Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Pour parler de tout et de rien.
jepassevitefait

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par jepassevitefait »

Vue que le monde est de plus en plus égocentré , je me le demande.

Avatar du membre
Aumai77
Messages : 689
Enregistré le : lun. 31 août 2015 14:00

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par Aumai77 »

J'ai mis du temps à me décider à réagir ... Je lis ce forum depuis qq années déjà et oui, il a été plus actif qu'aujourd'hui, oui, les choses changent, évoluent ... Pour les personnes aussi, le temps n'est pas linéaire, on en a ... on en a moins ... Bref ... Perso, je passe ici régulièrement, je ne poste pas systématiquement faute de temps pour faire une réponse correcte...
Comme le dit AlexKidd (au passage, j'aimerais bien avoir le nom de ton 90% ;-) ), il existe aujourd'hui d'autres lieux virtuels qui génèrent une information fournie et surtout qui sont consommateurs de temps ;-) Alors, forcément, la répartition du temps se redessine et, oui, on passe du temps sur ces autres plateformes ...
Pour citer un exemple, dans mon club de jeu nous avons un forum mais aussi des fils de discussion messenger sur FB ... devinez qui gagne :lol: Cependant, nous maintenons le forum car l'info est dispo et facile à retrouver ... Essayez de retrouver un truc dans une discussion sur messenger :roll: mais aussi parce qu'il y a des réfractaires à FB et autre réseaux sociaux ... virtuels 8-)
Le forum permet de rendre pérenne certains échanges. J'avoue ne pas avoir le temps de lire en détail certains sujets sur le moment mais je sais que je peux revenir dessus à un moment plus calme et faire une réponse si besoin.
Bref, je n'apporte pas grand chose au débat, je pense. Mais je voulais tout de même participer ...

Mention spécial pour
Griottesurlegateau a écrit :.../...
De façon plus générale, je ne suis pas d'une génération réseaux sociaux.
J'ai besoin de savoir qui j'ai en face de moi, qui me parle, dans la réalité.
Les échanges virtuels ont donc, me concernant, leurs limites. Assez vite je dois dire.
.../...
qui m'a bien fait rire ... mais avec lequel je suis aussi en accord ;)

jepassevitefait

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par jepassevitefait »

Je suis assurément une enquiquineuse de première, Mais une question me chatouille: pourquoi monter en première ligne quand on veut fermer Le forum, pour ne plus poster alors qu'il poursuit son oeuvre ?
Pour ce qui est de l'âge face au réseaux sociaux : je ne pratique ni Tweeter ni Fesses Book, car moi et Geekland, ce n'est pas un ménage pérenne :mrgreen:
Mais avec le format forum, mon statut de fossile s'en accomode :P

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par AlexKidd »

Aumai77 a écrit :Comme le dit AlexKidd (au passage, j'aimerais bien avoir le nom de ton 90% ;-) ), il existe aujourd'hui d'autres lieux virtuels qui génèrent une information fournie et surtout qui sont consommateurs de temps ;-) Alors, forcément, la répartition du temps se redessine et, oui, on passe du temps sur ces autres plateformes ...
Bien sûr, je suis sur Discord !

C'est à l'origine une plateforme de gamers (le jeu FFXIV en grande partie), mais le succès est tel que Discord s'est étendu depuis (ça ressemble à ça grosso modo). Il y a une partie texte (là où tout le monde discute à l'écrit) et une partie vocale pour ceux qui préfèrent parler de vive voix plutôt que d'écrire (mais ça c'était surtout pour les parties de jeux en ligne à la base). C'est gratuit et complètement paramétrable. Si tu as connu des chats du style Caramail, tu ne seras pas dépaysée : p

On pourrait créer un Discord Univers-L d'ailleurs tiens. Ça permettrait aux membres de faire connaissance, si ça ne vous fait pas peur de discuter en live :twisted:

