Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Pour parler de tout et de rien.
jepassevitefait

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par jepassevitefait »

L'avenir : le message qui s'autodétruit dans les 24 heures.
L'avenir appartient au fast food.
La fugacité .
Image
Foi de Speedy ^^
Pas de place pour les penseurs.
On est en marche !
Modifié en dernier par jepassevitefait le dim. 17 sept. 2017 22:55, modifié 1 fois.

Nightingale

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par Nightingale »

Bonjour à tous,

Euh… A vrai dire moi je ne sais pas trop quoi répondre.

J’apprécie beaucoup ce forum, je le connais depuis 2011 et même si je suis un membre assez récent, c’est quand même grâce à ce site et justement forum que j’ai découvert des tas de choses, films, livres, séries…

Mince même les fanfictions je les ai découvert ici !

Je peux au moins répondre sur l’absence de réponse, parfois c’est par manque de temps, parfois par désintérêt, mais régulièrement c’est que – et là je ne parle que pour moi – j’ai beaucoup de mal a m’exprimer sur des sujets que je ne connais pas, ou sur lesquels j’estime que mon opinion n’est pas suffisamment fondée. Peut-être est-ce une erreur ?

Cela dit, j’aime bien écrire des choses débiles et décalées et je vois mal ces propos dans des discussions sérieuses…

Mais dès que je peux écrire n’importe quoi, je ne me dérange pas pour le faire !

Pourtant j’essaie de m’impliquer quand un sujet m’intéresse, je pense aux fanfictions ou à certains topics de séries.

Cependant, j’ai remarqué que lorsqu’on s’inscrit on est un peu tout feu tout flamme et que cela se calme avec le temps (en tout cas pour moi), et peut-être est-ce aussi une des raisons ? Je ne sais pas.

Ce que j’attends de ce forum ? Qu’il y ait plus de gens qui se mettent aux fanfictions ! (oui je sais c’est nul, je prêche pour ma paroisse:p)

Ce que j’attends de la modération ? Honnêtement pour le moment je ne sais pas trop.

Je n’ai pas ton ancienneté et certainement pas assez de recul, mais une chose est sûre, je reste ici, et si je peux en amuser quelques un-e-s avec mes conneries je continuerai.

Voilà c’était très utile et juste histoire de ramener ma fraise.

PS : en tout cas si je peux aider, je veux bien essayer

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par Mira2012 »

Je suis contente que le forum soit la, et il me manquerait s'il disparaissait, un peu comme un club de quartier (sans les bières ;)). Ce forum est pour moi un endroit ou je peux revenir me poser dans ma vie trépidante... J'apprécie le sérieux (dans la c... rie parfois ;)), les échanges, l'aspect culturel surtout. Qu'il ne soit pas super actif en ce moment, eh bien je dirais que ce n'est pas grave. Au contraire, presque... car cela pourrait laisser penser qu'il y a une vraie vie hors de l'internet (oh? :mrgreen: ), et que l'on peut s'enrichir, s'indigner, évoluer, se prendre le chou, dans de multiples endroits et pas seulement ici. Si d'autres préfèrent twitter, tumblr, facebook et autres, et bien tant mieux aussi! S'ils pensent que ce forum est mal administré? eh bien rien ne les empêche d'en créer un a leur gout! Il faut de tout pour faire un monde. Quant a l'evolution du forum, difficile de répondre... En tout cas, je ne pense pas nécessaire de tomber dans l'instantané façon snapshat pour se mettre a la mode. Les forums ont encore leur utilité il me semble. Surtout ceux destines a la minorité que nous sommes.

arthémis

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par arthémis »

Ah...

Euh...

Bon...

les choses évoluent changent et se métamorphosent. Je suis inscrite depuis 2009... oh... il s'est passé tant de chose depuis dans ma vie (même si maintenant elle est beaucoup moins trépidante), et ici j'ai croisée des tas de gens différents.
il y avait celle qui vivait dans les caraïbes, celles qui naviguait dans les marais, l'autre qui écrivait des récit sur Buffy, une aventurière qui qui pratiquait le krav maga entre deux voyages, une qui aimait Kawabata....

