[Film] Mulholland Drive

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Fleming

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Fleming »

salut elleUwant :D

ZKXNLZLKNRLEKZ

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Je vous ai lues toutes les deux encore et encore, je me suis sentie emportée par la passion et j'avais envie de réagir dans la foulée, mais ça allait me prendre trois heures de pavé à rédiger confus! :shock: alors je me suis stoppée :lol:

Juste un petit truc rapide, pour réagir par rapport au cowboy :!:

L'idée que tu évoques Fleming, sur le fait que ça serait une manière à Lynch de s'introduire dans le film, je n'y avais pas pensé, c'est intéressant et en même temps je trouve l'idée curieuse qu'il utilise ce personnage précisément pour s'introduire, tellement il me semble présent dans ce film. Mais d'un côté, je rejoins ton idée, disons que pour moi le cowboy je l'ai vu un peu comme ce rôle au théâtre, cette personne qui est là, tournée vers les spectateurs et qui indique ce qu'il va se passer, un peu comme des didascalies en gros. Mais là dans ce cas, des didascalies qui sont clairement intégrées dans l'action pour le coup, en commençant dans la scène du ranch, expliquant à Adam ce qu'il devra faire lors de son casting, et ensuite lorsqu'il réapparaît pour annoncer qu'il est temps de se réveiller, à Diane ou à nous, et au final, on le voit filer au loin lors du repas, parce que son boulot d'énoncer ce qu'il doit se passer est terminé pour lui.
Pareil, le mec dans le club Silencio, qui fait le show, lui aussi, il m'a paru comme une sorte de grosse didascalie, ils donnent pas mal d'indications, qu'on reçoit ou pas, je le ressens ainsi et il apparaît avant une entracte.
Et t'en fais pas, là, je rationalise à donf, mais c'est tout simplement pour me préserver :lol: Quand un film me chamboule trop, j'ai la facheuse tendance (mais qui me sauve la vie :lol: ) de vouloir dénouer le tout, trouver le noyau, et le jeter à la poubelle pour me venger de la dépression intense dans laquelle il m'a plongé :lol:
:lol: Je ne m'en fais pas, en tout cas, pas grave qu'on ne prenne pas le même itinéraire pour nos théories, mais j'espère quand même que tu ne vas pas rester coincée dans une grosse dépression. :lol:

Et j'ai une petite question aussi, c'est est-ce que vous prenez en compte l'avant du film qu'on ne voit pas? je me pose cette question après avoir lu
Pour elle, c´est comme voir la case départ de sa folie, retour à cette première rencontre dans un monde qui l´a détruite. Peut-être aussi comme si ces papis étaient responsables de lui avoir donner de faux espoirs, des illusions... les méchants!
avec l'impression que les premières images du film, évoquaient un véritable début. Et je ne vois pas le début du film comme un début, mais plutôt une suite.

J'aimerais aussi ajouter, après ta réflexion Fleming et j'en avais déjà parlé, c'est que pour moi Betty et Diane, ne sont pas du tout la même personne. Ca reste peut-être confus visuellement comme c'est la même actrice, mais pour moi l'une et l'autre sont bien deux individus et j'ajouterais que Betty est tout simplement une marionnette de Diane et elle est repoussée par Diane quand elle s'éveille. Mais au fond elles n'ont rien à voir.
La toute première fois que j'ai maté le film, j'étais dans la même idée que toi, parler de la blonde sous deux identités, mais après coup, j'ai vu deux blondes, pas une seule en deux: Diane se sert de Betty pour voir ce qu'elle aurait aimé connaître et quand elle a eu satisfaction dans son fantasme, elle a dégagé Betty.

Par contre, le couple de vieux, ils sont dans une limousine, il me semble bien, ils ne montent pas dans un taxi et ça aussi ça me semble un parallèle entre la limousine où se trouve Rita et ensuite Diane par la suite.
La limousine représente pour moi à la fois une élite, un pouvoir, où Diane n'a pas sa place et quelque peu le vaisseau pour aller à Mulholland Drive, la route qui mène au crash en gros...

