"Cheveux longs et idées courtes ? " ou vos cheveux et vous ?

Pour parler de tout et de rien.
Persona
Messages : 391
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 12:52

Re: "Cheveux longs et idées courtes ? " ou vos cheveux et vo

Message par Persona »

Je suis pas d'accord avec le fait qu une femme avec les cheveux rasé fait 'dur a cuir'...
Pour moi, ça se joue dans le regard, dans l'attitude et ce que tu dégages. Regardez Lexa dans the 100. Tellemenr badass...

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: "Cheveux longs et idées courtes ? " ou vos cheveux et vo

Message par Fantasmagorie »

Arpagon a écrit :Merci pour cette information Fantasmagorie .
En effet, on dirait que les dures à cuire ont la boule à zéro, à la Kojak , quoi :mrgreen:
Et ben, avec mes cheveux, c'est raté pour ma poire :P
Pourtant, celle-ci m'a l'air plutôt coriace :idea:
Image
Je comprends mieux pourquoi cette autre fuit devant le danger :mrgreen: ( ses cheveux sont trop longs :o )
Image
Excellent ! (Xena :lol:)

Lexa est le premier exemple qui m'ait venu à l'esprit après avoir entendu ce que pensait ce réalisateur... Comme si le courage ou le fait d'être une dure à cuire se trouvait dans une chevelure... :?

J'ai aussi pensé à Anne Bonny

Image
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Arpagon

Re: "Cheveux longs et idées courtes ? " ou vos cheveux et vo

Message par Arpagon »

Persona , je suis quant à moi en parfait accord avec ton ressenti.
Mais les stéréotypes demeurent et pas étonnant que les réalisateurs, et autres auteurs de livres ou de chansons s'alignent sur l'inconscient collectif, pour s'assurer une certaine sécurité de compréhension de la masse.
( d'autant qu'on nous apprend dès l'école ces stéréotypes :( )
C'est dommage, mais c'est compréhensible.
Prenons un autre cas de cliché qui fait loi : le blond, c'est l'angélisme, le noir-corbeau, les ténèbres.
Pas étonnant, donc, qu'une Mélanie ( qui signifie en grec la Noire ) soit plus l'incarnation de la méchante, et qu'une Aurore soit plus pressentie comme une blonde du côté du bien.
Dans ce sens, Buffy est blonde contre la méchante Tueuse , Faith, qui est brune, pareil pour la pure Gabrielle , qui tend vers le blond ( et je dirais même qu'elle l'est de plus en plus ), pour une compagne à la crinière de geai, qui fut longtemps un monstre sanguinaire.
De même, Willow la maléfique a les cheveux qui noircissent, (à l'instar de Jenny de L.Word), cependant que lorsqu' elle acquiert la rédemption , ses cheveux blanchissent .
Très peu de cas, au final, de blondes sulfureuses, si ce n'est peut être, Casque d'Or .
Néanmoins , c'est un cas qui peut être sujet à discussion, car il me semble que justement sa chevelure, qui rappelle celle de Gaston Phoebus , est un jeu d'antinomie, pour souligner la perfidie de cette femme aux allures d'un ange, mais qui n'est qu'une usurpatrice.
Le pire exemple est pour moi, car il touche l'univers des enfants, le cas de la méchante Schtroumfette :|
Image

Et, dans cette idée des codes établis, depuis les contes pour enfants , les chansons de geste, les cheveux courts s'imposent comme le code militaire, la masculinité ( du moins pour un certain Occident ).
A tort, souvent, mais c'est encore très ancré.

Toutefois , si on prend, comme tu le notes Fantasmagorie , certains exemples, qui s'appuient sur une certaine vérité historique, de surcroît, il est aisé de démonter cette argumentation : Anne Bonny, Calimity Jane , Lucy Aubrac et tant d'autres :) ...

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: "Cheveux longs et idées courtes ? " ou vos cheveux et vo

Message par CuninaSpesStimula »

Je ne suis pas vraiment d'accord.
Souvent dans les séries, les dures à cuires ont les cheveux longs (Ziva David dans NCIS, Kensi Blye dans NCIS Los Angeles, Jessica Jones dans la série du même nom, plein de filles dans OITNB etc etc...). Et il y a bel et bien des blondes pas super sympas, comme Emily Thorne alias Amanda Clarcke dans Revenge, on ne peut pas dire qu'elle soit la bonté même, Sharon Stone dans Basic Instinct....
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: "Cheveux longs et idées courtes ? " ou vos cheveux et vo

Message par Fantasmagorie »

Persona a écrit :Pour moi, ça se joue dans le regard, dans l'attitude et ce que tu dégages.
Comme tu dis !

