[Film] Circumstance (En Secret)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
arthémis

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par arthémis »

Je ne voulais pas paraître agressive...je te prie de m'excuser.

Je suis d'accord avec toi...enfin je comprends un peu, j'entrevois un peu.

C'est pour cela que je disais que la peur n'était pas toujours prit à sa juste mesure dans les commentaires de celles qui reprochaient à Shirin son comportement.

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par fofolle »

je dépoussière le sujet.... mais j'ai enfin vu ce film (merci la Fnac française.... vous avez vraiment vraiment de la chance, comparé à chez nous en Suisse)

pour ma part, j'ai adoré mais j'étais bouleversée.... j'vous explique :mrgreen:

bon, déjà pour commencer, je ne cataloguerai pas ce film tellement comme lgbt - mais plus une quête de liberté.

ce qui m'a surtout "choquée" c'est la situation de la femme, des gens dans le pays.... A partir du moment où tu n'es pas en ligne, il y a la repression et ça c'est .... ça m'a laissé baba :cry: (la scène au poste de police, c'est juste horrible)
où alors, leur pote Hosseïn est arrêté pour espionnage alors qu'il n'a rien fait de mal (pour nous)

voilà, pour ce côté-là du film....

sinon, pour leur histoire, moi j'y ai cru... I bought it

j'ai aimé le jeu d'acteurs, l'histoire, la photographie
vraiment un beau film...

néanmoins, je suis arrivée à la fin et j'étais là :shock: "mais non ce n'est pas déjà fini??? j'en veux encore!"

comme disait je ne sais plus qui plus haut, j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages, notamment les secondaires.... on voit que le père est comme emprisonné par le choix de son fils

et puis, après avoir vu le film, j'ai donc regardé les bonus du dvd (interviews) et c'est juste fou de se dire que les gens qui ont participé au film sont persona non grata en Iran :shock:
(ça me fait penser à Nadia El-Fani qui n'ose plus retourner en Tunisie à cause de ces documentaires)

bref, si les films militants vous parlent (pour contraster avec une comédie "toute simple" comme imagine me and you), regardez ce film (et en VO c'est mieux) :!:

Avatar du membre
Grotadmorv
Messages : 21
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 21:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par Grotadmorv »

J'ai jamais autant pleuré devant un film ... je suis sans mot , époustouflant , le film met bien relief la situation des femmes en Iran , j'ai pratiquement tout adoré dans ce film (sauf la fin je m'attendais à quelque chose de plus poussé et élaboré) les actrices le scénario , très bien tourné aussi , on se croirait être dans la peau des personnages en ressentant leurs émotions , je vous conseille de le voir , en tout cas je ne suis pas déçue !
We come to love not by finding a perfect person, but by learning to see an imperfect person perfectly

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par elleUwant »

Très belle découverte !

Je ne dirai rien de plus car il me laisse sans mot, pour le moment.


J'aurai aimé le découvrir au cinoche ! :(
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par Fantasmagorie »

Je remonte ce film car il le mérite. Une très belle découverte mais cela ne m'a pas étonnée vu que la bande annonce annonçait déjà merveilleusement bien la couleur. La couleur de l'ailleurs. Il ne m'en a pas fallu plus pour me lancer. Je n'ai jamais été aussi angoissée par le sort d'un protagoniste. C'est un film angoissant. En tout cas il ne s'est pas déroulé comme on l'attendrait. C'est une histoire complexe et la motivation de certains personnages n'est pas clairement définie, ce qui ouvre des portes à l'imagination. Le film se déroulant en Iran, je m'attendais à "plus" de dureté. Bien sûr qu'il est dur et horrible et révoltant. Mais je pense que la réalité est bien pire.

Atafeh , le personnage principal et sa famille même m'ont semblé venir d'un autre univers. J'ai été surprise par cette "liberté" qui anime les actes d'Atie. Dans un pays comme l'Iran, c'est assez étonnant. Bien sûr cela peut arriver, mais père, mère et fille sont assez "modérés"... Ils sont même choqués de la transformation du fils qui fait son retour à la maison. Celui-ci étant devenu un fervent croyant. J'ai vu dans les autres pages ici qu'on lui donnait du "extrémiste". Aussi dérangé qu'il est, je ne pense pas que Mehran soit un extrémiste. Il est simplement dérangé. En tout cas c'est comme cela que je le vois. C'est un pervers psychopathe.

