Le mot "lesbienne"

Pour parler de tout et de rien.
Avatar du membre
Gaya
Messages : 15
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 06:39

Re: Le mot "lesbienne"

Message par Gaya »

J'ai pris le temps de lire à peu près l'intégralité de ce topic et je suis très surprise par ce que j'ai lu. Il y a très peu de références à Lesbos et à Sappho, qui sont pourtant les deux termes qui définissent le mot lesbienne.

Nous devrions plutôt être fières d'utiliser le mot lesbienne et mettre de coté les mots gay, queer et autres expressions valises. Parce-que le terme renvoi explicitement au désir d'une femme pour une autre et il peut aussi servir à identifier un groupe social particulier.

Personellement, j'utilise le terme pour qualifier tous types de relations amoureuses qui unissent deux femmes durablement ou temporairement, peu importe leur orientation sexuelle.
Liste de films lesbiens.

Griottesurlegateau

Re: Le mot "lesbienne"

Message par Griottesurlegateau »

Disons Gaya (j'aime bien en passant les couleurs de ton pseudo ;) ) que d'une part, je ne me définis pas par rapport à des faits et évènement qui se sont produits des siècles auparavant (je ne me sens aucun lien avec cette période) et d'autre part, au même titre qu'une personne hétérosexuelle ne se définit pas en tant que telle avec un mot précis, je ne vois pas pourquoi je devrais le faire.

Je préfère cette paraphrase que tu emploies, du "désir d'une femme pour une autre".

Je ne me sens appartenir à aucun groupe social particulier et je n'en ai aucune envie.

Luck

Message par Luck »

Griottesurlegateau a écrit :au même titre qu'une personne hétérosexuelle ne se définit pas en tant que telle avec un mot précis, je ne vois pas pourquoi je devrais le faire. [...]
Je ne me sens appartenir à aucun groupe social particulier et je n'en ai aucune envie
Pas mieux!

Dennenappel
Messages : 85
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 14:18

Re: Le mot "lesbienne"

Message par Dennenappel »

Personnellement, si je n'utilise pas souvent "lesbienne" c'est pas tant que je ne veuille pas me référer à un groupe social en particulier. Ça j'aime encore bien, ma foi. Ce n'est pas non plus par mépris pour Sappho / Psappha de Lesbos et sa (son ?) thiase, qui culturellement parlant, sont toujours bonnes à avoir sous le coude si on me passe l'expression (sans forcément m'y connaître beaucoup en culture grecque antique mais quand j'ai le temps je me soigne :mrgreen: )

Non c'est juste que je me retrouve pas à 100% dans la (les ?) communauté(s) dites lesbiennes. Du moins maintenant. Maintenant au XXIè siècle. Je serais née en 1920, je l'utiliserais tout le temps. Je crois. Je ne sais pas.

Par contre ne m'en veuillez pas si je n'ai pas le courage de développer et de juste dire ça comme ça :mrgreen:
"Mate es tallen speele ghoet."
"La mesure, en toute chose, fait bonne figure."

LisianeLaGouine
Messages : 1
Enregistré le : mer. 3 janv. 2024 07:35

Re: Le mot "lesbienne"

Message par LisianeLaGouine »

Pour ma part, j' ai vraiment une sainte horreur de ce mot, qu' il soit utilisé en adjectif ou en nom commun... Quand on dit de moi que je suis lesbienne, j' ai l' impression de me retrouver dans un bocal de formol rangé sur l' étagère d' une vitrine, quelque part dans la galerie des monstres d' un musée, entre un chien à deux têtes et un mouton à cinq pattes... Je préfère nettement qu' on dise de moi que je suis une gouine car c' est un mot qui me semble plus léger, moins sentencieux que le mot lesbienne. D' ailleurs, à cette question idiote à laquelle nous avons toutes été confrontées un jour ou l' autre " tu n' aimes pas les hommes, tu es lesbienne ? " j' ai l' habitude de répondre " J' aime les femmes, je suis gouine ". Il me semble que ça passe mieux, en particulier auprès des hommes qui essaient de me séduire ou, à l' inverse, des femmes que j' essaie de séduire. Pourtant, je ne crois pas avoir été traumatisée par l' emploi du mot lesbienne à mon encontre quand j' étais gamine, adolescente ou jeune adulte... Sauf dans le cadre familial où j' ai toujours caché ma véritable nature, je n' ai jamais fait mystère de mon homosexualité, pas plus à l' école qu' à la fac ou par la suite au travail. C' est paradoxal, mais je suis sûre et certaine d' avoir séduit des femmes à priori hétéros en leur déclarant que j' étais gouine, alors qu' elles auraient très probablement repoussé mes avances si je leur avais avoué que j' étais lesbienne... C' est sans doute, là aussi, une affaire de goûts.

Répondre