[Film] Bloomington

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
LadyM
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 23:23
Localisation : Charleroi

Re: [Film] Bloomington

Message par LadyM »

Je suis d'accord avec vous toutes en ce qui concerne Jackie mais bon il faut quand même soulever un point important dont vous n'avez pas parlé, peut-être parce que vous n'avez pas remarqué (pourtant pour moi c'était flagrant) ou peut etre que vous ne voulez pas en parler car ça donnerait un "défaut" au personnage de Catherine ;-p (Attention, je suis totalement FAN d'elle aussi donc loin de moi l'idée de dire du mal d'elle!!)

C'est qu'à la base, c'est quand même elle qui "se tappe" des étudiants plus jeunes qu'elle...
Car à la base c'est une rumeur, mais quand Jackie lui demande avec combien d'étudiants elle est sortie, elle dit qu'elle ne sait mais elle ne le nie pas du tout...

Donc Ok pour le comportement de Jackie, je cite:
Lynxette a écrit :Ce que j'en pense c'est qu'à l'age de jackie, t'as pas forcement envie de te poser 1milliards de questions. (je parle en règle général chez les ados). Elle est contente que quelqu'un de plus âgé lui prête de l'attention. Elle teste sont pouvoir de séduction, elle profite; 3petits tours et puis s'en va. Je dirais même plus, elle expérimente, elle est surement (comme tout le monde) en quête de quelque chose si ce n'est d'elle même :? :membres:
En clair, c'est une petite conne, comme la,plupart des filles de son age. :D ;)
Mais en même temps, à la place de Catherine, en ne sortant qu'avec des étudiants plus jeunes, à quoi elle s'attend d'autre??

Et oui à 22ans, on est encore égoiste, et face à une femme (je dirais même plus une Prof!) avec un charisme comme le sien, avec ce petit air sévère, avec son incroyable beauté (et je dirais même plus ses jolies petites fossettes, ça me fait trop craquer!!), bein on résiste pas et on tente le coup parce qu'on aime savoir qu'on a réussi à séduire une Femme comme elle!!
Et bien sur, c'est rare quand des relations comme celle-là deviennent sérieuse à partir de ça.
Mais donc voilà, tout ça, c'est la réalité donc effectivement le personnage ne vous a peut-être pas plu mais il reflète clairement la réalité! Bon bien sur, je ne rentre pas dans tous les détails de l'histoire avec la mère et le reste, car cela aussi ajoute encore au fait que Jackie se comporte ainsi mais bon je suis restée uniquement sur tout ce qui est lié à l'âge. Et c'est pour ça que ça ne m'a pas choqué

Je me permets d'éclaircir ce point car j'avais 22ans, il y a encore 3ans d'ici, et clairement je l'aurais concu comme ça aussi!
D'ailleurs, P***** que ça m'aurait emballé d'avoir une chance comme celle-là!
Enfin bon, voilà, je tenais quand même à en parler (je ne sais pas si ça avait déjà été dit car pour être franche, j'ai pas lu les 13pages mais j'ai lu les derniers posts ici et je ne l'ai pas vu)
Donc voilà, pour moi Catherine est vraiment un personnage aux multiples qualités mais qui ne cherche peut-être pas au bon endroit pour trouver une amoureuse sérieuse...

Clementina

Re: [Film] Bloomington

Message par Clementina »

Catherine qui ne cherche pas au bon endroit pour avoir une relation amoureuse sérieuse, ça c'est sûr, mais quel est le véritable endroit pour tomber sur l'amour de sa vie? bref, ce que tu dis, si c'est évident, on le sait. Justement je pense que Catherine cherche à retrouver une forme d'adolescence qu'elle a laissé derrière elle et qu'elle a dû perdre brutalement à 15 ans lorsque ses parents sont morts, en sortant avec des jeunes étudiantes et du coup avec Jackie ensuite. Elle semble bien avoir accumulé les relations sans véritable avenir, elle ne s'en cache pas. Je ne pense pas qu'elle cherche le véritable amour non plus, seulement à combler un vide à l'ocas, puis Jackie est la nouvelle. Avec elle, les choses se passent différemment et finalement Catherine se fait prendre à son piège en tombant amoureuse. C'est un fait. Ok. Elle l'accepte, accepte ensuite de laisser filer Jackie. Catherine est confronté à la réalité, à ses erreurs et doit continuer son chemin maintenant et se reconstruire. Chez Jackie ce n'est pas du tout ça.

