[Film] On ne choisit pas sa famille

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Film] On ne choisit pas sa famille

Message par Isabelle B. Price »

C'est marrant Fremonette, j'avoue, je me suis aussi posée la question. C'est possible que ce soit fait exprès. Un remake pourra être fait avec 2 hommes dans quelques années !
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
Thaïs
Messages : 59
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 09:49
Localisation : Nord

Re: [Film] On ne choisit pas sa famille

Message par Thaïs »

Je suis allée voir ce film ce week-end, et pour répondre à Isabelle, je pencherais plus pour une comédie sympa sans pirse de tête. (La salle était certes de taille moyenne mais elle était complète, cela pour dire que même avec un sujet sur l'homosexualité et bien Clavier reste Clavier et plaît toujours pour certains!).

De bons acteurs et des p'tites répliques qui nous font bien rire par moment. Il n'y a pas de passages "lourds" (comme dans certaines autres comédies qui se veulent drôles !).
Ce n'est pas un film engagé effectivement, mais comme dit Isabelle, cela montre une visibilité. Le thème de l'adoption par les deux femmes passe parfois au "second plan", il y a d'autres petits sujets qui se mèlent à l'histoire entre 2 mais cela n'est pas pour déplaire.
Donc bon film à aller voir pour un moment de détente et de rigolade ! ;)
L'espoir fait vivre...enfin il parait

Avatar du membre
Hop
Messages : 22
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 02:58
Localisation : Lille

Re: [Film] On ne choisit pas sa famille

Message par Hop »

J'ai hâte qu'il sorte en DVD car je l'ai loupé en salles

ceriseLaguigne

On ne choisit pas sa famille

Message par ceriseLaguigne »

TF1 le diffusera dimanche 14 décembre, à 20h45, pour ceux que ça intéresse.

Griottesurlegateau

On ne choisit pas sa famille

Message par Griottesurlegateau »

A sa sortie en 2011, ce film ne m'avait pas attirée. Une inquiétude de me retrouver devant de gros clichés et une grosse cavalerie.

Par le biais de Muriel Robin et de la visibilité qu'elle affiche avec sa compagne, Anne Le Nen, j'y suis cependant récemment venue.
Image

Le couple Muriel Robin/Héléna Noguerra fonctionne bien je trouve.
Il est traité sous certains aspects avec justesse.
Le baiser à l'aéroport est bien rendu.
La réplique de Kim quand César lui fait remarquer que "ce n'est pas très malin de se donner en spectacle" est pertinente - Quand un couple hétéro s'embrasse, tout le monde trouve ça normal et nous c'est obscène, c'est ça ".
En revanche, le choix de faire rire les passagers témoins de la scène autour me semble contre-productive.
Je ne crois pas que les gens rient tous de la sorte quand ils voient deux femmes s'embrasser.
L'attitude de gène de César me semble plus adaptée.

Pas trop apprécié l'ambiguïté du personnage d'Alex face à la cour assidue que lui prodigue le dc Luix.
Elle fragilise l'image du couple m'a-t-il semblé.
Kim est très directe lorsque César fait des allusions déplacées, et sur elle et sur sa compagne. Elle remet les pendules à l'heure très immédiatement et très clairement.
Le personnage d'Alex en revanche, ne semble pas dissuader le dc Luix. Elle me semble très ambigüe. On ignore pourquoi.
Lorsqu'elle revient de sa balade à dos d'éléphant tard dans la nuit, on ne comprend pas bien pourquoi le pneu crevé, qui a retardé son retour, met de l'eau dans le gaz.
Elle pourrait juste rassurer Kim.

Pas non plus compris ce parti pris en fin de film de mettre dans la bouche de Jean Reno cette phrase "Un basque ne recule jamais devant l'obstacle. Je vais la rendre heureuse ta soeur. Fais-moi confiance" alors que César lui a dit précédemment que sa soeur était "très heureuse" avec sa compagne.
Toujours l'ombre planante de l'homme indispensable pour sauver cette pauvre femme égarée, très séduisante au demeurant.
Là encore, ça décrédibilise le couple.
Cette réplique me fait penser à ces propos d'Océanorosemarie à 26'45.
Dans les yeux d'Olivier - Les femmes qui aiment les femmes

Le thème de l'homoparentalité n'est pas abordé avec assez de précision me semble-t-il.
Ce n'est pas parce que ce thème est le support à la comédie qu'il doit nécessairement être écorché.
Christian Clavier veut amener le public à réfléchir sur les subterfuges qu'un couple de femmes doit déployer pour adopter à l'étranger, ici en Thaïlande. Soit. Mais on a de sacrés raccourcis.
Kim et César sont présentés à Maéli comme sa mère et son père. Alex comme sa tante.
On entend "Papa", "Maman", "Tatie" à l'orphelinat.
Puis on passe, sans aucune forme de transition, à Paris, à "Papa César", "Maman Alex".
Comment fait Maéli pour passer de l'un à l'autre, entendu qu'Alex a été fixé au départ comme "tante" et qu'elle devient "maman" ?
Il aurait été intéressant de ne pas faire l'impasse sur cet aspect qui peut prêter à confusion dans une société en débat sur l'intérêt de l'enfant.

Enfin, je ne trouve pas que la culture thaïlandaise soit vraiment valorisée, notamment avec la scène de l'interprétation de "La belle de Cadix".

Répondre