[Film] Tomboy

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
mcr20200

Re: [Film] Tomboy

Message par mcr20200 »

Arizona a écrit :Je viens de le voir à Caen, au Lux (mcr20200, ça te rappellera des souvenirs ;) ) :D
Tu ne peux pas imaginer à quel point tu as raison...que de bons moments passés dans leurs salles obscures et pas seulement ça.
Maintenant il ne me reste plus qu'à voir le film pour en faire un commentaire.

Arizona

Message par Arizona »

Arizona a écrit : - je venais de faire mon coming-out à 200 inconnus en interrogeant la cinéaste sur la représentation de l'homosexualité dans ses films :oops:
Ah la blonde, j'ai oublié d'en parler :o

Donc, en gros, je lui ai demandé comment elle voyait l'homosexualité dans ses films (vu que c'était à chaque fois un sujet autour duquel elle tournait sans en faire le centre de ses productions) et si le cinéma français était réticent face aux films abordant ce sujet.

Elle m'a répondu que c'était un choix assumé et réfléchi et qu'aborder l'orientation sexuelle à des ages troubles (l'adolescence, l'enfance) permettait de faire comprendre autrement cette question, à des publics très divers, sans faire un film uniquement destiné à un public gay. Elle a souligné aussi que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les producteurs français accueillaient de plus en plus favorablement les films sur ce sujet. Les médias américains sont beaucoup plus directs dans les interviews que les Français, on lui demande d'entrée si elle est lesbienne ou non, et elle apprécie de ne pas être catégorisée comme réalisatrice homo, tout en revendiquant son coté militant. Et je vous assure que je l'ai bien embêtée pour savoir si elle prévoyait un film qui serait explicitement sur le sujet mais impossible de décrocher le scoop du siècle :D

Sinon, j'avoue que j'ai été surprise sur une question (pourtant logique en fait) qui lui a été posée par-rapport à l'évolution du personnage de Laure.

ATTENTION SPOILERS EN DESSOUS :P :

[L'intervenante en question voyait davantage le film comme l'observation d'une transexualité à venir et a demandé à la réalisatrice si elle voyait Laure se faire opérer ou non. J'avoue que je n'ai pas du tout vu le film comme ça, l'idée ne m'a même pas effleurée à vrai dire. Je voyais le jeu de Laure comme l'indice d'un trouble, assez fréquent à cet âge (je suis bien placée pour le savoir :oops: ) mais à la limite présageant plus une homosexualité à venir qu'autre chose (même si bien sur nombre de filles ayant été garçons manqués sont hétéros plus tard et qu'à l'inverse nombre d'homosexuelles n'ont pas connu cette phase plus jeune). D'ailleurs, je ne sais pas de votre coté, mais j'ai été fascinée par la façon dont Laure reçoit les baisers de Lisa : ni dégout, ni enthousiasme mais un entre-deux troublé assez révélateur....]
Modifié en dernier par Arizona le mar. 26 avr. 2011 18:14, modifié 2 fois.
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Buffyyoun

Message par Buffyyoun »

Tomboy... tellement bien

Michelle Paris

Message par Michelle Paris »

Oui sur certains sites LGBTQIF, le transexualisme a été évoqué, et franchement je trouve que c'est une récup assez débile !!

Autant dans 'Ma vie en rose" on pouvait se poser des questions (mais ne rien déduire hâtivement, jamais, en ce qui concerne l'enfance), autant là, la réalisatrice montre une "pulsion", une bulle avant l'école et le 3ème enfant, une envie de jouer, de sortir de l'ennui...
Réduire ce film a une seule thématique "trouble de l'identité sexuelle chez l'enfant de 10 ans", c'est vraiment l'appauvrir, et le priver du large public qu'il mérite (comme réduire "Naissance des pieuvres" à "film ado lesbien" : décidément on va avoir du mal à "caser" les films de SC dans des petites boites, c'est réjouissant :mrgreen: )

Céline Sciamma a donné une interview trés intéressante à Libération :

l-identite-est-un-terreau-a-fiction-inepuisable

Pour celles qui n'ont pas eu la joie de l'entendre raconter les conditions de tournage, le pourquoi et comment, tout ça, quand elle présente son film...

Bon, maintenant, assez causé, on attend le 3ème film, et que ça saute !

Silverring

Message par Silverring »

Je sais pas si c'est juste parce que j'avais pas oublié les mouchoirs, mais j'ai pas pleuré, ou du moins pas assez pour en user.

J'ai passé un super moment, je me suis sentie retomber en enfance, retrouvant des expressions perdue (alors qu'elles sont bien différenges de celles dont usent les enfants d'aujourd'hui).
J'ai goûté tous les clins d'yeux via les objets à commencer par BONTEMPI en gros sur le clavier jaune... J'en souris encore.

Ayant suivi les deniers posts ici, j'avoue ne pas les avoir oubliés pendant la séance. Et si l'histoire de différend transolesbien m'avait chiffonnée avant de le voir, mon petit moment assise dans le velour rouge ne m'a pas défroissée.

