[Film] Circumstance (En Secret)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
edwine
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 11:58

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par edwine »

Le personnage du frère m'a glacé le sang, très réussi, tout ce que je déteste !

Sinon j'ai eu la même réflexion qu'Isabelle concernant "Les filles du botaniste" car c'est le même cas de figure. En revanche je trouve que dans "Les filles du botaniste" on ne doute pas un seul instant que le mariage soit un moyen de garder les deux amantes réunies, tandis que dans "Circumstances", eh bien, je ne suis pas si persuadée qu'elle fasse ça par amour, on pourrait à juste titre se demander s'il n'est pas plutôt question de sauver sa peau, de faire passer un acte de manipulation égoïste pour de l'amour afin d'être moins détestable.
Isabelle B. Price a écrit :Edwine, y a vraiment de la représentation lesbienne dans "Fast and Furious" ? Non parce que là tu y vas quand même peut être un peu fort, non ?
:) Bon j'avoue que je me suis emballée là, j'ai été trop injuste. Au pire j'aurais voulu dire qu'il n'y a pas plus de message lesbien que dans l'épisode de "FastLane" où Billie cherche à séduire des criminelles: pas pour les mêmes raisons mais on cherche dans les deux cas à utiliser l'homosexualité non pas pour véhiculer un message sur l'homosexualité mais pour servir un autre but. En quelque sorte la mise en scène lesbienne n'est pas une fin en soi mais un moyen pour une autre cause (rinçage d'oeil pour" Fastlane", message politique pour "Circumstances"). Après je compare les deux plutôt par humour parce que c'est clair que même si à mon avis "Circumstances" n'est pas un film lesbien, il peut, par ricochets, faire évoluer les mentalités car il montre à l'écran deux femmes sans les diaboliser, en faisant passer le message que cela ne devrait pas être puni, mais plutôt devrait être normal.
J'ai eu la critique sévère car comme je le répète je ne le considère pas comme un film lesbien, pour moi il n'y a pas de véritable histoire d'amour entre les deux, mais en dehors de cela, si j'enlève ma casquette de lesbienne-cherchant-a-critiquer-un-film-pour-son-contenu-et-sa-visibilité-lesbiens comme il est de mise sur le forum d'univers-l, je dois dire que j'ai apprécié ce film et j'encourage tout le monde à se faire sa propre idée dessus. Tout dépend donc de quel point de vue l'on se place. Pour l'implication de la réalisatrice il mérite d'être vu et diffusé à large échelle.
feminine0621 a écrit :Alors j'ai vu le film hier soir mais je me pose une question sur la fin...
Pour répondre à ta question, même si je ne suis pas sûre de moi...
Donc fait exprès ou pas?? A vous de nous dire ce que vous avez pensé de cette fin !!

feminine0621
Messages : 12
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 16:45

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par feminine0621 »

Ouiii j'aime pas ça! c'est comme dans Bloomington je veux une suite!

Sinon j'ai plutôt apprécier le film même si il ne raconte pas vraiment une histoire d'amour. Je me retrouve dans ce film, c'est pour ça que j'aime tant les histoires cachées entre lesbiennes.

Avatar du membre
Ombreloup
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 23:52

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par Ombreloup »

Je viens de voir ce film et j'ai tout simplement adoré !
Vraiment, j'ai été complètement transportée et à vrai dire, je le suis encore. Je vous trouve bien dures dans vos critiques, peut-être parce que ce n'est pas "véritablement" ou "complètement" un film lesbien. Pourtant c’est ce qui le rend accessible au grand public, en matière de représentation LGBT je trouve au contraire que c’est très réussi !
Je vais détailler un peu plus mes impressions :

