In hiding ( Dissimulation )

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Arpagon

In hiding ( Dissimulation )

Message par Arpagon »

Un film ( qui peut-être fait déjà l'objet d'une fiche ici, mais que je n'ai pas trouvée), polonais de 2013 qui vraiment m'intrigue , mais pas que de part son aspect historique, mais aussi, et surtout, pour son exploration de l'âme humaine, ses obsessions, ses meurtrissures , ses peurs intrinsèques de l'isolement et de l'abandon.
Aussi, sous l'occupation nazie, une jeune polonaise et son père , un photographe devenu veuf dans des circonstances tragiques, cachent une jeune femme juive.
D'abord réticente, Janka/Janina ne veut pas venir en aide à Ester, puis leur relation devient fusionnelle.
Image
https://youtu.be/3t-xrj8R4Eo
Image
https://youtu.be/CaZs89aKwAU
A tout hasard, ya t- il une personne qui le connaît?
Modifié en dernier par Arpagon le lun. 17 avr. 2017 20:54, modifié 1 fois.

Arpagon

Re: In hiding ( Dissimulation )

Message par Arpagon »

Je reviens sur ce film, car il m' attire réellement pour plusieurs raisons et surtout parce qu'il a su créer la polémique selon laquelle quand on décide de présenter un personnage lesbien, on engage toute la " communauté " et par là même, on décide de montrer tel ou tel visage de ladite communauté .
Aussi, un film tel celui-ci, un thriller désenchanté, où le sadomasochisme n'est pas loin , desservirait " notre cause ".
Perso, si bien sûr je préfère des personnages lumineux, je me dis qu'il ne faut tout de même pas angéliser tout propos: si nous voulons être traitées comme qui nous sommes, des êtres humains , ni plus, ni moins, il faut aussi accepter qu'on nous décrive telles que nous sommes , des femmes , avec des forces, des faiblesses, des contradictions, des névroses, des peurs, des joies, des souffrances, des relations tordues, ou au contraire très sereines, des femmes, tout simplement.
Donc, que la relation de ces deux femmes soit déplaisante, peut-être ? , mais de là à prétendre que c'est le type de liaisons qui nous fait voir telles des monstresses, faut arrêter la paranoïa.

Image
Image
Modifié en dernier par Arpagon le mar. 18 avr. 2017 10:09, modifié 1 fois.

Arpagon

Message par Arpagon »

Si quelqu'un est intéressé:
En v.o, sous-titré en espagnol.
Perso, j'aime beaucoup ce film ; j'éprouve beaucoup d'empathie pour Janka, et déteste Ester.
Eh oui, je suis un monstre.
Image
https://youtu.be/ss55s9m1KDY

Arpagon

Message par Arpagon »

Je crois que ce film est en train de devenir mon film-culte :) donc désolée si je viens en reparler, mais vraiment , il m ' accapare, et même si je devrais m'insurger, moi aussi, comme j'en ai d'ailleurs souvent l'habitude quand la lesbienne est diabolisée, ou donne l'impression de n'être que le mâle de substitution.

Dennenappel

Message par Dennenappel »

Merci pour le partage, je ne connaissais pas et il mérite d'être vu.

Je partage le point de vue sur l'idée que
et en même temps, même dans les films non-lesbiens, ce genre de relation n'est pas ma tasse de thé, mais bon. Je ne regrette quand même pas d'avoir vu le film.
"Mate es tallen speele ghoet."
"La mesure, en toute chose, fait bonne figure."

Arpagon

Message par Arpagon »

Je ne me lasse pas d'analyser ce film et deux scénes m'ont marquée

Répondre