Comme vous voulez !
jepassevitefait a écrit :Je suis assurément une enquiquineuse de première, Mais une question me chatouille: pourquoi monter en première ligne quand on veut fermer Le forum, pour ne plus poster alors qu'il poursuit son oeuvre ?
Pour ce qui est de l'âge face au réseaux sociaux : je ne pratique ni Tweeter ni Fesses Book, car moi et Geekland, ce n'est pas un ménage pérenne :mrgreen:
Mais avec le format forum, mon statut de fossile s'en accomode :P
Hey, pas besoin d'être vieux pour ne pas aimer les réseaux sociaux (ou d'être jeune pour aimer : p ). Je déteste Facebook, je n'ai jamais réussi à rentrer dans le délire de ce réseau, le côté espionnage permanent de la vie d'autrui (mais surtout de la mienne !!!) me dérange beaucoup trop pour l'utiliser. Et puis tu sais, être sur Facebook ou Twitter ne fait pas de quelqu'un un geek (nous on traîne sur Discord depuis un moment : p). Après, les forums garderont leur charme quoi qu'il arrive. Ils peuvent mourir, je les aime quand même : )
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Aumai77
Messages : 689
Enregistré le : lun. 31 août 2015 14:00

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par Aumai77 »

AlexKidd a écrit :
Aumai77 a écrit :Comme le dit AlexKidd (au passage, j'aimerais bien avoir le nom de ton 90% ;-) ), il existe aujourd'hui d'autres lieux virtuels qui génèrent une information fournie et surtout qui sont consommateurs de temps ;-) Alors, forcément, la répartition du temps se redessine et, oui, on passe du temps sur ces autres plateformes ...
Bien sûr, je suis sur Discord !

C'est à l'origine une plateforme de gamers (le jeu FFXIV en grande partie), mais le succès est tel que Discord s'est étendu depuis (ça ressemble à ça grosso modo). Il y a une partie texte (là où tout le monde discute à l'écrit) et une partie vocale pour ceux qui préfèrent parler de vive voix plutôt que d'écrire (mais ça c'était surtout pour les parties de jeux en ligne à la base). C'est gratuit et complètement paramétrable. Si tu as connu des chats du style Caramail, tu ne seras pas dépaysée : p

On pourrait créer un Discord Univers-L d'ailleurs tiens. Ça permettrait aux membres de faire connaissance, si ça ne vous fait pas peur de discuter en live :twisted:
Merci. Je viens de découvrir cette plateforme via mes autres activités ludiques. Je débute et je m'y met lentement (ayant eu une semaine chargé niveau boulot, je n'ai pas pu continuer comme envisager) Il faut donc que j'explore un peu la chose 8-)
Et ce pourrait être une idée de faire une entrée pour Univers-L ... Faudrait faire un petit sondage pour voir si cela intéresserait du monde.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par AlexKidd »

Pourquoi pas, oui ! Après réflexion, je ne sais pas si je peux directement l'affilier à Univers-L comme ça (vu que je n'écris pas pour le site ni pour le forum). Mais en attendant, on peut juste créer un espace de discussion pour les personnes du forum, ça prend même pas deux minutes et c'est super facile à faire.

Comme vous voulez : )
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

jepassevitefait

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par jepassevitefait »

Sans parler de ce forum en particulier, je pense que je trouve mon compte dans ce format virtuel , car il m'autorise à être une autre personne que celle que je suis dans la vie réelle.
En effet, dans la vie réelle mon image est aux antipodes de mon alter ego virtuel: je suis rassurante car je ne plie jamais sous le poids des drames, quels qu'ils soient , ou plutôt si, je plie toujours car jamais je ne me casse, parfaitement flexible .
Je m'accomode de tout sans me plaindre ni pleurnicher.
Mon entourage se repose sur moi, car je suis robuste et stable.
Donc, l'antinomie de mon aspect virtuel .
Seulement, c'est dans ma virtualité que je ne joue pas un rôle de composition, car je suis le négatif du rôle que l'on m'attribue dans la vie réelle.
J'entends souvent et lis que le danger du Net c'est son opacité, que rien n'y est fiable.
Étrangement, je ressens l'inverse et pense sincèrement que c'est peut être dans ce monde au final rassurant qu'on se montre sous son vrai visage, à part dans le cas de ces personnes qui se servent de cet outil pour assouvir leurs fantasmes parfois criminels.
Mais même dans la vie réelle nul n'est à l'abri de tomber sur ce genre de pervers qui sait cacher ses desseins.