Premièrement, j'ai trouvé que ce film abordait de nombreuses thématiques avec différents personnages et qu'à partir de là, nos interprétations pouvaient être vraiment très nombreuses et variées. Un gros + pour ce film, ça nous change de tous ces scénars à l'américaine qui nous guident complètement dans nos émotions, ressentis et pensées. Là, l'interprétation est complètement libre ! J'ai trouvé que la réalisatrice était parvenue à rester assez objective pour montrer simplement une histoire dans son contexte (ce qui n'a pas du être évident en tant que femme...). A partir de là, pleins de choses s'emmêlent, vous les avez déjà cité :

- en particulier la dualité autorité / besoin de liberté : la rigueur de l'école le jour et les soirées underground la nuit, la jeunesse délurée contre l'austérité du monde adulte, la police des moeurs, l'Iran une république Islamique, l'obligation de se marier, le père qui doit contrôler sa fille, le mari qui doit contrôler sa femme...
Que va penser un spectateur musulman, iranien ? Que va penser un spectateur ou une spectatrice occidental(e) ? Notamment une femme islamiste (hétéro ou homo) ? Il y a d'emblée un engagement politique et religieux. Le film ne m'a pas paru tourné vers un appel aux armes, pourtant il touche. Parce que ça parle de choses vraies, de choses qui dérangent et qui sont rarement explicité. La liberté est brimée dans les sociétés islamiques tandis que dans nos sociétés libérales, même si nous "savons" nous ne nous rendons pas forcément compte de la réalité.

- puis les relations amoureuses, qui ne viennent finalement qu'au second plan ; ce qui me parait tout à fait cohérent puisque l'histoire se situe dans une société où les sentiments sont dominés par l'autorité religieuse (et je proteste vivement quand vous dites qu'il ne s'agit pas d'une histoire d'amour, de l'amour il y en a !)
Et je pense qu'il est réducteur de n'envisager que la relation entre Shireen et Atie. Car de toute évidence, le frère aussi est amoureux. Et il est omniprésent (je conviens que cela a du en frustrer plusieurs... dont moi).
- enfin (et donc seulement au dernier plan) : la question de l'homosexualité. A mon sens ce n'est clairement pas le sujet principal du film mais cela reste une problématique essentielle du film ; elle s'intègre parfaitement puisqu'il est question des Droits de l'Homme (et en l'occurrence de la femme). Milk le disait bien (et c'est pourquoi la scène de doublage de ce film était vraiment bien choisi), il ne s'agit pas que d'une pensée militante LGBT mais d'une véritable idéologie pour la Liberté. Et la liberté pour des lesbiennes iraniennes, ça fait aussi parti de la Liberté.
Bon je le répète je suis dure et sans aller trop loin, je pense que l'amour homosexuel est utilisé comme modèle transgressif afin de servir ses idées politiques. Tout n'est pas si noir, ça génère quand même de la représentation lesbienne engagée positivement (et ça c'est déjà bien), c'est filmé de manière sensible et pudique, mais voici donc où je place les intérêts de la réalisatrice.

Nous avons donc la même pensée, à la différence qu'effectivement je te trouve dure ! L'amour homosexuel utilisé comme modèle transgressif... Avec toutes ces lois, la réalisatrice n'était pas obligé d'aller chercher si loin ; si elle voulait un simple outil de provoc' une relation avec un chrétien ou autre aurait suffis. Ou plus simple encore : avoir des relations sexuelles hors mariage. Elles ont bien failli aller en prison rien que pour ça après tout, non ? Personnellement je trouve qu'assumer l'homosexualité féminine, 'fallait du cran ! La preuve étant que même dans nos sociétés libérales, ça a encore du mal à passer...
Je trouve ça injuste de penser que l'homosexualité n'est qu'un.. simple prétexte ? Ce n'était pas un sujet facile.

Ce que je pourrais éventuellement admettre si nous allons plus loin dans le raisonnement : l'homosexualité féminine attire les hommes, c'est un fantasme courant. Un tel sujet a pour intérêt d'attirer les spectateurs masculins, ce qui peut être bien utile si nous cherchons à les sensibiliser sur les conditions de la femme. Dans cet esprit là, je suis d'accord pour dire que l'homosexualité féminine aurait été "utilisée", plutôt que de revendiquer clairement des droits aux LGBT.
Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse...