Tous les individus en manque de représentation sont avides des supports dans lesquels iels peuvent se reconnaître. Je pense que touTEs les forumeurEs peuvent le comprendre. Je ne suis pas allée visiter de lien à ce propos, j'ignore donc la manière. Mais le fond est loin de me choquer.
Dans les témoignages qu'on peut lire jusqu'ici, certainEs n'ont eu aucun besoin de se tester dans leur genre pour s'identifier "fille qui préfère les filles". Des derniers mots de l'interview de la réalisatrice, on comprend que c'est la confrontation au monde extérieur qu'il fallait taire ses inclinations. La quête de l'identité de genre me semble une autre question. Ok, c'est souvent lié tout ça, et les expériences dans un champ nourrissent aussi l'autre...
Tout ça pour dire : bien malin cellui qui écrira un 10 ans après bien accepter par tout le public sensible à la question.
Le film et le personnage vivent leur vie de support d'identification. Les spectateures se le sont appropriés. Et quelle que soit leur entrée, cela me semble une façon de mesurer la réussite du film avec tous ses possibles.

Gary

Message par Gary »

Que dire de plus sur Tomboy après ce que vous avez toutes écrit...
-Film génial... ----> mince déja fait.
-Bourré d'humour.... ----> vous m'arrachez les mots de la bouche la...
-Plein de douceur et de poésie... -----> ca va j'ai compris je suis à la traine pour poster mon impression, vous avez déjà tout dis.

Et bien je rajouterai que Tomboy, c'est une photographie sublime, qui ne fait que rajouter à la douceur ambiante du film. Des couleurs pastelles, tirant sur le bleu vert, qui ne font que renforcer les jolies yeux de cette jeune actrice plein de talent.
Je rajouterai, même si ca à été dis, que l'humour enfantin et tellement spontanée dont fait présence ce film, fait passé avec légèreté (mais légèreté n'est pas le mots, plutôt douceur, mais je l'ai déjà dis trop de fois) un sujet plutôt difficile.

Tomboy, c'est un film et une histoire merveilleuse, que je conseil à quiconque d'aller voir.
(d'ailleurs même mes parents vont y aller, c'est pour vous dire ;) )
Y a-t-il dans le regard de l'autre ce que l'on y voit ou ce que l'on y met...

free69

Message par free69 »

Je suis bien d'accord avec vous toutes (puisque je crois que tout le monde est d'accord), ce film est génial!!

En plus je trouve qu'y a plein de choses à en dire. Elle réussi à faire un film qui parait pas trop dure à comprendre, mais en même temps c'est assez profond.

Par exemple, je n'ai pas pu m'empêcher de constater que pour la mère, révéler au monde qu'elle est une fille revient à lui faire porter une robe. En gros, c'est du genre: Regardez, elle porte une robe, c'est une fille. Alors que pour les enfants, c'est le sexe biologique. Je trouve que c'est un peu la confusion entre genre et sexe du côté de la mère. Et c'est encore accentué quand elle dit, "ça m'embête pas que tu joues au garçon..."

Bon après, on peut toujours penser que la mère n'aurait quand même pas déshabillé sa fille quoi... Mais quand même! Je pense qu'elle était pas obligée de lui mettre une robe.
“Beauty is truth, truth beauty, - that is all Ye know on earth, and all ye need to know”

dana

Message par dana »

Le film a l'air vraiment bien, dommage qu'il ne passe pas dans beaucoup de villes. En effet j'ai vu qu'il n'avait que 77 copies. En comparaison "la fille du puisatier" sorti la même semaine en avait 513.
Voici le lien pour le box office de la semaine :
http://www.allocine.fr/boxoffice/boxoff ... =5001.html

C'est difficile de comparer vu la différence de copies, mais j'ai l'impression que c'est plutôt un succès.
Tu m'es venu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Sympa les chiffres Dana, merci de nous les avoir fait partager. Justement avec Galou on en parlait dernièrement et là où je disais que c'était un succès elle disait que ça faisait pas beaucoup en nombre d'entrées par semaine.

Mais c'est sûr que vu la différence au niveau de la distribution, on peut comprendre. Rappelons d'ailleurs que "Tomboy" est dans les salles grâce à un distributeur indépendant. Ceci peut expliquer cela...
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

nina

Message par nina »

Bon j'étais prête à faire une super critique de Tomboy mais en fait je suis complètement cassée dans mon élan... je ne trouve rien à dire de plus que ce qui a été dit. (En même temps, y'en a ici qui parle avec la réalisatrice et qui en plus le voit plusieurs fois, alors évidemment ...:? )J'ai quand même envie de dire que c'est un super film et que le situer du point de vue des enfants c'est tout simplement génial et ça le rend attachant. C'est extremement bien joué d'ailleurs, je n'en reviens toujours pas! La relation de Laure avec sa famille est joliment montrée et, même si c'est vrai que pour la mère robe=fille, j'aime quand même la réaction qu'elle a, lui montrer qu'elle n'est pas en colère, qu'elle n'est pas déçue, etc. Bref, c'était très touchant.
Quant à la question du changement de sexe alors là, pffff, je n'avais même pas envisagé cette hypothèse. C'est un peu réducteur. Si toutes les petites filles garçon manqué se faisaient greffer un zizi, la population masculine grimperait en flèche^^
Bref, ceux et celles qui ne l'ont pas encore vu : FONCEZ!
"Je croyais que pour la séduire je devais la faire rire mais chaque fois qu'elle riait c'est moi qui tombais amoureux"

Répondre