[Film] The Hours

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

[Film] The Hours

Message par Bee »

Je sais, je sais... :? Ce film n'est pas nouveau. Il date même de 2001 : c'est fou comme le temps passe vite. Isabelle lui a créé une fiche très alléchante sur le site : http://www.univers-l.com/the_hours.htm

J'ai revu ce film tout dernièrement et je l'ai vraiment redécouvert. J'ai surtout remarqué de très nombreuses correspondances que je n'avais qu'entraperçues au premier visionnage.
Je rappelle l'histoire qui est en fait un montage de trois histoires, sans réels flashbacks, ni évolutions linéaires. Le film s'ouvre sur le suicide de Virginia Woolf, en 1941, dans la rivière Ouse. Ce fait est véridique. Tout comme le fait qu'elle se mette à écrire Mrs Dalloway dans les années 20, après la Première Guerre mondiale. Virginia Woolf souffrait de ce qu'on appelait alors une psychose maniaco-dépressive (qu'on appelle aujourd'hui des troubles bipolaires). Peu importe que la maison des Woolf ne se trouve pas à Richmond. C'est toujours la campagne, loin de Londres qui obsède Virginia. Le film ne parle pas de sa liaison d'alors avec (Vita Sackville-West) qui eut lieu pourtant au même moment. Il insiste davantage sur la relation trouble qui unit Virginia à sa sœur Vanessa Bell. Toutes les deux, selon le témoignage de Vanessa Bell, ont subi des incestes de la part de leurs demi-frères dans leur enfance. Toutes les deux sont bisexuelles. Et il est avéré que leur proximité était parfois perçue comme ambigüe.
Le film s'intéresse à l'histoire de la création littéraire de Mrs Dalloway. Ce "roman" qui appartient au courant de l'écriture dite du "flux de conscience" cherche à condenser toute la vie d'une femme en 24 heures, en une journée. Stephan Zweig reprendra la même idée dans 24 heures de la vie d'une femme qu'il publie en 1929. Le roman suit particulièrement Mrs Clarissa Dalloway, une londonienne assez chic, qui souhaite organiser une réception où sont invités des anciens amis, des anciens amants, des vies possibles qu'elle n'a pas choisi. L'auteure nous met dans sa tête : aux détails apparemment insignifiants de la préparation de la fête, se mêlent les souvenirs, les projections, les regrets et les attentes. Virginia Woolf est splendidement interprétée par une Nicole Kidman méconnaissable.
Image
La deuxième histoire est celle d'une jeune femme américaine, en 1951, quelque part dans une banlieue américaine. Laura Brown est une femme mariée, comme Virginia Woolf, à un homme gentil et prévenant, comme Virginia Woolf. Elle a déjà un enfant et est enceinte. Le film s'intéresse à elle quand, enceinte, déprimée, elle doit préparer quelque chose pour fêter l'anniversaire de son mari et quand elle commence, pour elle, le livre de Virginia Woolf, Mrs Dalloway. Apparemment heureuse, établie, elle étouffe dans cette société de consommation et d'abondance qui lui assigne une vie de femme au foyer et de mère reproductrice. Pour ne pas décevoir son fils, qui semble tant attendre d'elle et qui est constamment et tendrement dans ses jupes, elle décide de fabriquer un gâteau.
Image
La troisième et dernière histoire est celle de Clarissa Vaughan, une femme new-yorkaise, vivant depuis dix ans avec Sally (c'est le nom de la jeune femme dont Clarissa Dalloway a été un temps amoureuse dans Mrs Dalloway). Bien qu'apparemment lesbienne, Clarissa est amoureuse depuis sa jeunesse d'un écrivain malade du SIDA, en phase terminale de la maladie, qui doit recevoir, le jour où le film s'intéresse à elle, un prix pour l'ensemble de sa carrière. Elle décide de faire une fête en son honneur dans laquelle elle a invité tous les gens qui ont compté dans sa vie à lui.
Image

