[Film] Ha sodot - Les secrets

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Baleine

Re: [Film] Ha sodot - Les secrets

Message par Baleine »

VergeMarieJunior a écrit : Du coup, ça me fait penser à un poème sur lequel je suis tombée hier, un poème persan traduit bien sûr, qui en gros présentait deux personnes comme deux portraits, deux paysages avec leurs variations, mais qui ne formaient qu'un avec leur âme.
Peux-tu postée ce poème? :)
Je trouve ça plutôt beau comment tu évoques l'âme unie mais je pense pas que c'est le meilleur exemple ici.
Tu as bien-sûr tout les droits de ressentir ça mais le vieux romantisme, bien cliché voudrais qu'une âme reste ... bien harmonieuse à la place de se désunir, non?
Si Michele et Naomie étaient qu'une je pense que la séparation aurait été beaucoup plus violente, de même du côté de Michèle, qui arrive à aimer un homme, ou si tu veux une autre âme. Symboliquement parlant...il devrait y avoir aussi une logique, nein?

Bref, moi ça m'a pas plus ou déplus, je me suis dit: Bah, c'est la vie. Dommage.
Mais j'ai aimée découvrir que dans le judaïsme aucune règle, aucune loi "empêche" deux femmes de s'aimer, avoir une relation intime. C'est peut-être pour ça que Naomie a su se donner à fond sans trahir sa religion, sa croyance.

Très belles photos, d'ailleurs.

VergeMarieJunior

Message par VergeMarieJunior »

Salut Baleine, sous gravillon.
Alors faudra que je le retrouve, ou du moins la traduc. C'était un poème de Rumi sur lequel je suis vraiment tombée par hasard grâce à l'écoute de ce morceau, celui-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=KsMEBEcxzYA

Pour ce qui est du vieux romantisme cliché, je ne sais pas ce que c'est, sorry. :lol:

Par contre, je voudrais expliquer un peu plus ma perception, surtout concernant "l'âme", l'union, ce que j'essayais de présenter. Ok, ça ne va pas être évident par des mots, mais je vais quand même essayer.

L'âme, pour moi, est ce qui ne peut pas être attrapé, ça n'a rien avoir avec le corps, justement c'est ce qui est libre et immatériel.
Michele, marie son corps à ce pharmacien musicien, mais elle ne marie pas son âme à lui. Elle apprécie ce pharmacien musicien, elle ne l'aime pas, il le sait lui aussi. Son âme, son amour est auprès de celui de Naomi, ce qui est représenté pour moi par ce code de couleur commun qu'elles portent toutes les deux à la fin, au moment du mariage de Michele.

Leur corps à toutes les deux sont des paysages, des portraits, qui n'ont pas le même horizon, n'ayant pas pris la même direction, mais leur amour qui fait parti de leur âme et donc immatériel, n'est pas brisé, il reste en vie, ne fait qu'un, il reste une réalité... après oui, c'est la vie, ça arrive, c'est douloureux de pouvoir se séparer corporellement de la personne aimée, mais sans la quitter spirituellement.
C'est ce symbolisme là que je ressens à travers cette histoire, personnellement... qui peut être perçu comme un pur délire, mais j'y crois. :lol:
Baleine a écrit :Mais j'ai aimée découvrir que dans le judaïsme aucune règle, aucune loi "empêche" deux femmes de s'aimer, avoir une relation intime. C'est peut-être pour ça que Naomie a su se donner à fond sans trahir sa religion, sa croyance.
Je ne pense pas que ce soit aussi simpliste que ça du côté de Naomi, car elle a quand su la "trahir" sa croyance de départ en refusant le mariage, qui fait parti des traditions, qu'il lui était imposé et préparé par sa famille. Chose que n'a pas fait Michele.
Agir par amour d'un côté, agir par peur de l'autre, deux portraits, deux paysages bien différents, mais un amour qui est vaisseau, qui les relie.

PS: me revoilà. Bon, je ne retrouve pas la page avec le poème d'origine en persan suivi de la traduc que j'avais trouvé à la base, mais j'ai cette proposition là sur ce site:

http://www.poemhunter.com/poem/you-and- ... l-of-rumi/

bathilde

Message par bathilde »

Le film m'a un peu laissée sur ma faim, je me suis demandée ce que deviendrait Naomi par la suite....comment elle parviendrait à conjuguer sa foi, la perte de Michelle, et puis surtout l'opprobre de sa communauté Et Michelle aussi, comment parviendra-t-elle à s'épanouir avec un homme qu'elle "n'aime pas"?
Je me suis aussi demandée comment vivaient les femmes homosexuelles dans la commmunauté Haredi. C'est un monde tellement à part, clos et réglé... le film pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Et puis c'est un film, donc avec des personnages, pas de réelles personnes.
Alors j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ce documentaire israélien (sous-titré en Anglais) :Keep not silent: Orthodykes qui suit le parcours de trois femmes orthodoxes ou ultraorthodoxes hommosexuelles. C'est touchant, et très frustrant en même temps.
"un vent fou siffle dans ta tête" Georges Bataille

Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n'existais pas encore Neruda

Toi, que défendais-tu ? Ciel insensible et pur
Tremblant tu m’abritais.
Eluard

elleUwant

Message par elleUwant »

J'ai trouvé ce film en vostfr... mais attention ! Les sous-titres sont insupportablement mauvais ! Du coup, j'ai pas compris grand chose aux différents échanges verbaux et j'ai préféré arrêté. :roll: (mais vraiment : ignobles les sous-titres !)

Donc, si j'ai bien compris, y'a pas de DVD zone 2 ?
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

shoes

Message par shoes »

Si intéressées par du VO sous-titré anglais :
http://youtu.be/9RiekhB9byg

ChrisTine

Message par ChrisTine »

J'ai enfin vu ce film hier...
Contrairement à d'autre, je n'ai pas trouvé la prestation de Fanny Ardant exceptionnelle... J'ai même par moment trouvé qu'elle ne jouait pas très bien et était peu crédible.
j'ai par contre bien aimé les deux protagonistes et leur histoire, la manière dont leur lien se crée et se développe... Le final, s'il n'est pas celui qu'on aurait souhaité, est tout à fait compréhensible si on se met dans le contexte du film. Tout le monde n'a pas la force d'aller à contre-courant d'une société ultra conservatrice...
Au final, film correct, mais sans grande mention, en ce qui me concerne, en tous cas ;)

Répondre