Ca commence à faire long mais un dernier point sur ce que disait Isabelle :
Pas de gestes de tendresse, pas de moments de complicité autre qu'au début. En plus on a le sentiment qu'Atafeh souhaite dévergonder Shireen. Mais pourquoi si elle l'aime vraiment ?
La relation de Shireen et Atafeh m'a convaincue moi... Une relation d'adolescente, peut être pas à l'égal de l'amour avec un grand A mais de l'amour quand même. Et "aimer vraiment", ça veut dire quoi ?
Mais surtout c'est que l'histoire se passe dans un pays islamiste... on peut quand même facilement concevoir pour deux femmes qu’aimer de façon passionnée et libre soit difficilement possible et réaliste ! Encore plus à 16 ans ! Je les ai déjà trouvé très rebelles, difficile de croire qu'elles auraient pu faire plus...
Bon en bref, je recommande vivement ce film !

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par lesbionic »

L'émission Entrée Libre de France 5 vient de consacrer un petit reportage sur le film avec une interview de la réalisatrice et de 2 des acteurs. A visionner ici (vers la 14ième minute).
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Silverring

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par Silverring »

N'étant pas sûre de pouvoir voir le film en salle, j'avais suivi le débat ici et même cliqué sur les balises "spoiler". Heureusement pour moi, j'en avais tout oublié quand je me suis assise dans les fauteuils tapissés de velours.
Sortant de la séance, j'ai voulu relire un peu ce qui avait pu être écrit par ici il y a parfois plusieurs mois. Arrivée à la page trois, je n'ai pu poursuivre. Souffle coupé. tellement loin de l'émotion cinématographique dans laquelle j'étais encore :|

Je suis complètement rentrée dans le film. Quelles qu'en soient les raisons, certainement liées à mes propres dispositions actuelles, comme à la bonne compagnie (qui n'est pas étrangère aux premières), j'ai passé un délicieux moment de cinéma.
Costumes, décors, couleurs, lumières, voix, musiques, personnages, contextes, problématiques sociales, familiales, personnelles. Un monde entier dans ce film. Et bien assez d'informations pour que mon imagination comble les quelques blancs, peu nombreux si on y prête suffisamment attention.

Un aperçu des conditions de vie actuelles dans un pays qui a connu tant de bouleversements en quelques décennies, un pays avec lequel la coopération était étroite il n'y a pas si longtemps et dont on attend le pire aujourd'hui. Voilà ce qu'offre ce film à mes yeux. Et quelle chance pour nous de se voir proposer de comprendre ce qu'une telle oppression signifie dans la vie quotidienne, la construction des modes de vie, le cloisonnement des esprits, par le prisme de la découverte de la sexualité.
En regardant les noms, blancs sur fond noir, défiler, je me disais que ce genre de film donnait envie de militer. Et j'imagine que ce n'était pas étranger aux objectifs de celles et ceux qui ont œuvré pour la production et la diffusion de la chose.

arthémis

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par arthémis »

le film m'a glacée...Pour différentes raisons.

C'est glaçant.

Juste ce sentiment pour ce soir, parce qu'il m'a pris à la gorge pendant pas mal de temps. je reviendrais peut-être là-dessus demain...Quand j'aurais décompressé et ravalé le reste.

arthémis

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par arthémis »

Bon alors je me lance, pas trop sûr du résultat mais bon :mrgreen:

D'abord pour moi c'est une histoire d'amour, une histoire d'amour entre ado mais dans une société où les filles se marient très tôt, comme Shirin mais on peut se marier plus tôt.