Pour donner l'exemple avec Kristen Stewart, peu importe sa coupe de cheveux, pour moi elle "n'a pas l'air" d'une dure à
cuire. Je l'ai toujours vu comme quelqu'un de fragile. C'est dans ses yeux, son regard. Peut-être qu'elle l'est, je ne la connais pas. Mais en tout cas, elle n'en a pas l'air. Elle me donne même l'impression d'être encore plus fragile maintenant, puisqu’avec cette coupe c'est comme si elle était encore plus à "découvert".


Mais elle a quand même la classe comme ça!

Image
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Arpagon

Re: "Cheveux longs et idées courtes ? " ou vos cheveux et vo

Message par Arpagon »

Image

Elle est à mon regard très touchante, et, l'histoire de la dure à cuire me laisse perplexe.
C'est pas vraiment à elle que j'aurais pensé pour un tel rôle, et cette nouvelle coupe m'apparaît aussi contreproductive à cet effet.
Ou alors, on nous balade avec cette histoire :mrgreen:

Sinon, CuninaSpesStimula met en lumière un phénomène qui certes peut donner à penser que les codes changent, qu'on aurait tendance plus justement à vouloir casser ces codes.
Et c'est plutôt rafraîchissant de surprendre. :)

Pour l'histoire des cheveux courts ou longs, blonds ou bruns, et la vision des contes de fées, un exemple est très révélateur sur l'évolution des mentalités au travers des personnages Disney

Si Aurore ne déroge pas aux codes des cheveux longs et blonds
Image, un choc survient avec l'aspect capillaire de Blanche Neige .

Bon, déjà , elle est très brune, mais chez Grimm, aussi.
Image

L'aspect novateur est donc dans la coupe: de très longue
Image
On a une chevelure plutôt courte
Image

Et , peut être contre toute attente?, c'est un succès :idea: :!:
Image

Dans la même idée, Cendrilon aura certes les cheveux longs, mais les aura relevés, la nuque dégagée, pour aller au bal.

Il y a donc, hormis une question sociétale, une simple question de mode et de normes esthétiques.

Pour revenir aux cheveux courts qui tendraient à définir une certaine dureté , le cas de la cow-girl animée Slue-Foot Sue démolit complètement cette thèse , préférant en outre les tenues dites masculines , très peu à l'aise avec la norme ;)
Image

Arpagon

Re: "Cheveux longs et idées courtes ? " ou vos cheveux et vo

Message par Arpagon »

Je reviens pour cette histoire de "dure à cuire" aux cheveux courts, avec un autre exemple qui me vient et qui est en total désaccord : dans l'épisode the Sitter de Steven Spielberg , dans la collection Amazing stories , une nounou aux cheveux longs et aux airs de grand-maman-gâteaux, est une vraie dure à cuire, et pourtant on croirait pas :D :!:
Image

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: "Cheveux longs et idées courtes ? " ou vos cheveux et vo

Message par CuninaSpesStimula »

Mais de toujours j'ai entendu dire que les cheveux longs lâchés faisaient négligée quant au fait de les attacher au contraire, cela faisait soignée.
Ma grand-mère me dit toujours, "avec tes airs de gitane là !". Oui mamie, je sais, je suis brune aux cheveux longs... :roll:
Et elle n'est pas jeune, ce n'est donc pas que les "codes changent".

Il est également "d'usage" pour une femme d'avoir les cheveux relevés lors de son mariage, il me semble.

Bref, je dirais que pour être socialement "en accord" avec les "règles" et les bonnes mœurs, l'usage pour une femme voudrait que l'on ait les cheveux longs mais que nous les attachions pour sortir.

Moi j'aime trop les cheveux longs lâchés de manière générale, ça me :oops:
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Arpagon

Re: "Cheveux longs et idées courtes ? " ou vos cheveux et vo

Message par Arpagon »

En effet, j'ai eu moi aussi le droit à cette réflexion sur l'apparence gitane , d'autant que je détestais porter des chaussures et m'en débarrassais souvent :mrgreen:
En même temps, j'ai vécu quelque temps au milieu de gitanes.
Cependant, elles n'étaient pas toutes pieds nus, et cheveux lâchés :) : beaucoup les attachaient ; par contre, pas de cheveux courts.

Je crois que comparer une femme aux cheveux longs et lâchés à une gitane c'est surtout, bien plus qu'une idée de négligence, un symbole de liberté. ;)

(Ce qui est marrant, mon père a toujours porté les cheveux longs, et on l'a souvent surnommé le Gitan .)

Enfin, question dures à cuire et cheveux courts, et La Joconde dans tout ça :mrgreen: :?:

Sans oublier, je mets sous spoiler, pour ne pas choquer
Sérieusement, puisqu'on parle de gitane, je pense à Esmeralda
Image

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: "Cheveux longs et idées courtes ? " ou vos cheveux et vo

Message par Fantasmagorie »

Une autre dure à cuire aux cheveux longs dans la fiction : ).

Image
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Répondre