Coming-Out

Pour parler de tout et de rien.
Avatar du membre
Festayre33
Messages : 342
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 18:27
Localisation : 33

Re: Coming-Out

Message par Festayre33 »

Et lentement je fais ma route...

C'est ce qui résume le mieux la situation je pense... Je m'explique.

Il y a maintenant 2 ans, j'ai travaillé dans une école maternelle. Je suis toujours très proche de l'équipe (uniquement féminine) que je considère réellement comme ma famille... A chaque fois que j'y allais, j'était pas super à l'aise parce que j'avais l'impression de leur mentir. Quand elles me demandaient si j'avais un garçon en vue je répondais que non, que de toute façon je n'avais pas le temps pour ça... J'éludais la question. Je ne savais pas comment aborder la question. Aujourd'hui, comment à chaque fois qu'il y a un évènement festif, je suis invitée. A la fin, j'étais dans une des classes pendant que l'instit la préparait pour lundi. Et puis je me dis autant y aller... Tu peux lui en parler en toute confiance. Je lui demande alors si elle a 2 minutes pour parler et lui demande si c'est possible qu'on s'assied. Et là, je lui explique que si j'ai pas de mec dans ma vie c'est qu'il y a une raison. Elle a très bien compris. Elle m'a demandé pourquoi j'avais peur de le dire. Je lui ai répondu que j'avais peur de les perdre... Parce que pour moi elles représentent énormément... Elle m'a répondu : "Non mais t vmt con d'avoir peur de nous perdre pour ça. Ce qui compte, c'est que tu sois heureuse, que ce sois avec un mec ou une nana..." J'avais pas peur de sa réaction à elle, je connaissais plus ou moins son point de vue sur la chose... Je lui ai alors dit que j'avais peur de l'annoncer à certaines personnes... Elle m'a répondu qu'elle ne comprendrait pas le changement de comportement si ça devait être le cas. Que je ne devrais pas avoir peur parce que j'ai toujours été moi.

Elle m'a demandé pourquoi avoir choisi de lui en parler. Tout simplement parce qu'il n'y a que 2 instits dont je suis vraiment proche (à squatter leur classe pour discuter, faire des courses pour une feuille, jouer sur les ordi...) et 2 autres personnes (mais dont j'ai vmt peur de la réaction...). Elle m'a conseillée d'en parler avec l'autre instit parce qu'elle détendrait de suite l'atmosphère en parlant de c** et en disant des conneries... Elle m'a aussi rassurée en me disant que les 2 personnes à qui j'ai vraiment peur d'en parler ne changeront pas d'avis sur moi pck elle m'aiment beaucoup et qu'elles comprendraient que ça a été dure à avouer...

Enfin bref, je me suis soulagée d'un poids... Il reste donc 10 personnes à voir (dans cet établissement^^). En tout cas, ça confirme que ces personnes là sont vraiment des piliers pour moi !
La défaite ce n'est pas de tomber mais de ne jamais se relever

Avatar du membre
Festayre33
Messages : 342
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 18:27
Localisation : 33

Re: Coming-Out

Message par Festayre33 »

Je viens juste pour donner de l'espoir à celles qui sont encore bien au fond du placard.

Bon, ok, je ne suis pas encore du tout outé avec ma famille. Et je suis très loin de l'être.
Mais je le suis auprès des personnes qui comptent le plus pour moi. Au départ, j'ai eu peur. Peur d'être jugée, peur de les perdre.
En réalité, nos rapports n'ont absolument pas changé. Ma meilleure amie est toujours ma meilleure amie. Ce soir, j'ai appris qu'elle en avait parlé avec sa famille juste après que je le lui avait annoncé. Je n'étais pas au courant. Pourtant, j'ai vu sa soeur plusieurs fois depuis pour préparer le mariage de ma meilleure amie (sans qu'elle ne sache) et elle n'a rien laissé paraitre.
Ensuite, mes anciennes collègues que je considère donc comme ma famille. La seule chose qu'elle me dise c'est que j'ai été con d'avoir cru qu'elles me jugeraient (les 4 à qui je l'ai dit m'ont répondu ça). Ma maman de coeur m'a dit qu'en aucun cas ça ne changerait notre relation...

