loin des yeux, loin du coeur?

Pour parler de tout et de rien.
hoof

Re: loin des yeux, loin du coeur?

Message par hoof »

Je rejoins ta pensée Chrysalide: tout peut être illusoire, et même voir en chair et en os, ne signifie pas grand chose.
Seulement, d'un naturel méfiant, au bord de la paranoïa, soupçonnant volontiers quelque machiavélisme chez autrui, je me disais que la gestuelle de mon interlocuteur, son regard, sa voix, trahiraient ces desseins réels.
En l'occurrence, depuis l'enfance, ce qui effraie mon entourage, je m' ingénie à observer chacun, traquant le moindre détail alarmant, occultant toute spontanéité.
Le physique d'une personne ne m'intéresse pas: les femmes que j'ai aimées ( que j'aimerai toujours, d'ailleurs) n'avaient aucun point commun à ce propos, et certains qualifieraient quelques unes d'entre elles de " pas terribles", aussi, le besoin d'une rencontre réelle n'était pas généré par ce motif, mais bien par le besoin maladif de me rendre compte, sonder la personne, la mettre sur la sellette.

Aujourd'hui, je dois me résoudre à faire confiance, écouter mon coeur, arrêter d'analyser l'autre, et c'est peut-être ça, d'ailleurs, aimer réellement quelqu'un, lui accorder sa confiance, inconditionnelle?

Comme je l'ai dit, de toute façon, c'est du passé ce besoin de voir pour croire, je pense que ma monophtalmie y est pour beaucoup. :mrgreen:
Je rigole, parce que cette prise de conscience m'est tombée dessus avant: il y a en effet un petit moment que je me suis attachée à une personne que je ne connais que par ses lettres, et au fond de moi, je suis sûre que cette personne est telle que je la ressens.

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: loin des yeux, loin du coeur?

Message par CuninaSpesStimula »

hoof a écrit : Aujourd'hui, je dois me résoudre à faire confiance, écouter mon coeur, arrêter d'analyser l'autre, et c'est peut-être ça, d'ailleurs, aimer réellement quelqu'un, lui accorder sa confiance, inconditionnelle?
Pour moi oui, aimer c'est aussi faire confiance. Sans confiance il ne peut y avoir d'amour. Après de manière inconditionnelle, c'est fort. Je doute que l'on puisse accorder sa confiance "inconditionnelle" plusieurs fois dans une vie, mais ce n'est pas pour cela que l'on ne peut retomber amoureux/se.

hoof a écrit : Comme je l'ai dit, de toute façon, c'est du passé ce besoin de voir pour croire, je pense que ma monophtalmie y est pour beaucoup. :mrgreen:
Je rigole, parce que cette prise de conscience m'est tombée dessus avant: il y a en effet un petit moment que je me suis attachée à une personne que je ne connais que par ses lettres, et au fond de moi, je suis sûre que cette personne est telle que je la ressens.
Je pense en effet que l'on peut très bien connaître quelqu'un-e sans jamais l'avoir vu-e, et au contraire très mal connaître quelqu'un-e que l'on voit tous les jours. Et je crois vraiment que l'on peut s'attacher énormément à quelqu'un-e connu-e uniquement de manière virtuelle. Certain-e-s tombent amoureux ainsi, et je les crois.
Je pense que chacun-e a des besoins différents pour laisser ses sentiments s'exprimer. Quand quelqu'un-e privilégiera les échanges écrits, d'autres voudront se voir, se "sentir", et certains auront besoin des deux.
Personnellement, je ne pense pas que je sois le genre de personne à pouvoir tomber amoureuse uniquement de manière virtuelle : il me faut ce feeling, cette complicité dans le regard, le sourire, ces ressentis échangés en direct qui me sont nécessaires pour être amoureuse, peut importe son physique, juste ce petit truc en plus, que l'on ne détecte pas de suite, mais qui si l'on ne l'empêche pas, s'installe au fil du temps, sournoisement, jusqu'à arriver à notre conscience et nous montrer que cette personne là est différente pour nous. Mais chacun-e est différent-e, et je conçois totalement que des personnes tombent amoureuses sans jamais s'être vues, elles n'ont juste pas ce besoin, tout simplement.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

hoof

Re: loin des yeux, loin du coeur?

Message par hoof »

Merci pour ta réponse, CuninaSpesStimula. :)

De toute façon, avec l'amour, on ne sait jamais:
Je suis tombée éperdument amoureuse de celle qui est désormais mon ex, sur le papier, mais mon amante occasionnelle, officieusement, quand son concubin n'est pas là.