Elles sont parties. On ne rencontre personnes, on croise des personnes, parfois on partage des délires, on participe à des discussion et puis on n'y participe plus parce qu'on est passé à autre chose.
des bavardes sont parties pour des raisons qu'on a su ou pas, qu'on a compris ou pas.

On change. mais il y a parfois autre chose. peut-être aussi est-il difficile de partager une même culture, de fédérer sur un sujet. parfois oui... des sujets passionnent plus de deux filles et puis voilà... Parfois non. On est seule à regarder une niaiserie (ou la lire).
parfois on n'adhère pas à des sujets, donc on se tait, parfois on a peur d'être polémiste, ou ignorant, intolérant, inintéressant, irrespectueux, même si cela concerne un sujet qu'on aime.

Et puis on change aussi.
Je participais beaucoup à la rubrique film... plus maintenant.

Le truc, c'est que même si parfois un désert se pointe on y trouve toujours de petites météorites parfois éphémère parfois moins éphémères.
Grâce au forum, j'ai entamé une collaboration. Elle s'est arrêtée, je ne sais pourquoi (et je n'espère pas pour de graves raisons), d'autres sont venues.
Les météorites disparaissent dans le sable, se dissolvent, mais d'autres tombent, qui feront elle aussi leur temps.

J'ai croisée de sympathiques météorites, j'en regrette certaines, mais la vie n'est faite que de perte... et parfois de ces inconnus qu'on croise.

Qui sait d'ailleurs si des vocations ne sont pas nées sur ce forum... ? Du côté des dingues du clavier, des rêveuses, des maniaques et des fleurs bleues... :mrgreen:

J'ai connu le forum plus actif, mais qu'importe si on y trouve toujours des gens et des sujets qui nous intéresse. Si une seule météorite tombe chaque année.
c'est toujours jolie une météorite, il ne faut pas la négliger, ni la rater.

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par Downtown »

Sous mon premier pseudo j'ai intégré le forum en 2009 (2008 peut être) je ne sais plus quand il a ouvert... Cela fait presque 10 ans et j'ai été bien plus active et puis la vie pro et perso évolue. On ne dispose plus du même temps à 20 ans qu'à 30... Je continue a regarder plein de films série (en accéléré) moins sur la thématique lesbienne. Mon dernier film au ciné est 120 battements par minutes j'ai chialé comme pas possible et je n'ai pas pensé à venir partager l'expérience ici. Le film est plus gays que lesbiens bien qu'ils traitent, pour partie, de l'homosexualité. Peut-être que le forum est trop accès "lesbien" ce qui restreint la communauté...

Avatar du membre
dana
Messages : 4158
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 11:17

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par dana »

Merci pour ton compliment Georges. :)
Il est vrai que plus de gens qui postent serait plus appréciable mais c'est pas si facile avec la concurrence des FB, twitter, blog etc...
Le forum reste une bonne référence pour les personnes qui cherchent des renseignements sur l'actualité culturel.
En discussion général ça serait bien que plus de personnes participent mais c'est pas facile d'avoir le temps pour ça.
Moi même je ne fais trop d'effort là dessus par manque de temps et un peu d'envie.

Quand je vois d'autres forums je me dis que celui ci est encore bien actif. :)
Tu m'es venu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par AlexKidd »

Pour ma part oui, clairement, les forums sont devenus obsolètes et depuis bien longtemps.

Depuis 2004, parce que les réseaux sociaux ont fondamentalement changé la donne et que les gens actifs sur internet discutent sur d'autres plateformes via d'autres moyens de communication (je dois avouer que je passe 90% de mon temps sur l'une d'entre elles particulièrement et que je ne participe plus autant qu'avant au forum à cause de ça). La raison est que ces plateformes sont beaucoup plus "vivantes", colorées, immédiates dans le rapport. On parle en temps réel et on n'attend pas trois semaines avant que quelqu'un ne réponde. Ça change forcément le rapport entre les membres, ça favorise énormément l'échange parce qu'il y a de l'émulsion, et c'est d'ailleurs pour ça que j'y suis.