Ce que je veux dire c'est que, si les personnes tiennent vraiment à nous, si elles nous aiment vraiment pour ce que nous sommes et pas pour les personnes qui nous attirent. Alors oui, c'est peut être très difficile de leur avouer, mais au final on y gagne beaucoup ;)
La défaite ce n'est pas de tomber mais de ne jamais se relever

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 41
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:45
Localisation : Yvelines

Re: Coming-Out

Message par Vilaine »

Des co, je pense qu'on en fait toute sa vie, presque tous les jours (oki j'abuse, quoique), les plus marquants pr moi sont ceux là :

- celui à ma mère, ds la cuisine au cours d'une dispute dt j'ai complètement oublié le sujet, je devais avoir 18, 20 ans, et d'un coup, sans réfléchir (je n'avais sûrement plus d'arguments^^), c'est sorti : "de toute façon je suis homo", oui à l'époque le mot lesbienne me faisait peur :) , et là elle s'est calmée de suite et m'a répondu que ça ne changeait rien pr elle, du moment que j'étais heureuse. Ca m'a frustrée et interloquée, je m'attendais à une confrontation^^.

- celui à un de mes collègues d'une cinquantaine d'années, qui pensait que je lui parlais de notre différence d'âge, j'avais 30 ans, et lorsque j'ai enfin compris le malentendu, j'ai éclaté de rire. Ca m'a libérée, je lui ai répondu que j'étais lesbienne et pas attirée par lui. Le rire est devenu soudainement jaune lorsque je l'ai vu si confus, si gêné, si rouge. Il était malheureux, pensant que j'allais lui faire une déclaration :oops: :o .

- le co qu'on pensait avoir déjà fait : au lycée, je parlais avec une copine d'une nana qui me plaisait, je réalise au bout d'un moment qu'elle n'était pas au courant de mes préférences... oups ça, c'est fait et finalement ça passe comme une lettre à la poste. J'ai répété de nbreuses fois cette manière de dire les choses et n'ai jamais eu de pb à ce sujet.

Kara
Messages : 67
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 22:14

Re: Coming-Out

Message par Kara »

Je savais pas trop où poster ça mais Arte a fait un site web super sympa concernant le coming-out.
C'est ici :http://easycomingout.arte.tv/fr/

Avatar du membre
candicegui
Messages : 64
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 22:53
Localisation : région parisienne

Re: Coming-Out

Message par candicegui »

ImagineMe&You a écrit : J'ai finalement pris mon courage à deux mains et ai décidé de tout balancer à ma meilleure amie il y a deux mois de ça. BElle m'a donc dit que y avait aucun problème, que j'aurais même du lui dire plus tôt et pas attendre tout ce temps. Que ça ne changerait rien entre nous

Sauf que depuis, plus jamais nous en avons parlé. Pas une seule fois.
Il m'arrive la même chose avec ma meilleure amie, je lui ai avoué il y a 4 ans que je me posais des questions, patati patata, et puis il y a bientôt 2 ans je lui ai fait comprendre que moi mon truc c'était vraiment les filles. Je lui ai raconté mes histoires de coeurs, les filles dont j'avais été amoureuses, les profs sur lesquelles j'avais eu un méga crush, etc et je lui ai avoué qu'il y a quelques années j'avais été amoureuse d'elle... A la fin de la discussion, elle me sort, venant de nul part : "oh t'es trop mignone, est-ce que je peux t'embrasser" Et moi j'avoue que j'avais encore un petit faible pour cette fille qui était vraiment ouf, je n'ai pas refusé. Et ça a été ambigu pendant tout un we, on s'est embrassées, on a dormi dans le même lit, on n'est pas allée très loin mais quand même!

et puis le we est passé et on n'en a jamais reparlé, peut être parce qu'à l'époque je sortais avec un mec depuis longtemps!

bref aujourd'hui que j'assume le fait d'être lesbienne, que mes potes et mes frères et soeurs sont au courent, que je suisi enfin libre d'en parler comme tout le monde voudrait partager ses histoires de coeur, et bien avec elle rien. Elle ne demande jamais, ne m'en parle jamais, ne s'intéresse pas à ma vie privée, quand elle a su que j'avais une copine elle m'a pas demandé comment ça se passait avec elle etc, elle ne semblait même pas connaitre son nom. Pourtant si c'est ta meilleure pote c'est avec elle que tu devrais tout partager non ? Et bien non, pas avec celle-ci. Et elle a un mec depuis très longtemps dont elle est folle amoureuse et elle m'en parle tout le temps, donc c'est pas un problème du fait qu'elle soit jalouse de quoi que ce soit ... !

Bref, ImagineMe&You, juste pour te dire que tu n'es pas la seule ;) et que dans mon cas je pense qu'on est arrivée à un stade dans notre amitié ou nous avons chacune grandie différemment et qu'on n'arrive pas toujours à ce comprendre sur des points essentiels. Ce qui me gène le plus c'est que je pense qu'elle n'est pas très à l'aise avec l'homosexualité en général, elle me l'a avoué à demi mot quand je lui avais proposé de nous accompagné à la Gay Pride... Elle tient à moi je pense, mais n'accepte pas une partie de moi tout simplement, et comme elle ne veut pas me blesser, elle préfère éviter le sujet gentillement. Pourtant parfois elle a des contacts un peu trop physique avec moi, genre elle est très tactile, et ça en devient perturbant compte tenu de la situation.... !