Le film nous invite à rapprocher les trois histoires dès les premières images. Toutes sont observées pendant 24 heures cruciales de leur vie. Cela commence dès le réveil et la toilette. Nous découvrons celle de Virginia, de Laura et de Clarissa. Toutes se lèvent avec difficulté, pleines d'inquiétude et de doute. Virginia est dans les affres de la création. Laura ne veut pas quitter sa chambre et laisse son mari tout faire avant son départ au travail pour se concentrer sur elle et commencer une lecture personnelle (celle de son roman), loin des obligations domestiques. Clarissa est plus douée pour les questions domestiques. Mais elle ne songe qu'à son entrevue avec Richard, l'écrivain, en l'honneur de qui elle donne une fête et dont elle craint qu'il ne viendra pas.
Toutes les trois ont une mission : écrire pour Virginia et tenir sa maison pour la venue de sa sœur; préparer un gâteau pour Laura ; préparer la réception pour Clarissa.
Toutes pensent à la mort : Virginia, malade, pense au suicide de son héroïne et à la mort d'un oiseau (propre méditation pour son futur suicide) ; Clarissa envisage de se donner la mort dans une chambre d'hôtel ; Clarissa craint que Richard ne meurt et se met à paniquer.
Toutes sont observées et soutenues pour des enfants : Virginia par sa nièce qui la trouve étrange ; Laura par son fils qui lui voue une vénération sans borne et inquiète ; Clarissa par sa fille adolescente.
Toutes ont un stress par rapport à la nourriture : Virginia attend des gingembres confits pour sa sœur. Elle les a demandé à son intendante qui la tyrannise. Laura rate un premier gâteau et en réussit un deuxième car "les gâteaux, ça ne se rate pas". Clarissa angoisse dans sa cuisine et prépare des monceaux de nourriture.
Toutes ont une sexualité compliquée : Virginia aime son mari Léonard dont elle se sent proche, mais elle adore sa sœur qu'elle embrasse sur la bouche. Laura pleure quand elle apprend la maladie de sa voisine qu'elle embrasse sur la bouche. Clarissa vit avec une femme qu'elle délaisse et rêve de son ancien amour pour Richard.
Il y a aussi la lecture...


Bref, à voir et revoir et rerevoir... :oops:

Avatar du membre
dkny
Messages : 332
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 22:05
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: The Hours

Message par dkny »

Merci! Merci beaucoup de parler de ce chef-d'oeuvre!
Ta petite analyse avec les points convergeants entre les trois femmes est très perspicace. J'ai vu ce film au moins 5 fois mais cela fait un baille, et je le reverrais bien une fois de plus, en fait! En pensant aux points que tu as abordé et en essayant d'en trouver d'autres.. :P
Ce qui m'a également beaucoup marqué dans ce film, mise à part les prestations remarquables de ces trois actrices (J'adore Meryl Streep... Je me prosterne devant elle.. Mamamia!!!), c'est la bande originale! Quelle musique envoûtante! Elle me donne la chair de poule, dès que je l'entends. Cela rajoute d'autant plus d'intensité au film.
Je trouve le parallèlisme établit entre ces trois femme excellement coordonné! Très intelligent de la part du réalisateur qui, ainsi, arrive à s'approprier une histoire qui pourtant n'est pas la sienne. Il y parvient très bien en se basant sur le réel : Virginia Woolf et son roman "Miss Dalloway"; ainsi qu'en y ajoutant sa touche personnelle (le fruit de son imagination) qu'est ce parallèlisme entre ces femmes. Pour résumé, il parle d'un sujet qui date, en le mettant à la sauce moderne (en incluant l'histoire de Clarisse, qui est la seule à être de notre époque), pour ainsi, par cette large palette, toucher toutes les générations et surtout rendre cette histoire UNIVERSELLE. Car certes, on parle d'une romancière d'une époque révolue mais à travers cette femme des sujets universels comme l'amour et la mort sont traités!

