[Film] Circumstance (En Secret)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Marta
Messages : 81
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 10:10

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par Marta »

Film poignant...

J'avais vu un vieux film à propos de l'Iran "Jamais sans ma fille", ne traitant pas de l'homosexualité, mais tout autant poignant.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par Fantasmagorie »

arthémis a écrit :Ce qui est inquiétant dans le film, c'est qu'il peut donner libre court à sa perversité, qu'il en a le droit. Que ses parents ont peur de lui.
Son père surtout. Son statut lui permet d'instituer une sorte d'autorité sur son père. Jusqu'à le transformer en "esclave" pour lui et les autres de la police qui viennent se faire servir chez le père. J'ai aussi l'impression qu'il a aussi la police a ses pieds en même temps.
arthémis a écrit :Sous les yeux des autres... oui.
Justement. Sous les yeux des autres, c'est ça qui est important (puisque ce sont des gens "respectables"). C'est pourquoi je pense qu'il arrive même à avoir la police à ses pieds. Ils voient en lui un gars rigoureux, limite presque parfait, un fervent croyant, pas un mécréant comme le reste de sa famille, à leurs yeux. D'où la haute estime qu'ils ont l'air d'avoir pour lui. Mehran est comme un exemple à suivre... De son côté lui ne partage pas tout ce qu'il fait avec eux. C'est son côté, "on me donne du pouvoir et je manipule tout le monde".
Tous les soit-disant bien pensant qu'il soient religieux ou politiques pataugent dans le mensonge.
Il y a de cela mais plus encore. L'exemple qui me frappe toujours concernant les idéologies religieuses, mais cette fois chrétienne par exemple, c'est le combat contre les hérétiques au moyen âge, ça va plus loin que le simple fait de patauger dans le mensonge.
sand a écrit :J'avais vu un vieux film à propos de l'Iran "Jamais sans ma fille", ne traitant pas de l'homosexualité, mais tout autant poignant.
Tiens... merci pour le titre, ça m'a l'air fort aussi.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

jepassevitefait

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par jepassevitefait »

Le livre Jamais sans ma fille est plutôt bien fait, question témoignage car c'est une autobiographie.
Et ya beaucoup de similitudes à mon avis entre les deux personnages masculins principaux, décrits et dans Circumstance , et dans ce livre, à commencer par cette obsession de vouloir posséder les femmes, sous couvert d'une protection religieuse.

Pour donner une idée, des extraits du film Jamais sans ma fille
https://youtu.be/WnsgssU5GnQ

https://youtu.be/O7NsFDd_pGc

Pour avoir lu au collège cette histoire, j'y ai tout de suite retrouvé le portrait d'un homme qui m'était proche , pas du tout religieux, mais qui se cherchait une alliance plus ou moins tacite dans son entourage pour faire régner la terreur et imposer sa volonté.
Sûre qu'en terre d'Islam il serait devenu un fervent musulman extrémiste afin de trouver une certaine légitimité dans sa perversion.

Donc, oui, pas besoin d'être un fondamentaliste religieux pour être un pervers qui fait régner la terreur, mais si une certaine vision de la Religion peut servir les desseins de ce type de personnes , je pense que ça ne peut que les conforter dans leur besoin maladif de soumettre leurs victimes, car ce sont des lâches et à ce titre il est plus aisé de s'en prendre aux plus faibles, les moins nombreux.

Avatar du membre
Lizzy
Messages : 16
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 12:22

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par Lizzy »

J'ai adoré ce film.
Bon j'étais pas très chaude au début parce que j'ai du mal avec les VF quand ça vient de pays si éloignés aussi bien géographiquement que culturellement de la France, j'aurais bien aimé en persan ou en arabe mais je n'ai pas trouvé.

