[Film] Les Chansons d'Amour

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

[Film] Les Chansons d'Amour

Message par Redflower »

Je viens de voir qu'Isabelle a parlé de ce film dans sa news d'aujourd'hui : Les Chansons d'Amour, de Christophe Honoré. J'en profite pour créer un topic sur le film, histoire de vous convaincre de regarder le film ce soir (si Isa ne l'a pas déjà fait) ;)

C'est de loin mon film préféré de l'année 2007, avec De l'autre côté et La Vie des autres ! A tel point que je suis allée le voir deux fois au ciné et que j'ai dû le voir deux ou trois fois depuis que j'ai acheté le DVD !! Sans oublier que j'ai écouté la BO en boucle pendant très longtemps et que je continue de l'écouter assez souvent ! ça fait limite la fille hystérique là :?

Ce film est absolument magnifique : le réalisateur a réussi (très bien d'ailleurs) à évoquer de nombreux sujets : l'essoufflement d'un couple et la tentative de recoller les morceaux, la vie d'un "couple à trois", l'homosexualité, le deuil...

En plus la bande son est géniale, j'ai adoré les chansons (les acteurs chantent pendant tout le film). Ils ne chantent pas tous toujours juste mais je ne sais pas, c'est super touchant ! Je crois que c'est la BO de film que j'ai le plus écouté !
Les acteurs sont sublimes (Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme, Gregoire Leprince-Rinquet, Chiara Mastroinanni).

Très bon film qui m'a parfois fait pensé aux films de la Nouvelle Vague (Truffaut et compagnie), avec en plus un hommage aux comédies musicales (style Jacques Demy).

Je conseille vraiment !

Avatar du membre
abby82
Messages : 209
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:53
Localisation : jemeppe-sur-meuse (belgique)
Contact :

Re: Les Chansons d'Amour

Message par abby82 »

Tout à fait d'accord avec toi Red. :D Un super beau film, avec une musique sympa!

une belle histoire, avec des moments tristes, des moments heureux. Je l'ai vu l'an passé avant de faire mon comming-out et il m'a fait me poser beaucoup de questions. Il m'a permis aussi de comprendre le mécanisme du deuil (celui de ma relation précédentes et non d'une personne, mais ça c'est une autre histoire) et m'a permis de surmonter mon chagrin...

Je vous le conseille donc à toutes (et tous).
rien n'est petit en amour.
Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leurs tendresses ne savent pas aimer!
(Laure Conan)

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Les Chansons d'Amour

Message par Isabelle B. Price »

Et voilà, encore un film qui s'ajoute à ma longue liste. Je fais comment moi pour tout voir ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
abby82
Messages : 209
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:53
Localisation : jemeppe-sur-meuse (belgique)
Contact :

Re: Les Chansons d'Amour

Message par abby82 »

Isabelle B. Price a écrit :Et voilà, encore un film qui s'ajoute à ma longue liste. Je fais comment moi pour tout voir ?
Ben tu demandes à celle qui les ont de te filer... et tu y passes tes nuits! LoL :mrgreen:

bon je sors... :arrow:
rien n'est petit en amour.
Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leurs tendresses ne savent pas aimer!
(Laure Conan)

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: Les Chansons d'Amour

Message par Redflower »

Isabelle B. Price a écrit :Et voilà, encore un film qui s'ajoute à ma longue liste. Je fais comment moi pour tout voir ?
Ah non, tu ne l'ajoutes pas à ta liste, tu le mets en 1ère position avec De l'autre côté ;)

L'eau-raie-halle
Messages : 18
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 16:01

Re: Les Chansons d'Amour

Message par L'eau-raie-halle »

Ce qui m'a plu dans ce film, c'est qu'il porte l'attention sur le deuil du personnage et non pas le fait qu'il retombe amoureux d'un garçon...J'ai bien aimé le fait que ce soit les sentiments mis en avant..et que finalement que ça soit homme ou femme on s'en fout!
Enfin, j'ai l'impression que je ne suis pas claire :|