Zzzzzz repos. Turn off. :lol:

Fleming

Message par Fleming »

:D sujet inépuisable.......... quel plaisir!
ZKXNLZLKNRLEKZ a écrit :L'idée que tu évoques Fleming, sur le fait que ça serait une manière à Lynch de s'introduire dans le film, je n'y avais pas pensé, c'est intéressant et en même temps je trouve l'idée curieuse qu'il utilise ce personnage précisément pour s'introduire, tellement il me semble présent dans ce film.

oui, tout le film porte "la touche" de Lynch, comme dans les rêves que nous faisons, chaque personne, chaque lieu... est une partie de nous-même... il y a cependant "la conscience", cette instance supérieure qui nous est bien personnelle et qui guide nos pensées ( pas toujours nos actes). Donc oui, semblable à une didascalie, et vu que Lynch est le réalisateur, nos deux idées se rejoignent. Le rôle du "présentateur" dans le club Silencio pour moi est un peu différent. Si ma mémoire est bonne, il ne s´adresse pas à une personne en particulier ni même au public directement, il énonce comme une vérité, ou une énigme, ou la clé-même de l´énigme: l´illusion.
C´est la scène du ranch qui m´avait fait penser que le cowboy parlait au nom de Lynch, quand il demande au réalisateur de dire ce qu´il a compris, pour s´assurer que son message a bien été compris. J´aimerais bien pouvoir citer l´idée que le cowboy lui fait répéter, pour ca faudrait que je revois le film :D Il me semble que c´est un message important dans le film. ( c´est autre chose que le fait qu´il doit choisir telle fille au casting...)
Mais là dans ce cas, des didascalies qui sont clairement intégrées dans l'action pour le coup, en commençant dans la scène du ranch, expliquant à Adam ce qu'il devra faire lors de son casting, et ensuite lorsqu'il réapparaît pour annoncer qu'il est temps de se réveiller, à Diane ou à nous, et au final, on le voit filer au loin lors du repas, parce que son boulot d'énoncer ce qu'il doit se passer est terminé pour lui.

J´aime bien ce résumé de son rôle, je trouve qu´il met alors en valeur une trame toute simple: le choix qui tombe au casting et le réveil. Ces deux actions semblent alors être des moments cruciaux de l´histoire. Là j´aurais envie d´approfondir cette idée, je reviendrai :lol:
Et j'ai une petite question aussi, c'est est-ce que vous prenez en compte l'avant du film qu'on ne voit pas? "
je me pose cette question après avoir lu
Pour elle, c´est comme voir la case départ de sa folie, retour à cette première rencontre dans un monde qui l´a détruite. Peut-être aussi comme si ces papis étaient responsables de lui avoir donner de faux espoirs, des illusions... les méchants!

avec l'impression que les premières images du film, évoquaient un véritable début. Et je ne vois pas le début du film comme un début, mais plutôt une suite.
Je n´ai pas réfléchi sur ce que pouvait avoir été "l´avant du film", mais effectivement, quand on a accusé "Hollywood" d´avoir détruit la fille blonde, je me suis dit qu´Hollywood a sans doute été un déclencheur, mais sa folie, elle en portait déjà au moins les germes en elle en foulant le sol de l´aéroport.
Z, ca m´intéresserait de lire ce que tu imagines avant le film ;)
(j´imagine la pose d´un nouveau pavé :D sur le chemin de pélerinage qu´on faconne, parce que c´est un peu un pélerinage qu´on fait, non? à revenir sans fatigue échanger sur Mulholland Drive 8-) )
J"'aimerais aussi ajouter, après ta réflexion Fleming et j'en avais déjà parlé, c'est que pour moi Betty et Diane, ne sont pas du tout la même personne.
pour les identités... c´est un point que je n´ai pas approfondi, je n´ai pas d´idée sur qui est vraiment qui, j´ai repris l´idée qui semblait répendue en espérant ainsi faciliter la compréhension de ce que j´écrivais, que vous sachiez de qui je parlais... au prochain visionnage j´y porterais plus d´attention 8-)
Mais quand-même je ne comprends pas tellement bien quand tu écris:
j'ai vu deux blondes, pas une seule en deux: Diane se sert de Betty pour voir ce qu'elle aurait aimé connaître et quand elle a eu satisfaction dans son fantasme, elle a dégagé Betty.
les voit-on ensemble à un moment donné du film?
Par contre, le couple de vieux, ils sont dans une limousine, il me semble bien, ils ne montent pas dans un taxi

ah du coup l´idée est beaucoup plus juste alors, ca me chiffonait cette histoire de taxi après avoir écrit mon post, parce que je me disais: mais s´ils prennent un taxi, rien n´indique alors qu´ils ne sont pas eux-même étrangers à Hollywood, donc on ne pouvait pas les prendre pour symbole... S´ils sont dans une limousine, tout se tient.

