[Film] Disobedience (2017)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Merci Atta pour la découverte de ce blog. L'article balaie de façon assez complète la trame du film.
Disobedience est comparé à When the night is falling. Je ne me souvenais plus qu'en effet l'une des protagoniste y était confrontée à sa religion.
J'y ai découvert les références d'un autre long métrage Fire de Deepa Mehta que je n'ai pas visionné.

AlexKidd

Re: [Film] Disobedience (2017)

Message par AlexKidd »

Downtown a écrit :Il y a une scène de sexe :D un peu bizarre mais ça ce sera à vous de juger.
Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas pour l'instant. Sentiment partagé.
Sans aller jusqu’à dire que je salivais d’envie à l’idée de voir ce film, j’étais tout de même curieuse de voir ce que ça donnerait. Et donc, je suis désolée, vraiment, de ne retenir que ça de ton post initial Downtown mais... comme Griotte (si c’est bien à cette scène que tu faisais référence), il y a eu un petit moment de flottement là. Mais clairement pour moi, c’est non. Direct.

What... the... fuck ?

Mais d’où ça sort en plus bon sang, j’ai raté une marche explicative ?
Pourquoi ? Juste pourquoi, s’il vous plaît ? Expliquez-moi... (je mangeais, en plus :cry: )
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Griottesurlegateau a écrit :
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Downtown

Message par Downtown »

AlexKidd a écrit :
Griottesurlegateau a écrit :
AlexKidd a écrit : Et donc, je suis désolée, vraiment, de ne retenir que ça de ton post initial Downtown mais... comme Griotte (si c’est bien à cette scène que tu faisais référence), il y a eu un petit moment de flottement là. Mais clairement pour moi, c’est non. Direct.
No offense taken ;) C'est le seul souvenir que je garde du film :lol:

penriver

Message par penriver »

J'ai rien compris à la fin du film, mais l'histoire entre les deux femmes et ce monde liturgiques si oppressant, faisant des femmes un enchainement d'actes si prédéfinis, dicté par un code stricte, dans une journée, c'est fort et très bien rendu. La religion écrase toute personnalité, toute individualité. D'ailleurs quand elle s'échappe enfin de la communauté, on respire avec elles.

Les scènes sont justes, le dialogue bon, l'homme pas caricatural. J'ai passé un très bon moment de cinéma, enfin de la qualité en film lesbien, là on rejoint Carol.

Par contre l'une de vous peut-elle m'expliquer comment comprendre la fin ?

naomiegay

Re: La désobéissance de Naomi Alderman

Message par naomiegay »

finalement je l'ai vu et je crois que je suis la seule. lol les actrices ont vraiment donner de leur personne la scène d'Amour est exagérée je trouve. la fin triste est je comprend pas esti . il me semble que la proposition de ronit est ce qu' elle attendait mais non elle n'agit pas. est ce quelqu'un aurait compris le choix de esti a la fin ? j'ai vraiment pas compris.
"the hardest thing in this world is to live in it" buffy the vampire slayer.

Riun

Message par Riun »

J'ai compris la fin ainsi: Esti souhaite gérer sa relation avec Dovid, être libre dans sa communauté, avant d'avoir une quelconque relation avec Ronit.
Bien que Esti désir se libérer de l'emprise que son mariage a eu sur elle, elle n'est pas prête à tout laisser tomber, à laisser tomber Dovid (qui était aussi son ami) et elle a encore un attachement pour sa religion. A contrario de Ronit qui a réussi à tout envoyer balader parce qu'elle est ainsi. D'ailleurs on comprend facilement la rebelle que Ronit a été durant son adolescence.

Donc pour moi Esti aime Ronit, mais elle a des choses à faire avant.

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Film vu aujourd'hui. J'ai bien aimé !
Je rejoins Riun sur la compréhension de la fin du film. Pour moi Esti aime Ronit mais a besoin de vivre sa vie avant et de faire le tri dans sa vie.

J'ai bien aimé ce film, j'avoue que la scène de sexe est soudaine et surprenante mais elle ne m'a pas plus perturbé que ça.

J'aime le caractère rebelle de Ronit, j'aime le caractère à la fois réservé et plein de désir d'Esti.
Le fait de traiter de la religion m'a également bien plut et m'à beaucoup parlé à titre personnel : Esti est partagée entre sa famille, sa communauté, ce qu'elle connaît au final, et son désir pour Ronit qui va à l'encontre total de tout ça et qui pourrait lui faire perdre ce "confort".