Tout ça pour dire que j'ai trouvé que c'était une très belle histoire d'amour! :D

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: Les Chansons d'Amour

Message par Redflower »

L'eau-raie-halle a écrit :Ce qui m'a plu dans ce film, c'est qu'il porte l'attention sur le deuil du personnage et non pas le fait qu'il retombe amoureux d'un garçon...J'ai bien aimé le fait que ce soit les sentiments mis en avant..et que finalement que ça soit homme ou femme on s'en fout!
Enfin, j'ai l'impression que je ne suis pas claire :|

Tout ça pour dire que j'ai trouvé que c'était une très belle histoire d'amour! :D
Non c'est clair ce que tu dis, et je suis d'accord avec toi à 100% !

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Les Chansons d'Amour

Message par Isabelle B. Price »

Non, c'est très clair et ça me donne encore plus envie de le voir, ce film.

Donc c'est bon, j'ai pu le voir ce long métrage. Et je te remercie sincèrement pour cette superbe découverte Red. Merci vraiment beaucoup.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
dkny
Messages : 332
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 22:05
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: [Film] Les Chansons d'Amour

Message par dkny »

Ce film est pour moi LE FILM DE L'ANNEE 2007! C'est celui que je retiens de cette année-là. J'ai eu des frissons tout le long. J'ai été captivée par le charisme de Louis Garrel ( :oops: ) et cette ambiance romantique et torturée du film (comme tous les films de Christophe Honoré.. Et là, je pense à son film Ma mère, et j'ai comme des nausées.. Blurp!).
Christophe Honoré est un génie. Il sait appuyer la où ça fait mal, il aime chercher et fouiller dans la complexité et la noiceur des âmes.. Un tantinet provoc'? Pas sûr.. Je pense surtout que c'est un monsieur qui se pose plein de questions et qui tente de comprendre ce qui le bouleverse en mettant tout cela en images. Il excelle surtout dans le traitement des sentiments humains, les rapports complexes entre les indivudus..
Merci Monsieur, d'aller chercher ailleurs, et de vous aventurer là où peu osent aller!
La Bande son est d'autant plus touchante, puisque interprétée par les acteurs eux-mêmes. Mais comme dirait François Ozon, pour 8 femmes, "Ici on ne recherche pas la performance vocale, mais les émotions des personnages à travers leurs faiblesses.." C'est beau, snif snouf, je vais verser la larmichette, tiens!
Et puis, pour finir, OUI, l'amour ici qu'il soit entre deux mecs, entre deux femmes ou entre un mec et une femme, et bien on s'en tape!!! L'amour n'a pas de règle! Et rien ne paraît ici plus naturel que cette amour naissant entre Louis Garrel et le ptio (j'sais plus son nom..)!
V'là!
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: [Film] Les Chansons d'Amour

Message par Redflower »

Tout à fait d'accord avec toi, Dkny (pas facile à écrire ton pseudo je trouve) ! J'aime beaucoup ta vision du film.

Ce film est vraiment très beau ! C'est le genre de film qu'on n'oublie pas et dont la réussite tient à un savant mélange entre un bon scénario, des acteurs excellents, et une bande-son géniale.

Comme tu le dis, certes les chansons ne sont pas toujours juste, mais c'est ça qui fait le charme de la musique je crois : elles sont vraiment touchantes, et justement c'est leur imperfection qui rend cela possible pour moi : les acteurs parviennent à faire passer des émotions par leur voix, etc. Pour vous faire partager un peu, voici trois chansons visibles sur Youtube :
De bonnes raisons - Inventaire
Je n'aime que toi
Brooklyn Bridge

Voilà ; moi c'est sur Clotilde Hesme que j'avais craqué, du coup j'étais allée voir Le Fils de l'épicier qui était sorti peu de temps après au ciné...!
dkny a écrit :le ptio (j'sais plus son nom..)!
C'est Gregoire Leprince-Rinquet.

Répondre