elleUwant

Message par elleUwant »

J'ai juste lu le truc des papis, et il me semble qu'ils sont dans un taxi... non ?

A vérifier, mais c'est comme ça que je m'en rappelle :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Fleming

Message par Fleming »

je n´ai pas pu résister, je suis allée vérifier: alors les papis sont bien dans
et le dialogue au ranch pour moi est une des clés du film, je crois vraiment que le cowboy donne à entendre le message de Lynch:
le cowboy remercie le réalisateur ( je n´ai pas noté son nom...) d´être venu, ( je ferais bien un parallèle avec un remerciement au spectateur de regarder le film), le réalisateur demande de quoi s´agit-il. Ce que nous faisons tous dans ce topic :mrgreen:
( je traduis du soutitrage en allemand, alors ce n´est sans doute pas tout à fait les mots que vous avez entendus ou lus...)
Ensuite le cowboy lui dit de vraiment réfléchir, qu´il ne l´a pas fait, qu´il est trop sûr de lui etc...
Je pense que ce dialogue est le fondement du film, et que David Lynch pourrait tout aussi bien tenir les mêmes propos avec les spectacteurs de son film. Et vous, qu´en pensez-vous?

elleUwant

Message par elleUwant »

La limousine, en effet, ça change la donne :twisted:

Bon, j'arrête de parler de M.D. : mon état mental s'est stabilisé, j'ai pas envie de rechuter :lol:
J'attendrai de le voir en DVD ;)

Z'avez vu quoi comme autres films de M'sieur Lynch ?
J'viens de me rendre compte qu'en fait (honte à moi), je ne connaissais rien de lui à part M.D. !

Bon, je suis jeune et insouciante, on me pardonnera :roll:

Du coup, j'ai regardé Elephant Man, y'a quelques jours et je compte me mater les autres (il n'a guère fait beaucoup de longs-métrages, donc ça devrait être vite fait :) ). Vivement que j'ai de la thune pour pouvoir me faire une méga commande sur CDiscount !! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: J'vais aller emprunter l'un d'entre eux à la B.U. demain :twisted:

Et la série Twin Peaks, vous aimez ? (si vue). Ca fait plusieurs mois que je ne regarde plus de séries, donc je crois avoir fait mon choix :twisted:

Je fais peut-être un méga H.S., non ?

edit : ah, si. Je connaissais Dune... mais je n'ai pas eu le courage de le regarder jusqu'au bout. Pas dans le meilleur contexte.
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

ZKXNLZLKNRLEKZ

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Fleming a écrit ::
J"'aimerais aussi ajouter, après ta réflexion Fleming et j'en avais déjà parlé, c'est que pour moi Betty et Diane, ne sont pas du tout la même personne.
pour les identités... c´est un point que je n´ai pas approfondi, je n´ai pas d´idée sur qui est vraiment qui, j´ai repris l´idée qui semblait répendue en espérant ainsi faciliter la compréhension de ce que j´écrivais, que vous sachiez de qui je parlais... au prochain visionnage j´y porterais plus d´attention 8-)
Mais quand-même je ne comprends pas tellement bien quand tu écris:
j'ai vu deux blondes, pas une seule en deux: Diane se sert de Betty pour voir ce qu'elle aurait aimé connaître et quand elle a eu satisfaction dans son fantasme, elle a dégagé Betty.
les voit-on ensemble à un moment donné du film?
Eh bien quelque part oui, Betty et Rita cherchent Diane Selwyn, ne sachant pas qui elle est, c'est juste Rita qui a eu ce nom en tête soudainement, elles trouvent une adresse et débarquent au n°12, mais la nana qui sort indique qu'elle se trouve au n°17 je crois bien, elles y filent et sont face au cadavre, qui n'est que Diane, même si on ne la reconnaît plus. :lol:
Même si tout ceci se déroule dans la partie fantasme, pour moi ça sépare clairement Betty et Diane, qui ne sont pas la même personne. Betty n'est qu'un joujou de Diane en quelque sorte, tout comme Rita, que je n'associe pas du tout à Camilla. Elles sont là pour permettre à Diane d'obtenir satisfaction alors qu'elle agonise dans son coin. Ensuite, elles sont face à Diane, c'est une image d'horreur pour elles, c'est tout ce que Diane est devenue, et Diane les enferme dans sa tête.
Puis, quelques scènes bien plus tard, il y a un parallèle avec cette image du corps allongé, présentant bien Diane comme ce cadavre, quand le cowboy dit en gros qu'il est temps de se réveiller, il lui rappelle qu'il est temps de voir sa réalité/vérité à elle, ce qui l'a menée à se plomber le cerveau.