Voilà ce que j'ai envie de dire pour l'instant. J'y reviendrai de manière plus détaillé, c'est sûr (un film à voir absolument si ce n'est pas encore le cas). J'ai beaucoup aimé la bande son : Elle est juste formidable. Je pense notamment à ce passage qui me renvoie à la sensualité des deux femmes : Atafeh et Shirin. La musique est essentielle dans Circumstance. Elle permet de se libérer de cet atmosphère oppressante.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par Fantasmagorie »

Selon Wikipédia, "une histoire d'amour naît" entre Atafeh et "Shireen" dans Circumstance. C'est complètement faux à mon sens. J'aurais même envie de dire, il n'y a aucune histoire d'amour entre elles. Le film ne se concentre pas sur cela du tout. Et quand bien même cette histoire d'amour existait, elle n'a absolument pas vu sa création dans le film que nous voyons. Si romance entre ces deux là, il y a eu, alors c'était bien avant le début du film, mais jamais pendant. C'est clair lorsque Shireen dit à Atafeh "I love you", ce à quoi cette dernière répond "je sais". Ce qui sous entend bien énormément de choses : Elle sont déjà passées par là, ce n'est pas la première fois qu'elles font cela, elles sont très proches dès le commencement. Shireen laisse échapper cette révélation comme si cela lui faisait mal, comme si elle n'en pouvait plus de ne pas pouvoir aimer Atafeh librement et ouvertement. Comme si ne pas être avec elle la consumait de l'intérieur. C'est l'impression que j'ai eu. J'aime beaucoup ce passage. C'est très beau, très symbolique.

Je ne sais pas s'il est possible de dire avec certitude qu'Atafeh est homosexuelle. D'ailleurs la question n'est posée nulle
part. Son "Je sais" peut être confondu avec le "je sais" d'une femme hétérosexuelle qui se montre sympathique envers son amie qu'elle ne veut pas blesser. Ou bien est-ce le je sais d'une amie bisexuelle qui ne partage pas les mêmes sentiments mais connaissant l'amour profond qu'on lui porte et toujours par peur de blesser, elle se laisse aller à la tendresse. Mais je pense qu'Atafeh aime sincèrement et profondément Shireen.

Que dire de Shireen ? J'ai trouvé dommage que nous n'ayons pas plus d'information à son sujet, sur sa famille, ses parents. Sont-ils morts ? Sont-ils en voyages ? Font-ils un métier mal considéré en Iran ? Il me semble, et c'est la seule chose dont je me souvienne, qu'on a mentionné le métier d'un de ses parents. Écrivain, peut-être. J'ai vu le film une fois, je ferai attention à ce détail au deuxième visionnage. Nous connaissons son oncle par contre. Shireen ne m'a semblé vivante qu'aux côtés d'Atafeh, elle brillait, elle rayonnait. Elle n'est clairement pas comme son amie. Elle se laisse moins aller, souffre bien plus de la pression de sa vie. Elle a finie par se lâcher complètement par après. Jusqu'à tomber aux pieds de Mehran. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle reste. Au départ on aurait pensé que ce serait elle qui s'en irait à Dubaï. C'était son idée.

Là où j'apprécie Circumstance , c'est sur le fait que nous suivons l'histoire sans savoir comment vont se dérouler les choses. Ce n'est pas prévisible. Je pense qu'il y a beaucoup de pièges sur notre chemin visuel. Notamment, la mère d'Atafeh. C'est vraiment drôle et assez bien fait. A chaque fois qu'Atafeh et Shireen riaient ensembles, étaient trop proches, étaient étendues côte à côte, la mère avait un regard sur les deux et les regardaient bizarrement. Quelque part elle savait. Je pensais qu'elle allait revenir dessus ou les prendre en "flagrant délit", mais au final, ce personnage est très effacé dans le film. Au contraire du père, plus présent.

