Homosexualité et la loi du silence.

Pour parler de tout et de rien.
cricridhumour

Homosexualité et la loi du silence.

Message par cricridhumour »

On dit beaucoup de choses, mais malgré tous les bons sentiments des gens bien, il demeure que l'homosexualité est toujours un sujet tabou, qu'on ose aborder que devant certaines personnes, soit car elles sont elles mêmes gay et outées , soit parce qu'on se sent face à des gens qui se fichent pas mal de notre homosexualité (au sens positif ) et ne vont certainement pas nous regarder autrement ou nous juger.
Souvent, quand on dit qu'on est lesbienne, ya des amies qui tout de suite préviennent, comme si on allait leur sauter dessus, qu'elles sont 100% hétéros, d'autres qui vous rétorquent que nul n'est à l'abri de tomber en amour d'un homme, car c'est ce qu'il est qui importe, pas son sexe.
Plus que de l'homophobie, c'est souvent de l'incompréhension, aussi, on se tait à ce sujet.

C'est en regardant une rediffusion de Destination en terre inconnue , connaissant l'homosexualité de Frédéric Lopez, l'animateur, que j'ai réalisé le poids du silence à ce propos , et ce qu'il engendre.
Dans cette émission , à un moment , un massai l'interroge sur les raisons de son divorce, supputant même que son épouse était peut être trop jeune ou trop vieille .
Mais Frédéric est géné.
Depuis, il a fait son coming-out, subjugué par une autre personnalité qui l'a fait avant lui, parce que comme j'ai eu encore la preuve ce soir, avec une jeune fille qui craind que ses proches connaissent son amour pour des femmes, c'est étouffant qu'on soit encore obligé de passer son homosexualité sous silence, rien que pour faire comme tout le monde.
Aussi on ne remerciera jamais assez toutes ses personnes qui brisent cette loi du silence.
Frédéric Lopez brise la loi du silence
Image

apache

Re: Homosexualité et la loi du silence.

Message par apache »

Pourquoi on parle de tabou, vers quoi le tabou renvoie, au silence en premier ? ou à la faute ? Parce que c'est une faute au regard de la morale. Tout comme l'adultère qui est passé sous silence et pratiqué comme l'homosexualité depuis la nuit des temps et ce dans toutes les familles. Donc il faut taire la faute et la faire taire par tous les moyens pour ne pas jeter l'opprobre sur soi, sur sa famille, sur ces gens qui t'apprécient comme tu le soulignes mais te préviennent non pas qu'ils sont hétéros, mais qu'ils ne participent pas à la faute que nous commettons en étant ce que nous sommes.

Plus que le silence, c'est la faute qu'il faut briser pour qu'elle ne soit plus source de silence, tu me suis parce qu'il est tard. Alors comme la faute c'est le mal, la question qui pourrait régler les choses sans se perdre en explications, en justifications : qu'est ce qui te fait mal, que je sois homo ou que je commette une faute ? En général pour l'avoir expérimentée, la personne tombe à son tour dans le silence.

Bonne nuit à toi.

Mira2012

Message par Mira2012 »

Lorsque l'on est en discussion avec des gens de cultures ou l'homosexualité est taboue, illégale, ou carrément inexistante dans leur domaine de reference, c'est dur... Que peut-on dire dans ce cas? Rien... on la ferme et on subit... Je vis cela dans mon boulot, et compatis avec cet animateur (que j'ai toujours apprécié par ailleurs).

cricridhumour

Je te suis parfaitement Apache :) et comprends ton point de vue.
Modifié en dernier par cricridhumour le jeu. 24 août 2017 09:30, modifié 1 fois.

apache

Message par apache »

