Le théâtre et vous .

Pour parler de tout et de rien.
ladydauvrecy

Re: Le théâtre et vous .

Message par ladydauvrecy »

BlackSwan a écrit :"Justice", au théâtre de l'Oeuvre, du 10 janvier au 31 mars 2018 :)

QUE des filles !!!

Image
Une oeuvre que je recommande. :)

Et comme le hasard n'existe pas, un reportage sur cette pièce qui justement établit une analogie entre le théâtre et la Justice...
Image
https://youtu.be/sVRuX5rKh6k


Avatar du membre
Fleming
Messages : 396
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 19:21

Re: Le théâtre et vous .

Message par Fleming »

Lorenzaccio!!??!! ohhh... j´avais joué cette pièce dans ma première jeunesse, je ne sais plus si j´avais le rôle de la mère ou de Lorenzo lui-même tellement il fallait que je connaisse les deux super bien.
J´étais reconnaissante envers Musset d´avoir créé un tel personnage auquel je pouvais m´identifier.
Une pièce qui m´a beaucoup marquée.
Merci pour le lien keneddy, il m´a permis de découvrir que la pièce entière est disponible sur la toile.

Et puisque je suis ici, oui, le théâtre......... j´adore le théâtre. J´avais la collection en cassettes VHS :mrgreen: de toutes les pièces dans lesquelles jouait Jaqueline Maillant ;) Et biensûr.... j´ai la collection complète de Molière.......... intemporel, simplement génial.
J´ai découvert sur la toile une troupe de théâtre qui me rappelle les comédies "d´antan", théâtre de boulevard avec beaucoup de subtilité, c´est en allemand.... je vais chercher un lien et je reviens dès que je l´ai trouvé :arrow:

... je reviens bredouille, mais je ne désespère pas, je retrouverai les liens 8-)
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/


"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

keneddy

Re: Le théâtre et vous .

Message par keneddy »

C'est intéressant de pouvoir être à même d'interpréter les deux rôles ( mère/fils) :)

Sinon Lorenzaccio est une oeuvre qui a de son temps créé une bataille digne de celle de l' Hernani de Victor Hugo . On disait même que mettre cette pièce en scène était une gageure.

En tout cas c'est pour moi une réflexion puissante sur l'être face à ses propres paradoxes: prendre le masque de son antagoniste pour démasquer un univers qu'il abhorre. Mais à ce jeu funeste, on finit par devenir ce qu'on déteste et feind d'être, perdu face à son côté corrompu qui existe en chacun.

keneddy

Re: Le théâtre et vous .

Message par keneddy »

En écoutant une certaine fréquence radio , car j'ai un vieux pote qui travaille pour cette station en tant que chroniqueur dans le domaine des festivals, et pour une autre raison qui fait que le monde est décidément petit :lol: , je me suis penchée sur une pièce dont l'histoire, tirée d'un fait réel, m'a estomaquée. Pourtant, plus rien ne m'étonne sur la nature humaine et surtout pas sa folie assassine, née de paradoxes de malades mentaux et d'une violence innée, réfrénée parfois par une quelconque morale imposée, mais vite contournée par le biais-même de ces principes moraux supposés sauvegarder la vie .
Aussi, au nom d'une religion, d'une philosophie , l'humain sous couvert d'une prétendue légitimité à l'ignominie dont il est coupable, se laisse aller à ses penchants de viles prédateurs, comme au temps des arènes rougies du sang des esclaves-combattants et autres martyres dévorés par les lions .
Aujourd'hui, nous avons le football, certes plus civilisée comme activité, à condition que les services d'ordre empêche Biensûr l'envahissement du terrain par des supporters féroces, en mal de bagarres, voire de tueries. Dans cette pièce, qui prend date au Moyen-âge, nous assistons à une terrible représentation sur la mort du Sauveur, sacrifié sur l'autel de cette même violence maladive, une terrible représentation puisqu'il il ne s'agit pas de simuler la crucifixion, car alors il était presque sacrilège de faire semblant . Aussi, pour être dans le bon ton, l'acteur malgré lui, un condamné à mort prêté à cet effet, sera réellement supplicié . ..
la cruci-fiction ( que j'aurais nommée moi , La Crue Si Fiction

keneddy

Re: Le théâtre et vous .

Message par keneddy »

Un Ennemi du peuple d'Ibsen est une pièce intemporelle puisque pour avoir été écrite fin XIX ° siècle, elle est d'une incroyable actualité : un médecin qui découvre que les eaux thermales sont polluées va devenir l'ennemi à abattre, du fait de sa dénonciation qui sonne comme un saccage de l'économie locale.
Il pourrait être un héros, mais il va apparaître comme le mouton noir, seul dans un combat qui dérange.
En outre, sous ses habits de redresseur de torts, il est paradoxalement un piètre humaniste à certains égards.
Donc, cet idéaliste n'en est pas pour autant idéalisé.
Une comédie acerbe qui dénonce des travers qui auront toujours cours.
La mise en scène qui suit m'intéresse tout particulièrement car elle distribue de plus un rôle masculin à une femme comme au temps de Sarah Bernhardt :
Un Ennemi du Peuple / tabula rasa

keneddy

Re: Le théâtre et vous .

Message par keneddy »

Une scène qui me parle toujours avec autant d'émoi : l'histoire de la lettre enflammée d'une femme pour une autre supposée impossible selon Alceste, qui pense que seul un homme peut inspirer une telle passion à Célimène, m'a beaucoup amusée, ado :D
affrontement Alceste / Célimène , le Misanthrope

keneddy

Re: Le théâtre et vous .

Message par keneddy »

Un extrait de la pièce en un acte de Cocteau, Le bel indifférent .
Ici, c'est en français ;) et sous titré en espagnol , avec Piaf.
Image
https://www.youtube.com/watch?v=HJZUohDdOX4

keneddy

Re: Le théâtre et vous .

Message par keneddy »

Une pièce de théâtre m'a réellement charmée, une adaptation de le dibbouk avec la confrontation magistrale entre des marionnettes et des humains. Déjà que l'oeuvre originale est un bijou rare à ne pas ignorer, mais là, le fantastique macabre y est d'un impact fulgurant tant la métaphore est acide.
Image
https://www.youtube.com/watch?v=TyV1tiZ5GkE
En effet, on se croirait dans Noces Funèbres de Burton
Image
A noter le film de 1937 lui aussi exceptionnel
Image
https://www.youtube.com/watch?v=IjoCmYimeIo
Image
https://www.youtube.com/watch?v=BfCLx7tpSEM


Répondre