Mais moi personnellement ce qui me gène chez Jackie, ce n'est pas qu'elle lâche Catherine en pensant que c'est la petite vilaine de l'histoire et sans attendre non plus une grande histoire d'amour à la vie à la mort, je recherchais plus à ce que ce personnage soit confronté à ses propres reproches, soit amené à s'interroger et que finalement ce qu'elle attend des autres, qu'elle réalise qu'elle ne peut pas vraiment le donner elle-même. La seule véritable conscience qu'elle a pour moi, c'est que la série lui manque et basta, end. On a la sensation de retrouver Jackie à ses 12 ans, sans véritable changement parce qu'apparemment elle n'en veut pas trop et du coup ça n'apporte pas grand chose.
C'est une réalité, ça fait parti de la réalité les personnes égoïstes qui n'évolulent pas, je suis d'accord, mais il y a une autre réalité qui existe même si elle est rare, ceux qui ont un peu plus de caractère et de tempérament, avec plus de maturité et de remise en question, même à 22 ans.
Jackie attend beaucoup qu'on soit présente pour elle, mais elle ne peut pas vraiment être présente elle-même pour les autres. Elle n'est jamais réellement confrontée à cette réalité surtout avec les personnes qu'elle aime. C'est le seul véritable truc qui m'intéressait à travers ce personnage, sans attendre une fin bâteau, tout le monde est beau et parfait dans la meilleur des mondes.

Je n'attendais vraiment rien de ce film, si une histoire simple et j'ai été servie, puis finalement je me retrouve à vouloir creuser un peu plus. J'avoue que c'est seulement mon gros défaut à moi là tout de suite. Dommage pour moi.

Avatar du membre
LadyM
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 23:23
Localisation : Charleroi

Re: [Film] Bloomington

Message par LadyM »

Attention, je suis d'accord avec toi, c'est juste que je tenais à préciser juste ça car en vous lisant, j'avais vraiment l'impression qu'on remettait tout sur le dos de Jackie et qu'entre guillemets Catherine était la pauvre qui se prenait ça dans la figure alors que c'est une fille super et admirable. Donc je tenais quand même à dire que c'était un peu de sa faute malgré tout vu qu'elle se tourne plus souvent vers les jeunes, même si comme tu l'as dit, c'est surement parce qu'elle recherche quelque chose en rapport à la perte de ses parents à 15ans. Je suis totalement d'accord mais bon ça ne justifie pas tout malgré tout.
Et bien sur, il n'existe pas de "bon" endroit pour trouver l'amour mais à vrai dire chez les jeunes étudiants quand on est plus agé, on a quand même moins de chance, faut l'avouer...

Lynxette

Re: [Film] Bloomington

Message par Lynxette »

Personnellement je ne jetterai pas la première pierre c'est normal d'être égoiste et encore plus à l'âge de Jackie :D Je ne veux pas généraliser sur les ados/adultes parceque bon je ne suis pas si loin des 22 :oops: . Mais quand même y a une génération d'assistés qui arrive... J'étais (à ma grande période) responsable d'un internat (30 lycéennes) bah c'est dur dur quoi :shock: Ca m'a donc pas choqué le comportement de Jackie: une fille de son temps, impétueuse, impertinente et égoïste.

Clementina

Re: [Film] Bloomington

Message par Clementina »

En fait, je crois que je ne fais pas bien passer mon idée et ce qui me chiffonne à travers ce film, surtout chez Jackie. Je vais essayer de faire court, pour changer.
Je suis convaincue que l'intérêt de ce film n'est pas de mettre en scène la vraie histoire d'amour, l'engagement, etc. L'intérêt de ce film est plus la recherche de soi, la remise en question. Et justement je trouve qu'il n'y en a pas tant que ça, surtout chez Jackie. C'est survolé. On arrive à la fin en se disant et alors, quel a été le point de fait? sans vouloir encore citer Jackie.
Du coup chercher la fautive à travers leur séparation, ou penser que Jackie c'est la petite vilaine ou que Catherine ne cherche pas au bon endroit en séduisant des ados, on s'en moque, ce n'est pas le but, en tout cas ce n'est pas ce que je cherche à comprendre et ce n'est pas sur ces points là que je veux me "battre" (en évitant les coups et blessures bien sûr).
Je veux simplement m'attarder sur le fait que l'intérêt du film est intéressant, la recherche de soi, sans vouloir me répéter, mais finalement s'est passé totalement à côté, en tout cas à travers le personnage de Jackie.
Mais tout ceci n'empêche pas que des points m'ont bien plu à travers ce film, que j'ai pris le temps de décrire.