Ensuite juste pour mon avis, j'ai été troublée par le début, par les scènes de caméra de surveillance, ne sachant trop si c'était vrai ou pas.... Stratagème qu'on comprend ensuite parce qu'on se sait pas trop bien, en tout cas moi j'ai refusé d'y croire, si Mehram surveille vraiment toute la maison...Y croire c'est à la limite de l'acceptable, pourtant c'est vrai, c'est horrible. J'ai trouvé le début un peu ennuyant, le temps que les choses se mettent en route, que tout soit en place ; l'attirance des deux filles, le glissement de Mehram, les parents, les amis, leurs soirées dissolues et leurs engagements, pour certains, politiques via la mise à disposition pour tous de films censurés.

Et puis ensuite je me suis laissée captée, emprisonnée par l'histoire, par les choix stylistiques.

le fantasme de leur vie à Dubaï m'a un peu choquée, mais c'est c'est assez fort, car c'est un fantasme et il montre que les deux amantes aspirent à une relation complètement libérée de toutes entrave.

Une chose qu'il me semble que certaines d'entre vous ont oublié c'est le pouvoir de la peur. La peur est un puissant maître qui peut conduire à se renier pour se protéger soi-même mais aussi les autres.

Ainsi le père, qui a participé à la révolution islamique (oui oui, Athi lui reproche avec sa révolution d'avoir laissé un monde invivable que eux les jeunes doivent supporter...Islamiste peut-être pas mais contre le Shah oui), se remet au prières quand il comprend l'implication de son fils dans la police des bonnes moeurs, quand il voit, chez lui ce haut responsable de la police, chez lui...Son fils devient une menace, une épée de Damoclès, à partir de ce jour il va mentir parce qu'il a peur, pour lui, pour sa famille. Se faire arrêter n'est pas anodin surtout par la toute puissance police des bonnes moeurs complètement incontrôlable.

D'ailleurs où sont les parents de Shirin ? Morts.
Et comment se passe la garde à vue des deux jeunes filles ? Atroce.

On est fiché en Iran pour une mèche de cheveux qui vole trop haut, un manteau ou une chemise trop courte sans qu'on sache quelle est la bonne longueur.

Toute l'équipe du film est interdite à vie sur le territoire iranien (et la jeune française qui joue Shirin y allait jusque là, tout les ans...Même l'équipe du film à fait des choix ; un petit film : un exil), comme les chanteuses pop, les réalisateurs un peu trop libres de pensée.

Bref donc voilà pour le père plus lucide que la mère qui se voile la face.

Shirin...Ah Shirin. Vu déjà son bagage familial. Le mariage est construit sur un chantage, c'est un mariage forcé. Comment dire non ?..de plus il y a Athi. Elle se fait douce avec Mehram après qu'il l'ai violée par jalousie et désespoir ? Euh, oui c'est horrible, mais imaginez quelle peut être sa peur quand elle découvre qu'il sait, qu'il a vu, qu'il a regardé peut-être ?

Si on ne peut quantifier l'amour entre les deux jeunes filles je crois cependant que Athi est plus réservée, Shirin plus sensuelle. J'ai bien aimé aussi le fait que leur glissement vers une relation sensuelle se fasse sans heurts (sauf avant d'être sûre que c'est partagé de la part de Shirin, qui pleure), qu'elle soit naturelle comme c'est souvent le cas en fin de compte.

Pour Mehram je ne suis pas sûre qu'il ai eu droit au lavage de cerveau lors de sa cure...Il va à la Mosquée au début parce que c'est un lieu où il se sent bien, où il peut réfléchir.
Il fait une mauvaise rencontre au moment propice. Il voulait en rentrant couper les ponts avec ses anciennes relations qui l'ont mené au gouffre. Mehram tombe dans le police des moeurs comme il est tombé dans le crack. Là, il est considéré, et peut laisser libre court à ses démons, à sa paranoia...Parce que pour mettre sa famille sous surveillance vidéo il faut être parano. La religion n'est qu'un moyen pas un but.
Il est froid, déterminé, sans remord...La scène où il trahit ses amis et frappe son ex-copain est glaçante...Et si j'ai bien compris c'est lui qui a dénoncé les adeptes du doublage de films subversifs...par vengeance ou pour Shirin, pour les deux ? C'est un calculateur.