Bref, un film qui me donne à réfléchir. J'ai bien aimé les jeu des deux actrices aussi :)
Les voir toutes les deux à l'écran m'a rappelé plein de bons souvenirs :D
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

Je n'ai pas aimé ce film. Premier film de ce genre que je n'aime ouvertement pas. Et c'est pour cette raison d'ailleurs que je n'étais pas intéressée de le voir en premier lieu. Mais à deux, ça passe.

En voyant la bande annonce, même si cela ne m'intéressait pas (le thème, la religion et tout) j'ai pensé que ce serait un peu plus poussé que ce que j'ai vu. Je m'attendais à un film plus complexe mais au final non. Il ne se passe vraiment rien.

A titre informatif, ça pouvait être intéressant... et encore comme j'ai dit, ce n'est pas très poussé. On se limite à "le sexe
du vendredi" ou bien "porte la perruque" ou encore "bonne épouse qui ne doit pas faire honte à son mari qui est très bien considéré dans la communauté". Celui-là d'ailleurs étant convoité pour devenir le futur rabbin. On imagine donc l'importance du monsieur. Il y a aussi la fameuse scène où sa femme est convoquée par la directrice de l'école parce qu'elle a été aperçue avec Ronit... Scène où j'ai soupiré parce que tellement attendue. On va dire que c'est l'élément perturbateur du film... Pour dire qu'il n'y a vraiment rien de grave ni de quoi fouetter un chat tout le long... Rien d’oppressant. Dès que je vois thème religieux, je m'attend à l’oppression totale. On est loin des extrêmes des films dont l'histoire se déroule en Iran. Les gens dans Disobedience sont plutôt sympathiques comparé. Ils ne sont pas ouverts mais tu ne risques rien physiquement... Même moralement car bien que Esti ne soit pas "libre", son mari malgré ses "ma maison, ma loi, je contrôle tout", n'est pas un oppresseur. J'ai plutôt l'impression que Esti s'est laissée faire assez facilement, alors que si elle s'était affirmée bien avant je n'ai pas l'impression qu'on l'aurait attachée de force ou brûlée...

Le mari après avoir compris cela, lui laisse sa liberté. C'est le seul moment du film où j'ai trouvé que quelqu'un parlait pour sortir un discours qui valait la peine d'être dit (à part Ronit qui vit sa vie comme elle l'entend). Et c'est la seule fois dans ce film où j'ai supporté le mari. Je n'avais rien contre lui mais bon... pour un personnage "central" il est assez inutile je trouve. Cependant bien que j'ai "apprécié" son discours sur la liberté, j'ai moins aimé le fait qu'il "donne" sa liberté à sa femme... Enfin, que dans sa tête il estime "ben écoute, allez, je te donne l'autorisation de partir". J'aurais préféré que Esti soit celle qui prenne sa liberté d'elle même.

Sinon j'ai aimé Ronit. Esti c'était tout le contraire. Je n'ai pas aimé leur histoire. Et surtout pas la scène de sexe. Je ne comprends même pas comment ça leur est venu à l'esprit... et la scène de crachat dans la bouche je ne comprends pas non plus. J'ai l'impression qu'ils veulent être inventifs. Comme pour marquer une différence avec "le sexe du vendredi" où le mari est au dessus de la femme, classique. Avec le focus de la caméra sur le visage de Esti. Un visage qui déclare "voyez je n'aime pas ça, je suis lesbienne". Vous trouverez une scène semblable dans Kyss Mig (celle-ci démarre même le film). Du coup il faut une scène marquante entre les deux femmes pour montrer quoi... la passion ? En tout cas, personne ne risque de l'oublier après l'avoir vu. Je ne connaissais pas cette pratique. Du coup je résume le film ainsi "l'avant scène de sexe et l'après scène de sexe". Dans L'avant il y a Esti qui ne peut pas résister à Ronit... "On doit arrêter Ronit... mais viens là que je t'embrasse une dernière fois... ça doit cesser... allez, une dernière fois" etc. Dans L'après eh bien il n'y a absolument rien.

Donc voilà pour moi il ne se passe rien dans ce film. Je lirai les autres commentaires pour voir ce que j'ai raté.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Répondre