Pourquoi je dis que Mehran est un pervers psychopathe et non un extrémiste ? Il n'y aucune certitude que le personnage ait été radicalisé dans sa, on va dire, prétendue cure de désintoxication. Il revient, se lie "d'amitié" avec ses "copains" de la Mosquée qu'il aide et fini par avoir de son côté. Pour moi il sert ses intérêts. Grâce à cela il obtient un job chez eux et ensemble ils combattent les "déviances" de la jeunesse dans la ville (comme par hasard, ils ne traquent que la famille et les amis) ...

Mehran traque quelque chose d'autre. Ou plutôt quelqu'un d'autre. Shireen. Les caméras qu'il installe dans la maison et dans le studio d'enregistrement sont le signe qu'il n'est pas très bien dans son esprit. Je ne pense pas qu'il agit par devoir religieux mais plus pour lui-même. Parce qu'il est un peu dérangé. Pourquoi surveiller son père dans son bureau ? Il fait tout le temps la même chose ou ne fait rien. A quoi sert cette caméra là bas ? Ou bien en a-il installée dans chaque pièce de la maison ? Pourquoi surveiller sa mère qui fait le ménage ? Un vrai psychopathe. Et la perversion arrive lorsqu'il se focalise sur Shireen dans ses vidéos. Le comble lorsqu'il regarde sa propre sœur en train d'embrasser l'objet de ses désirs. Si c'était un extrémiste, pourquoi les laisser aller jusqu'au bout ? Pourquoi ne pas les dénoncer sur la place publique ? Pourquoi continuer à regarder ? Et laisser "le mal" se dérouler sous ses yeux ? Ne dit-on pas, "mieux vaut prévenir que guérir ?"

Mehran, en plus d'être un pervers, c'est aussi un mâle blessé dans son ego... de mâle justement. Il n'est pas "extrémiste"... c'est un simple homme qui pleure de ne pas être assez bien pour sa femme qui en aime une autre. Je déteste cette scène. Je déteste que Shireen se laisse faire sans rien "dire". Celles qui ont vu le film savent de quelle scène je parle. Après qu'il ait déferlé sa haine, sa colère, il se met à pleurer en disant "pourquoi je ne suffis pas ?". Sincèrement cet ENFANT vous semble être un être radicalisé ?

Je pense qu'il se passe quelque chose dans la tête de Shireen à cet instant. Il y a deux solutions, soit cette fille est vraiment lâche et elle ne peut se révolter contre l'horreur de la situation, soit elle fini par voir Mehran autrement... Comme une "personne" très instable et fragile. Un monstre, en somme.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

arthémis

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par arthémis »

Pourquoi je dis que Mehran est un pervers psychopathe et non un extrémiste ? Il n'y aucune certitude que le personnage ait été radicalisé dans sa, on va dire, prétendue cure de désintoxication. Il revient, se lie "d'amitié" avec ses "copains" de la Mosquée qu'il aide et fini par avoir de son côté. Pour moi il sert ses intérêts. Grâce à cela il obtient un job chez eux et ensemble ils combattent les "déviances" de la jeunesse dans la ville (comme par hasard, ils ne traquent que la famille et les amis) ...
je réagis (peut-être n'avais-je pas lu)

juste quand même... Mehran n'est peut-être pas extrémiste ?

Le job ? Il est récruté par la police des mœurs (Gasht-e-Ershad en persan) ... police religieuse d'état qui contrôle très strictement le comportement, la tenues vestimentaires et les activités des individus, qui les empêche de "devié".

ils ont tout les droits... j'ai une amie qui s'est fait arrêter parce que la longueur de son manteau n'était pas "correct", mère de famille, doctorante, elle a été intimidée, s'est fait prendre en photo comme une criminelle et a été menacée avant que son mari ne vienne la chercher.

