Un Artiste est forcément un Monstre.

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Denton010
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:23

Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par Denton010 »

Bonjour-e-s,

Allez, j'en lance un, je sais pas ce que j'ai ce matin, ça m'démange.

Si en fait je sais très bien c'qu'j'ai. J'ai un travail à rendre depuis deux semaines, peut être même trois maintenant, et je n'ai toujours pas mis le nez dedans. Du coup je fais tout sauf ça pour pouvoir me dire "mais j'ai pas rien fait!!!". Je suis très très forte à ce jeu-là.

Dans ce travail que je ne fais pas, je dois introduire le sujet de ma recherche. Denton. Et exposer ma problématique, pis parler un peu de c'qu'les Zautres ont dit de lui, quand même.

Bref.

Dans l'idée, j'voudrais juste redéfinir ce qu'est un Artiste. Tu m'étonnes que j'hésite à m'y mettre. Parce que bon, l'arrogance nécessaire, ça c'est bon. Mais pour passer à l'acte, faut un truc en plus. Je suis pas sûre de l'avoir cet élément secret.

Alors c'est quoi un Artiste?

En tout cas, ce dont je suis sûre, c'est que c'est pas un truc stable. C'est en perpétuelle évolution.

Il y a de l'intuition, de l'envie, du désir même. C'est pluri-factoriel comme con dit.

Un Artiste c'est un Zautre comme un autre. Il vit au milieu des Zautres. Le petit truc en plus? Il "perçoit" autrement.

Imaginons que le Zêtre Zhumain ait évolué de façon à ne pas avoir le sens de l'ouïe. Genre, même pas d'oreille. Les Zêtres Zhumains vivraient dans un monde perçu avec une dimension en moins. Pas de profondeur du son.

Parmi tous ces Zhumains, quelques-uns, par Zhasard de l'évolution, aurait une micro-sensation de ce "sens perdu". Ils vivraient donc dans le même monde perçu, mais avec un chouïa de sensation en plus. Et pis pas de mots pour le décrire. Parce qu'ils n'existeraient pas, la masse n'en ayant pas besoin.

Ils évolueraient là au milieu des Zautres, mais dans une dimension légèrement augmenté au niveau de la perception.

Ils passeraient toute leur vie à "entendre" sans pouvoir l'exprimer exactement pour les Zautres qu'auraient aucune conscience de ce quoi qu'il parle.

Alors au bout d'un moment, sentant bien qu'il va galérer grave à se faire comprendre, il utilise les mots existants pour essayer de se faire comprendre. Parfois, quelques-uns sentent, mais jamais la majorité.

Alors il arrive toujours ce moment, où pour supporter l'effet de solitude produit par ce Zhasard génétique, il se prenne pour "l'élu". Ben oui, l'autre solution serait de se considérer comme une erreur, moins séduisant comme idée.

Et c'est là qu'il devient un Monstre. Parce que les Zautres vont pas s'laisser faire nan plus. Pis quoa encore? On comprend rien à c'qui dit, et il se la pète grave en plus. Il doit être malade...

Le truc, c'est que c'est comme ça. Ca peut pas être autrement. Faut passer à travers ça.

Après, après tout ça, y'a d'autres trucs. C'est sûr. Y'a le rire. Faut s'accrocher au rire. Le rire c'est la distance. Ca permet de pas se mettre la tête dans le guidon et de pas foncer dans le mur.


https://www.youtube.com/watch?v=lw-33ArEzZ0


Vàlà.

hoof

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par hoof »

merci pour ce topic.
Modifié en dernier par hoof le sam. 3 oct. 2015 21:23, modifié 2 fois.

Denton010
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:23

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par Denton010 »

C'est effectivement mon point de départ et d'arrivée. Nous sommes tous des mutants. D'où nous sommes tous des Monstres.D'où nous sommes tous des Artistes.

Vu comme ça, ça parait pas si difficile quand même.

M'enfin, j'dors mal en ce moment, c'est p'être ça aussi.

