appellent à la raison et surtout au respect des victimes et de leurs proches, car leur enfer n'est pas une oeuvre artistique fantasmée, mais une réalité funeste.

De la dignité, que Diable!

ladydauvrecy

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par ladydauvrecy »

hiddenHeda a écrit :Oh et je viens de voir que tu as changé ton avatar pour Angot. Un écrivain et une femme que j'admire.. ;)
Elle est pour moi un monstre sacré .
Elle est en effet pour moi une référence d'un temps qui me laisse nostalgique, puisque je ne lui connais aucun égal artistique d'aujourd'hui.
Elle est un anachronisme charmant à mes yeux, loin des principes de l'Art actuel , où tout est paillettes et bonne humeur à toute occasion, quand on n' appelle pas à pleurnicher pour n'importe quelle cause, vaine ou tragique, sans distinction .
Elle définit ici, consciemment ou non, à mon sens, ce qui rallie l'artiste à son caractère monstrueux.
En outre, comme je l'ai d'ailleurs exposé, si l'artiste peut être un manipulateur, illusionniste fameux, il n'en est pas moins une marionnette entre les mains d'une force qui confine au divin. ..
Image
https://youtu.be/jNFZT0frZfk
Il y a chez elle la définition même de la tragédie antique, et du romantisme tourmenté .
Elle me rappelle ainsi Châteaubriand dans l'esprit.
Image

ladydauvrecy

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par ladydauvrecy »

Un artiste c'est un être en manque. Et quand on est en manque, on est un monstre.

ladydauvrecy

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par ladydauvrecy »

L'artiste est un monstre car il est un être enfermé dans le paradoxe d'une obligation de résurrection permanente, alors qu'il est comme tout être vivant , positionné sur un segment de droite : il doit vivre une vie réelle avec un début et une fin , en parallèle qu'à chaque oeuvre terminée, il arrive au bout de lui-même. Il meurt et s'il veut continuer son oeuvre, il se doit d'être un phénix.
Image
https://youtu.be/ovp90NAgkTs

Répondre