Donc, pour une personne qui, comme moi, n'a pas , ni occasion, ni droit réel à une libre expression , le format du forum est un plus.

hiddenHeda
Messages : 34
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 11:27

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par hiddenHeda »

Bonjour Georges, personnellement, j'ai longtemps consulté ce forum (des années) sans jamais rien posté. (j'ai eu un premier pseudo à l'époque) J'y venais pour toutes les informations qu'on peut y trouver, j'y lisais certains échanges, et c'était très important pour moi car je ne trouvais pas ça ailleurs. Ensuite il m'est arrivée de participer quelque fois, très rarement, pas forcément par manque d'envie mais parce que je trouvais ça difficile en fait, de débarquer dans les discussions comme ça, dans des échanges entre membres qui avaient l'air d'avoir l'habitude de discuter ensemble... Bref je n'osais pas. Et puis n'étant pas quelqu'un de très régulier de manière générale, je me disais "oui mais si j'interviens sur tel ou tel sujet et qu'après je ne reviens pas pendant 2 mois, c'est un peu bête, ça ne vaut pas vraiment le coup..."

Et le pire c'est que ces derniers jours, je ne sais pas pourquoi (concordance envie / temps / oser j'imagine..) je commence à commenter un peu, par-ci par-là, et je réalise que c'est au moment où des questions surgissent sur le forum, son activité et son utilité... Du coup, pour répondre à mon tour, personnellement, je fais une consommation assez mesurée des réseaux sociaux, et je serai bien triste de voir ce forum disparaître car comme ça a été dit plus haut ce sont quand même les endroits virtuels où l'on peut encore échanger sur un temps plus long, en prenant soin de rédiger sa réponse en y réfléchissant, et j'ai beau ne pas être très vieille et bien l'instantanéité me tape un peu sur le système aussi, à force... C'est très pratique au quotidien, mais je tiens aux endroits comme celui-ci, même si je n'y ai que très peu participé, parce qu'on peut y écrire des pavés (comme je suis en train de le faire :roll: ), suivre des discussions sur des semaines ou des mois, et j'ai beaucoup moins mal aux doigts et au cerveau que quand je dois taper comme une forcenée pour tenir la cadence d'une discussion fb messenger par exemple...
Et pour finir j'avais juste envie de remercier toutes celles que j'ai lues pendant des années sans me montrer, et toute l'équipe derrière ce forum

jepassevitefait

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par jepassevitefait »

Je me répète, désolée, mais tant que des posts seront ignorés, des sujets, toujours les mêmes, privatisés par des personnes qui se rassemblent en clan, pas de chance que les nouveaux membres se risquent à poster.
En effet, il y a une volonté évidente d'écarter les avis qui ne plaisent pas et se retrouver entre amies.
Personnellement, j'ai assez donné et me suis assez ridiculisée pour favoriser d'autres membres .
Je sais que je suis peut-être une néfaste mais moi au moins je n'ignore pas les autres pour ne parler qu'à mes copines.
Un forum n'est pas un lieu de copinage.

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par fofolle »

Georges, grande question que tu poses là!

Je comprends que les gens passent et disparaissent, tout le monde évolue, moi la première. J'ai passé beaucoup de temps sur ce forum à un moment donné; il m'a permis de rencontrer des gens qui sont devenues des vraies amies IRL; il m'a permis de rencontrer directement et indirectement 2 de mes ex.
Pour cela, je lui en suis pleinement reconnaissante.
Maintenant, je passe de temps en temps (genre 1x tous les 6 mois et je ne poste plus grand chose).

Y-a-t-il peut être un effet (pour celles qui sont là depuis longtemps?) "je vois ou je répète la même chose aux newbies?"
une lassitude peut être?

Après, technologiquement parlant, je trouve que le format forum est effectivement obsolète.
je suis (enfin je devrais dire "étais") active sur d'autres forums (club moto, xena, etc... des choses variées donc) et on voit clairement que l'effet facebook et autres plateformes ont supplanté le forum.
Plus grand chose ne se passe dessus.

D'un autre côté, le forum est une mine d'infos (je le vois également sur le forum moto que je suis) et ça sera dommage de ne plus y avoir accès... où alors en lecture seule?

Il faut aussi penser au temps que vous y consacrez, pas que ça ne vous squatte toute votre vie privée!
pour ma part, je respecterai votre décision dans n'importe quelle direction où vous irez. 8-)

Répondre