Enfin bref, cela mis à part, le film m'a beaucoup attristée car il décrit une situation très courante dans les pays dits "arabo-musulmans", j'ai vécu en Algérie il y a quelques années, et on peut même dire que le film est plutôt soft en ce qui concerne le traitement des femmes, et cette obsession des mœurs. Je connais une fille iranienne qui ressemble beaucoup au personnage principal, le cri de colère d'Atafeh quand elle dit "c'est à cause de votre révolution si aujourd'hui les jeunes souffrent", retranscrit beaucoup ce qu'une grande partie de l'Iran ressent à ce sujet. Je vous invite d'ailleurs à prendre connaissance du mouvement iranien #NousSommesLeurVoix. Les femmes iraniennes retirent leur voile dans la rue et le tende dans les airs pour manifester contre l'absurdité du voile obligatoire, certains hommes les soutiennent.

Les personnages étaient bien écrits, on peut être surprise du choix de Shirin de ne pas s'enfuir avec Atafeh mais ce n'est pas parce qu'elle se plait dans sa situation, seulement je pense que les scénaristes ont choisi la solution la plus réaliste, en réalité la peur prend le dessus dans ce genre de situation là-bas, surtout que Shirin semble être détruite psychologiquement après le viol de Mehran.
J'aurais préféré une happy end, j'aurais beaucoup aimé quelles s'enfuient ensemble mais c'est très rare que ça se passe comme ça... Tu acceptes ta condition car tu es née pour être mariée, même si toute ta vie tu vivras avec le regret de ne pas vivre.

Le seul truc que j'ai trouvé inutile ou du moins dont je n'ai pas compris le choix, est de faire du père de Atafeh un fervent musulman pratiquant alors qu'à la base on le voyait assez réfractaire à cela, il se moque même de son fils quand il lui demande de s'arrêter pour faire la prière. Il semblait être un musulman plutôt ouvert, presque laïque dans l'esprit, et c'est comme ça qu'étaient par exemple les algériens dans les années 70 ou les iraniens de l'époque où l'Iran était en avance sur les pays européens au niveau des libertés individuelles. Quand on commence dans la pratique, dans n'importe quelle religion, pour moi on s'enfonce un peu loin car ça devient une prison mentale.
En tout cas, il y a beaucoup de zones d'ombre autour du père d'Atafeh, ça aurait mérité un roman.

Avatar du membre
Arthemis
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 09:44

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par Arthemis »

il décrit une situation très courante dans les pays dits "arabo-musulmans"
Juste pour préciser que l'Iran ne fait pas parti du monde arabe.

La situation est courante dans les pays excessivement patriarcaux : Inde, Kurdistan (même si les Kurdes n'ont pas de pays), Turquie, Pakistan, Afghanistan et tant d'autres... à l'est comme à l'ouest, au sud comme au nord.
Et alors quand le patriarcat se double de puritanisme... C'est horrible.

Avatar du membre
Lizzy
Messages : 16
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 12:22

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par Lizzy »

Bonjour Arthémis, l'Iran n'est pas un pays du monde arabe mais il fait, selon beaucoup (car le fait qu'il suive l'islam chiite plutôt que sunnite en fait grincer des dents à beaucoup) , partie des pays qu'on dit "arabo-musulmans".

Les deux termes n'ont pas la même signification : Monde arabo-musulman et Monde arabe. Et d'ailleurs ce sont des termes qui font beaucoup débat, je suis d'origine algérienne et en Algérie on commence de plus en plus à vouloir se détacher de cela pour réaffirmer ses origines berbères, car l'Algérie tout comme l'Iran n'est pas arabe mais elle est définie ainsi.

Avatar du membre
Arthemis
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 09:44

Re: [Film] Circumstance (En Secret)

Message par Arthemis »

Je ne suis pas sûre que les Iraniens aient jamais "pensé" appartenir au monde arabe. Ils n'ont pas la même culture et loin de là. La religion ne fait pas tout.
De toute façon, c'est hyper politique tous ces classements.

il y a eu Nasser et le Monde arabe et son sommet. Puis une nouvelle idée à présent, le spectre des grands Empires... J'étais en retard d'un train (merci donc des précisions), le Monde arabo-musulman est encore plus "inquiétant" comme idée que le monde arabe, parce qu'encore plus irréaliste.

Tu as lu : Nostalgie de Mohamad Taan ? Je pense que tu aimerais. C'est drôle et tragique. (le aventures d'un idéaliste nassériens Palestinien au Maroc dans les années 60-70.) Absurde aussi, et tellement touchant.

Répondre