J'ai bien aimé le film, trouvé les acteurs très convainquants, la réalisation m'a plue et j'avoue en avoir pris plein la tête...

J'ai aimé la sensualité troublante et pourtant si pudique (sauf la scène de fantasme...mais moi et les fantasmes), cela m'a mis un peu de baume au coeur...Non pas du tout c'était encore pire du coup !!

ps : un petit article sur l'Iran et la perte des valeurs...Je trouve que cela donne un éclairage assez intéressant au film.
http://www.monde-diplomatique.fr/2012/07/AHMADI/48094

Avatar du membre
Be-yourself
Messages : 361
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 20:51
Localisation : Paris

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par Be-yourself »

J'ai regardé le film avant hier et ça m'a attristé davantage. J'ai tout compris, et saisi vu que c'est à peu près la même chose dans tout les pays arabes. Nombreux sont ceux qui obligent leurs filles à se marier. C'est souvent des gens avec des esprit cloîtrés, très religieux, ignorants, et qui n'ont pas les moyens. Et comme vous savez, dans les pays sous-développés l'ignorance prime! Je vous explique un peu l'idéologie des arabes: " Les filles doivent se marier puisque seuls les hommes pourrait les protéger", et ça ne se discute pas. Sans oublier ces histoires de virginité, d'honneur, etc. C'est l'homme qui est toujours là pour sauver la femme! C'est horrible, oui. Mais c'est tellement vrai. Les seules filles qui peuvent échapper à ces massacres sont celles qui ont pu être indépendante, et donc peuvent vivre loin de la famille..loin des jugements. Alors, imaginez une femme arabe qui aime une autre femme, mais qui ne peut malheureusement pas être indépendante. C'est la torture! C'est le cas de Shirin. Mais elle pourrait partir avec son amante quand même. C'est surtout un joli film pour tout ceux qui ne savent pas ce que c'est que d'aimer les femmes dans un pays musulman.
" Far away there in the sunshine are my highest aspirations. I may not reach them, but I can look up and see their beauty, believe in them, and try to follow where they lead." [ Louisa May Alcott ]

arthémis

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par arthémis »

Be-yourself a écrit : vu que c'est à peu près la même chose dans tout les pays arabes.
euh ce n'est pas pour polémiquer mais...

L'Iran ne fait pas parti du monde arabe ;)

Et sinon ne jetons pas la pierre à ces pauvres arabes, ce que tu dis est vrai mais on peut l'étendre aussi au proche-Orient dans son ensemble (Kurdes, persans etc...), mais aussi à d'autres région...En Inde c'est souvent pas mal non plus par exemple.

Avatar du membre
Be-yourself
Messages : 361
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 20:51
Localisation : Paris

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par Be-yourself »

Je n'avais pas envie de polémiquer! Je n'avais même pas dit que l'Iran est un pays arabe, mais il regroupe pas mal de musulmans et crois-moi c'est la même idéologie. Je suis arabe, et je suis tout à fait consciente de ce que j'ai dit. Ce qu'a traité Circumstance vous pouvez le discerner dans presque tout nos films! Et je vous promets que vous ne désirerez jamais que je vous dise comment une lesbienne pourrait être maltraitée. Ce film ne montre pas tout, et c'est tant mieux aussi. Bref, je sais qu'une lesbienne en général souffre d'une certaine manière mais là où je suis c'est pire ;)
" Far away there in the sunshine are my highest aspirations. I may not reach them, but I can look up and see their beauty, believe in them, and try to follow where they lead." [ Louisa May Alcott ]

Répondre