Mehran adhère à cette police mise en place par le pouvoir religieux iranien. Il défend la bonne morale des mollah. Qu'il soit timbré, pervers, ou pas, fou de Nisreen, importe peu. Parce que si on y réfléchi bien tous les membres de cette police sont des pervers, leurs dirigeants aussi.

ce n'est pas un fanatique dis-tu ? C'est vrai, c'est juste un membre de la police des mœurs... Chez nous, il y a eu les inquisiteurs, ce n'étaient pas non plus des fanatiques, juste des gens au service du peuple.

jepassevitefait

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par jepassevitefait »

Quand je pense à ce film , je ne peux m'empêcher de penser que cette police du "Salut public" me ramène à cette partie de la police française qui a "obéi " aux nazis , jurant ses grands dieux qu'elle n'était pas elle antisémite, mais juste obligée d'obéir .
C'est facile comme réponse.
Il me semble tout de même que pour participer à la répression et la terreur , faut être d'accord au fond, non?
Ou alors c'est la lâcheté qui l'emporte, on peut comprendre, sans excuser pour autant, ou pire à mon sens, on n'est plus qu'un robot programmé à effectuer telle ou telle tâche, sans état d'âme ?

Je suis persuadée que faire partie d'une police qui sert une idéologie , laquelle bafoue l'humanité, au nom de la Religion ou autres prétextes, c'est de l'extrémisme .
Après, qu'est ce qu'un fondamentaliste?
Grande question car finalement combien de "fous de Dieu " agissent réellement pour la Religion ?
Si on gratte, de tous temps, quel que soit le nom donné à ces fondamentalistes se réclamant de toute religion, ces acteurs de la terreur étaient avant tout des pervers narcissiques à l'excuse bien trouvée : " le respect de la Religion et de la Morale dont elle est garante ".

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par Fantasmagorie »

jepassevitefait a écrit :je ne peux m'empêcher de penser que cette police du "Salut public" me ramène à cette partie de la police française qui a "obéi " aux nazis , jurant ses grands dieux qu'elle n'était pas elle antisémite, mais juste obligée d'obéir .
Une partie disait obéir aux ordres seulement et ne pas être antisémite. Et c'est vrai. L'autre partie mentait. Ce qui revient au même. D'autres encore ne cachaient pas leur amour pour leur idéologie. Mais il y a aussi un autre cas, et ce serait ma réponse pour le message d'Arthémis. Il y a une autre partie qui ne faisait qu'obéir aux ordres pour le simple fait d'y obéir. Sans idéologie aucune. Sans réflexion sur la chose demandée, sans distinction du bien ou du mal, comme disait Hannah Arendt. Le résultat est le même mais pour moi ça n'en fait pas tous des extrémistes dans l'âme.

Je ne veux pas dire par là que Mehran n'adhère pas à la cryance (il ne fait pas semblant lorsqu'il fait s'arrêter son père en pleine route pour ne pas manquer l'heure de prière... ) ni aux idéologies de la police religieuse dont il fait partie (il est plus dans le cas des "autres qui ne cachent pas leur amour pour leur idéologie"). Ce que je veux dire, c'est que, en quoi le fait qu'il fasse partie de cette police de mœurs exclue qu'il serve ses propres intérêts en y allant ? Et que ce soit un psychopathe ? Ce ne sont pas deux choses exclusives. Il adhère à tout ce qu'ils font mais en même temps c'est un malade. Et dire qu'ils le sont tous quelque part (malade) j'ai envie de dire non ce n'est pas la même "maladie". Mehran est "pire" que les autres, il est atteint doublement... Pour moi Mehran est un psychopathe dans le sens médical du terme. C'est plus cela que je voulais dire. Les autres sont des psychopathes mais dans le sens fanatique. Ils servent leur religion avant tout (du moins c'est ce qu'ils pensent, mais ça c'est une autre histoire). Mehran sert ses désirs malsains. Je crois que ce n'est pas très moral ça, si les autres le savaient ils le mettrait dans le même sac que les autres "déviants"... C'est vrai que peu importe les raisons (servir ses intérêts, Shireen, se défouler etc) il oeuvre dans le sens de la religion d'état. Mais est-ce que œuvrer pour signifie être un extrémiste, puisque soit on adhère, soit on suit par peur, soit on suit sans distinction du bien ou du mal,... Plein de raisons. Mehran est entre le profit et l'adhésion. Je suis d'accord sur le fait que le résultat est le même et que les raisons importent peu, mais ça n'en fait pas un extrémiste pour moi. A la première occasion, dès que cette situation n'arrangerait plus ses petites affaires, il la quitterait. Il recherche le pouvoir, il veut se défouler (scène où il tabasse son ami à terre... ) et pouvoir avoir le contrôle sur son monde.

