Peut-on devenir amoureuse ?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Arpagon

Peut-on devenir amoureuse ?

Message par Arpagon »

Pour moi, il est évident qu'on tombe amoureuse sans l'avoir choisi, tombée sous une emprise qui dépasse toute raison.

Mais, je connais des mariages arrangés qui fonctionnent très bien

Aussi, je me questionne: peut-on arriver à devenir amoureuse ?
Image

Je ne pense pas qu'on choississe de qui on tombe amoureux.

Khindra
Messages : 9
Enregistré le : dim. 7 mai 2017 12:08

Re: Peut-on devenir amoureuse ?

Message par Khindra »

Je pense que oui, de mon point de vue, je trouve qu'on apprend à aimer (après ça dépend des gens je suppose). Lorsqu'une relation commence par une amitié, des liens profonds se créent et les sentiments peuvent évoluer, surtout si on est du genre à préférer le côté personnalité que physique, ainsi côtoyer une personne régulièrement peut amener à en tomber amoureuse, et sûrement à ses dépends sans s'en rendre compte au début. Parce que je pense que quand on tombe amoureuse de quelqu'un, c'est tous les petits détails qu'on apprend sur elle, ses petites habitudes et ses défauts...

Et au contraire, moi je ne crois pas au coup de foudre, parce que ça implique de tomber amoureuse au premier regard, donc c'est seulement le côté physique, parce que je ne vois pas comment on peut évaluer la personnalité de quelqu'un en quelques secondes en un seul coup d'oeil.

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Peut-on devenir amoureuse ?

Message par Mira2012 »

J'aime bien l'expression (québécoise?): "tomber en amour", ou celle en anglais "falling in love", car elle décrivent un processus. Pour moi, cela ne défie pas toute raison, non, justement. Si la personne a des valeurs carrément contraires aux miennes, meme si je " flashe" sans la connaitre, cela me refroidit très vite ensuite. Quant aux mariages arranges, a part dans certaines fanfictions ;) je n'en connais pas.

Arpagon

Re: Peut-on devenir amoureuse ?

Message par Arpagon »

Perso, je tombe en amour ( en effet ça vient de la Belle Province ;) ) de personnes qui de prime abord me tapent sur les nerfs.
Donc, pas de coup de foudre :mrgreen:
Après, j'essaie de comprendre pourquoi une telle personne ? Certainement car je suis très tordue :lol:

Si je réfléchis, c'est très rare que je jette mon dévolu sur une personne qui pourrait être proche de moi, en goûts, opinions, donc, c'est complètement irrationnel, chez moi.

Des mariages arrangés j'en ai connus plus d'un, et si je ne généralise pas, pour la plupart, ces unions étaient, je ne dirais pas heureuses, mais du moins sereines.
Je déteste ce principe de mariages faits d'avance, car pour moi c'est complètement à l'encontre de la liberté fondamentale, mais une femme me dit un jour "qu'elle avait appris à l'aimer".

Je reste quant à moi dubitative.
Je crois qu'on se fait une raison, mais aimer...

Après, il faut bien sûr différencier l'amour de la passion.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Peut-on devenir amoureuse ?

Message par Fantasmagorie »

Khindra a écrit :Et au contraire, moi je ne crois pas au coup de foudre, parce que ça implique de tomber amoureuse au premier regard, donc c'est seulement le côté physique, parce que je ne vois pas comment on peut évaluer la personnalité de quelqu'un en quelques secondes en un seul coup d'oeil.
C'est exactement mon avis. J'ai du mal à croire que sous prétexte qu'une personne nous plaise physiquement, on finira par tomber amoureuse d'elle forcement. C'est-à-dire de sa personnalité et de tout ce qui fait qu'elle est elle.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Arpagon

Re: Peut-on devenir amoureuse ?

Message par Arpagon »

La notion de coup de foudre n'inclut pas pour moi la notion de physique ( traits physiques), mais plus d'ondes électriques propres, qui quand elles se rencontrent, font boum :!:
Une parfaite mise en phase.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Peut-on devenir amoureuse ?

