Je dois dire que ça m'a assez "bouleversifié" ( comme diraient les Inconnus
Mais plus le temps passait, moins je riais. Il m'arrivait parfois encore de sourire, mais parce que je m'attachais aux personnages et j'avais l'impression de les comprendre. J'avais envie de rentrer dans l'écran et d'aller les calmer gentiment, quoi.
Je me rappelle, l'actrice qui joue Manon, je me suis dit au début : "elle en fait un peu trop."... mais ça rejoint sûrement ce que je disais précédemment. Car au fur et à mesure, je l'ai simplement trouvée épatante !
J'ai trouvé aussi une belle critique du manque de communication avec les jeunes. Ils foutent le bordel => ce sont simplement des rebels. Mais en toute subtilité. A quelques exceptions prêtes, les personnages représentant l'autorité sont crédibles et écrit avec justesse. De plus, bon nombre de ces figures de l'autorité vont à l'encontre des clichés (de l'autorité, justement) en voulant sincèrement aider ces jeunes (tous attachants et bien écrit, amha)... mais aucun ne pose les bonnes questions... aucun ne pose de question, d'ailleurs... à part vers la fin, peut-être ? Aucun ne cherche à savoir d'où vient ce mal-être profond qui pourrit à l'intérieur de ces jeunes et qui s'expulse à coup de violences verbales et physiques. + critique du système, explicitement abordé dans la min-série ? Bref, y'a plein de choses à dire sur cette mini-série mais j'vais pas pousser le bouchon trop loin. Si quelqu'un l'a vu, je serai contente d'en parler, par contre
J'ai juste été époustouflé, en fait... et c'est français !!!!
D'ailleurs, quelque chose d'important... j'ai fais des recherches sur Google mais je ne trouve rien à ce sujet (pour le moment). Je met sous balise spoiler mais ce ne sont que des supputations, et puis ça me semble tellement évident dès le début que je ne suis pas certaines que ça mérite une balise spoiler, mais bon, je préfère (ça concerne la mère de' Manon) :
Franchement, je vous conseille vivement de le voir en replay !
(puis, si vous hésitez, y'a de la représentation lesbienne !