Chrysalide

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par Chrysalide »

J'ai toujours eu du mal avec le mot "artiste", je trouve que c'est un terme très ambigu, qui peut vouloir désigner tout et rien, et être notamment une excuse par rapport à un comportement. Il peut avoir une résonance totalement péjorative avec tout un tas d'arrière-pensées pour ne pas qualifier quelqu'un de "bizarre", il peut faire "tendance" aussi, et il peut vraiment vouloir désigner une profession reconnue, sans vouloir mettre une personne à part.
Pour ma part, quand je l'emploie c'est pour désigner une profession, comme je pourrais désigner toute autre profession. Par exemple, pour des chanteurs, je vais pouvoir dire "j'aime les chansons de cet artiste".

En même temps, ce qui est intéressant c'est d'avoir un regard vers le passé et de se rendre compte que le terme "artiste" même pour une profession, c'était être l'équivalent du bouffon du Roi. Alors qu'aujourd'hui il peut être un terme avec une résonance aussi cool que péjorative, que neutre.

Denton010
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:23

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par Denton010 »

Le mot Artiste dépasse, en tout cas dans ma perception, le cadre du "métier". En un sens.

Pour moi il rejoint ce qu'on appelle l'Alchimie, et là, je sens que je vais me faire taper dessus par toutes les cartésiennes, mangas-fans, mystiques-en-herbe et j'en passe.

Un Artiste c'est pour moi quelqu'un qui essaye de trouver et d'utiliser en toute humilité son lien naturel avec le reste du monde.

Je viens de chercher (vite fait) l'étymo de "métier" pour voir.

Étymol. et Hist. I. 1. 881 lo Deo menestier «le service divin (spirituel, liturgique, pastoral)» (Eulalie, 10, ds Henry Chrestomathie, p. 3); 2emoitié xes. mistier (St Léger, éd. J. Linskill, 81: Et sancz Lethgiers fist son mistier, Missae cantat, fist lo mul ben; 103: Et sancz Lethgiers fist so mistier, Ewrui prist a castïer); 2. «fonction, service» .

Bon j'ai coupé, le reste est inbouffable. Site: cnrtl.fr rubrique etymologie.

Donc pour moi: rapport à la Nature de Soi et du reste qui n'est pas Soi mais en lien ce qui cré un espèce de...en suspens entre Soi et le reste qui n'est pas Soi.

Métier: service divin ou Fonction.

C'est juste effectivement l'opposé. dans ce sens que pour moi l'homme appelle Fonction ce qu'il croit avoir créé en dehors de Soi et lui servir, alors qu'en fait il n'a tout simplement pas encore les moyens de percevoir les liens naturels entre lui et tout autre chose.

Un Artiste est quelqu'un qui sent la Nature peut être pas de toute chose, mais en tout cas plus que "la moyenne".

En espèrant avoir été claire pour vous, parce que moi, ça me donne envie de me recoucher.

hoof

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par hoof »

.....................
Modifié en dernier par hoof le sam. 3 oct. 2015 21:32, modifié 1 fois.

hoof

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par hoof »

....................
Modifié en dernier par hoof le sam. 3 oct. 2015 21:27, modifié 1 fois.

Denton010
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:23

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par Denton010 »

Autant pour moi, je n'avais pas vu ton dernier post.

Tu dis qu'un artiste " n'accepte pas le monde tel qu'il est."


C'est justement tout ce que j'essaye de démonter!!!

Le monde tel qu'il est pour qui?

Egocentrique? Oui! Parce qu'il a la sensation qui lui pousse l'intuition au bord de l'étourdissement!

Comment vous faire comprendre? Et pourquoi le faire?

Bref.

J'ferai p't'être mieux de m'mettre sérieusement à bosser au lieu de m'étendre ici.

Denton010
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:23

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par Denton010 »

Un Artiste (et je ne parle pas de Christine Angot apr exemple, mais je pourrais en citer plein des comme ça) ne veut pas être différent!!!

S'il pouvait reprendre la bonne pillule et vivre au milieu des Zautres et jouer aux cartes en pleine insouciance, crois-moi, il le ferait!!!

Mais c'est trop tard pour lui. Il a pris conscience de certaines choses. Il ne peut être insouciant.

Bref, Alexia, retourne bosser là, tu m'agaces même moa.

hoof

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par hoof »

....................
Modifié en dernier par hoof le sam. 3 oct. 2015 21:37, modifié 4 fois.

Répondre