Mira2012 a écrit :Lorsque l'on est en discussion avec des gens de cultures ou l'homosexualité est taboue, illégale, ou carrément inexistante dans leur domaine de reference, c'est dur... Que peut-on dire dans ce cas? Rien... on la ferme et on subit... Je vis cela dans mon boulot, et compatis avec cet animateur (que j'ai toujours apprécié par ailleurs).
Bonjour Mira, la frontière entre personnel et professionnel peut sembler mince à plusieurs occasions, c'est humain de partager un peu de ce qu'on vit en dehors du travail, mais si tu ressens que tu ne seras pas comprise voire jugée, tu as deux solutions, soit tu t'en fiches et en parle quand même, soit tu ne dis rien de ta vie perso. Moi j'en ai parlé mais comme on peut parler de la pluie ou du beau temps, je dis ma compagne et moi patati patata, et j'ai eu droit à "ah t'es avec une fille ?". Ce sont les collègues femmes qui ont le plus de mal, je pense comme l'a dit cricri qu'elles ont peur que je leur baisse la culotte. Je ne peux pas affirmer que j'ai été acceptée dans ce volet de ma vie, mais c'était pas le but au travail. Je trouve que les femmes de ma génération ont plus de mal à se faire entendre que les jeunes que ce soit par la communauté homo et hétéro, il y a comme un reproche pas clairement exprimé à l'égard de mon passé hétéro et de maman. Je ne sais pas bien l'expliquer, une histoire de bouger les places certainement. Bref, fais comme tu le sens surtout.

Bonne journée à toi

Mira2012

Message par Mira2012 »

hello. Oui je comprends mais dans mon cas c'est impossible d'en parler ouvertement dans le milieu pro. Comment en parler si mes interlocuteurs sont dans un pays ou l'homosexualité est passible d'emprisonnement, voire de la peine de mort? Cela dépasserait leur cadre de reference. Deja le simple fait de dire que je suis célibataire est source de suspicion et ils ne comprennent pas (pour eux une femme de mon age doit deja avoir mari et enfants).

En France, les jeunes sont peut être plus ouverts effectivement.

apache

Message par apache »

Mira2012 a écrit :hello. Oui je comprends mais dans mon cas c'est impossible d'en parler ouvertement dans le milieu pro. Comment en parler si mes interlocuteurs sont dans un pays ou l'homosexualité est passible d'emprisonnement, voire de la peine de mort? Cela dépasserait leur cadre de reference. Deja le simple fait de dire que je suis célibataire est source de suspicion et ils ne comprennent pas (pour eux une femme de mon age doit deja avoir mari et enfants).

Oh pardon Mira, je ne savais pas que tu vivais dans un tel pays, bon alors fais bien attention à toi.

cricridhumour

Mira2012 a écrit :
J'ai en effet l'impression que le peut-être est de mise.
Modifié en dernier par cricridhumour le jeu. 24 août 2017 09:29, modifié 1 fois.

Mira2012

Message par Mira2012 »

apache a écrit :Oh pardon Mira, je ne savais pas que tu vivais dans un tel pays, bon alors fais bien attention à toi.
Merci mais ne t'inquiete pas, en fait je suis bien en France. Simplement, je travaille a l'international avec certains de ces pays. Je ne pense pas risquer grand chose au niveau personnel (je n'irai jamais en arabie saoudite par exemple...) mais professionnellement, je serais sans doute "grillée" dans mon milieu si je mentionne quoi que ce soit.

Nolan1968

Message par Nolan1968 »

Je vais peut-être vous surprendre... De par une anecdote professionnelle.
Pour mes tests d'entrée à La SAGEM DEFENSE SECURITE amplement réussi. J'ai eu un entretien avec 2 supérieurs potentiel.
"Normalement" car j'adore en détestant ce mot ! :?:
Tout le monde (les candidats) devaient avoir au minimum 3 entretiens.
Après la remise de mon 1er test ayant répondu correctement sans rien oublier devant "mes futurs patrons".
Ils m'ont posée une questions très personnelle (qui relate de la vie privée), qu'ils n'auraient jamais dû me poser.
Mais je leur ai répondu tellement naturellement et sans aucune gène. Que j'ai été embauché au bout du 2ème entretien, car ils ont insisté et fait pression à leur hiérarchie.
Voilà pour le moment... :lol:

Répondre