Pourtant, comme vous, je garde une certaine affection pour les forums, celui-ci en particulier, parce que beaucoup de choses s'y sont passées et que les personnes avec qui j'ai échangées conserveront toujours un petit quelque chose de particulier pour moi. Ce n'est pas facile d'animer un espace, mais je pense qu'avoir créé un sujet en sollicitant l'avis des membres est une très bonne initiative Georges !
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
apache
Messages : 276
Enregistré le : lun. 21 août 2017 21:05

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par apache »

Bonsoir Georges,

Je pense que l'attachement est réel, vous l'avez clairement formulé, ainsi que les autres membres qui vous ont répondu, mais est il possible que vous soyez restée trop attachée à ce pourquoi vous l'avez créé, en omettant qu'il faille sortir de ce cadre pour ouvrir à d'autres, ainsi vous aurez peut être une fréquentation plus assidue et différente.

Vous pensez que des droits ont été acquis, certes c'est le cas, mais les esprits réfractaires des personnes peu évoluées et enclavées dans la morale bien pensante sont toujours aussi pesants et se transmettent. Je pense que le travail de discussion n'est qu'à son début, que les droits ont ouvert une petite porte et que pour la tenir ouverte, il faut parler à ceux qui nous considèrent et/ou nous déprécient qu'en raison de notre sexualité. Je ne compte plus les fois où je me suis adressée à des personnes en les laissant sciemment dans l'ignorance de mon homosexualité pour parvenir à parler à bride abattue de ce sujet, et ce même en présence d'homos parce qu'on soit hétéros ou homos, on tombe souvent dans des jugements.

Donc pour ce forum, comme pour d'autres, je pense que c'est un effet boomerang de ces lieux créés par des homos en direction des homos, ce sont des petits cocons bien douillets et sympas au début mais qui tournent en boucle, un peu comme le peu de lieux qui existent en France pour nous accueillir lors de nos sorties entre copines ou copains.

Je peux me tromper royalement sur ma vision des choses, j'autorise quiconque le voudra à me le dire, afin qu'un échange s'installe pour éviter que votre message tombe dans la non réponse à la réponse, parce que c'est ça aussi échanger.

Concernant les sujets, j'avoue que je ne comprends rien aux séries, donc je ne participe pas, par contre quand un sujet viendra m'interpeler, je ne manquerai pas de venir échanger avec vous tous et toutes.

Bonne soirée.

Griottesurlegateau

Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par Griottesurlegateau »

Pour ébaucher une réponse à ta question Georges...

Je suis arrivée sur le forum fin 2015.
Il m'a séduite par la diversité des thèmes abordés, son ouverture d'esprit et sa liberté de ton.
Egalement pour la dynamique qui l'animait alors : une volonté d'échanges de points de vue, de ressentis.

Clairement, me concernant, le départ de certains membres a ralenti l'intensité des échanges et la façon dont ils me nourrissaient.
Une certaine lassitude s'est installée.

De façon plus générale, je ne suis pas d'une génération réseaux sociaux.
J'ai besoin de savoir qui j'ai en face de moi, qui me parle, dans la réalité.
Les échanges virtuels ont donc, me concernant, leurs limites. Assez vite je dois dire.

C'est Aacryl, à l'époque, qui écrivait que mine de rien, on laissait une part de nous-même ici, suivant l' investissement qu'on y mettait. Et l'investissement demande du temps.

Peut-être un forum est-il comme une vague, avec des creux et des pics, suivant l'alchimie des personnalités qui se crée plus ou moins.

jepassevitefait

Re: Quel avenir pour le(s) forum(s)?

Message par jepassevitefait »

Le fait est que si on commence à vouloir créer un lieu où seules les personnes qui s'entendent entre elles ont voix au chapitre ( ou alchimie) ça devient un lieu de rencontres entre amies pas un forum.
Autant créer un Super Bistrot virtuel.

Répondre