Le théâtre et vous .

Pour parler de tout et de rien.
Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Le théâtre et vous .

Message par Sheshat »

Le théâtre et moi ... C'est compliqué ... ? :?

Mes premières expériences relatives au théâtre remontent au lycée afin d'ouvrir le jeune esprit que j'étais alors à un nouveau genre ... Je n'en garde pas grand souvenir de ces représentations à vrai dire bien que ce fusse avec une professeur passionnée ...

Ensuite ... Il y a eu l'université et les cours de lettres dont ceux incluant le théâtre. Le programme était alors fait selon les pièces qui passaient ici et là dans les salles parisiennes ou de sa région. Je me souviens de Hannibal(longue !), du Soldat ventre creux (curieuse pièce que voilà !) et puis il y a eu L'Avare ... Le summum .... Une pièce classique transportée à notre époque - cela partait d'une bonne idée ! - mais ... En néerlandais sur-titré en français ! :cry: Autant dire que l'expérience théâtrale a été quelque peu ... loupée !

Et puis il y a eu La trahison d'Einstein que j'ai pu voir en famille. C'était avec un Francis Huster magistral en Einstein ! Sans oublier Jean-Claude Dreyfus. Il n'était que deux sur scène et pourtant ! Je me souviens que cela racontait l'Histoire, celle d'Einstein, qui ne savait que faire quant à ses travaux connus de tous et qui pourraient mener au pire ...

Depuis ? Plus rien ! Pourtant, je pourrai y retourner ... Après tout, il y a un théâtre dans la ville où je suis ! Mais je ne le fais pas ... Sans doute est-ce parce que ce n'est pas quelque chose dont j'ai l'habitude ... ? Qui sait ...

ladydauvrecy

Re: Le théâtre et vous .

Message par ladydauvrecy »

Le problème du théâtre c'est qu'il y a souvent deux lignes directives très différentes qui toutes deux peuvent rebuter : d'un côté le théâtre de boulevard, qui peut sembler vieillot, et de l'autre, un théâtre qui semble élitiste et barbant .
Aussi, c'est pourquoi il est impérieux que les professeurs donnent envie d'aller au théâtre grâce à des mises en scène attrayantes, des intrigues qui nous parlent.
On revient ainsi à l'intérêt de transposer les histoires à Notre histoire actuelle.
Perso, c'est un prof de Français qui m'a donné envie de m'intéresser aux classiques.
Sans lui, il est certain que jamais je n'aurais aimé Sophocle et fait l'analogie entre le personnage de la série Angel en conflit avec son fils Connor et Laios face à Oedipe.
Au fond, tout ce que nous regardons à la TV aujourd'hui n'est que réminiscence du théâtre d'antan.
C'est enrichissant de comprendre où les scénaristes ont puisé leur inspiration.

ladydauvrecy

Re: Le théâtre et vous .

Message par ladydauvrecy »

Sinon dans le schéma classique des personnes qui endossent des rôles qui ne sont pas les leurs, ya une pièce qui m'a toujours fait rire : Lily et Lily ou l'histoire d'une star du show biz délurée qui est remplacée par sa jumelle, une bigote mariée à un pasteur, qui n'est jamais sortie de sa campagne.
Mon interprétation préférée demeure celle de La Maillan
Image
https://youtu.be/vermuSJs0_c
Ici, "travestie " en sa jumelle, la grenouille de bénitier lit le journal intime de sa soeur.

BlackSwan

Re: Le théâtre et vous .

Message par BlackSwan »

Très bon démarrage de Justice au théâtre de l'oeuvre, avec un bon retour de la critique ... excellente interprétation, décor original ... et dénonciation du système judiciaire français, en tout cas de la procédure de comparution immédiate.

Image
Modifié en dernier par BlackSwan le ven. 26 janv. 2018 17:49, modifié 1 fois.

ladydauvrecy

Re: Le théâtre et vous .

Message par ladydauvrecy »

Cette image avec Camille est pour moi d'une de très grande qualité, puisqu'elle rappelle en effet que, malgré tous les beaux discours sur notre justice qui est censée être la même pour tous , parfois on a vraiment l'impression d'une parodie de justice : un jeu d'échecs manichéen sur un fondement de papier: un matériau fragile, froid, tranchant, qui s'envole au gré du vent , est détruit par le feu, dégradé par l'eau qui détériore les écrits posés dessus.

ladydauvrecy

Re: Le théâtre et vous .

Message par ladydauvrecy »

Pour continuer sur l'analyse de cette photographie, je la rapproche dans l'esprit de cette séquence du procès de Julien Sorel dans le Rouge et le Noir: ici aussi il est évident que le principe de justice équitable est une vaste comédie :
Image
https://youtu.be/LiJDqLQV7jw

Entre parenthèses, parfois, qu'en j'observe le pasteur à la messe protestante, je me dis que j'ai l'impression d'être devant un juge.
Image

BlackSwan

Re: Le théâtre et vous .

Message par BlackSwan »

La justice et l'équité sont deux choses différentes, comme le sont le droit et la morale ... ce thème est d'ailleurs un classique de la dissertation juridique.

ladydauvrecy

Re: Le théâtre et vous .

Message par ladydauvrecy »

C'est pourquoi la Justice et moi on ne peut pas s'entendre: pour moi la justice doit être la même pour tous. Aussi je trouve inadmissible qu'un mis en examen SDF soit mis en prison jusqu'à son procès alors que pour le même délit celui qui a un travail, un domicile pourra comparaître libre.
De même on parle qu'il ne faut pas confondre morale et justice.
Pourtant, je connais le cas d'un couple dont l'homme a écopé moins que la femme pour le même délit , parce que la femme , plus âgée , de plus, a été jugée de toute évidence selon son statut de mère qui n'a pas répondu à ses obligations morales d'exemplarité. ..

BlackSwan

Re: Le théâtre et vous .

Message par BlackSwan »

ladydauvrecy a écrit :C'est pourquoi la Justice et moi on ne peut pas s'entendre: pour moi la justice doit être la même pour tous. Aussi je trouve inadmissible qu'un mis en examen SDF soit mis en prison jusqu'à son procès alors que pour le même délit celui qui a un travail, un domicile pourra comparaître libre.
Il y a comparution immédiate parce qu'il y a eu délit ... et qui dit délit, dit victime(s). Le juge décide la mise en détention parce dans le cas d'un SDF, il n'y a aucune garantie que ce dernier se présentera à son procès, et aucun moyen de le retrouver (impossible par exemple d'adresser une convocation ou une citation à comparaître, ou tout autre élément de procédure). Donc, si le procès ne peut avoir lieu, il y a à l'encontre de la victime un véritable déni de justice ... et c'est encore plus insupportable.

Quant au droit vs morale, je pensais en fait à certaines lois, qui sont parfaitement immorales ... exemple classique : l'usucapion, c'est à dire la prescription acquisitive des immeubles. C'est un système qui, lorsque toutes les conditions sont requises, légalise le vol ... rien de moins.
Modifié en dernier par BlackSwan le dim. 28 janv. 2018 20:45, modifié 1 fois.

ladydauvrecy

Re: Le théâtre et vous .

Message par ladydauvrecy »

Après , la notion de morale c'est si subjectif que je peux comprendre que c'est trés épineux le mélange des deux notions.
Modifié en dernier par ladydauvrecy le dim. 28 janv. 2018 01:31, modifié 1 fois.

Répondre