D'ailleurs, tout ceci, m'amène à repenser à un post, de Red flower je crois, un pseudo du genre, qui avait évoqué une idée qui m'avait intéressé, qu'en gros l'image au début de la respiration, est le moment après qu'elle se soit tirée une balle dans la tronche, celle à la fin, et en gros cette image de respiration représente une phase agonie avant de clairement sombrer et voit défiler ses fantasmes et sa triste réalité avec peut-être pas mal de déformation. Un peu comme cette histoire avec Romy Schneider, bien sûr dans un tout autre style, Les choses de la vie, le mari a un accident et lors de cet accident il revoit défiler une partie de sa vie. Dans ce cas là, c'est Diane qui revoit défiler l'espace de quelques secondes tout un parcours entre fantasmes et réel.
Et l'idée évoquée par Red m'avait intéressée parce qu'elle me ramenait à cette sensation de boucle pour moi dans ce film, il n'y a pas vraiment de début, il n'y a pas vraiment de fin.
Ce film, je le verrai comme un planisphère, en pensant à l'avant qui a provoqué cette boucle dans laquelle on est emportée et il y a ce qui s'échappe de cette boucle venant de notre côté, qui peut être considéré comme un après, ou une continuité tout simplement, et ça devient une chaîne ensuite.

Et là je bifurque sur ta question indirecte
Z, ca m´intéresserait de lire ce que tu imagines avant le film ;)
Ce qui j'imagine avant qu'elle soit dans son lit, c'est en gros un peu ce qu'elle raconte à Coco, lors du repas.
Que d'une certaine manière, sa tante morte a été peut-être la seule à l'aider, je ne crois pas qu'elle parle de parents, ou d'autres membres, qu'au final elle a enchaîné des rôles à la con sans cesse, qu'elle s'est enfermée dans une admiration pour Camilla, pendant qu'elle vivait une relation miteuse avec cette voisine qu'on aperçoit qui vient récupérer ses affaires, et qu'elle n'a jamais vraiment su faire autre chose, et s'est enfermée dans une roue dans laquelle elle a trébuché et impossible de se relever tellement ça allait trop vite pour elle.
Voilà en gros pour les grosses lignes. Je ne suis pas encore prête à rédiger un scénario entier pour un avant Mulholland Drive. :lol:
Ensuite le cowboy lui dit de vraiment réfléchir, qu´il ne l´a pas fait, qu´il est trop sûr de lui etc...
Je pense que ce dialogue est le fondement du film, et que David Lynch pourrait tout aussi bien tenir les mêmes propos avec les spectacteurs de son film. Et vous, qu´en pensez-vous?
Ce que j'en pense, c'est que cette réplique peut très bien s'adresser à Diane, entre l'idée de perception, la manière et le déroulement de sa vie. Cette phrase peut être pris comme un puzzle, ou même me renvoie à l'image d'un jeu de cartes que Diane avait dans ses mains représentant un peu sa vie, et sa vie dépendait de la manière dont elle allait placer son jeu, et apparemment mal, elle s'est pris un game over. Son destin était entre ses mains en gros, elle n'a pas su bien gérer. Mais aussi, on peut le prendre comme elle nous a laissé voir sa manière de percevoir les choses, et nous a proposé un déroulement, mais qui peut-être en aurait été un tout autre, si une autre perception avait été présentée..... c'est presque du casse-tête chinois ce que je raconte je crois. :lol:
Mais ce que je crois aussi c'est que quelque part Diane, c'est un peu nous aussi, nous sommes en tête à tête avec elle, c'est nous qui essayons de démeler la pelotte de Diane, c'est nous qui vivons ses émotions, tout est dans sa tête pendant tout le long, on vit les choses au rythme qu'elle nous a donné, nous sommes quelque part liés à Diane, alors, je pense que oui cette phrase peut s'adresser à nous indirectement aussi.

