Page 1 sur 2
[Film] Les Chansons d'Amour
Posté : mar. 27 mai 2008 19:54
par Redflower
Je viens de voir qu'Isabelle a parlé de ce film dans sa news d'aujourd'hui : Les Chansons d'Amour, de Christophe Honoré. J'en profite pour créer un topic sur le film, histoire de vous convaincre de regarder le film ce soir (si Isa ne l'a pas déjà fait)
C'est de loin mon film préféré de l'année 2007, avec
De l'autre côté et
La Vie des autres ! A tel point que je suis allée le voir deux fois au ciné et que j'ai dû le voir deux ou trois fois depuis que j'ai acheté le DVD !! Sans oublier que j'ai écouté la BO en boucle pendant très longtemps et que je continue de l'écouter assez souvent !
ça fait limite la fille hystérique là
Ce film est absolument magnifique : le réalisateur a réussi (très bien d'ailleurs) à évoquer de nombreux sujets : l'essoufflement d'un couple et la tentative de recoller les morceaux, la vie d'un "couple à trois", l'homosexualité, le deuil...
En plus la bande son est géniale, j'ai adoré les chansons (les acteurs chantent pendant tout le film). Ils ne chantent pas tous toujours juste mais je ne sais pas, c'est super touchant ! Je crois que c'est la BO de film que j'ai le plus écouté !
Les acteurs sont sublimes (Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme, Gregoire Leprince-Rinquet, Chiara Mastroinanni).
Très bon film qui m'a parfois fait pensé aux films de la Nouvelle Vague (Truffaut et compagnie), avec en plus un hommage aux comédies musicales (style Jacques Demy).
Je conseille vraiment !
Re: Les Chansons d'Amour
Posté : mer. 28 mai 2008 13:56
par abby82
Tout à fait d'accord avec toi Red.

Un super beau film, avec une musique sympa!
une belle histoire, avec des moments tristes, des moments heureux. Je l'ai vu l'an passé avant de faire mon comming-out et il m'a fait me poser beaucoup de questions. Il m'a permis aussi de comprendre le mécanisme du deuil (celui de ma relation précédentes et non d'une personne, mais ça c'est une autre histoire) et m'a permis de surmonter mon chagrin...
Je vous le conseille donc à toutes (et tous).
Re: Les Chansons d'Amour
Posté : mer. 28 mai 2008 17:00
par Isabelle B. Price
Et voilà, encore un film qui s'ajoute à ma longue liste. Je fais comment moi pour tout voir ?
Re: Les Chansons d'Amour
Posté : mer. 28 mai 2008 19:03
par abby82
Isabelle B. Price a écrit :Et voilà, encore un film qui s'ajoute à ma longue liste. Je fais comment moi pour tout voir ?
Ben tu demandes à celle qui les ont de te filer... et tu y passes tes nuits! LoL
bon je sors...

Re: Les Chansons d'Amour
Posté : jeu. 29 mai 2008 18:53
par Redflower
Isabelle B. Price a écrit :Et voilà, encore un film qui s'ajoute à ma longue liste. Je fais comment moi pour tout voir ?
Ah non, tu ne l'ajoutes pas à ta liste, tu le mets en 1ère position avec
De l'autre côté 
Re: Les Chansons d'Amour
Posté : dim. 1 juin 2008 20:36
par L'eau-raie-halle
Ce qui m'a plu dans ce film, c'est qu'il porte l'attention sur le deuil du personnage et non pas le fait qu'il retombe amoureux d'un garçon...J'ai bien aimé le fait que ce soit les sentiments mis en avant..et que finalement que ça soit homme ou femme on s'en fout!
Enfin, j'ai l'impression que je ne suis pas claire
Tout ça pour dire que j'ai trouvé que c'était une très belle histoire d'amour!

Re: Les Chansons d'Amour
Posté : dim. 1 juin 2008 21:08
par Redflower
L'eau-raie-halle a écrit :Ce qui m'a plu dans ce film, c'est qu'il porte l'attention sur le deuil du personnage et non pas le fait qu'il retombe amoureux d'un garçon...J'ai bien aimé le fait que ce soit les sentiments mis en avant..et que finalement que ça soit homme ou femme on s'en fout!
Enfin, j'ai l'impression que je ne suis pas claire
Tout ça pour dire que j'ai trouvé que c'était une très belle histoire d'amour!

Non c'est clair ce que tu dis, et je suis d'accord avec toi à 100% !
Re: Les Chansons d'Amour
Posté : dim. 1 juin 2008 21:11
par Isabelle B. Price
Non, c'est très clair et ça me donne encore plus envie de le voir, ce film.
Donc c'est bon, j'ai pu le voir ce long métrage. Et je te remercie sincèrement pour cette superbe découverte Red. Merci vraiment beaucoup.
Re: [Film] Les Chansons d'Amour
Posté : jeu. 9 juil. 2009 11:57
par dkny
Ce film est pour moi LE FILM DE L'ANNEE 2007! C'est celui que je retiens de cette année-là. J'ai eu des frissons tout le long. J'ai été captivée par le charisme de Louis Garrel (
) et cette ambiance romantique et torturée du film (comme tous les films de Christophe Honoré.. Et là, je pense à son film Ma mère, et j'ai comme des nausées.. Blurp!).
Christophe Honoré est un génie. Il sait appuyer la où ça fait mal, il aime chercher et fouiller dans la complexité et la noiceur des âmes.. Un tantinet provoc'? Pas sûr.. Je pense surtout que c'est un monsieur qui se pose plein de questions et qui tente de comprendre ce qui le bouleverse en mettant tout cela en images. Il excelle surtout dans le traitement des sentiments humains, les rapports complexes entre les indivudus..
Merci Monsieur, d'aller chercher ailleurs, et de vous aventurer là où peu osent aller!
La Bande son est d'autant plus touchante, puisque interprétée par les acteurs eux-mêmes. Mais comme dirait François Ozon, pour 8 femmes, "Ici on ne recherche pas la performance vocale, mais les émotions des personnages à travers leurs faiblesses.." C'est beau, snif snouf, je vais verser la larmichette, tiens!
Et puis, pour finir, OUI, l'amour ici qu'il soit entre deux mecs, entre deux femmes ou entre un mec et une femme, et bien on s'en tape!!! L'amour n'a pas de règle! Et rien ne paraît ici plus naturel que cette amour naissant entre Louis Garrel et le ptio (j'sais plus son nom..)!
V'là!
Re: [Film] Les Chansons d'Amour
Posté : mar. 21 juil. 2009 08:27
par Redflower
Tout à fait d'accord avec toi, Dkny
(pas facile à écrire ton pseudo je trouve) ! J'aime beaucoup ta vision du film.
Ce film est vraiment très beau ! C'est le genre de film qu'on n'oublie pas et dont la réussite tient à un savant mélange entre un bon scénario, des acteurs excellents, et une bande-son géniale.
Comme tu le dis, certes les chansons ne sont pas toujours juste, mais c'est ça qui fait le charme de la musique je crois : elles sont vraiment touchantes, et justement c'est leur imperfection qui rend cela possible pour moi : les acteurs parviennent à faire passer des émotions par leur voix, etc. Pour vous faire partager un peu, voici trois chansons visibles sur Youtube :
De bonnes raisons - Inventaire
Je n'aime que toi
Brooklyn Bridge
Voilà ; moi c'est sur Clotilde Hesme que j'avais craqué, du coup j'étais allée voir
Le Fils de l'épicier qui était sorti peu de temps après au ciné...!
dkny a écrit :le ptio (j'sais plus son nom..)!
C'est Gregoire Leprince-Rinquet.