Pourtant, au début, cette femme, je la détestait: elle traînait toujours avec une femme proche de moi, juste pour la manipuler, et puis, un jour, Paf! Prends-toi ça dans ta gueule! Je suis tombée raide dingue d'elle, à en crever.
Elle m'a utilisée, chassée, reprise, trompée, et ça continue, encore et encore.
Et j'y retourne, toujours, pourtant, il n'y a aucun amour, parce que j'en ai besoin, parce que mon amour il est pour une autre, qui ne m'aimera jamais, une que je ne verrai jamais.

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: loin des yeux, loin du coeur?

Message par CuninaSpesStimula »

Merci à toi de prolonger cette discussion, l'amour est un sujet si vaste et complexe..je crois que nous pourrions débattre toute la vie !

Tu me fais rire, j'avoue. Car tu commences par dire qu'avec l'amour on ne sait jamais, et je suis plus ou moins d'accord (non, je ne me mouille pas trop sur ce coup^^). Puis tu dis que tu aimes une femme "qui ne t'aimera jamais:, "que tu ne verras jamais". N'est-ce pas un peu paradoxal ?! :lol:
Je pense qu'on est toutes plus ou moins douées pour donner des conseils aux autres, mais incapables de les appliquer quand nous y sommes mêlées, et c'est naturel, notre partialité nous empêche de juger la situation avec suffisamment de recul. (Il faudrait vraiment que je pense à appliquer ce conseiil à moi-même...)
L'amour, il est ce que l'on en fait, je crois.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

hoof

Re: loin des yeux, loin du coeur?

Message par hoof »

En effet, l'amour est ce qu'on en fait.
Seulement, dans l'absolu, je sais où j'en suis, moi, maintenant, et à moins d'un miracle, je ne risque pas de la voir, pour une simple raison. :mrgreen:

Avatar du membre
Elena33
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014 14:20
Localisation : 33

Re: loin des yeux, loin du coeur?

Message par Elena33 »

Chrysalide a écrit :Par contre, Elena, je voulais te demander par rapport à ton anecdote, qu'est-ce qui t'a empêcher avant de la retrouver d'être sûre de ce que tu pouvais éprouver pour ta petite blonde?
Oops, j'ai un peu de retard, je m'en aperçois :D Ce qui à l'époque m'a "bloquée" c'est les 21 années qui nous séparent de prime abord (plus du double de mon âge à l'époque) je doutai de moi et de ma capacité à pouvoir aimer avec ce paramètre. En fait, je n'imaginai pas cette possibilité, je ne m'étai pas préparée à cette éventualité. J'ai du l'intégrer, et en fin de compte, ce fut avec une simplicité digne de se nom, que ça c'est fait.

Ensuite, si je l'avais seulement croisée dans la rue sans savoir ce que je savais d'elle, sans avoir appris à la connaître ne serais-ce qu'un peu, si je n'avais pas partagé des choses et d'autres avec elle, je ne l'aurai tout simplement même pas regardée. J'ai été séduite pour ce qu'elle est, pour sa personnalité, son caractère, et le physique au final, s'en trouve embellis. Comment dire ? Je ne sais pas. Ce qui à fait la différence pour moi, ce qui à fait le lien avec ce qui me plaisait chez elle, et le fait que ça atteigne mon cœur, ce fut juste sa présence. Le contact, le tout premier, l'avoir face à moi, juste, sa présence.
"Les barrières s’érigent, comme d’ultimes remparts voués à garder intact, ce qu’il y a de plus fragiles. Ce n’était pas arrivé depuis deux ans… Pourquoi maintenant ?"

Chrysalide

Re: loin des yeux, loin du coeur?

Message par Chrysalide »

Merci pour ta réponse Elena. Et j'aime beaucoup ce que tu écris! c'est tout ce que je voulais dire là tout de suite. :p

Avatar du membre
Elena33
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014 14:20
Localisation : 33

Re: loin des yeux, loin du coeur?

Message par Elena33 »

Chrysalide a écrit :Merci pour ta réponse Elena. Et j'aime beaucoup ce que tu écris! c'est tout ce que je voulais dire là tout de suite. :p
Mais de rien, c'est toujours un plaisir :D
"Les barrières s’érigent, comme d’ultimes remparts voués à garder intact, ce qu’il y a de plus fragiles. Ce n’était pas arrivé depuis deux ans… Pourquoi maintenant ?"

Répondre