Si vous n'avez pas vu ce film.. SHAME ON YOU! lol

Non mais, regardez-le, merde! :geek:
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

Avatar du membre
oze
Messages : 250
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 12:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Film] The Hours

Message par oze »

Je viens de le revoir et je suis définitivement fan!! (sans parler de la musique)
Image

Avatar du membre
tante_augustine
Messages : 21
Enregistré le : ven. 3 juil. 2009 23:10
Localisation : Belgique

Re: [Film] The Hours

Message par tante_augustine »

Merci d'avoir ouvert ce sujet! Film extraordinaire, en effet.
Je vous conseille aussi le roman de Michael Cunningham dont le film est tiré : c'est aussi un livre très bien écrit, très intelligent et agréable à lire. Les parallélismes avec Mrs Dalloway de Woolf sont encore plus clairs que dans le film.
"Soyez avare de votre mépris, il y a tant de nécessiteux..." (Chateaubriand)

Avatar du membre
Kaspasie
Messages : 40
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 19:08

Re: [Film] The Hours

Message par Kaspasie »

Merci beaucoup à toi d'avoir créé ce topic car j'ai vu ce film en salle à sa sortie, je me souviens l'avoir beaucoup aimé... et tu me donnes envie de le revoir... merci encore :)

Avatar du membre
came
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 28 mai 2009 13:23

Re: [Film] The Hours

Message par came »

de ce film je ne connais que la musique au piano pour l'instant, mais s'il est aussi enivrant que sa BO il va vite falloir que je le voie
On ne peut poser les pieds sur le sol tant qu'on n'a pas touché le ciel
(Paul Auster)

Avatar du membre
peacefully
Messages : 16
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 16:51
Localisation : Belgique

Re: [Film] The Hours

Message par peacefully »

tante_augustine a écrit :Je vous conseille aussi le roman de Michael Cunningham dont le film est tiré : c'est aussi un livre très bien écrit, très intelligent et agréable à lire. Les parallélismes avec Mrs Dalloway de Woolf sont encore plus clairs que dans le film.
Moi aussi j'ai lu le livre, malheureusement après avoir vu le film et du coup je ne l'ai pas trouvé transcendant, en tout cas pas autant que le film. Mais bon, en même temps, quand on a un casting et une BO pareils, le film (je dois bien l'avouer pour une fois) ne peut que dépasser le livre... Magnifique, tout simplement. Le genre de film qui transporte, qui laisse sans voix.

Avatar du membre
came
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 28 mai 2009 13:23

Re: [Film] The Hours

Message par came »

Bon j'ai enfin vu ce film, et j'ai trouvé le jeu des acteurs incroyable, avec une petite mention pour meryl streep.

Je n'avais jamais vu un film comme ça, bien sûr l'idée des histoires parallèles entre différentes personnes qui a priori n'ont aucun lien entre elles ça s'est déjà vu. Pourtant il me semble vraiment unique et très original.

Et maintenant vient le moment où je vais me faire taper sur les doigts (heureusement que l'on est sur un forum sinon je finirais avec des bleus), où je dis (attention je vous ai prévenus) que j'ai seulement apprécié ce film ( :o )
J'ai beaucoup de respect pour le travail réalisé, et je pense qu'il faut avoir un grand talent pour réaliser et jouer ce film comme je l'ai dit, cependant si j'avais dû faire quelque chose d'autre en plein milieu du film et l'arrêter par conséquent quelques instants ça ne m'aurait absolument pas perturbée.

Pourtant il m'a intriguée et je pense le revoir d'ici peu. C'est pas normal :?

Enfin voilà agressez-moi le champ est libre
On ne peut poser les pieds sur le sol tant qu'on n'a pas touché le ciel
(Paul Auster)

Avatar du membre
dkny
Messages : 332
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 22:05
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: [Film] The Hours

Message par dkny »

came a écrit :J'ai beaucoup de respect pour le travail réalisé, et je pense qu'il faut avoir un grand talent pour réaliser et jouer ce film comme je l'ai dit, cependant si j'avais dû faire quelque chose d'autre en plein milieu du film et l'arrêter par conséquent quelques instants ça ne m'aurait absolument pas perturbée.


Quelle insolence..

:arrow:
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

Avatar du membre
Procrastine
Messages : 57
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 13:29
Localisation : Poitiers

Re: [Film] The Hours

Message par Procrastine »

J'ai adoré ce film, je l'ai déjà vu deux fois et vos commentaires m'ont donné envie de le revoir encore ! Le scénario est très bien écrit et les actrices sont excellentes.
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

Répondre