Lynxette

Re: [Film] Bloomington

Message par Lynxette »

Dans ce cas là Clémentina je te rejoins totalement car la remise en cause du côté de Jackie du moins, il n'y a en a pas. Pour moi il n'y a pas à chercher :mrgreen: De là à dire que la remise en question c'est l'intérêt du film... Je pense que l'intérêt du film, comme tu l'as si justement souligné des milliers de lignes plus haut ( :mrgreen: ) c'est le personnage de Catherine, sa fragilité, son manque de confiance et tout le tintouin :) . C'est plus son évolution à elle, elle arrive au middle age, un tournant de sa vie= remise en question

Jackie au contraire et à l'orée de sa vie: elle croit tout savoir et s'en balance un peu de tout

Clementina

Re: [Film] Bloomington

Message par Clementina »

Il faut que je retrouve une interview. Le but de la réalisatrice n'était pas de rester centré sur le personnage de Catherine et personnellement ce n'est pas mon attente.
Des milliers de lignes plus haut, j'ai simplement voulu dire que j'aimais ce personnage et franchement, sans ce personnage, je ne me serai pas attardée sur ce film.
La recherche de soi, la remise en question, autant chez Catherine que Jackie, je ne l'invente pas. D'ailleurs c'est en lisant cette interview que j'ai clairement pensé que l'intérêt du film était foiré dans la réalisation.

Lynxette

Re: [Film] Bloomington

Message par Lynxette »

Allez on se calme, on ne s'emporte pas ;) Ce que j'essaye à mon tour de faire passer comme message c'est que peu importe ce que la réalisatrice a voulu faire passer, pour moi c'est pas ce que je ressens en voyant le film.
Je précise mon point: c'est pas parce que il y a des gens qui s'extasient devant la Joconde que c'est ce que le peintre à voulu faire passer, je ne suis pas sur qu'il avait autant d'ambition pour le tableau...
Des fois tu as beau vouloir faire passer tel ou tel message et bien ça arrive que malgrès toute bonne volonté ça foire :D

Clementina

Re: [Film] Bloomington

Message par Clementina »

Ah mais je suis calme et je ne m'emporte pas. Je rectifiais quelques petites affirmations et voulais retrouver l'interview seulement pour illustrer.
On n'a juste pas pris la même direction, tant pis.

Je te cite Lynxette:
"Des fois tu as beau vouloir faire passer tel ou tel message et bien ça arrive que malgrès toute bonne volonté ça foire :D"
Je confirme, j'ai du mal.

Avatar du membre
LadyM
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 23:23
Localisation : Charleroi

Re: [Film] Bloomington

Message par LadyM »

Lol, c'est animé dis donc!!
Encore une fois, moi aussi je me répète mais j'étais clairement d'accord avec tout ce qui a été dit sur le film et sur le personnage de Jackie et de Catherine. J'ai bien dit que je tenais juste à ajouter ce point-là qui n'avait pas été cité et qui pour moi est quand même important dans le sens où au final, je trouve que Catherine a l'air de se retrouver toujours dans le même schéma de "rencontrer une étudiante, avoir une histoire avec elle et les voir partir après quelques mois".

Enfin c'est chouette de pouvoir parler comme ça, car on se rend compte finalement que chacun vit le film et l'histoire différemment et fait attention à différents détails. Comme moi qui me suis plus attristée de voir Catherine dans un "cercle vicieux", du moins c'est vraiment comme ça que je l'ai ressenti, pour moi j'ai imaginé que voilà, une fois de plus l'étudiante avec qui elle sortait est partie et elle doit faire avec. Maintenant bon, il faudrait analyser le film à fond car toi, tu imaginais que par exemple, elle n'avait pas l'air de rechercher forcément quelque chose de sérieux mais bon moi je l'ai pas ressenti comme ça du tout.
Enfin voilà

Répondre