Qu'est-ce qui fait qu'un film lesbien est réussi ?

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Qu'est-ce qui fait qu'un film lesbien est réussi ?

Message par Atta »

Un de mes amis écrit un scénario pour un futur film lesbien. Il m'a posé la question du qu'est ce qu'il faut faire pour qu'il soit réussi et je lui ai dit que j'allais me renseigner car mon avis n'est pas très... tranché.

Alors je la pose à vous mesdames: qu'est ce qu'il faut pour qu'un film lesbien soit réussi pour vous? N'hésitez pas à entrer dans les détails! Je compte sur vous.
Merci d'avance!! :mrgreen:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait un film lesbien est réussi ?

Message par Isabelle B. Price »

Hum, ceci est une grande question qui méritait bien un sujet. Etrange qu'on ne l'ai pas créé avant d'ailleurs. Merci à toi, Atta.

Alors pour ma part, je dirais dans le désordre et en oubliant certainement des choses mais pour ma défense, je suis un peu pressée :

1/ Des personnages non stéréotypés. Que ce soit les premiers rôles ou même les seconds rôles. Je veux bien des lesbiennes féminines, masculines, androgynes, je m'en fous, tant qu'elles ne tombent pas le cliché et qu'elles ont un minimum de psychologie. La butch qui a en fait un coeur d'artichaut et qui joue les gros bras pour se protéger ça peut être très sympa par exemple.

2/ Des actrices qui savent jouer la comédie. C'est pas mal et ça aide à croire à leurs personnages.

3/ Une histoire dont on peut tout deviner dès les 5 premières minutes (comme Imagine Me & You) mais à condition qu'il y ait de très beaux moments. Sinon, j'avoue, j'aime bien être agréablement surprise par une histoire où je n'aurais rien vu arriver.

4/ Une réalisation qui ne donne pas le mal de mer, qui n'insiste pas sur les choses évidentes et qui accepte le fait que j'ai un cerveau et que je ne suis pas une méduse échouée dans mon canapé. C'est à dire que je peux relever des détails et les mettre bout à bout et comprendre des choses par moi même sans que la caméra s'arrête dessus pendant une demi heure.

5/ De l'humour, ça sauve n'importe quel navire de la noyade.

Là j'ai pas d'autre idée pour l'instant mais je me réserve le droit de faire des rajouts ultérieurs.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Qu'est-ce qui fait un film lesbien est réussi ?

Message par Atta »

Une réalisation qui ne donne pas le mal de mer, qui n'insiste pas sur les choses évidentes et qui accepte le fait que j'ai un cerveau et que je ne suis pas une méduse échouée dans mon canapé.
Ah ah! :lol: Ca m'a bien fait rire, et je me sens moins seule, merci!
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
Charlie
Messages : 202
Enregistré le : mar. 25 août 2009 22:18
Localisation : Genève

Re: Qu'est-ce qui fait un film lesbien est réussi ?

Message par Charlie »

Que ce ne soit pas PAS un film lesbien... LOL :arrow:
Ce que je veux dire c'est que je préfère les films où l'homosexualité n'est pas le sujet principal comme le magnifique The Hours. Je ne sais pas trop comment l'expliquer en fait.. ^^ Pour moi y a trop de clichés dans les films que l'on nomme lesbiens et je commence à me lasser de toutes ces comédies romantiques. Je crois qu'Elena Undone m'a achevé. :(
« If a bullet should enter my brain, let that bullet destroy every closet door » H. Milk

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Qu'est-ce qui fait un film lesbien est réussi ?

Message par Atta »

Ce que je veux dire c'est que je préfère les films où l'homosexualité n'est pas le sujet principal comme le magnifique The Hours. Je ne sais pas trop comment l'expliquer en fait..
Oui!! The hours! Film magnifique :D tu as lu le livre? Il vaut aussi le détour ;)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
nina
Messages : 697
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009 18:34

Re: Qu'est-ce qui fait un film lesbien est réussi ?

Message par nina »

j'ai envie de rajouter aussi l'alchimie entre les actrices. Peu importe qu'elles soient grandes, belles, moches, petites, grosses, blondes ou avec une crête verte, il faut qu'on sente un truc entre elles. On ne trouve pas ça dans tous les films / séries à mon avis et c'est hyper important pour qu'on croie à leur histoire. Un exemple par exemple : Annabelle et Simone ça colle (Loving Annabelle), par contre Jackie et Catherine (Bloomington) pas du tout. (menfin ce n'est que mon humble avis, hein!)
"Je croyais que pour la séduire je devais la faire rire mais chaque fois qu'elle riait c'est moi qui tombais amoureux"

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait un film lesbien est réussi ?