Message par Fantasmagorie »

Arpagon a écrit :Pour moi, il est évident qu'on tombe amoureuse sans l'avoir choisi, tombée sous une emprise qui dépasse toute raison.

Mais, je connais des mariages arrangés qui fonctionnent très bien

Aussi, je me questionne: peut-on arriver à devenir amoureuse ?
Nous ne choisissons peut-être pas de qui nous allons tomber amoureuse mais je pense que parfois on ne peut pas tomber amoureuse d'une personne sans se faire des projections sur elle. Nous ne contrôlons pas nos sentiments ni envers qui ils sont dirigés pourtant les projections que l'on se fait sur une personne sont de notre bon vouloir... ça peut sembler contradictoire mais il y a des exemples. Sur le plan personnel, je ne pourrais pas développer des sentiments pour une amie parce que c'est une amie justement. Je ne la vois pas comme ça. A moins qu'à notre rencontre, j'avais été attirée par elle et que notre amitié s'est créée par la suite.

C'est pourquoi je pense que l'on peut devenir amoureuse. "Devenir amoureuse ou se laisser aller à". A l'amour, à la rêverie, à penser à cette personne, à ce qu'elle fait, à ce qu'elle aime etc. Ce genre de projections. Si par exemple nous sommes amies avec une personne et qu'un jour elle nous déclare sa flamme, eh bien, alors qu'on avait jamais pensé à elle de cette manière, on se met à se faire des projections finalement. On la regarde différemment, on la découvre sous un autre jour. On en devient amoureux. Beaucoup de circonstances peuvent faire que l'on finisse par aimer quelqu'un.

Je vais paraître encore plus irrationnelle, mais je pense qu'on peut même s'empêcher de tomber amoureuse (pas lorsqu'on est déjà dans cet état... ce serait un peu difficile une telle programmation... du genre "voilà, demain à 14:17 exactement je ne serai plus amoureuse de x personne).
Arpagon a écrit :La notion de coup de foudre n'inclut pas pour moi la notion de physique ( traits physiques), mais plus d'ondes électriques propres, qui quand elles se rencontrent, font boum
Une parfaite mise en phase.
Oui, c'est une connexion qu'on ressent, une attraction, une attirance. Malgré tout je pense que le physique joue aussi. Pas forcement les traits physiques mais ce qui t'attire, généralement chez une femme. La question du coup de foudre me fait encore plus penser que l'on peut devenir amoureuse. Sachant que le courant est passé (ondes électriques), qu'il existe une attraction, cette attirance, il y a donc plus de chance pour que des sentiments amoureux se développent. A partir de là entreront en compte la personnalité de la personne et votre compatibilité. Parce qu'au final, que le coup de foudre soit l'attirance physique propre ou que ce soit de l'ordre des ondes électriques, il n'en reste pas moins (en tout cas j'ai du mal à le croire) qu'on ne peut pas aimer, tomber amoureuse de quelqu'un juste pour ça. Après cette attraction, il arrivera certainement le moment de faire connaissance.

Ce qui m'emmène à la question de la compatibilité. "Est-ce que nous sommes compatibles ?", ce qui ne veut pas dire pour moi "partageons-nous les mêmes valeurs, les mêmes centres d'intérêt ?". Pour avoir été en couple avec une personne complètement à l'opposé de ce que je suis, je peux dire que ce n'est pas notre différence qui nous a séparé, mais plutôt notre incompatibilité. L'incompatibilité de nos esprits et l'incompatibilité de nos corps.

Je crois que la réponse à ta question peut varier en fonction des gens. Il n'y a pas une réponse correcte qui se transpose sur tous les êtres. Selon mon humeur, selon mes envies, selon mes valeurs, je peux devenir amoureuse ou m'empêcher de tomber amoureuse. Et chaque chose que je dis dans ce message, c'est par rapport à une expérience personnelle que je peux relater à chacune des choses évoquées, que ce soit le coup de foudre, le devenir amoureuse ou encore le s'empêcher de tomber amoureuse.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

jepassevitefait

Re: Peut-on devenir amoureuse ?

Message par jepassevitefait »

On peut surtout se convaincre d'être amoureuse pour ne vivre seule

Répondre