Le théâtre et vous .

Pour parler de tout et de rien.
ladydauvrecy

Re: Le théâtre et vous .

Message par ladydauvrecy »

L'enfer c'est les Autres , une citation qui résume pour beaucoup l'oeuvre qui suit :
Huis-Clos de Sartre ou l'après-vie de deux femmes et un homme.
Cette oeuvre m'a bouleversée ado, car , m'identifiaint à Inès , le personnage qui me parlait, je pouvais constater que nul autour de moi, ni le prof ni les autres élèves, trouvaient que ce personnage était un cliché qui noircissait La Lesbienne.
Je ne pouvais que conclure qu'en effet: l'enfer c'est les autres.
( ce serait bien qu'un metteur en scène use d'ailleurs de cette mise en abîme d'une jeune lesbienne observant comment les autres la voit en réalité au travers du miroir collectif. )
Ici une représentation qui a attiré mon attention, car seul le personnage d'Inès me convainc. Les deux autres comédiens ont un jeu qui ne m'inspire pas.
Image
scène 1/5

La mise en scène épurée, par contre, m'interpelle.

:!: Attention : ne pas regarder ce qui suit si vous voulez voir le reste de l'oeuvre.

Voici la fin d'une autre vision de l'oeuvre, plus célèbre, avec Arletty et voyez la comparaison :
Image
https://youtu.be/e1zOMKUGH0w

ladydauvrecy

Re: Le théâtre et vous .

Message par ladydauvrecy »

Suite de Huis-Clos ; même si je déplore cette visibilité de la lesbienne, lubrique et manipulatrice, choix de l'auteur, j'apprécie que l'homme, de même selon le désir de Sartre , ne soit pas épargné dans sa vilainie non plus: même quand il veut se donner l'image du héros, de l'honnête homme, ne niant pas qu'il a torturé son épouse, et reconnaissant ses torts, il ne manque pas de la traiter de traînée qu'il a sortie du ruisseau, inquiet de connaître ce que les media disent de lui. Attendant , Biensûr , qu'on chante ses louanges.
Quant à la métaphore du miroir que forme l'opinion des Autres par rapport à Notre image c'est à mon avis bien jouée.
Image
Scène 2/5

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Le théâtre et vous .

Message par Atta »

J'adore le théâtre. La toute première pièce que J'ai vu c'était "huit femmes". La révélation :o
La pièce dont tu parles, blackswan, à l'air bien sympa. Dommage que tout ne se passe souvent qu'à Paris :)
j'ai plus de mal avec les pièces qui cherchent à retranscrire l'ennui, l'attente, ... (en attendant godot, rhinocéros...)
C'est vraiment dommage que peu de gens aillent au théâtre, on y fait de belles découvertes en tout cas :mrgreen:
J'ai aussi découvert le théâtre d'improvisation il y a peu, et ca , c'est impressionnant!! :)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

ladydauvrecy

Re: Le théâtre et vous .

Message par ladydauvrecy »

Le problème des pièces qui traitent de l'attente , c'est qu'il faut une mise en scène aux petits oignons , pour ne pas créer l'ennui chez le spectateur.
Je vais chercher un exemple ;)
Dans ce genre, La cantatrice chauve , pour attirer, doit elle aussi jouir d'une mise en scène particulière.
Pour ce qui est de l'improvisation, ça m'a toujours paru être un exercice insurmontable, mais pas du tout : il suffit de se laisser porter comme dans une conversation réelle .
Regardez combien dans la vie, parfois, on part d'une discussion sur le prix des oeufs de poules, pour en arriver à la vie sur Mars en passant par les aberrations de la télé réalité, sans oublier la prostatite d'Oncle Lawrence .

Pour Huit femmes , je le rapproche justement de Huis-Clos .
Un petit extrait qui me donne envie de connaître l'intégralité de cette interprétation, curieuse que je suis :)
Image
https://youtu.be/bbNZY1NZBIk

BlackSwan

Re: Le théâtre et vous .

Message par BlackSwan »

Je suis bien d'accord Atta, tout se passe à Paris, hélas ... même les grandes villes de province sont des parents pauvres.

Concernant l'improvisation, il y a tout de même des personnes qui ont des prédispositions ... et ça se travaille. Par exemple, pour le tournage de "Princesse des cœurs", Camille Cottin avait carrément suivi un stage d'improvisation et d'interprétation dramatique à l'Université de Berkeley aux states !

ladydauvrecy

Re: Le théâtre et vous .

Message par ladydauvrecy »

De toute façon, le théâtre, improvisation ou non, ce n'est pas donné à tout le monde.
Perso, j'étais si nulle, que j'ai atterri dans le trou du souffleur :mrgreen:
Et on m'a virée au final, car il me fallait un souffleur pour me souffler ce que je devais souffler, faute de suivre la pièce. :lol:
Pourtant c'est la bonne planque comme être gardien de but contre une équipe qui a la pire attaque de tous les temps . :lol:

ladydauvrecy

Re: Le théâtre et vous .

Message par ladydauvrecy »

Image
Bon , Jess Long, c'est un mec qui aime à se servir d'armes à feu, pour information.
Maintenant, ya plus de risque : on a des balles à blanc :D
Seulement, les flèches des Indiens , même à bout en caoutchouc, ça fait mal quand on se les prend dans l'oeil :roll:

ladydauvrecy

Re: Le théâtre et vous .

Message par ladydauvrecy »

Je parle ailleurs de l'oeuvre Les trois soeurs de Tchekhov car il apparaîtrait que certains puristes pour ne pas dire sectaires s'insurgent contre la réécriture de Stone.
Aussi, avec cet exemple ou un autre, doit-on laisser une oeuvre figée selon l'écriture de l'auteur ou est-il légitime de vouloir adapter une oeuvre selon les époques et besoins justement de revendications de visibilités nouvelles ?
Perso, je connais un auteur qui a été fustigé pour avoir transposé une certaine oeuvre avec cette fois un couple lesbien et un triangle uniquement féminin.
Aussi, l'auteur a retiré son oeuvre.

ladydauvrecy

Re: Le théâtre et vous .

Message par ladydauvrecy »

Image

ladydauvrecy

Re: Le théâtre et vous .

Message par ladydauvrecy »

J'aime les transpositions "modernes" d'oeuvres " classiques" puisque, au fond, le drame de l'humanité est immuable, et si les combats sont différents, il ne s'agit que de la forme. De plus, si ces adaptations premettent de s'intéresser aux oeuvres originales, je trouve que c'est un pari gagné pour les metteurs en scène.
Bonnes ou mauvaises, les transpositions cinématographiques de Roméo et Juliette avec Di Caprio, Hamlet selon Gibson ont créé un véritable engouement pour Shakespeare et c'est à mon sens un réel bienfait.
Aussi, si Stone parvient à amener un public qui ,d'habitude ne se voit pas s'intéresser à du Tchekhov , à plus d'ouverture d'esprit c'est là aussi une victoire.
Sûre que si Shakespeare, ou Molière et autres dramaturges écrivaient aujourd'hui, ils parleraient de ce qui secoue la société actuelle, car les auteurs veulent que leurs oeuvres soient le reflet de la réalité, avec souvent une dénonciation des injustices, hypocrisies...
Ainsi, si Molière fustigeait les mariages forcés, il ne serait pas étonnant aujourd'hui qu'il écrivît pour soutenir le mariage gay et Shakespeare de créer un Roméo et Juliette lesbien ;)

Répondre