Pour les vieux dans la limousine, ça me rassure, il me semblait bien avoir été marquée par la présence d'une limousine, me ramenant ensuite à celle qu'on voit avec Rita, puis Diane à la fin, ce que j'avais justement trouvé plutôt étrange...
Bref, je vais m'arrêter là.

ElleUwant et ton hs. 8-)

elleUwant

Message par elleUwant »

Merci Z ;)

Du coup, j'ai emprunté Eraserhead. Si je veux apprendre à connaitre ce réal', autant commencer par le commencement :)

Sinon, j'ai pensé à vous deux aujourd'hui, Z et Fleming : devinez sur quel film j'ai du rédiger un synopsis, lors de mon partiel de scénar', aujourd'hui ?

Eeeeeeeeeet ouais ! 8-) Et j'peux vous dire une chose.... 8-) ... c'était calamiteux ! :lol: Fallait pas s'atteler à un petit résumé...non, la prof voulait un synopsis "détaillé, s'il-vous-plait !"... nan, mais, elle est pas bien... Ah oui, je dois signaler qu'il ne me restait plus qu'une heure devant moi. La 1ere partie d'exam m'ayant pris beaucoup de temps. :mrgreen:

Donc, pas le choix, pas de brouillon ! J'ai direct attaqué la copie :lol: Quelle horreur... je voulais faire les choses bien, au début... puis, une lassitude et une crampe naissante à la main : j'ai méga baclé !

Etrangement, j'ai baclé à partir du moment où Diane se réveille et revient donc dans la réalité. J'avais dit que j'allais faire un déni, m'avez pas cru :evil:

En plus, j'me suis emmêlée les pinceaux à un moment, n'importe quoi ! :lol: (vive le blanc ! :D :lol: )

Au moins, la prof verra que je connais le film, elle croira que c'est grâce à elle, et par excès de fierté, me foutra un 15 et on en parle plus ! :roll:

L'ironie, c'est qu'ici, j'ai beaucoup TROP parlé du film et... le jour où ça compte... je bâcle :roll: (mais bon, c'est méga chiant les synopsis)

Voili voilu voilou : c'était l'anecdote du soir, bonsoir !

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Je me demande si des personnes qui passent dans les parages auraient le courage de relire tous les échanges autour de ce film. C'est vraiment vertigineux tout ce qui a été écrit depuis le départ!

Je le remonte en y rependant. Aussi dernièrement, en le revoyant, j'ai pensé à dessiner un schéma simplement avec des formes géométriques, sans mots, sans légende, pour décrire ma perception personnellement.

Ce film est très chorégraphié avec subtilité ce qui donne un aspect naturel à chaque mouvement dans chaque scène. Il est indéniablement peuplé de directions. Il y a un jeu spatio-temporel constant. La géométrie intervient autant visiblement qu'invisiblement, en même temps tout le monde vie dans la géométrie ou est entouré par la géométrie, mais là je trouve que ça saute au yeux et que ce n'est pas anodin.

C'est donc pour moi, plus de la géométrie avec réflexions de miroirs plus des connexions comme dans un circuit électrique qui décriraient mes sentiments personnels face à ce long-métrage que mes mots, car je me sens vraiment plongée dans un réel mutisme au final.

ASK

Message par ASK »

J'avais littéralement adoré ce film (comme beaucoup de ceux de D. Lynch) mais ma dernière séance date ! Je prends mon courage à 2 mains pour lire le topic ;)
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Mon blog perso : https://leslubieslunaires.wordpress.com

Répondre