VOilà désolée pour la longueur du post, merci pour celle qui m'on lue jusqu'au bout !!! :D

Loki

Re: Coming-Out

Message par Loki »

candicegui a écrit : merci pour celle qui m'on lue jusqu'au bout !!! :D
;) j´ai bien aimé lire ton post très clairement exprimé candicegui, en espérant que ta relation avec ton amie se débloque un jour et devienne claire ;)

Avatar du membre
candicegui
Messages : 64
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 22:53
Localisation : région parisienne

Re: Coming-Out

Message par candicegui »

Oui Loki, espérons, mais bon, comme je disais, parfois on s'éloigne en amitié, au début ça fait mal, on regrette les moments trop sympa passé ensemble, et puis on finit par s'y habituer, par comprendre et accepter qu'une amitié évolue, devient parfois moins forte et c'est comme ça, on rencontre d'autres personnes, mais ça ne veut pas dire qu'on oublie pour autant ;)

PelvisPresley

Re: Coming-Out

Message par PelvisPresley »

En ce qui concerne le coming-out, il y a un truc qui m'énerve, c'est que les gens qui savent que je suis homo, parce que je leur ai dit, se croient en droit de le dire à qui bon leur semble, sans avoir mon aval.

Chrysalide

Re: Coming-Out

Message par Chrysalide »

Petite réaction à ce paragraphe
S2 a écrit : Après là où je te suis, c'est dans le fait que j'ai du mal avec l'idée de partager l'info pour être "l'auteur du scoop croustillant". En mode "Hey tu es au courant que un tel est lesbienne ?"
ça me rappelle une copine au lycée venant me voir super excitée du style> " tu sais quoi tu sais quoi??? machine est lesbienne!" une fille qui était dans notre classe. Eh oui ce genre de réaction je n'aime pas et je lui avais fait comprendre. Mais le plus drôle c'est quand je lui ai dit qu'elle ne m'apprenait pas grand chose, d'autant plus qu'ils nous arrivaient de nous faire les yeux doux depuis perpette! ahahah, du coup, elle s'est sentie un peu con et voilà, mais c'était ma pote, le genre maladroite, mais assez ouverte quand même.

lou76208
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 août 2016 20:23

Et vous, comment s'est passé votre coming-out ?

Message par lou76208 »

Bonsoir,

en parcourant le forum, et ne voyant pas de sujet sur le coming out, je me suis dit, pourquoi pas partager ce moment plus ou moins gênant où on à dû annoncer à nos parents, à nos amis, ou même à notre grand mère homophobe que nous préférions Megan Fox à Orlando Bloom ou La vie d'adèle à Titanic ^^

Pour ma part, mon coming out c'est très bien passé (avec mes parents). Pour tout avouer je n'ai jamais eu le courage de leur avouer que je sortais avec ma "meilleure amie" depuis tous ce temps :D Ils ont compris bien assez tôt et au final ce fût ma mère qui lui a pris un jour de me balancer un bon vieux " aufaite, quand est ce que tu nous avoue que tu sort avec alex ? " je n'ai jamais répondu bien-sûr ahah, il n'a suffis que de ça pour que progressivement, ni vue ni connus, j'assume de mieux en mieux ma relation.
Avec les amis ce fût plus compliqué, j'ai dû cacher ma relation pendant 1 an et demi par peur de harcèlement au lycée après les réflexions qui reviennent toujours comme quoi "ta meilleure amie est lesbienne et qu'il faut faire attention" ou "je trouve ça malsain deux nanas qui s'embrassent" etc... on en à toutes entendus je pense, au final à force qu'on te pose toujours la même question très fine et délicate " LOU t'es gouine ??!!! " des lycéens de 18 ans supposés .. mature et ouvert, j'ai fini par répondre oui tout simplement. Et enfin, ma grand mère Homophobe, je lui ai rien dit, je vous avoue que je préférerais pas lui provoquer une crise cardiaque en lui avouant que ce fameux "Alex" n'est donc pas un Alexandre mais une Alexandra ahah ^^ .

Voilà, mon coming-out n'est pas des plus palpitant je m'en excuse. Pour avoir proposer ce sujet vous vous attendiez peut être à plus drôle ou triste ahah mais je préfère être honnête et ne pas exagéré la réalité ^^

A vous de nous raconter comment ça c'est passer, j'espère que vous serez réceptif et que vous vous prêterez au jeux ^^

Répondre