En plus de la réalité à laquelle renvoie Circumstance, ils rajoutent quand même quelque chose de plus qui n'a rien à voir avec ce que fait la police des mœurs. Les activités de Mehran et son penchant grandissant pour Shireen, son obsession: ça pour moi c'est plus un ajout scénaristique que l'autre côté informatif du film à propos de la police des mœurs et de la situation en Iran. Cette partie c'est le côté film, histoire qui joue. C'est donc un cas particulier, et c'est dans ce cas particulier que je dis que pour moi il ne l'est peut-être pas, extrémiste. Ce n'est plus la réalité mais une personne bien précise dans une fiction. Moi Mehran me dégoûte plus que les autres qu'on a vu dans le film et qui font partie comme lui de la police des mœurs (pas parce qu'il est pire que les autres, ils sont tous évidemment au même niveau) mais à cause de ses intentions. On ne peut pas dire que son état d'esprit soit le même que celui des autres partisans, il y a même de la manipulation de sa part (d'où le fait que je parle de "job"). La narration aurait très bien pu en faire un radicalisé, extrémiste pur et simple sans nuance aux yeux de tous capable même d'aller s'exploser pour ses idéologies mais lui voit "la défiance" agir devant ses yeux et il ne l'arrête pas, pourquoi ? ça c'est le côté film. Ce n'est plus la réalité. Un vrai extrémiste agirait "bien comme il faut"... Mais ici on parle bien du film et donc des choses qui sont dans le film. Et dans le film, je vois une nuance claire au personnage de Mehran. C'est un psychopathe, un pervers sexuel (puisqu'il faut préciser le type de perversion qui n'est pas la même que celle des autres... ) , imbus de lui-même qui trouve une occasion pour assouvir ses vices.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

arthémis

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par arthémis »

il y a un terme que j'ai raté...

C'est un extrémiste, il est radicalisé ? Non... ils sont juste conservateurs ou traditionalistes. la police des mœurs sert une idéologie conservatrice, pas extrémiste, sinon elle se serait pas d'état et ses membres poseraient des bombes partout.

C'est différents. Les conservateurs ou les traditionalistes sont des gens "respectables" (dans leur idée, pas selon moi), pas des terroristes abrutis.

je ne sais pas si vous saisissez la différence.

Après Fantasma, je suis d'accord avec toi pour la recherche du pouvoir. La police lui donne les moyens et l'impunité pour faire ce qu'il veut, pour se défouler.
Tous les soit-disant bien pensant qu'il soient religieux ou politiques pataugent dans le mensonge. Leur idéologie leur donne ce que Mehran y trouve. Mais ils sont d'abord puritains, frustrés et intolérant (pour les autres)

Croire qu'un idéologue se conduit selon ses principes... Quel preuve de naïveté...

Sous les yeux des autres... oui.

Et puis il y a une autre dimension importante. Si l'autre n'adhère pas à l'idéologie, s'il est mécréant (il aurait été hérétique au temps de l'inquisition européenne, capitaliste au temps de la Révolution culturel ou des purges stalinienne, communistes sous Mac Carty), alors il ne mérite pas ton respect, il ne fait pas parti de ton monde.
sa soeur est une mécréante à ses yeux, Shireen l'objet de son désir et sa femme, elles sortent ainsi cadre. Eles ne sont plus concernée par la morale rigide.
Shireen lui appartient. Sa sœur... est aussi une femme, et si Mehran se sent plus responsable que son père, alors elle lui appartient aussi. Il peut regarder, laisser faire, car il controle tout.

je ne sais pas si c'est très clair.

Et oui, Mehran est un gars paumé... C'était un drogué, il ne trouve de réconfort qu'à la mosquée, il se sent écouté, puis il devient influent, obtient un statut, il s'octroie la femme qu'il désire.
C'est un pervers, tu as raison. Ce qui est inquiétant dans le film, c'est qu'il peut donner libre court à sa perversité, qu'il en a le droit. Que ses parents ont peur de lui.

Répondre