Message par Isabelle B. Price »

Totalement de l'avis de Charlie. Faut pas que le côté lesbien soit au centre de l'histoire. Et puis on a le droit de mettre des gens qui s'en foutent que les héroïnes soient homos !

Et aussi d'accord avec Nina sur l'alchimie des actrices. Quoi que je suis en train de me rendre compte que la réalisation et les actrices ça n'intervient pas vraiment au niveau du scénario.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Qu'est-ce qui fait un film lesbien est réussi ?

Message par Atta »

Et aussi d'accord avec Nina sur l'alchimie des actrices. Quoi que je suis en train de me rendre compte que la réalisation et les actrices ça n'intervient pas vraiment au niveau du scénario.
C'et ce qu'on croit! :lol: le scénario peut y faire beaucoup à ce niveau là ^^
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce qui fait un film lesbien est réussi ?

Message par lesbionic »

Vaste question et, pour en avoir longuement bataillé à la maison, je sais que je n'ai pas la réponse.

Pour moi un bon film lesbien, c'est simplement un bon film F (= bonnes actrices, belles images, bon scénario, bonne mise en scène qui me donne l'illusion que suis super intelligente de voir toute seule des choses que le réalisateur a voulu que je vois et ressente etc etc) et deux femmes qui ressentent une attirance amoureuse l'une envers l'autre ou une femme qui en aime une autre sans retour (les rateaux ça existe aussi dans les films).

A partir de ce bon film F, le film lesbien super réussi est celui où le comportement des personnages et donc le déroulement de l'histoire est modifié par le fait que ces personnages sont lesbiennes. Là, je mets la barre très haute car cela signifie que si on remplace un des 2 personnages par un homme, le scénario ne tient plus...

Exemple, "Loving Annabelle" n'est pas à mon sens un très grand film lesbien (si Annabelle était un garçon mineur, l'histoire serait quasiment identique non ? [en plus Nina, je ne trouve pas que ça colle entre elles deux car Annabelle est un pur fantasme pour lesbiennes non?]). Idem pour "Imagine me and you" où l'héroïne croise l'amour le jour de son mariage (un scénario hyper convenu non? Le film serait-il vraiment différent si la fleuriste était un fleuriste?). je précise que j'aime bien ces 2 films et que les revois toujours avec grand plaisir (je suis faible).

Par contre, je classe "All over me", "Treading Water", "But I am a cheerleader", "Oublier Cheyenne" ou "Itty Bitty Titty Commity" etc etc pour de grands films lesbiens. Mais peut être que tout cela vient de mon côté contestataire ?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Silverring

Re: Qu'est-ce qui fait un film lesbien est réussi ?

Message par Silverring »

Haha !


Je crois que Lesbionic a lancé le débat !!
Parce que du coup, la question posée devient : quelle représentation nous offrir pour nous plaire ?!!

Je te trouve dure avec Imagine me & you. La jeune mariée aurait autrement identifié son trouble si elle avait croisé le regard d'UN fleuriste. Elle n'aurait pas essayé de le fourguer à Coop, pas de machoire qui se décroche au supermarché, et j'en passe jusqu'aux allusions au sexe des poissons par la mère.
Et c'est parce que c'est convenu qu'on l'aime, parce que c'est la comédie romanique typique, parce que ça nous cause d'Amour, cette force irrépressible qui peut frapper en un flash...
Ce film montre un amour de conte de fée comme tous les autres.

Après, on peut trouver l'histoire d'amour de conte de fée peut réaliste, voire aliénante. Ne pouvois vivre seul, par soi-même, attendre LA personne, prédestination et tout le tralala.
Et j'ai beau adorer Oublier Cheyenne, de ce point de vue là, on y retrouve le côté l'Amour triomphe toujours. Et d'ailleurs (juste pour chercher Lesbionic qui nous a manqué...), si on avait eu un couple hétéro en lieu et place de Sonia et Cheyenne quelle différence ? (avec ce que j'ai soulevé pour Imagine me & you, hein...)

Ah, la belle tartine à l'acide... J'avoue chercher la controverse plus qu'exprimer mon point de point de vue, m'en voulez vous ?

Répondre